• Aucun résultat trouvé

Autour d'une grève générale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Autour d'une grève générale "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 37. Samedi 15 Mai 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

IA TMMnoN

S U I S S E -

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONHLES ABONNEMENTS:

Suisse

' M » M ************

Un u Six moli X

Fr. 14.05 Fr. 7.05 |

• Union postale » 26.— > 13.— f

* Majoration pour abonnement par la poste ï S Compte dé chèques postaux IV b 4 2 6 I

— * * * * * * * * * * * * * * * * * * > *

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES' S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

: suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

************************

Autour d'une grève générale

C'est tout naturellement de la grève générale an- glaise qu'il s'agit, qui met à mal toute l'économie d'un pays, provoque un arrêt de l'activité industrielle et commerciale, excite les esprits sous prétexte de défense des intérêts du prolétariat. Il y a belle lune qu'on se rend compte des intensions cachées des organisations socialistes: sous ce rapport, les citoyens suisses savent fort bien ce que les apôtres des « nouveaux » temps dissimulaient derrière leurs

« initiatives » d'apparence anodine. L'idée révolution- naire et la lutte des classes pour la conquête du pouvoir constitue.le fond de tous les mouvements entrepris par le socialisme: la grève générale n'est pas autre chose, que le prologue du chapitre de la révolution et de la guerre civile, aussi n'est-il pas étonnant de' voir le visage épanoui des commis- saires moscovites se fendre d'un sourire approbateur et les socialistes suisses — l'idée révolutionnaire figure dank -Têufcs •-statuts (,.— fournir un appoint financier. Fait curieux, le monde de ce qui s'inti- tule « prolétariat » fait à tout propos état de ses conditions modestes ou précaires, mais quand il s'a- git d'entreprendre un mouvement dislocateur pour l'économie publique, des sommes énormes sortent de sous terre comme par enchantement!

Les journaux viennent d'annoncer la « manifesta- tion de symapthie » organisée par l'Union syndicale suisse — qui groupe les principaux syndicats ou- vriers du pays — en faveur des grévistes anglais.

Dans son appel à la classe ouvrière suisse, l'Union syndicale engage tous ses adhérents à soutenir les camarades anglais dans leur « formidable lutte de solidarité»! L'organisation socialiste suisse a décidé de participer financièrement à la lutte entre- prise par les syndicats anglais et les fédérations syndicales se sont en effet engagées à faire par- venir à Londres une somme de fr. 1 par membre au minimum. O r .comme l'Union syndicale groupe dans les bonnes années, 150,000 adhérents, c'est donc au moins une somme de fr. 150,000 qui sera envoyée à titre d encouragement aux grévistes an- glais, cela indépendamment des «collectes» que les fédérations affiliées sont invitées à organiser parmi leurs membres, et des fonds divers que l'on parviendra à réunir à cette occasion. E n somme: sympathie touchante pour le désordre!

En organisant cette manifestation de sympathie, l'Union syndicale et les fédérations ouvrières adhé- rentes ne sortent pas de leur rôle. O n sait fort bien que les statuts de l'Union syndicale pré- voient la lutte des classes et que le but principal de cette organisation est le bouleversement de 1 or- dre de choses actuel dans notre pays. Sous ce rap- port, il est évident qu'un des moyens d'instaurer en Suisse la « dictature du prolétariat », c'est de fa- voriser tout d'abord l'établissement de ce régime dans d'autres pays, en Angleterre, par exemple.

Si, à la rigueur, on comprend les mobiles qui ins- pirent l'Union syndicale dans son initiative, par contre il est difficile de concevoir que des ouvriers

de bon sens puissent lui fournir un appui quelcon- que. Cette grève générale nuit à leurs intérêts et sans s'étendre sur les conséquences exceptionnelle- ment graves de la grève minière pour l'Angleterre et les autres pays, il faut relever le fait qu elle constitue une menace redoutable pour l'industrie suisse et, par conséquent, pour les ouvriers en pre- mier lieu.

L e s premières conséquences de la grève anglaise ont é':é aussi diverses qu'inattendues. Tout d'abord l'arrêt de la vie économique anglaise a provoqué une baisse immédiate et très accentuée du franc français, à la suite des ventes de francs français auxquelles le gouvernement anglais a dû recourir pour soutenir le cours de la livre sterling. Quels ont été les résultats: les populations françaises de condition modeste ont vu s'aggraver leur position par l'amoindrissement de la valeur du franc et les produits agricoles des petits paysans — pour ne parler que d'eux — ne trouvent plus l'écoulement habituel vers l'Angleterre. C'est une baisse exces- sive des prix et la misère pour beaucoup: aussi faut-il espérer que nos populations agricoles tire- ront profit de la leçon en ce qui concerne la valeur de la « collaboration fortuite » des socialistes (mo- nopole du blé!).

U n autre résultat inattendu est celui-ci: les expor- tations de Suisse en France sont compromise encore plus qu'elles ne l'étaient jusqu'à présent au grand darri de tous ceux — les ouvriers en toute première ligne — qui tirent directement leurs moyens d'exis- tence d e l'activité exportatrice de notre pays: elle s exerce d ans de multiples domaines. Quant au ravitaillement de la Suisse en charbon anglais, il sera nécessairement entravé dans une mesure sérieuse;

d un autre côté, il est impossible que dans la situation actuelle, nos relations économiques avec 1 Angleterre ne subissent pas de graves complica- cations. L e bouleversement social dont la grande île est le théâtre provoquera certainement une dimi- nution des achats et de la consommation générale:

les produits suisses comme les autres en feront les frais. Est-ce tout? Evidemment pas, puisque notre industrie du tourisme va subir un sérieux pré- dicc par le fait que les Anglais — fidèles hôtes de la Suisse — atteints dans leurs ressources, restreindront leurs déplacements à l'étranger. L a saison d été en sera-t-elle compromise? C e sont des question qu on peut se poser.

D une façon générale, ces perturbations, à peine esquissées ci-dessus, se traduiront inévitablement par des difficultés nouvelles pour l'industrie et le commerce suisses, et, par conséquent, par une aggra- vation des conditions d'existence de l'ouvrier. Au fond, c est aux ouvriers suisses doués de bon sens,

« conscients » en un mot de la situation, à faire le geste nécessaire qui fera comprendre l'inoppor- tunité de la « manifestation de sympathie » dont certains chefs viennent de prendre l'initiative.

Cent-cinquante mille francs sortant du pays pour s aider à paralyser l'industrie, le commerce et le tourisme? C'est une somme énorme qui peut être mieux employée! P . S. M .

Les banques et l'industrie horlogère

Sur la demande de la Banque Cantonale Neu- châteloise, une conférence a eu lieu mardi passé 11 courant, dans les bureaux de cette banque à Neuchâtel, entre les représentants des banques de la région horlogère et les délégués des associations patronales horlogères.

L e but de la : conférence était d'envisager les mesures qui pourraient être prises d un commun accord, entre la finance et l'industrie horlogère, dans le but de porter remède aux maux dont cette dernière souffre actuellement.

L e directeur de la Banque cantonale neuchâteloise, M . Dietschy, ouvre la séance en présentant un inté- ressant rapport sur les causes qui ont provoqué la situation d'aujourd'hui et sur les moyens d y mettre fin; il cède ensuite la présidence au prési- dent de la Chambre suisse de l'horlogerie qui, après avoir complété sur quelques points les renseignements de M . Dietschy, proposa d'établir le programme de la discussion en se basant sur les points sui- vants ;

Surproduction et liquidations forcées et sursis con- cordataires, méthodes de ventes et de crédits. Il souligna les mesures qui pourraient être utilisées en vue de réprimer les abus qui existent dans ces divers domaines.

Un échange de vues très intéressant s'établit entre les participants à la réunion et un grand nom-

bre de suggestions furent émises, sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir plus tard.

Toutes les propositions et suggestions faites fu- rent renvoyées pour étude à une commission spé- ciale de 7 membres, sous la présidence de la Chambre suisse de l'horlogerie, dont trois à choisir parmi les banques, trois parmi les associations pa- tronales et un juriste.

Nous croyons pouvoir dire que l'impression que cette entrevue a laissé aux participants fut très favorable. Chacun avait le sentiment que les me- sures préconisées, d'un ordre essentiellement pra- tique, pouvaient se réaliser assez rapidement et sans trop de difficultés.

Informations

C o n v o c a t i o n . Les créanciers de la maison

Waltlier Neukraiitz, à Francfort,

sont convoqués d'urgence à une réunion à laquelle assistera le débiteur et qui aura lieu lundi 17 mai à 15 li. 30, dans nos bureaux.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Mise en garde-

Les négociants et fabricants de la branche hor- logère qui seraient appelés à entrer en relations avec un certain Lainbertus Schooneman, Schiedamschesùi- gel 14, Rotterdam, sont priés de se mettre en rapport au préalable avec la Chambre de Commerce Vau- doise à Lausanne.

(2)

35Ö

£ A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

" ' • ' • " " . : " : ; • " . • . : : : : . " ' : — . . , . . • . - . - . . . . . , . , , . . „ . . . . . . ; . . . , . . . , „ ; . . . ; _ . _ , „ < „ . . . _ , ' r_ .; . / . . . "

*

w

"""

v

"PfÖjet de Loi fédérale sur le contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine et le commerce de métaux précieux

Mai 1926

: • ; ] ; • .i

Tableau synoptique des dispositions relatives au contrôle (Loi art. l a 7)

.' ; , ' • •

A. Boites de montres.

T i t r e s l é g a u x . OR:

18 k. ou 0,750 et au-dessus;

14 k. ou 0,585 et au-dessus ARGENT:

0,875 et au-dessus; 0,800 et au-dessus

(loi art. 1, al. 1).

PLATINE:

titre minimum 0,950 (loi art. 7, al. 2).

- ' , i ; . f : . ; , : • .

• ! ( | •:<•••

T i t r e s b a s .

OR:

au-dessous de 14 k. (0,585) jusqu'à 8 k. (0,333)

. . (loi art. 2, al. 1).

B. Bijouterie.

T i t r e s l é g a u x . OR:

•18 k. ou 0,750 et au-dessus 14 k. ou 0,585 et au-dessus

ARGENT:

0,875 et au-dessus; 0,800 et au-dessus

(loi art. 3, al. 1).

PLATINE:

titre minimum 0,950 (loi art. 7, al. 2).

FABRICATION SUISSE

Pour l'exportation

©

Or et argent. Contrô le obligatoire lorsqu'il y a indication de titre (art 1, al. 1). L'indication

« or » ou « argent » n'est pas autorisée sur des ouvrages non munis de l'indication légale du ti- tre (art. 7, al. 1).

Platine. Contrôle obli- gatoire, même si les boî- tes ne portent aucune désignation de titre (art 1, al. 2).

Marque de fabrique Les boîtes or, argent ei platine, soumises au con- trôle; obligatoire doivent être munies d'une mar- que de fabrique, (art.

1 al. 3).

©

Faculté d'insculper le titre, mais dans ce cas, la marque de fabrique est exigée; ces boîtes peuvent recevoir l'em- preinte d'une contremar- que officielle fédérale garantissant l'exactitude du titre insculpé (art.

2, al. 1).

Comme 1.

(art. 3, al. 1, 2 et 3).

Pour la vente au détail en Suisse

©

Comme 1.

©

C o m m e 2.

Ne peuvent être vendues en Suisse qu'avec la men- tion « or à bas titre » sur les éti- quettes ou les fac- tures.

(art. 2, al. 2).

©

C o m m e 3.

Objets faits sur commande et qui ne seront pas mis dans la vente au détail en Suisse ni exportés

©

@

©

Contrôle facul- tatif. Désignation du titre sur l'objet autorisée; dans ce cas marque de res- ponsabilité du fa- bricant obliga- toire.

(art. 3, al. 2)

FABRICATION ÉTRANGÈRE ' '

Objets importés pour être vendus au détail

en Suisse

©

Dirigés par bureau de douane d'entrée en Suis- se sur les bureaux de contrôle désignés par le Bureau fédéral des ma- tières or et argent pour être poinçonnés officie'- iement. Désignation du titre obligatoire, sauf pour ouvrages en plati- tine. (art. 4, al. 1).

Le poinçon officiel d'importation revêt en même temps le caractère d'un poinçon de garan- tie du titre; il permet de reconnaître les ou- vrages comme produits étrangers, (art. 4, al. 2).

©

a) Les ouvrages d'or et d'argent au dessous des titres légaux (or 14 k.. argent 0.800) peu- vent être importés; ils sont munis obligatoire- ment d'une contremar- que spéciale d'importa- tion, permettant de les reconnaître comme pro- duits étrangers ;

b) Ils ne doivent por- ter aucune désignation de titre ou marque quel- conque et ne peuvent être vendus en Suisse comme or ou argent.

c). Exception. La dési- gnation du titre est obli- gatoire pour les boîtes or au dessous de 14 k.

jusqu'à 8 k.

(art. 4, al. 3).

©

Comme 13.

Objets importés pour être réexportés

©

Comme 13.

@ Comme 14 a.

Les ouvrages peuvent être munis en Suisse, de la désignation du titre et doivent, dans ce cas, porter une marque de responsabilité.

(art. 4, al. 3).

@ Comme 13.

Objets importés en transit indirect dans des entre-

pôts ou bureaux de douane pour être ensuite

réexportés

Soumis au con'rôle à l'importation ; doivent porter la désignation du titre (art. 5, al. 1).

®

Les ouvrages au des- sous des titres légaux, de 14 k. jusqu'à 8 k.

pour l'or et de 0,800 pour l'argent seront contremarques officielle- ment à l'importation; ils pourront être munis de la désignation du titre (art. 5, al. 1).

©

Comme 21.

T i t r e s b a s . OR:

au-dessous de 14 k. (0,585 ARGENT:

au-dessous de 0,800 (loi art. 3, al. 5).

,qf-> '-. i*i

©

Désignation du titre autorise; dans ce cas, marque de responsabilité obligatoire (art. 3, al. 5).

i äfe

©

Interdiction d'apposer la dési- gnation du titre ou d'une marque quelconque s u r l'objet. Vente en Suisse comme or ou argent, pas au- torisée.

(art. 3, al. 5)

© ©

Comme 14 a et b.

G»)

Comme 18.

®

Comme 22.

Remarque. Les ouvra- ges importés en transit indirect dans des colis qui restent sous la surveillan- ce de la douane et qui sont réexportés sans être ou- verts, avec changement d'adresse effectué par lés commissionnaires ex- péditeurs, sont exonérés du contrôle ou de la vérification à l'importa- tion, (art. 5, al. 2).

Note d e la Rédaction : Il a été fait u n t i r a g e à p a r t d u t a b l e a u ci-dessus et q u i est m i s en v e n t e à raison d e 20 cts. la pièce (plus port) d a n s les b u r e a u x du j o u r n a l . Les i n t é r e s s é s v o u d r o n t b i e n n o u s a d r e s s e r l e u r c o m m a n d e j u s q u ' a u 20 mai c o u r a n t au p l u s t a r d . « • * • • "

(3)

L A O Ê B f Ë S U I S S E , 3 5 1

Douanes

Italie. — Droits (Agio,). ?

Du 10 -au 16 mai inclusivement, l'agio poiir le payement des droits d e douane..est de .381 o/o.

Chronique des Associations patronales

Horlogers détaillants suisses.

L'Assemblée des délégués à Zurich aura lieu les 16-17 mai 1926.

1. Appel nominal.

2. Désignation des scrutateurs.

3. Procès-verbal de la dernière assemblée des dé- légués.

4. (Approbation du) Rapport annuel pour 1925.

5. Reddition des comptes de l'Union pour l'année 1925.

6. Budget pour 1926 et fixation de la cotisation des membres pour la même année.

7. Rapport sur les négociations avec les Associa- tions des fabricants et grossistes.

8. Rapport sur la reprise des relations internatio- nales et examen de la proposition de la Section Argovie- Soleure - Bâle campagne concernant un voyage d'études à l'étranger à entreprendre cette année ou, au plus tard, en 1927.

9. Propositions du Comité central.

10. Propositions des sections.

11. Confirmation de la désignation des reviseurs des comptes proposés par la Section Argovie-

• Soleure-Bâle campagne.

12. Confirmation de la désignation du nouveau Co- mité central et prise de possession par celui-ci de la direction de l'Union.

13. Consultations générales et divers.

Association des Orfèvres suisses et Syndioat suisse pour la vente des couverts.

Les Assemblées générales de ces deux Associations auront lieu les 29, 30 et 31 mai 1926, à Wâdenswil, lac de Zurich.

Ordre du jour de l'Association des orfèvres suisses:

1. Rapport sur l'exercice 1925.

2. Comptes 1925, Budget 1926.

3. Nominations:

a) Comité. (Ensuite de la fin de la période du Comité actuel et remplacement des membres décédé et démissionnaire, MM. Bindschedler de St-Qall et U. Sauter de Bâle).

b) Nominations du Président et du Caissier.

c) Nomination des vérificateurs de comptes.

d) Réélection du Secrétaire.

4. Propagande, Calendrier, Crédits pour 1926.

5. Tarifs des marchandises en métal argenté.

6. Contrôle obligatoire des métaux précieux.

7. Discussion sur les expériences faites avec la Con- vention pour livraisons pour fêtes. Continuation, S. Divers. Lieu de la prochaine assemblée générale.

Ordre du jour du Syndicat pour la vente des cou- verts en Suisse:

1. Acceptation du rapport annuel.

2. Comptes de 1925, Budget pour 1926.

3. Nomination du Comité. (Remplacement de MM.

Bindschedler' et Sauter).

4. Exclusions pour non-payement des cotisations.

5. Propositions éventuelles, divers.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modification :

3 V/26. •— La soc. n. coll. «Lohner frères (Gebr.

Lohner) », fabrication de fournitures d'horlogerie, est dissout:, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Alfred Lohner, vorm. Gebr. Lohner (A. L., de Grindelwald), fabrication d'horlogerie,

• Niederdorf. n'.---'

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

Débiteur: Paul Seefeld, fabricant d'horlogerie, Rue du Commerce 9 a, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour productions: 2 juin 1926.

Assemblée des créanciers: 14 juin 1926.

Dessins et Modèles

No. 38954. 17 avril 1926, 4 h. — Ouvert. —~ 2 -modèles. — Boîtes de montres-bracelets — Fa-

briques Movado, La Chaux-deJFonds (Suisse)...

No. 38958. 17 avril 1926, 12 !/*•• h. — Cacheté, '-r 1 modèle. — Pendulette réveil-matin. — Ehrat frères, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de .Wurstemberger ci-devant 'E.' Imer-Schneider, Ge-

nève.

No. 38962. 18 avril 1926, 4 h. — Ouvert. — 7 dessins. — Montres-briquets décorées. — Hugue-\

niit, frères et Co., Fabrique Niel, Le Locle (Suis- se).

No. 38966. 26 mars 1926, 10 h. — Cacheté. — 2 dessins. — Aiguilles de montres, pendulettes, etc. — Les Fils de L- Braunschweig Fabrique Elec- tion S. A., La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 38968. 20 avril 1926, 19 h. — Cacheté. — 2 modèles. — Pendulette et partie de cette pen- dulette. — Eduard Màlre-Brunelj Lugano "(Suisse)..

Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

No. 38977. 22 avril 1926, 11 h. — Ouvert. — 3 modèles. — Aiguilles de montres, pendulettes, etc.; pendant pour boîte de montre. — Les Fils de L. Braunschweig Fabrique Election S. A., La Chaux-de^Fonds (Suisse).

No. 39004. 28 avril 1926, 1 8 y4 h. — Ouvert. — 27 modèles. — Boîtes de montres décorées, en particulier pour montres pendentifs et montrés- bracelets. — Alfred Aubry, Genève (Suisse). Man- dataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E.

Imer-Schneider, Genève.

No. 39010. 29 avril 1926, 171/2 h. — Ouvert. — 6 modèles. — Boîtes de montres. — Gruen Watch Mfg. Ço. S. A., Bienne (Suisse). Mandataire!:

Ed. v. Waldkirch, Berne.

No. 39011. 29 avril 1926, 181/2 h. — Ouvert. — 5 modèles. — Calibres de montres. — Henri H of er, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

No. 39013. 30 avril 1926, 18 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Enseigne lumineuse pour portes, lu- mière, etc. — Louis Laager fils, La Chaux-de^

Fonds (Suisse).

Prolongations:

No. 26932. 23 mai 1916, 20 h. .— (Ille période!

1926-1931). — 2 modèles. — Cadrans pour mon-i très, compteurs de sport, etc. — Jeanneret-Brehm et Cic. (Usine du Parc et Fabrique Magnenat-Le- coultre réunies), St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 21 avril 1926.

No. 32392. 5 avril 1921, 9 h. — (Ile période 1926- 1931). — 1 modèle. — Calibre de mouvement- réveil. — Louis Schwab, Fabrique de Réveils,

« Levtoi », Montier (Suisse) ; enregistrement du 21 avril 1926.

No. 32399. 6 avril 1921, 10 h. — (Ile période 1926-1931). — 10 modèles. — Calibres de montres.

— Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon S. A-, Fontainemelon (Suisse) ; enregistrement du 23 avril 1926.

No. 32405. 7 avril 1921, 12 h. — (Ile période, 1926-1931). — 1 modèle. — Machine à régler. — Fernand Schneider-Robert, La Chaux-rde-Fonds

(Suisse); enregistrement du 21 avril 1926.

No. 32417. 9 avril 1921, 9 h. — (Ile période' 1926-1931). — 1 modèle. — Calibre de mouve- ment-pendulette. — Louis Schwab, Fabrique de Réveils v. Levtoi », Moutier (Suisse); enregistre- ment du 21 avril 1926.

No. 32437. 14 avril 1921, 19 h. — (Ile période, 1926-1931). — 1 modèle. — Outil a régler la hauteur des pierres serties. — A. Hämmerly, La Chaux-de-tFonds (Suisse) ; enregistrement du 21 avril 1926.

No. 32577. 6 juin 1921, 17 h. — (Ile période) 1926-1931). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Jean Weil et Cie„ Compagnie des 'Montres Casy, successeur de Nathan Weil, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève; enre- gistrement du 28 avril 1926.

No. 32777. 19 août 1921, 19 h. — (Ile période 1926-1931). — 1 modèle. — Cadran de compteur de sport et de montre. —

No. 32877. 23 septembre 1921, 19 h. — (Ile pé- riode 1926-1931). — 1 modèle. — Cadran de compteur de sport et de montre. —

No. 33081. 12 novembre 1921, 17 h. — (Ile pé- riode 1926-1931). — 3 modèles. — Cadrans pour montres et compteurs de sport. — Les Fils de ' Jrannerct-Brchm, Excelsior Park. St-ilmier (Suisse),

enregistrement du 21 avril 1926.

Radiation:

No. 32255. l o février 1921. — .1 modèle. — Calibre de montre.

c o T E: s

H Mai 1926 x\l Métaux précieux?r;';'

| Argent fin en grenailles fr. Aid. — ,1e.kilo.

-Or fin, pour-monteurs de boîtes »..350f',i-.„_'>.

. ». laminé, pour doreurs .. »3550,— . » I Platine manufacturé (r. 21.90 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1925.

Comptant A terme

Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

11 mai 56 »/1«

64 V.

273 ' / . 2 7 ' /9

31 V*

7 mai IKi.OHO

22.200 750

12 mai 56 »/1«

64 Vi 275 Va

28 V«

31 "Vu

8 mai 116.000 22.200

740

11 mai 57 Vu ö4«/i 267 Va

28'..,«

321/4 10 mai H6.ÙL0 22.300

740

12 mai 57 " / 1 . 65 — 270 V8

28 »/1«

32 Vu 11 mai 116.000 22.400

750 Londres

Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

P4/1J '/1 84/11 Vi 29 'Vu 30 Vu

64 'U 85 '/4

84/ii Vi 84/10 30 Vu 30 Va

65«/« 65»,'a . . fr. 1575 Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte

» » avance s/nantissement

Parité Escompte 1 fr. suisses %

3 ' / , 4>/i Demande Offre

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

•) pa

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens r million

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100 — 100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

6 5 3'/,

7 7 5 9 3 V.

6 5'/, iVi 5"s

av.

10 6 6 S'/s

12 7 » , 6«/j

5 7,3

15.75 25.11 5.155 5.165 1 6 . - 18.85 74.60 24.—

207 60 122.90 72 80 72 30*

15.30 1 3 8 . - 1 1 1 . - 134 75

3 60 1.90 9.08 6 30 2.60 12.90 206 -

73.—

186.—

238.—

16.058 25.16

5.185 5.195 16.40 19.50 75.20 2 8 . - 2Ö8 10 123 25

73.20

•72.80*

15.35 138.50 112.50 135.75 3.80 1.95 9.13 6.50 2.75 13.10 209 —

77.—

190.—

243.—

Cours

Cours du diamant brut

moyen des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 19,25 a Ir. 19.50 le karat.

Eclats de diamant pur » 17,75 » » 18,25 » Poudre de bruteur .. 2,50 » » —

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

(Reproduction interdite.

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la (.(.Fédération horlogère» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au bureau de postB respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

9Hf La poste étant responsable de la distribu- tion du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné au- près du bureau qui le dessert.

Téléphone 2.78

Téléphone 2.78

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

HAEFELI

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fends

Carnets d'écots de montres

nouvelle édition, à F r . 2«— pièce.

(4)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m |

^

i m

1

izas^ll^^jpgJl BIS ^ g l f ^ ^ â

Mise en Garde

L a M a n u f a c t u r e G e n e v o i s e de B o î t e s de m o n t r e s m e t e n g a r d e l e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e c o n t r e l e s a b u s q u i p e u v e n t s e p r o d u i r e p a r s u i t e d e l a c o n f u s i o n e x i s t a n t e n t r e l e s b o î t e s d e m o n t r e s fa- b r i q u é e s e n p l a q u é l a m i n é e t l e s b o î t e s d e m o n - t r e s e n m é t a l s i m p l e m e n t d o r é .

Nous savons qu'une maison fabriquant des boîtes de montres en métal doré dans lesquelles elle insculpe le poinçon « plaqué or » a reçu d'importantes commandes.

Conformément à l'Arrêté du 30 avril 1926, concernant la «Régle- mentation du plaqué or » cette maison continuera à marquer ses pro- duits de la dénomination «plaqué or» à laquelle elle ajoutera son poinçon de maître, exigé par le dit Arrêté.

r Nous estimons d o n c q u e l a m a r q u e * p l a q u é or*, frappée d a n s d e s boîtes e n m é t a l d o r é , constitue nette- m e n t u n e concurrence d é l o y a l e vis~à«»vis des fabri- cants d e p l a q u é or l a m i n é q u i est le seul v é r i t a b l e pla- qué, a i n s i q u e l ' a r e c o n n u , d u reste, le T r i b u n a l d e c o m m e r c e d e Berne«

En attendant la modification, ou éventuellement le retrait de cet Arrêté, nous recommandons aux fabricants d'horlogerie et plus spé- cialement à notre clientèle, d ' e x i g e r p o u r leurs m o n t r e s avec boîtes p l a q u é or, é t a b l i p a r voie d e l a m i n a g e , seul p r o c é d é a y a n t d o n n é complète satisfaction t a n t a u p o i n t d e v u e d e l a q u a l i t é q u e d e l a d u r a b i l i t é (garantie 5, 10, 15, 20 et 25 ans).

Les articles „plaqué or" provenant de la MANUFAC- TURE GENEVOISE DE BOITES DE MONTRES ont tou- jours été reconnus comme étant d'une qualité parfaite ; c'est du reste, ce qui a établi sa réputation mondiale.

M. G. B. M.

GENÈVE

cs%as]|iizft3^5 Eiftsaaifb&%&]

m

&

m

m

151

(5)

L à . F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 353

JURA WATCH Co., Delémont «w.»*

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La plus grande production en savonnettes electro et dorées simple et garanties à l'acide. ~ l 4487

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

M E S S I E U R S L E S

une adresse à retenir...

F A B R I C A N T S

CHARLES SF*AHR

293 Envers 30 L A C H A U X - D E - F O N O S Envers 30

Polissage de boîtes et cuvettes or en tous genres.

Maison fondée en 1895. Bienfacture garantie. Téléphone 23.24.

Se c h a r g e de la décoration.

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 4g8 3

Poinçon d e Maître M a r q u e d é p o s é e

JLs.JLs.

fabricants ! exigez ces deux marques

qui sont une garantie d'absolue sécurité La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison s u i s s e f o n d é e e n 1886

La Fabrique de Machines SÂFAG s. A., Bienne

livre: les meilleures Machines à s e r t i r , Horizont, et verticales les Machines à t a i l l e r , de plus haute précision

toutes les Machines à f a i r e les fraises de formes

Machines à affûter les fraises détalonnées 5040

Nouvelle Machine à sertir

avec quille fixe, entraîneur indépendant sur roulement à bille et chariot breveté.

*> Installation spéciale p o u r l'entreprise de l a g r a n d e série.

Vériffiage

de PIERRES FINES pour Horlogerie et Bijouterie.

Travail e x t r a s o i g n é et de toute COD fiance Plus de 25 ans de pratique.

Prix très avantageux.

# C h r . H Ä N N I , vérifieur, P e r l e s (Suisse) # 142

1 i

I

Fabrique de Pierres fines p r l'Horlogerie

L U T H Y & C E S. A.

T é l é p h o n e Î O

P I E T E R L E N

<SUISSE>

3475

Maison de confiance, fondée en 1875 —

Télég-ramiiie» > L u t b y , IMeterlen

0!

•<D

E E o c

0>

. c o

m

"ëô

£ •

(A U) 0) XI

3 » O 3 .

= 2

»5.

n o.

•o m

-j

2 *

Q. û) C O (0 -t

9 a.

a w n

• 3 2.

• » "

o 3.;..

-» »

3 O

3 3

©•

0>

Montres tous genres, tous métaux

de 5 ' /2 à 1 0 ' /2 lig.

sont livrés avanlageusemen par

BIENNE

Rue Bubenberg 7 Tél. 3.30

S p é c i a l i t é s de m o u v e m e n t s U. S. A.

REUTTER & D U B O I S

NEUCHATEL et LE LOCLE 4514

COMBUSTIBLES

Houilles — Briquettes — Cokes

— — p a r wagons complets dans toute gare suisse — —

CHAUX-DE-FONDS - GENEVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

P L A Q U É S É T A L O N N É S

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R l É

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 83

(6)

P} L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Exigez les Ebauches

8»/,-9 lig., c. 406 cyl. a vue

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e E b a u c h e s n e nécessitant

a u c u n n u m é r o t a g e

< f e

SCHILD FRERES & Co.

G R E N C H E N ( S u i s s e )

9 lig., c. 355 cyl.

bascule

»Sertissages faits d ' a p r è s les p r o c é d é s

les p l u s m o d e r n e s

Spécialités: "Petites "Pièces

s ^

6 Vi »g-, c. 415 cyl.

ancre et cylindre de 5 1/4 à 10 7

2

lignes

6 »/! lig., c. 290 cyl.

Illllllllllllllllllllllllliilllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllli

FABRIQUE DE BOITES DR

HELBEIN FRÈRES

10, r u e d e la M u s e

GENÈVE!

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se r e c o m m a n d e p o u r la fourniture de :

Boites or, tons titres, genres et formes (

Riche collection à disposition.

SPÉCIALITÉS: j

B o î t e s d e f o r m e s » deux pièces, toutes 1

cages et formes. | B o î t e s à COrne» formes variées, toutes

cages. |

B o î t e s o r grîS, couleur platine. -4623 |

ilIiiïiiHM

Pourquoi

l e s MATIÈRES LUMINEUSES RADIO-ACTIVES

•,.-, M E R Z & B E N T E L I s o n t - e l l e s l e s n i ê i î ï ë u F e s ! Cette maison est la seule en Suisse fabriquant le sulfure de zinc essentiel "pour la matière lumineuse, et cela dans une qualité qui surpasse chaque produit de l'étranger.

Exigez le prix courant. 179 B e m e - B U m p t i Z .

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

La Fabrique d'Ébauches et de Finissages | KURTR FRÈRES, GRRitGES |

Dernières Nouveautés I

6 '/J lig. ancre

assortim. 10 l/a lig. S'A Hg. cyl. S lig. ancre cchappem. lig. droite

M o u v e m e n t s r o n d s en 7 a/4, 8 s/« ' "A > et i 0 Va lig. 2970 =

Fabrique de boîtes argent et galonné en tons genres | *

et pour tous pays ^

Boîtes bracelets mirage et de forme. — Boîtes niel "

Spécialité de boîtes ciselées G-si^H

C R A R D & v m&uBmm

S u c c r s , d e H E N R I E R A R D & F R È R E g g

N O i r m O n t (Jura bernois)

:

'4$H

T é l é p h o n e N» 6 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 4 M a r q u e d e f a b r i q u e d é p o s é e 3 &F

T r a v a i l s o i g n é e l b o n c o u r a n t 616 G r a n d e p r o d u c t i o n . L i v r a i s o n r a p i d e e t d e c o n f i a n c e .

F O N T E - E S 3 A I — A C H A T

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O R - A R G E N T - P L A T I N E 4070 C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

flOQHREUTINER & ROPERT J. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

riontres et riouvements cylindre \

9, 10 V21 11 e t 13 lig. s a n s s e c o n d e s ~ I O 7 2 . 11 e t 13 lig- à s e c o n d e s

en calottes métal, plaqué or, argent et or en tous titres.

Montres ancre en 83/« et 10 1/2 lig., à secondes.

Grande production. Prix avantageux. Qualité sérieuse.

348 Adolphe Âllentann fils, Rosières (soienre)

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

A L B E R T STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.59 4793 Leopold Robert 109, 2™ étage

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S R 355

^-^yc4v..-.;.*s,-.-;:^;A-.::-.:.,;::-,.,,.::-..^;.,: . -. ç-.m^ïïm^m»m«st:- ammuMimmmhnvrFiat

J C l ' r -HS

Fournit les Matières lumineuses de confiance

Posage soigné. Téléph. 7.21

V 7

S k 6 »

*~ / W/ K A T?r Irl

*Wmm

fcs^asägaasaäsfisssa

Notre devise: Toujours mieux!

Marque déposée

H a u t e précision

Demandez notre catalogue : 4358

JOSEPH PÉTERMANN

M O U T I E R OUÏSSE)

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, m e N u r n a Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

l i v r e t o u s l e s g e n r e s à d e s p r i x

s a n s eoneuFFenee. 193

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

w* S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA GHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000

1

LIVRETS DE DÉPOTS

40/0 jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e * e n B o u r s e s suisses et étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or HJI pior Doreurs. Or pour Dentistes.

x

:

IIIIIIHIIIIIIWIIIII iiiiiiiiiiiimiiiiiwiiiiHiiiiiiwiiiiii

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

RUSSB/KH-nÄNNI & C°, COURT

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables de remontage facile

6 72 lig- ovale, cylindre.

6

3

/

4

lig. rectangulaire, cylindre.

8 3/

4

, 9, 9 i /

4

et 9 3/

4

lig. cylindre.

10 >/

2

. 16 et 18/19 lig. ancre.

|

|

|

|

|

1

425 = Barillets. — Tiges garnies.

Toutes fournitures e n séries.

1 8 > /

2

% - a n c e 25/12 IIIHIIIIIHIIIIIUIIIimillllHII

IF" A. GROSSEM, Nlmrawaich

C R É M I N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É S :

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boîtes, cylindre et ancre, 10

l

/a à 13 lig., V« platine et à pont,

qualité courante et bon marché,

Mouvements pour l'Amérique

cylindre et ancre, 10 »/2 lig.

IÇ) Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

m

93 c

(8)

356 L A F E D E R A T I O N H 0 £ U L 0 9 E K E S U I S S E

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664*

45. Rue des Tourelles L. JVIONNIER & Co La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées' ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. dépose

que les Machines HAUSËR

SPÉCIALITÉS:

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de précicion

MADRETSCH-BIENNE Tél. S3 DEMANDEZ NOS NOUVEAUTÉS!

Evitez les imitations. 700

o=

E=

Outils et Fournitures d'horlogerie A L F R E D CHAPUIS

HERMANN BUSER, successeur, PORRENTRUY

Téléphone 172

A r t i c l e s s p é c i a u x pour fabriques d'ébauches, fabricants de ca- drans, monteurs de boîtes, doreurs, polisseurs et pierristes.

F a b r i c a t i o n d e p e t i t e s l o u r n i t u r e s : pitons, viroles, poussettes, 736 goupilles, etc.

C A F» 1 T A U X

J ' o f f r e , i n t é r ê t m o d é r é , p r ê t s u r t o n t e g a r a n t i e , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , e t c . — R a c h a t d ' h y p o t h è q u e s .

Bureau H O F E R, Genève

10, Croix d'Or

294 MAISON DE CONFIANCE

Tél. Stand 19.74

HAUTE DISCRÉTION

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — [Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/m. 295

Etablissement f. CHOPARD, Nyon TOI. 362

GRAVURE S. MÉTAUX. POINÇONS, CLICHÉS .Q< •—•.< D D

=0

=0

•El

D D î

•0

Pierres i n d u s t r i e l l e s :

Filières en saphir et diamant, filières en acier pour tirer, tous métaux.

Meules en saphir.

Meules comprimées en poudre de saphir et meules « India >.

Outils en diamant en tous genres.

Pierres agate en tons genres.

Pierres boussoles avec creusure conique, en grenat, saphir, rubis et agate.

Pierres d'horlogerie bon marché, rhabillage pour l'exportation.

Tous genres de pierres d'après modèle. 621

A. Y0GEL, Pieferlen

Fabrique d'AIBUILLES de m

EMILE GRISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

R u e d e B e l - A i r 2 0 O T é l é ] F o u r n i t t o u s g e n r e s , t o u t e s q u a l i t é

à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Aiguilles squelettes avec ou sans rs

q u a l i t é s e t p r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n

Fabrication

627

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX jYtüller <Ç C

ie

, S. JÎ., ßo/eure

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

p o u r l a f a b r i c a t i o n d e l ' é b a u c h e . 4051

Tours et fraiseuses d'outüleurs.

Transports i n t e r n a t i o n a u x HENRI QR/INDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Dominion E x p r e s s of Canada.

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

H

Conditions très avantageuses.

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

A g e n c e e n d o u a n e à M O R T E A U ( F r a n c e )

132

El

Exposition permanente de montres

à la Chambre cantonale du Commerce et de l'Industrie

PLACE CENTRALE B I E N N E

PLACE

CENTRALE

H ô t e l d e l a S o c i é t é d e B a n q u e S u i s s e

B r L e a a c h e t e u r s s e u l s . o n t a d m i s ~ W i 4942

(9)

' •

^ ^ ^ ^ ^ ^

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

';;'.'. r':" ' ' " " • ; . ' ' . ' ' • ' • ' - ; • • ' • - " ' • ;.:-.-;::- • '

357

F a i t e s u n e s s a i à l ' a t e l i e r d e

Nickelage et argentage de mouvements M. Augsburger, Chaux=de=Fonds

Rue du Nord 113 Téléphone 26.11

qui entreprend travail b o n courant, tous genres, à des conditions Prompte livraison. avantageuses. Procédés modernes.

Polissages vis et aciers

R A Q U E T T E S . M A S S E S , C O Q U E R E T S . E T C .

C O L I M A Ç O N I I I A G E S E T G O U G E S S p é c i a l i t é s : Vis biseautées ; vis têtes rondes

HENRI GUYOT & C' E * H . L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

Travail soigné. T é l . 1.36 Livraisons rapides

Aux acheteurs

Fabricant d'horlogerie, spécialisé dans la petite pièce de forme et ronde, entreprendrait commandes à des prix tout à fait avantageux, qualité irréprochable sous tous rapports.

Ecrire sous chill. S2253 U à Publicitas Bienne.

(10)

358 LA FÉDÉRATION HOHLOGÈRE SUISSE

D I V E R S

ADOLPHE ADLER

3 . R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 359

Bureau de brevets d'invention

Marques de fabrique — Mise en valeur d'inventions

A . B U G I S I I O I N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

Rue de l a C o r r a t e r i e , 13 — GENÈVE Mr Bugnion se rend toutes les semaines dans

le canton de Neuchâtel.

— Hcndcz-vous sur demande. — 55

D I V E R S

RADIUM

1 5

André de Colombes

Vente et pose soignée

sur cadrans et aiguilles

MICHEL T I S S O T

rue du Progrès H 3 LA CHAUX-DE-FONDS

HANS HELD

Tél. 634 La Chaux-de-Fonds p

a r c

130

Représentations — Commission — Courtage

Achat et vente aux meilleures conditions.

Occasions toujours disponibles 4756 Régulièrement en stock

Mouvements cyl. et ancre d e 5 lig. à 101/2 Hg.

Bracelets extensibles o r , argent et plaqué.

FILIÈRES

en Saphir

Diamants à rectifier

les meules émeri Meules et limes saphir

Pierres d'horlogerie ACHAT & VENTE

BRUNNER & FUS,

Les Ecreuses, 4762

Le Locle.

D I V E R S ADRESSES

actuelles des grossistes - im- portateurs d'horlogerie en Allemagne, Angleterre, Pays Scandinaves, Hollande, Es-

pagne, France, Italie, Etats- Unis, Canada, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Aus- tralie, Chine, Japon, etc.

Henri Rychner. Zurich 4 . Fournisseur d'adresses de la branche horlogère. 713

OFFRES D ' E M P L O I S

00 00 00 00 00 00

5)8888888888888 8 J O U R S 88888888888885

Avis aux Grossistes et Exportateurs

Pour vos montres 18/19 lignes, ancres 8 jours, bal. visibles, adressez-vous avec confiance à la

Manufacture de Montres 8 jours

W T 5 5 FRÈRES

à G r a n g e s ( S o l e u r e ) NB. L'exclusivité de vente serait accordée

pour la France et ses colonies à mai- son d'exportation bien introduite dans ces pays. Bienfacture garantie. 580

;8888888888888 8 JOURS 88888888888888?

00 00 00 00 00 00

«- O G

so

en 00 00 00 00

8!

TAILLERIE

d e p i e r r e s l i n e s e t d e m i - f i n e s asss Calibrés : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. H A H N

i l , rue Cornavin

G E N E V E .

Sertissage rubis et po- lissage plat de coquerets acier, seraient entrepris à conditions t r è s a v a n t a - geuses.

Livraison rapide et qua- lité de travail garanties.

Se charge également de finissage de raquettes soi- gnées. — Demandez échan- tillons s. v. p .

Adr. off. s. 0 22633 L à Pu- blieras Lausanne. 739

ill

Thîmothée Vaille, Tramelan

S e r t i s s e u r Tél. 134

N o u v e a u t é : Sertissage américain

S y s t è m e b o u c h o n s , t o u t e s g r a n d e u r s . P o t e n c e d é p o s é e : B r e v e t N 4 0 7 2 0

Régularité parfaite 759 Demandez démonstration

Employé de qualité

S u i s s e , 28 a n s , c o n n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e , p a r l a n t a l l e m a n d , français, e s p a g n o l e t a n g l a i s , c h e r c h e s i t u a t i o n d ' a v e n i r d a n s p r e m i è r e m a i s o n .

E x p é r i e n c e à l ' é t r a n g e r , a v o y a g é p l u s i e u r s p a y s . B o n s certificats e t références.

Offres détaillées s o u s chiffre S o 2 3 8 3 Z à

P u b l i c i t a s Z u r i c h . 745 Cylindres pivotes s/s.

Axes de balanciers pivo- tes, finis, pour montres de marques ou d'après mo-

dèles. 654 Tampons de cylindres.

Tiges de remontoirs, etc.

Lots d'ocoasion.

Vente exclusive en gros.

Prix très bas.

Demander prix-courant.

C. Monnot

Les Ecorces (Doubs, France)

TERMIN«

M a i s o n s é r i e u s e s e re- c o m m a n d e p o u r d e s t e r m i n a g e s a n c r e , p e - t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s .

P r i x s u i v a n t q u a l i t é . T r a v a i l a b s o l u m e n t g a r a n t i .

Adresser off. s. chiff.

P 2 I 7 2 0 C à Publicitas La Chaux d e Fonds. 770

actif et de toute moralité, énergique et débrouil- lard, expérimenté dans la terminaison moderne de la petite pièce cylindre et ancre, mise en fabri- cation des commandes et pouvant assumer responsa- bilité; comptabilité, contentieux, prix de revient et correspondance française-allemande indispensables,

est demandé

par maison sérieuse de Bienne, ayant 25 ans d'existence. Discrétion absolue.

Offres sous chiffre P 2 1 6 9 5 C à Publicitas,

L a Chaux-de-Fonds. 724

E S P A G N E

Personne active résidant à Madrid, bien introduite auprès de la clientèle, demande offres de représen- tations d'horlogerie, fournitures et bijouterie.

Offres sous chiffre P 21715 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 756 Chevalets métal doré, avec et sans émail, pour

i AGNAN, Chaux-de-Fonds.

Fabrique d'AIG UIL L E 5 de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

— Voir les nouveaux modèles — 4488

Pièces décolletées pour l'horlogerie

Pignons de finissages

P i g n o n s c o u l a n t s R e m o n t o i r s

N o y a u x T i g e s

V i s P i e d s F o r ê t s G o u p i l l e s C o u r o n n e s F r a i s e s , C a n o n s e t c . ,

sont fabriqués à prix avantageux par

Décolletages A. G.

G r e n c h e n . 4805 Demandez prix s. v. p .

Pour vos m o u v e - m e n t s a n c r e , 11,8 (5i/4),14,6(6i/2), 15,2 (6 8 /t) , 19,7(8 8/4), 22,0mm (93/4'"), adres-

sez-vous à 85

JOHN SINON

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

qui livre bien et avantageusement.

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep.3 B/4lig.,

rectangle.

Fabr. de ressorts soignés

RECTAL

Charrière 4 «o Tél. 19.26

La Chaux-de-Fonds.

Fabricants Grossistes Exportateurs

Qui s'intéresserait pour des adresses d'importateurs pour tous pays ? 667

S'adresser à M. B. T. case postale 10749 Bienne Transit.

D E M O I S E L L E

s t é n o - d a c t y l o , e x p é r i m e n t é e , français, a l l e m a n d , a n g l a i s , e s t d e m a n d é e p a r f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . L a préférence sera d o n n é e à p e r s o n n e , si p o s s i b l e u n p e u au c o u r a n t d e l a b r a n c h e .

Offres sous chiffre A 2 2 2 2 U à P u -

b l i c i t a s B i e n n e . 749

On cherche

p o l i s s e u r d e p i e r r e s d ' h o r l o g e r i e s o i g n é e s , a i n s i q a ' a n g l e u r .

A d r e s s e r offres s o n s chiffre P 21705 C à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds. 741

I capable et

connaissant à fond la correspondance allemande et française, ayant notions de l'anglais ou de l'es- pagnol, trouverait place stable et bien rétribuée, dans très importante maison d'horlogerie de la place. Préférence sera donnée à candidat ayant revêtu déjà situation analogue. Inutile de faire offres sans références de tout premier ordre.

Adresser off. avec certificats et curiculum vitœ

s. chiff. P 2251 U à Publicitas Bienne. 773

petites e t g r a n d e s pièces a n c r e , s o n t c h e r c h é s .

T r a v a i l s u i v i e t c o n s - ciencieux a s s u r é .

A d r e s s e r offres sous chiffre P 5 9 9 6 J à P u - l b l i c i t a s S t - l m i e r . 733

A C H A T E T V E N T E

DISPONIBLE

Calottes 9 et. H. M. 19,7 mm. (8 3/4 lig.), 23,6 mm. (101/2 lig.) et 12 lig. ancre, 23,6 (101/2 lig.) cylindre.

Calottes argent H. M. 23,6 (101/2 lig.), 12 lig. et 29,3 mm. (13 lig.) ancre.

Mouvements 23,6 mm. (101/2 lig.) ancre, 15 rubis rouges, sans marques.

Adresser offres sous chiffre P 7 5 3 C à Publi-

citas L a Chaux-de-Fonds. 753

A v e n d r e un lot de

VERRES DE MONTRES

fantaisie, de toutes formes, pour rha-

billeurs, à prix avantageux. 744 S ' a d r e s s e r c h e z Fernand Meyer, St-lmier.

Disponibles

plusieurs grosses de 6 »/2 lignes, cyl., 10 rubis, cadrans dorés, ainsi que mouvements et montres cylindre en tous genres pour l'Amérique. Fabrica- tion régulière.

Prix avantageux.

Adresser off. à case pos- tale 10767, Bienne. 758

JAPON

O n d e m a n d e offres en mouvements 10 >/2 lig-., 9 '/4 lig. et 8 »/4 lig. ancre, 10 et 15 r u b i s , articles très bon marché. 747

Faire offres sans échan- i tillons sous chiffre Z 2221 U l à P u b l i c i t é s B i e n n e .

(11)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R J S S U I S S E 359

, V. *£.<•• •-•••*)?;

Fabrique d'Ebauches

I C A R

L O n g e a U près Bienne

Téléphone N° 12 — Télégrammes : Enicar Longeau

Spécialités :

A n c r e , 10 72 %•> à

v a e

> lépine et savonnette.

Grandeur 23/6 **/m

C y l i n d r e . 8 3/

4

, 9 et 10 «/

2

lig., à v u e , lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolue. — 760 CALIBRES RÉSERVÉS. CALIBRES RÉSERVÉS.

Ancre 10 '/j lig.

cal. 3

Cyl. 8'/« lig., à vue cal. 70

Mécanisme avec

Cyl. 10 Vs lig-, à vue cal. 50

Marque déposée

f jjggggggj

m mmtmmmu

I

I T M I O I V DE BANQUES SUISSES

Capital e t R é s e r v e s F r . 8 7 . 0 0 0 . 0 0 0 . - D é p ô t s (31 déc. 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . -

^ t e

Lettres de crédit circulaires. - Crédits documentaires aux meilleures conditions

Renseignements commerciaux

UNION BANK OF SWITZERLAND *»i

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

!<<?T<<73«77T«w<?rrrHT7uufS^

spécialisée dans la fabrication de la petite pièce, bien installée et disposant d'un outillage de dernier perfec- tionnement, se chargerait, sous conditions avanta- geuses, de l'établissement de calibres spéciaux en petites pièces de forme ou rondes, en toutes grandeurs jusqu'à 23,6

mn

> (10 >/, lig.).

Qualité soignée garantie.

Prière d'adresser les offres sous chiffres P 5955 J

à Puüilcifas SHmier. ??6

D E M A N D E S D ' E M P L O I S H Demandes d'emplois

ESPAGNE

M a i s o n d e L a G h a u x - d e - F o n d s , a y a n t d é j à u n e b o n n e c l i e n t è l e d e f a i t e e t s e s m a r q u e s i n t r o d u i t e s e n E s p a g n e , c h e r c h e p o u r c e p a y s u n b o n r e p r é s e n t a n t , p o u - v a n t s i p o s s i b l e s ' i n t é r e s s e r f i n a n c i è r e - m e n t d a n s l ' a f f a i r e .

F a i r e o f f r e s e n i n d i q u a n t l e s r é f é - r e n c e s s o u s c h i f f r e P 2 1 7 0 6 C à P u b l i c ! «

tas Chaux-de-Fonds. 748

A C H A T E T V E N T E

Exportation

Pour commandes importantes on demande prix pour articles 11,8

mm

(S 7< lig.) et 14,6

mm

(6 '/s lig-) ovales, 15,2

mm

(6 */i lig.) rectangulaires.

Mouvements ancre à vue, nickelés, cadrans métal argenté.

Prix pour mouvements seuls et avec boites de formes en platinine, argent, plaqué or, 5 et 10 ans, or 9, 14 et 18 karats. Lunette ciselée et lunette unie.

Les maisons pouvant livrer ces articles sont priées de faire oflres avec dernières conditions et délais de livraisons.

Ecrire sous chiffre P 2 1 7 1 3 C à P u b l i c i t a s

Chaux-de-Fonds. 751

HORLOGER

spécialisé sur la petite et grande pièce ancre, extra soignée

cherche place de

chef de fabrication ou visiteur

éventuellement

décotteur.

Certificats et références de premier ordre à dispo-

sition. 761 Adresser oflres s. chiff.

L 2239 U à Publicitas Bienne.

B OITES

On demande offres pour boîtes calottes porte- feuilles 54,1 mm. (24 lig.) rondes, lunette à vis, bonne qualité courante, par séries renouvelables de 1000 pièces; prix bas exigé.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 7 2 4 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 763

A VENDRE

machine à décalquer ca- drans, neuve, valeur 300.- frs., pour 175.- frs.

Wirth, 19, Pépinière,

G e n è v e . 7 7 1

S T O C K

Boîtes argent galonné, 18'", à vendre. 767

S ' a d r . s . chif. K3B74X à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

A C H A T E T V E N T E

ETATS-UNIS

Maison importante demande offres détaillées de tous les articles intéressant ce marché.

Case postale 1 0 3 5 1 , L a Chaux-de-Fonds. 762

Achat et Vente

A vendre

2 machines à grandir

les pierres, avec tous les accessoires. Bonne occa-

sion. 746 S'adresser à M. Au-

g u s t e B a d e t , Fregié- c o u r t J. b.

t de

Les Bureaux et ateliers de la fabrique de ca- drans métal et argent

V LA ROMAINE

E. L E U T H O I O

sçnt transférés

Rue du Nord, 67

La Chaux-de-Fonds

à partir du 17 mai. 769

Offres d'emplois

Puissante fabrique d'outils d ' h o r l o g e r i e cherche

représentant général

ayant bonne connais- sances dans la partie.

Conditions avanta- geuses.

Ecrire ofl. s. chiure JH 1619 S aux Annon- c e s - S u i s s e s S . A., S c h a f f h o u s e . 764

"Divers

Si vous cherchez

Mouvements

ancre 14,6 (6 «À), 17,4 (7 Vi), 19.7'

n,n

(88/4 Hg-.)

adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière22,LaChaux de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 59a A remettre à Genève bon magasin horloge- r i e et réparations pur place centre de la ville.

Bénéfice prouvé Fr. 12,000.

Petite reprise, marchan- dise au gré du preneur.

S'adr. Régie David, 7, rue du Mont-Blanc, Genève. 765

Genres allemands

Grossiste toujours ache- teur de lots en tous gen- res de montres et de ca- lottes, demande off. avec derniers prix contre paie- ment comptant.

Ecrire s. chiffre P 811 P à Publicitas Porrentruy. 766

ancre, genre Amérique, Japon cl Angleterre, ter- minaison courante et soi- gnée, sont offerts par mai- son qualifiée. 7115

S'adresser case postale

10564, Chaux-de-Fonds.

(12)

360 L A F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

NOS BOITES DE MONTRES REMPLISSENT LES PRESCRIPTIONS DU NOUVEL ARRÊTÉ FÉDÉRAL SUR LE PLAQUÉ OR.

PAS D'AUGMENTATIONS DE PRIX, SEULE FABRIQUE LIVRANT TOUS GENRES ET TOUTES GRANDEURS, EN MÉTAL, ACIER ET PLAQUÉ

OR 18 kt.

710

LES FILS DE

%TrZ7t& J- BRÉ6UET- BRÉTING

~ ' C n V . I * BIENNE

uni!

| Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Genève

| GENEVA WATCH Co., Sucer.

"*^ Micromètres

au centième de millimètre

g à l e c t u r e r a p i d e , construits spéciale- ü ment pour la fabrication d'horlogerie.

H En vente dans les principaux magasins

S de fournitures. 714 llllllllWIIIIIIMIIIIIMIIIIIHIIIIIWIIIIIUI

IlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllHllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllllll^

Horlogerie n'Arf et de Precision

Calibre extra-plat 17 lig. *6/

1 2

n

Interchangeabilité = absolue =

1 ED. JEAN RICHARD 81 CO.

^§| Téléphone 1.56 L E L O C L E (Suisse) Téléphone 1.56 g IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIHIIM

^»##jM^^^I^M^2MMMM^####J^

•8«.

•SL W

•se.

w w w

w w

CONTROLE ANGLAIS

Retour des envois par express, départ

de Birmingham 9-11 jours après l'expédition de la Suisse POINÇON NEUTRE

Acheminement des colis de la Suisse :

BOULOGNE - FOLKESTONE CALAIS -DOUVRE

Seulement les envois par la poste : boîtes-lettres et colis postaux, sont traités. — Service rapide.

Les nouveaux clients sont priés de nous demander le mode d'envoi avant d'expédier, de manière à éviter tout retard.

R E N S E I G N E M E N T S G R A T I S S75

Via DELLE - LAON

GeoBonverat&Co, ,D £',r

»S« W W W W W W W W W W W WVk*

W

w w •se.

•w

w

Ventilateurs

et Installations de Ventilation pour toutes Industries

sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Cl! S*i A™, Horgen

4934

Imprimerie de la Fédération Horiogère Suisse (HAEFELI & Co) La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

Tracer l’allure la tension aux bornes du condensateur en fonction du temps, lors d’une charge sous une tension constante U ref à travers une résistance R.. Tracer le graphe de

Spontanément, comme un ouragan, le prolétariat belge se dressa à nou- veau après les élections de juin 1912, pour conquérir par sa propre force ce que la seule tactique

1 Minute d'avant métré 3 DEVIS QUANTITATIF ESTIMATIF - Lot 1 Gros. Déboursé

Comme cette autonomie les amène à être seuls, sans aide humaine, ils doivent être « intelligents» pour fonctionner.. Ainsi, une voiture sans conducteur peut circuler seule, et un

vincialismes dont nous ne saisissons pas tout le sens, Et nous habituons nos enfants et nous invitons tous les correspondants à toujours met- tre entre

Une seule solution correspond à l’ensemble des indications données par les habitants de

Un seul paragraphe non-structuré, qui doit inclure et pas nécessairement dans cet ordre, 1) Qu’est-ce qui rend ce cas unique et qu’apporte-t-il à la littérature médicale ;

— On recontre rare- ment des synonymes dérivés de deux mots apparentés: créancier (créance) — créditeur (crédit).. mioin parce qu'il marque le genre féminin des adjectifs