• Aucun résultat trouvé

La robotique et la programmation :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La robotique et la programmation :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Carte mentale :

Une carte mentale (ou carte heuristique) est un diagramme qui est élaboré pour représenter des idées, des tâches ou d’autres concepts ayant un lien avec un mot-clé ou une idée centrale,

Le but est de générer, visualiser et classer les idées

À l’école, on peut les utiliser dans plusieurs situations :

élaboration de la leçon

au moment des révisions pour que les idées soient plus faciles à comprendre et à mémoriser.

Servir à la présentation d'un livre ou d'un dossier, d'un travail, d'un projet

Une technique de prise de notes.

Faciliter une prise de décision en mettant au clair les causes et les objectifs visés.

Aider à la résolution de problème en en posant les causes, les conséquences, et les solutions envisageables avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Méthode générique de réalisation : 1. On part d'un sujet ou concept central

2. On décline d'abord le concept par une liste de mots-clés, d'idées. Ces idées constituent les premières branches de la carte.

3. Ensuite, on va partir de ces branches pour les développer et étendre la carte à manière d'un arbre.

Activité 1 :

Pour notre curriculum informatique en 1ère année on va voir les domaines d’apprentissages suivants : Programmation et robotique (python, microbit), Technologies Internet (partage, réseaux sociaux) et Production numérique (image 3d, animation, site web, vidéo)

Question : Résumer le paragraphe précédent en carte mentale.

Activité 2 :

1) Accéder au padlet suivant

https://padlet.com/prof_info_dn/1s1_2018_2019 Remarque: Utiliser le mot de passe « chebbi » 2) Consulter le cours Internet publié sur le padlet (https://tinyurl.com/doc1ereinternet), résumer ce cours en carte mentale en utilisant le logiciel xmind puis la poster sur le padlet avec votre nom et prénom.

Technologies Internet :

Activité 1 : En se basant sur le document : https://tinyurl.com/doc1ereinternet Répondre sur le QCm en ligne suivant:

https://h5p.org/h5p/embed/316741

Le QCM contient une évaluation sur le document Internet publié sur padlet lors de l’activité précédente.

Corriger QCM et faire une discussion sur les dernières questions : services google, réseaux sociaux, applications internet en déduire l’importance d’avoir un e-mail.

Activité 2 :

Mettez-vous en groupe puis créer un compte e-mail Gmail pour chaque groupe

Activité 3 :

1) Découvrir le service de Google slides.google.com (création, d’une nouvelle présentation, partager ce slide sur Internet (et ajouter les e-mail des personnes pouvant lire ou modifier cette présentation)

2) Consulter l’email d’invitation à la modification de la présentation « Application Internet » crée par votre prof et commencer à faire des recherches sur les

applications internet (facebook, instagram, tweeter, dropbox …) ,indiquer la liste des participants puis remplir les slides (chaque groupe 2 ou 3 slides minimum) en ajoutant des animations et des transitions.

Production numérique :

Activité 1 :

1) Créer un logo 3D pour chaque groupe avec le logiciel Aurora 3D Animation maker puis enregistrer le logo au format .a3d ensuite en jpg ou png ou gif

2) Accéder à slides.google.com pour ouvrir la présentation précédemment créé puis ajouter le logo 3D à côté des noms des participants de chaque groupe.

Curriculum

Informatique Production numérique

Image 3D Programmation

et robotique

Animation Site web Vidéo Python

Microbit Partage Réseaux sociaux

Technologies Internet

(2)

La modilisation tridimensionnelle :

La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

2D et 3D signifient 2 et 3 dimensions. Il s’agit de modélisations et de représentations d’un objet.

2D 3D

l’espace de représentation est défini par deux données, la longueur et la largeur

une troisième dimension est ajoutée : la hauteur.

est une représentation à plat, sans profondeur.

permet de rendre compte d’un volume.

Notion mathématique d’un espace à deux données, à deux dimensions (x et y). C'est un affichage à plat vers 2 directions. Par exemple un dessin sur une feuille de papier ou une photo imprimée.

L’espace pris en compte comporte trois données (x, y, z).

L'affichage est tridirectionnel. Par exemple un cube ou une vue en perspective.

Activité 1: Créer un compte sur le site Tinkercad.com pour réaliser une conception 3d de votre choix

Activité2 : Créer les 3 objets 3d suivants : Un Cube de longueur 90 mm, de largeur 90 mm et de hauteur 100mm, Une sphère de dimension 60 mm et un cylindre de longueur 120 et de largeur 30(comme perçage).

Assembler ces objets pour former l’objet 3D résultat en ajoutant votre nom.

Objet 3D résultat

La robotique et la programmation :

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots.

Un robot est un système alimenté en énergie qui évolue dans un environnement statique ou dynamique, il est formé d'un microcontrôleur ainsi que d'un ou plusieurs capteurs et actionneurs. (wikipédia)

Activité1 : Utiliser le simulateur de circuit de Tinkercad pour allumer une diode LED directement puis avec l’utilisation d’une résistance de 220 . Les composantes à utiliser :

cathode- + anode

Diode LED resistence

Une diode électroluminescente, ou LED pour "Light-Emitting Diode", est polarisée, elle ne s’allume que lorsque les pattes sont connectées dans un sens bien déterminé.

Les cartes Arduino possèdent un microcontrôleur facilement programmable ainsi que de nombreuses entrées-sorties.

Activité 2 : On va connecter Une diode LED à la carte Aarduino (en utilisant un des ports digital output : 13 et le GND) puis écrire un petit programme pour la faire clignoter.

Banchement de la Led dans les pins(5v et GND) Banchement dans le pin13 programmable

Programmation de la carte :

Configurer le pin 13 comme pin de sortie : pinMode(13, OUTPUT);

Dans la boucle principale loop :

Allumer la LED: digitalWrite(13, HIGH);

High càd « ON »qui met 5v dans le pin 13

Eteindre la LED : digitalWrite(13, LOW);

LOW càd « OFF » qui met le pin 13 à 0V

• Delay(1000) ; : mettre le programme en pause pendant (1000ms = 1s).Entre ON et OFF on a besoin d’assez de temps pour voir le changement d’état de la LED.

Références

Documents relatifs

Lors d’un travail de recherche personnel ou collectif, les élèves présentent leurs résultats à l’aide d’un traitement de texte ou par un diaporama.. Critère de réussite : la

Quelqu'un qui découvre cette clé peut ensuite travailler sur la machine sous votre nom (souvent sans que vous vous en aperceviez), lire tous vos fichiers.. (courriers,

#on affecte directement les trois valeurs dans la liste (tuple) p ce qui correspond aux valeurs r, g, b de la nouvelle image. p=(g,g,g)

- Le diaporama doit être problématisé, structuré, visuellement attractif, avec, au moins 3 documents que vous exploiterez.. - La dernière page du diaporama sera réservée à

Activité1 : Utiliser le simulateur de circuit de Tinkercad pour allumer une diode LED directement puis avec l’utilisation d’une résistance de 220 Ω.. Les composantes à

• « Modérer les publications» (23) une modération des posts est possible, les publications ne seront visibles qu'après validation par l'administrateur du mur.. Une fois

Objectif : Utiliser le site Padlet pour mettre à disposition des ressources ou pour mettre en ligne simplement les productions des élèves.. Remarques sur le site

Padlet permet de générer des murs