• Aucun résultat trouvé

POLICES ET CONTRÔLESDélit de non-respect d’arrêtés de mise en demeureÀ retenir :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "POLICES ET CONTRÔLESDélit de non-respect d’arrêtés de mise en demeureÀ retenir :"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

POLICES ET CONTRÔLES

Délit de non-respect d’arrêtés de mise en demeure À retenir :

La condamnation d’une société et de son gérant pour non respect d’arrêtés préfectoraux de mise en demeure est confirmée par la cour de cassation.

Le juge judiciaire sanctionne les prévenus, en soulignant :

• les manquements répétés et l’inertie persistante face à l'action administrative ;

• les menaces pour l'environnement.

Cet arrêt illustre l'utilité d’articuler les procédures administratives et judiciaires pour une meilleure efficacité de l’action répressive.

Références jurisprudence

Cour de cassation. Chambre criminelle, 24 janvier 2012, n°11-84521

Précisions apportées

La société M. (personne morale) et son gérant (personne physique) sont poursuivis pour non respect d’arrêtés préfectoraux de mise en demeure de respecter les dispositions d’un arrêté complémentaire pris au titre des installations classées.

En tant que nouvel exploitant, le gérant avait été clairement informé de ses responsabilités au titre du passif environnemental lié à l’exploitation antérieure.

Malgré cela, le prévenu avait fait preuve d'une « inertie persistante », malgré une précédente injonction de mise en conformité des lieux par le juge d'appel.

La décision de la cour rappelle « la gravité des faits en ce qu’ils constituent une violation persistante d'arrêtés préfectoraux de mise en demeure, pris en raison de la menace réelle que constituait, pour l'environnement du site et pour les riverains, l'absence de réalisation des travaux tendant notamment à éviter la pollution des eaux souterraines et ce alors même que deux incidents préalables, aux lourdes conséquences environnementales, étaient intervenus ».

En l’espèce, l’inertie persistante du prévenu quant à l’exécution des travaux prescrits par arrêté, alors qu’il avait été parfaitement informé de la responsabilité du passif environnemental lié à l’exploitation antérieure, caractérise donc l’élément moral de l’infraction.

L’infraction est consommée à partir du moment où le délai fixé dans l’arrêté préfectoral de mise en demeure de réaliser les travaux est expiré, et que – passé ce délai, les travaux ne sont toujours pas exécutés.

L’arrêt de la cour d’appel est confirmé : la société est condamnée à 5 000 euros d’amende et son gérant à une peine de trois mois d'emprisonnement avec sursis.

Cet arrêt illustre l’utilité d'articuler les procédures administratives et judiciaires pour une meilleure efficacité de l'action répressive, le juge judiciaire est plus enclin à sanctionner en cas de risques pour l’environnement et de violations répétées des prescriptions administratives.

Référence : 2047-FJ-2013 mise à jour le 19 janvier 2018

Mots-clés : ICPE – mise en demeure – sanction pénale – élément moral

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Mission Juridique

NB : les fiches de jurisprudence ne constituent pas une doctrine administrative. Leur consultation peut constituer une étape utile avant la recherche d’informations juridiques plus précises. Elles n’ont pas vocation à traiter un thème de manière exhaustive, elles se rapportent à des cas d’espèce. La DREAL ne saurait être tenue responsable des utilisations qui pourraient en être faites dans un autre contexte.

Internet DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Développement durable et données Veille de jurisprudence Polices et contrôles Procédures et sanctions civiles et pénales

Références

Documents relatifs

Elle précise que des arrêtés préfectoraux de mise en demeure ont été pris, en 2017, 2018 et 2019, sur la mise en conformité des rejets de COV, sur la pollution olfactive, sur

Cette journée est surtout l’occasion pour nous de faire le bilan de notre lutte pour la parité et la représentativité des femmes dans les sphères de prise de décision »,..

Ouvert aux fonctionnaires justifiant d’au moins un an dans le 5 ème échelon du grade de rédacteur territorial principal de 2 ème classe et d’au moins trois années de

Cela résulte bien évidemment des capacités ou qualités acquises en dehors du cursus de formation mais également de l’organisation même de ce dernier et de sa certifica- tion. Dans

Après la décision favorable de la Cour administrative d’appel, les élus s’accordent sur le principe d’une mise en service de la ligne D à l’horizon 2019, ce

La société requérante dénonce comme contraire au principe non bis in idem le cumul possible entre l’amende administrative et les sanctions pénales prévues par ces dispositions

Considérant que l'activité de dégazage des bouteilles de gaz réalisée par la société STRAP, quelle que soit la technique utilisée, constitue une opération de préparation du

Le liquidateur demande l’annulation de l’arrêté de mise en demeure, soutenant notamment que les obligations de cessation d’activité restent du ressort des dirigeants de la