• Aucun résultat trouvé

Etude d'un régulateur de tension.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude d'un régulateur de tension."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DEVOIR DE SCIENCES PHYSIQUES – DUREE 2 heures

Exercice n°1 :

Un moteur à courant continu fournit une puissance mécanique PU = 3 kW. Le rendement du moteur est de η = 85 %. La tension d'alimentation est U = 200 V.

1- Déterminer la puissance électrique PA absorbée par ce moteur.

2- En déduire la puissance perdue PP (ces pertes représentent les pertes par effet Joule et les pertes mécaniques).

3- Déterminer l'énergie W absorbée par ce moteur pour une durée de fonctionnement t = 8 heures et 43 minutes. Donner le résultat en [J] et en [kW.h].

4- Le prix du kW.h est de 0,0765 € HT. Déterminer le coût de fonctionnement HT de ce moteur pour la durée précédente.

Exercice n°2 :

Une diode zéner supposée parfaite a la caractéristique ci-dessous.

Cette diode zéner est utilisée dans le montage ci-dessous. La résistance RU = 100 Ω représente la charge du montage

4- Déterminer, en détaillant précisément votre raisonnement, les éléments du modèle équivalent de Thévenin.

Y.MOREL-1GEL Page 1/3 Le 17/12/06

1- Par quel dipôle électrique peut-on remplacer la diode zéner lorsque : VAK  0 V ?

−5,6 V  VAK  0 V ? VAK = −5,6 V

2- Quel nom donne-t-on usuellement la valeur de la tension – 5,6 V?

3- Quelle est le rôle essentielle d'une diode zéner ? vAK

i

VAK [V]

I [A]

-5,6

-2

R1 A

B

E UAB

I

R1.I

RU

La résistance R1 = 90 Ω. Le but de cet exercice est de connaître la valeur minimale de la tension E pour que la tension UAB soit stabilisée à 5,6 V.

Dans un premier temps, on enlève la diode zéner et on cherche les éléments du M.E.T. vu des points A et B.

Et montrer que :

ET= RU RUR1

⋅E et RT=R1⋅RU

R1RU

.

R1 A

B

E UAB

I

R1.I RU

A

B UAB ET

I RT.I

6- Pour différentes valeur de E, calculer la valeur de ET et de ICC . On rappelle que la caractéristique UAB ( I ) du dipôle est :

E (V) 4 8 12 16 20

ET (V) ICC (mA)

7- Sur le document-réponse, on a représenté la caractéristique I ( U ) de la diode zéner. Tracer sur ce même graphe les caractéristiques I (UAB) du dipôle M.E.T pour les différentes valeurs de la tension E.

8- Parmi les 5 valeurs de la tension E, quelles sont celles qui n'ont pas de point de fonctionnement avec la caractéristique de la diode zéner.

9- Déterminer graphiquement la valeur minimale de la f.e.m. de Thevenin ET pour qu'il y ait une stabilisation de la tension. En déduire alors la valeur minimale de la tension E à appliquer pour qu'il y ait stabilisation de tension. Vérifier que la valeur de E est proche de 10,64 V.

10- Tracer ensuite la caractéristique UAB ( E ) du montage complet sur le document-réponse.

Exercice n°3 :

On alimente un condensateur de capacité C1 = 4700 µF avec une source de courant constant telle que l'intensité I = 50 µA. On appelle uC la tension aux bornes du condensateur et q la charge portée par le condensateur.

1- Après avoir représenté un condensateur, flécher la tension uC à ses bornes, l'intensité i et la charge q ; rappeler l'expression de la tension uC en fonction de la capacité C1 et de la charge q.

2- A l'instant t = 0, la tension aux bornes du condensateur est uC = 0 et le condensateur commence à se charger. Calculer la valeur de la tension uC au bout d'un temps t = 5 min.

3- En déduire la valeur de l'énergie W emmagasinée par ce condensateur.

4- On décharge le condensateur C1. On branche en parallèle avec ce condensateur un deuxième condensateur déchargé C2 de capacité C = 1000 µF. Déterminer la valeur de la capacité CEQ de l'ensemble.

5- A l'instant t = 0, la tension uC aux bornes de l'ensemble est égale à 0 et l'ensemble se met à se charger. Calculer la valeur de la tension uC au bout d'un temps t = 5 min.

6- On appelle q1 et q2 la charge portée respectivement par C1 et C2. Déterminer les valeurs de q1 et q2.

Y.MOREL-1GEL Page 2/3 Le 17/12/06

A

B UAB ET

I RT.I

A

B UAB ICC

RN

5- A partir du M.E.T. précédent, écrire l'expression du courant de court-circuit ICC du modèle équivalent de Norton en fonction de ET et RT , de même, écrire la relation entre la résistance de Thévenin RT et la résistance de Norton RN.

U [V]

I [A]

ET

ICC UAB(I) pour E = ...

(2)

Caractéristique I(U) :

Caractéristique U(I) :

Y.MOREL-1GEL Page 3/3 Le 17/12/06

1 5

80 160

40 120

2

UAB [V]

I [ mA ]

UZ ( IZ )

10 200

0

3 4 6 7 8 9 11 12

UAB [V]

E [V]

1 5

2

0 3 4 6

5 10 15 20

NOM : Prénom :

Références

Documents relatifs

Ce régulateur, piloté par un microcontrôleur ST62E25, permet la protection de la batterie contre les phénomènes de surcharge, de décharge profonde, et les dérives de températures

Chaque phase du moteur asynchrone, représentée par la charge ci-dessous, est alimentée selon le schéma :.. 1- Quel type de conversion d'énergie électrique réalise

On remarque que les 2 demi-équations se combinent pour retrouver l'équation de la réaction d'oxydoréduction. Une réaction d'oxydoréduction est donc un transfert ... ) dans

Dans l’Activité 1 nous avons vu qu’un alternateur et un générateur basse fréquence, ou GBF, produisaient une tension variable dans le temps, prenant alternativement des

En utilisant l'option 'modélisation' de Latis-pro, montrez qu'on peut remplacer le montage par un modèle de Thévenin dont on cherchera les caractéristiques.

Sur ce même graphe, construire la caractéristique mécanique du moteur (moment du couple utile en fonction de la vitesse) en considérant que c'est une droite dans la partie utile..

La fonction g est donc donnée par son tableau de variations, et u par sa représentation

3pts Tache 3 : sachant que le congélateur et le téléviseur doivent fonctionner sans arrêt, évaluer le nombre minimum de lampes à éteindre pour utiliser le fer à