• Aucun résultat trouvé

Fiche de TD n˚6 TP : les faiseurs de pluie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche de TD n˚6 TP : les faiseurs de pluie"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TSE - Probabilités et Statistiques année 2010/2011

Fiche de TD n˚ 6

TP : les faiseurs de pluie

Le problème

Des expériences1 ont été menées aux Etats-Unis afin de voir si un traitement des nuages par avion, à partir de nitrate d’argent, était susceptible d’aug- menter les précipitations. Les essais consistaient à traiter des nuages alors que la pluie menaçait de tomber et à mesurer la quantité de pluie obtenue.

Au total, 52 pluies ont été examinées. Parmi celles-ci, 26 ont été choisies au hasard afin de leur appliquer le traitement au nitrate d’argent.

Les objectifs

Vous devez réaliser une mini-étude de ce problème à partir des données fournies. Comme il s’agit de votre première étude, vous serez guidés pas à pas pour la réalisation de ce travail. On rappelle que ce TD est noté, et compte pour 10% de l’évaluation du cours. Après avoir lancé R, vous ouvrirez un fichier dans l’éditeur fourni qui s’intitulera TD6_Nom1_Nom2.R.

Ce fichier ainsi que votre compte-rendu sera déposé à la fin du TD sur le portail dans le dossier intitulécopies TD n˚6ou envoyé par mail à l’adresse laurent.carraro@telecom-st-etienne.fren cas de problème.

Travail à faire Vous êtes autant que possible par groupes de 2, l’un effectuant les commandes en R, l’autre rédigeant en même temps le compte- rendu. Nous vous conseillons d’utiliser le fichier de commandes utilisé pour le cours n˚5, intitulécours5.R.

1. Chargez le fichier de donnéespluie.txtet examinez les résumés don- nés pour les hauteurs de pluie (commande summary). Séparez-les en deux parties (pluies avec ou sans traitement)2.

2. Examinez l’histogramme des données séparées, puis les boxplots. L’ef- fet du traitement est-il visible ? les données obtenues sont-elles symé- triques ?

1Voir Simpson, Alsen, Eden :A bayesian analysis of a multiplicative treatment effect in weather modification. Technometrics 17, p. 161-166 (1975).

2Pour un tableau de données comportant deux colonnes nommées col1 et col2, col1[col2==1]fournit les données decol1telles quecol2est égal à 1.

1

(2)

TSE - Probabilités et Statistiques année 2010/2011

3. En travaillant toujours avec les données séparées en deux groupes, on travaille maintenant avec le logarithme des hauteurs. Obtient-on quelque chose de plus symétrique ?

4. Tracez maintenant les fonctions de répartition empiriques des hauteurs de chacun des deux groupes, sur un même graphique. Qu’observez- vous ? Estimez à l’oeil le décalage entre les deux courbes.

5. En remplaçant les fonctions de répartitions empiriques par les densités estimées3, vos observations sont-elles confirmées ? (voir le cours n˚5 pour l’estimation de densité).

6. S’il y a un décalage sur les densités du log des hauteurs de pluie, que cela peut-il signifier pour les hauteurs elles-mêmes ?

3commandedensity

2

Références

Documents relatifs

PLUIE..

[r]

Floraison pour tous les sojas avec des gousses bien formées pour la plupart (stade R5, R6).. L’irrigation est nécessaire

— Prin- cipes des procédés visant à déclencher artifi- ciellement la pluie : faire apparaître des cris- taux de glace dans un nuage surfondu où il n'en existe pas; insémination

– Définition des expérimentations à mener sur un ou des sites pilotes avec 2 radars – Mise en service d’un premier radar en complément du radar FRAMEA.  Phases 2 et 3

Nous avons systématiquement fait varier la distance entre le point d’impact de la goutte de pluie et la position initiale de la perle contaminée, cette dernière étant placée

Terminons ce paragraphe en disant que la Vallée du Rhône est la région de Suisse la plus pauvre en jours de pluie ; même au Tessin où il pleut moins fréquemment qu'au Nord des

Débarbouille le ciel, débarbouille les gens, Tout le monde est mouillé comme Gribouille Et les prés sont tout luisants?. Le ciel après