• Aucun résultat trouvé

C Interpréter les indicateurs de croissance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C Interpréter les indicateurs de croissance"

Copied!
56
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Cours de formation sur

l’évaluation de la croissance de l’enfant

Normes OMS de croissance de l’enfant

Interpréter les indicateurs de croissance

Département Nutrition pour la santé et le développement

C

(3)

Catalogage à la source: Bibliothèque de l’OMS:

Cours de formation sur l’évaluation de la croissance de l’enfant : normes OMS de croissance de l’enfant.

Modules: A. Introduction -- B. Mesurer la croissance d’un enfant -- C. Interpréter les indicateurs de croissance -- D. Information et conseils sur la croissance et l’alimentation -- E. Livret de photos. F. Fiches de réponses. G. Manuel de l'animateur. H. Manuel du directeur de cours. -- Supports pratiques -- Peser et mesurer un enfant --Rechercher les causes de la dénutrition du surpoids -- Carnet de croissance – garçon --Carnet de croissance – fille.

1.Développement enfant. 2.Croissance. 3.Anthropométrie - méthodes. 4. Poids et mesures du corps - normes. 5.Evaluation nutritionnelle. 6.Matériel enseignement. I.Organisation mondiale de la Santé. Département Nutrition pour la santé et le développement.

ISBN 978 92 4 259507 9 (NLM classification: WS 103)

© Organisation mondiale de la Santé 2008

Tous droits réservés. Il est possible de se procurer les publications de l’Organisation mondiale de la Santé auprès des Editions de l'OMS, Organisation mondiale de la Santé, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27 (Suisse) (téléphone : +41 22 791 3264 ; télécopie : +41 22 791 4857 ; adresse électronique : bookorders@who.int). Les demandes relatives à la permission de reproduire ou de traduire des publications de l’OMS – que ce soit pour la vente ou une diffusion non commerciale – doivent être envoyées aux Editions de l'OMS, à l’adresse ci-dessus (télécopie : +41 22 791 4806 ; adresse électronique : permissions@who.int).

Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes en pointillé sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l'objet d'un accord définitif.

La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé.

L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les dispositions voulues pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de

l'interprétation et de l'utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l'Organisation mondiale de la Santé ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation.

Imprimé en Chine

(4)

Cours de formation sur l’évaluation de la croissance de l’enfant Normes OMS de croissance de l’enfant

Remerciements

Ce cours de formation a été élaboré par le Département Nutrition de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève. Le projet a été conçu et coordonné par Mme Adelheid W. Onyango et Mme Mercedes de Onis dont la contribution technique a été essentielle. Nous sommes vivement reconnaissants à Mme Chessa Lutter (AMRO/PAHO), M. Cutberto Garza (Boston, MA, Etats-Unis d’Amérique) et Mme Ilgi Ertem (Ankara, Turquie) pour leur participation au contenu technique du document. La version destinée aux essais sur le terrain des matériels a été revue de manière approfondie par le personnel du projet FANTA, USAID, et par les participants à l’atelier régional de formation de formateurs de l’OPS qui s’est tenu à la

Barbade en mai 2006. La première version du cours publiée en novembre 2006 a été revue au cours des ateliers qui ont eu lieu dans les Régions: EMRO (Le Caire, février 2007), AFRO (Addis-Abeba, juin 2007), WPRO (Shah Alam, septembre 2007) et SEARO (Bali, octobre 2007). Les observations et suggestions formulées par les participants lors de ces ateliers ont été utilisées pour améliorer le cours en vue de cette impression finale. Les modules de formation ont été mis au point et finalisés par Mmes Patricia Whitesell Shirey et Florence C. Johnson d’ACT International, Atlanta, Géorgie, Etats-Unis d’Amérique.

Moyennant des fonds de la Fondation Bill & Melinda Gates, le cours a été expérimenté sur le terrain en collaboration avec la Coordination du Programme des Caraïbes (OPS) à la

Barbade, et la première version a à nouveau été expérimentée et améliorée avec la

collaboration des bureaux régionaux de l'OMS (EMRO, AFRO, WPRO et SEARO) et des bureaux de pays en Ethiopie, Malaisie et Indonésie.

Forme de citation proposée :

Organisation mondiale de la Santé. Cours de formation sur l’évaluation de la croissance de l’enfant. Genève, OMS, 2008.

(5)
(6)

C : Interpréter les indicateurs de croissance

Table des matières

Introduction...1

Objectifs du module...1

1.0 Placer sur les diagrammes les points correspondant aux indicateurs de croissance ...2

1.1 Placer la taille couché/debout-pour-l’âge sur un diagramme...3

1.2 Placer le poids-pour-l’âge sur un diagramme ...5

1.3 Placer le poids-pour-la taille couché/debout sur un diagramme ...7

1.4 Placer l’IMC-pour-l’âge sur un diagramme ...9

Exercice A...12

2.0 Interpréter les points placés sur les diagrammes en tant qu’indicateurs de croissance ...13

2.1 Identifier les problèmes de croissance à partir des points placés sur les diagrammes...13

2.2 Tenir compte de l’ensemble des diagrammes de croissance et des observations ...17

Exercice B...22

3.0 Interpréter les tendances sur les diagrammes de croissance ...31

3.1 Lorsque les courbes de valeur du z sont coupées...31

3.2 Redressement ou fléchissement brusque de la courbe de croissance...35

3.3 Courbe de croissance plate (stagnation)...37

3.4 Tendances de l’IMC-pour-l’âge ...38

Exercice C...40

Réponses aux exercices rapides ...43

Annexe : Valeurs du z ou unités d’écart-type...46

(7)
(8)

C : Interpréter les indicateurs de croissance

Introduction

Les indicateurs de croissance sont utilisés pour évaluer la croissance en tenant compte à la fois de l’âge et des mesures de l’enfant. Ce module décrit comment interpréter les indicateurs de croissance suivants pour un enfant :

x taille couché/debout-pour-l’âge

x poids-pour-l’âge

x poids-pour-la taille couché/debout

x IMC (indice de masse corporelle)-pour-l’âge.

Les diagrammes spécifiques utilisés dépendront de l’âge de l’enfant, puisqu’en fonction de celui-ci l’enfant se tiendra debout pour que soit mesurée sa taille debout ou sera allongé pour que soit mesurée sa taille couché. Les mesures seront reportées sur les diagrammes de

croissance dans le carnet de croissance – garçon ou le carnet de croissance – fille de façon à pouvoir observer la tendance au cours du temps et détecter tout problème de croissance. Il est important d’utiliser le carnet de croissance adapté au sexe de l’enfant étant donné que les garçons et les filles grandissent différemment.

Les diagrammes de croissance utilisés dans le cadre de ce cours sont tirés de l’étude multicentrique de l’OMS sur la référence de croissance.1 Dans le présent module, vous apprendrez à utiliser les diagrammes de croissance pour reconnaître une croissance normale chez un enfant donné, ainsi que les problèmes de croissance ou les courbes qui laissent supposer qu’un enfant risque un problème de croissance.

Objectifs du module

Les participants apprendront comment : Reportez-vous à la section :

x Placer les points correspondant aux indicateurs de

croissance suivants sur les diagrammes : 1.0

taille couché/debout-pour-l’âge 1.1

poids-pour-l’âge 1.2

poids-pour-la taille couché/debout 1.3

IMC-pour-l’âge 1.4

x Interpréter les points reportés en tant qu’indicateurs de croissance, et reconnaître une croissance normale et les

problèmes de croissance. 2.0

x Interpréter les courbes sur les diagrammes de croissance, et déterminer si un enfant grandit normalement, s’il a un problème

de croissance ou risque d’en avoir un. 3.0

1Vous trouverez davantage d’informations sur cette étude dans le module A : Introduction et dans l’ouvrage

(9)

1.0 Placer sur les diagrammes les points correspondant aux indicateurs de croissance

Les diagrammes de croissance figurent sur les pages 27 à 40 des carnets de croissance – garçon et – fille. Choisissez le carnet de croissance qui convient, en fonction du sexe de l’enfant. Choisissez ensuite les quatre diagrammes à utiliser en fonction de l’âge de l’enfant lors d’une visite donnée. Reportez-vous à la table des matières au début du carnet de croissancepour effectuer ce choix. Les mesures de croissance seront reportées sur les diagrammes choisis (appelés aussi graphiques linéaires).

Pour placer les points, il faut comprendre certains termes concernant les diagrammes ainsi que la règle concernant le report des points qui est appliquée dans ce cours:

x Axe des x ou axe des abscisses– ligne de coordonnée horizontale au bas du diagramme.

Dans les diagrammes du carnet de croissance, certains axes des abscisses indiquent l’âge et d’autres la taille couché/debout. Vous placerez sur les lignes verticales les points correspondant à l'âge révolu (en semaines, mois, ou années et mois), ou à la taille couché ou debout arrondie au centimètre entier le plus proche.

x Axe des y ou axe des ordonnées – ligne de coordonnée verticale à l’extrémité gauche du diagramme. Dans les diagrammes du carnet de croissance, les axes des ordonnées

indiquent la taille couché/debout, le poids ou l’IMC. Vous placerez sur les lignes

horizontales ou entre celles-ci les points correspondant à la taille couché/debout, au poids ou à l'IMC, aussi précisément que possible.

x Point placé sur un diagramme (ou point reporté) – point situé à l’intersection entre la ligne verticale partant de la mesure sur l’axe des abscisses (par exemple l’âge) et la ligne

horizontale partant de la mesure sur l’axe des ordonnées (par exemple le poids).

Exemple

Sur le diagramme ci-dessous, l’âge (en semaines ou mois) figure sur l’axe des abscisses ; le poids en kilogrammes figure sur l’axe des ordonnées. Les lignes horizontales représentent des augmentations de 0,1 kg (100 g). Un point a été reporté pour un nourrisson de sexe masculin qui est âgé de 6 semaines et pèse 5 kg. Les lignes courbes figurant sur le diagramme sont les lignes de référence qui vous aideront à interpréter les points reportés et les tendances ; vous en apprendrez davantage sur celles-ci dans les sections qui suivent du présent module.

(10)

1.1 Placer la taille couché/debout-pour-l’âge sur un diagramme

La taille couché/debout-pour-l’âge reflète la croissance atteinte en taille couché ou debout à l’âge de l’enfant lors d’une visite donnée. Cet indicateur peut permettre d’identifier les

enfants qui sont en retard de croissance (de petite taille) du fait d’une dénutrition prolongée ou de maladies répétées. Les enfants grands pour leur âge peuvent aussi être repérés, mais une grande taille est rarement un problème, sauf si elle est excessive et susceptible de refléter des troubles endocriniens rares.

Les diagrammes de taille couché-pour-l’âge pour les groupes d’âge plus jeunes (de la naissance à 6 mois, et de 6 mois à 2 ans) figurent dans les pages 29 et 32 du carnet de croissance. Un exemple de diagramme de la taille debout-pour-l’âge (pour les enfants âgés de 2 ans et plus) est donné en page 37. Sur chacun de ces diagrammes, l’axe des abscisses indique l’âge, et l’axe des ordonnées indique la taille couché ou debout en centimètres. L’âge est indiqué en semaines révolues de la naissance jusqu’à l’âge de 3 mois ; en mois révolus de 3 à 12 mois ; puis en années et mois révolus.

Pour placer la taille couché/debout-pour-l’âge sur le diagramme :

x Repérez la ligne verticale correspondant aux semaines, mois ou années et mois révolus sur laquelle vous placerez votre point (ne pas placer de point entre deux lignes verticales). Par exemple, si un enfant est âgé de 5 mois ½, le point sera placé sur la ligne correspondant à 5 mois (et non entre les lignes de 5 et 6 mois).

Age (Semaines ou mois révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De la naissance à 6 mois (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

3 4 5 6

Semaines Mois 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Age (Semaines ou mois révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De la naissance à 6 mois (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

3 4 5 6

Semaines Mois 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Ɣ

Le nourrisson est âgé de 6 semaines et pèse 5 kg.

(11)

x Repérez aussi précisément que possible la ligne horizontale correspondant à la taille couché ou debout sur laquelle vous placerez votre point. Si la mesure est 60,5 cm, vous placerez le point à mi-chemin entre deux lignes horizontales.

x Placez votre point à l’intersection de ces deux lignes horizontale et verticale.

x Lorsque les points correspondant à deux visites ou plus sont reportés, reliez les points adjacents par une ligne droite afin de tracer une courbe et de mieux observer la tendance.

Vérifiez si un point reporté semble logique et, si nécessaire, mesurez à nouveau l’enfant. Par exemple la taille couché d’un bébé ne doit pas être plus petite que lors d’une précédente visite. Si c’est le cas, l’une des mesures est erronée.

Exemple – Anna

Le diagramme suivant indique la taille debout-pour-l’âge d’Anna lors de trois visites. Les lignes horizontales représentent des augmentations de 1 cm. A la première visite, Anna était âgée de 2 ans et 4 mois, et mesurait 92 cm (taille debout).

Age (Mois et années révolus)

Taille (cm)

Taille debout-pour-l'âge FILLES

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 2 4 6 8 10 2 4 6 8 10 2 4 6 8 10

2 ans 3 ans 4 ans 5 ans

75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125

75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125

Age (Mois et années révolus)

Taille (cm)

Taille debout-pour-l'âge FILLES

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 2 4 6 8 10 2 4 6 8 10 2 4 6 8 10

2 ans 3 ans 4 ans 5 ans

75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125

75 80 85 90 95 100 105 110 115 120 125

Ɣ

Ɣ

Ɣ

(12)

1. Reliez les points portés sur le diagramme d’Anna ci-dessus.

2. Complétez les blancs dans les phrases ci-dessous pour expliquer la signification des points portés sur le diagramme.

a) A sa deuxième visite, Anna mesurait ____ (taille debout) à l’âge de ____ ans et ____ mois.

b) A sa troisième visite, Anna mesurait ____ (taille debout) à l’âge de ____ ans et ____ mois.

Lorsque vous avez terminé cet exercice, comparez vos réponses avec celles qui sont données en page 43 à la fin de ce module. Si vous avez des questions, adressez-vous à un animateur.

1.2 Placer le poids-pour-l’âge sur un diagramme

Le poids-pour-l’âge reflète le poids corporel par rapport à l’âge de l’enfant à une date précise.

Cet indicateur est utilisé pour déterminer si un enfant a un poids insuffisant ou gravement insuffisant,mais il n’est pas utilisé pour déterminer qu’un enfant est en surpoids ou obèse. Parce que le poids est relativement facile à mesurer, cet indicateur est fréquemment utilisé, mais il n’est pas fiable dans les situations où l’âge de l’enfant ne peut être déterminé avec précision, comme lorsqu’il s’agit de réfugiés. Il est aussi important de noter qu'un enfant peut avoir un poids insuffisant soit parce qu'il est de petite taille (retard de croissance) soit parce qu'il est maigre ou les deux (voir la section 1.3).

Note : Si un enfant présente un oedème des deux pieds, la rétention d’eau augmente le poids de l’enfant, masquant un poids qui peut être en fait très faible. Reportez les points correspondant au poids-pour-l’âge de l’enfant et au poids-pour-la taille couché/debout, mais indiquez clairement sur les

diagrammes (à côté du point reporté) que l’enfant souffre d’oedème. Cet enfant est automatiquement considéré comme gravement dénutri et doit être transféré pour recevoir des soins spécialisés.

Les diagrammes du poids-pour-l’âge pour trois groupes d’âge sont donnés en pages 30, 34 et 38 du carnet de croissance. Sur chacun de ces diagrammes, l’axe des abscisses indique l’âge, et l’axe des ordonnées indique le poids en kilogrammes. L’âge est indiqué en semaines révolues de la naissance jusqu’à l’âge de 3 mois ; en mois révolus de 3 à 12 mois ; puis en années et mois révolus.

Pour placer le poids-pour-l’âge sur le diagramme : EXERCICE RAPIDE

(13)

x Repérez la ligne verticale correspondant aux semaines, mois ou années et mois révolus sur laquelle vous placerez votre point (ne pas placer de point entre deux lignes verticales).

x Repérez la ligne horizontale correspondant au poids à 100 g près, par exemple 7,8 kg.

x Placez votre point à l’intersection de ces deux lignes horizontale et verticale.

x Lorsque les points correspondant à deux visites ou plus sont reportés, reliez les points adjacents par une ligne droite afin de tracer une courbe et de mieux observer la tendance.

Exemple – Amahl

Le diagramme suivant indique le poids-pour-l’âge lors de trois visites d’un garçon nommé Amahl. Les lignes horizontales représentent des augmentations de 0,1 kg (100 g).

Reportez-vous au diagramme du poids-pour-l’âge d’Amahl figurant ci-dessus pour répondre aux questions suivantes :

1. Combien pesait Amahl à l’âge de 9 mois ?

2. Quel âge avait Amahl lors de la visite au cours de laquelle il pesait un peu moins de 9 kg ?

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

EXERCICE RAPIDE

(14)

3. Quels étaient l’âge et le poids d’Amahl lors de la dernière visite indiquée ?

4. Placez un point sur le diagramme correspondant à la visite suivante d’Amahl : il aura alors 1 an et 11 mois et pèsera 11,2 kg. Tracez une ligne pour relier cette visite à la précédente.

Lorsque vous avez terminé cet exercice, comparez vos réponses avec celles qui sont données en page 43 à la fin de ce module. Si vous avez des questions, adressez-vous à un animateur.

1.3 Placer le poids-pour-la taille couché/debout sur un diagramme

Le poids-pour-la taille couché/debout reflète le poids corporel par rapport à la croissance atteinte en taille couché ou debout. Cet indicateur est particulièrement utile dans les situations où les âges des enfants sont inconnus (par exemple lorsqu'il s'agit de réfugiés). Les

diagrammes de poids-pour-la taille couché/debout permettent d’identifier les enfants ayant un poids faible pour leur taille qui peuvent être émaciés ou gravement émaciés. L'émaciation est généralement due à une maladie récente ou à un manque de nourriture qui entraîne une perte de poids importante et grave, bien qu'une dénutrition ou une maladie chronique puisse aussi être à l'origine de cet état. Ces diagrammes permettent aussi de repérer les enfants ayant un poids élevé pour leur taille couché/debout qui peuvent courir un risque de surpoids ou d’obésité.

Les diagrammes du poids-pour-la taille couché figurent dans les pages 31 et 35 du carnet de croissance. Le diagramme pour les nourrissons de la naissance à 6 mois (page 31) est un agrandissement d’une partie du diagramme pour les enfants de la naissance à 2 ans (page 35) ; l’agrandissement vise à donner plus de place pour reporter les points et détecter de faibles changements dans la croissance des nourrissons. Un diagramme pour le poids-pour-la taille debout (pour les enfants de 2 à 5 ans) figure en page 39. Dans ces diagrammes, l’axe des abscisses indique la taille couché ou debout en centimètres, et l’axe des ordonnées le poids en kilogrammes.

Pour placer sur le diagramme le poids-pour-la taille couché/debout :

x Repérez la taille couché ou debout sur une ligne verticale (par exemple 75 cm, 78 cm). Il conviendra d’arrondir la mesure au centimètre entier le plus proche (c'est-à-dire d'arrondir les mesures se terminant par 0,1 à 0,4 au centimètre inférieur et les mesures se terminant par 0,5 à 0,9 au centimètre supérieur). Vous suivrez la ligne verticale partant de l'axe des abscisses jusqu'au point d'intersection avec la mesure du poids et placerez votre point à l’intersection de ces deux lignes horizontale et verticale.

x Repérez aussi précisément que possible la ligne horizontale correspondant au poids compte tenu de l’espacement des lignes sur le diagramme.

x Lorsque les points correspondant à deux visites ou plus sont reportés, reliez les points adjacents par une ligne droite afin de tracer une courbe et de mieux observer la tendance.

(15)

Exemple – Tran

Ce diagramme indique le poids-pour-la taille de Tran lors de deux visites. Les lignes

horizontales représentent des augmentations de 0,5 kg (500 g) tandis que les lignes verticales représentent des augmentations de 1 cm. A la première visite, Tran a 2 ans et 2 mois. Il mesure 85 cm (taille debout) et pèse 13 kg.

Poids (Kg)

Poids-pour-la taille debout GARÇONS

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

Taille (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

Poids (Kg)

Poids-pour-la taille debout GARÇONS

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

Taille (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

Poids (Kg)

Poids-pour-la taille debout GARÇONS

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

Taille (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

Reportez-vous au diagramme indiquant le poids-pour-la taille de Tran pour répondre aux questions suivantes :

1. Quelle est la taille de Tran à la deuxième visite indiquée sur le diagramme ? 2. Combien pèse Tran à la deuxième visite ?

3. Placez un point sur le diagramme correspondant à la visite suivante de Tran : il

mesurera alors 112 cm et pèsera 19 kg. Reliez le point reporté pour cette visite au point correspondant à la précédente.

Lorsque vous avez terminé cet exercice, comparez vos réponses avec celles qui sont données en page 44 à la fin de ce module. Si vous avez des questions, adressez-vous à un animateur.

EXERCICE RAPIDE

(16)

1.4 Placer l’IMC-pour-l’âge sur un diagramme

Dans le module B, il a été expliqué comment déterminer l’IMC à partir du poids de l’enfant et de sa taille couché/debout en utilisant un tableau de référence ou une calculatrice.

L’IMC-pour-l’âge est un indicateur qui est particulièrement utile pour détecter le surpoids et l’obésité. L’IMC-pour-l’âge et le poids-pour-la taille couché/debout tendent à donner des résultats très similaires.

Les diagrammes de l’IMC-pour-l’âge figurent dans le carnet de croissance en page 32 (pour les enfants de la naissance à 6 mois), en page 36 (pour les enfants de 6 mois à 2 ans) et en page 40 (pour les enfants de 2 à 5 ans). Sur ces diagrammes, l’axe des abscisses (x) indique l’âge en semaines, mois, ou années et mois révolus. L’axe des ordonnées (y) indique l’IMC de l’enfant.

Pour placer l’IMC-pour-l’âge sur le diagramme :

x Repérez la ligne verticale correspondant aux semaines, mois, ou années et mois révolus sur laquelle vous placerez votre point (ne pas placer de point entre deux lignes verticales).

x Repérez la ligne horizontale correspondant à l’IMC (par exemple 14, 14,2) ou l’espace entre deux lignes (par exemple 14,5). Si vous avez utilisé une calculatrice pour déterminer l’IMC, il peut être noté et reporté sur le diagramme en tenant compte de la première décimale.

x Placez votre point à l’intersection de ces deux lignes horizontale et verticale.

x Lorsque les points correspondant à deux visites ou plus sont reportés, reliez les points adjacents par une ligne droite afin de tracer une courbe et de mieux observer la tendance.

Exemple – Rosita

Le diagramme suivant indique l’IMC-pour-l’âge de Rosita lors de deux visites. Les lignes horizontales sont séparées par 0,2 unité d'IMC. A la première visite, 7 mois se sont écoulés depuis sa naissance et son IMC est de 17.

(17)

Age (Mois et années révolus)

IMC (kg/m²)

IMC-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Age (Mois et années révolus)

IMC (kg/m²)

IMC-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Reportez-vous au diagramme de l’IMC-pour-l’âge de Rosita pour répondre aux questions suivantes :

1. Quel est l’âge de Rosita à la deuxième visite ? 2. Quel est son IMC à la deuxième visite ?

3. Placez sur le diagramme le point correspondant à la visite suivante de Rosita : elle aura alors 1 an et 10 mois et un IMC de 17,5. Reliez les points.

Lorsque vous avez terminé cet exercice, comparez vos réponses avec celles qui sont données en page 45 à la fin de ce module. Si vous avez des questions, adressez-vous à un animateur.

EXERCICE RAPIDE

(18)

Exercice oral

Lecture de points placés sur des diagrammes

Lorsque tout le monde sera prêt, les animateurs commenceront un exercice oral qui vous permettra de vous entraîner à lire les points placés sur des

diagrammes. Veuillez vous arrêter ici et attendre que le début de l’exercice soit annoncé.

(19)

Exercice A

Etudes de cas suivies – Nalah et Toman

Dans le module B : Mesurer la croissance d’un enfant, vous avez commencé un carnet de croissance – fille pour Nalah et un carnet de croissance – garçon pour Toman. Reprenez maintenant ces carnets de croissance. Dans le présent exercice, vous reporterez les mesures de ces enfants sur les diagrammes de croissance appropriés de chaque carnet.

Nalah

1. Sur la page « Données personnelles » du carnet de croissance – fille de Nalah, vous avez noté son poids à la naissance, 2,9 kg, et sa taille, 49 cm. Regardez les Notes de consultation figurant dans le carnet de croissance – fille de Nalah. Vous avez noté sur cette page des informations correspondant à cinq visites, y compris l’âge, le poids, la taille couchée et l’IMC à chaque visite.

2. Trouvez les quatre diagrammes de croissance adaptés au groupe d’âge de Nalah dans le carnet de croissance – fille.

3. Utilisez les informations figurant sur la page des « Données personnelles » de Nalah et dans les Notes de consultation pour placer les points sur chaque diagramme de

croissance. Placez et reliez les points pour les cinq visites sur chaque diagramme de croissance.

Conseil : il vous faudra calculer l’IMC de Nalah à la naissance avant de placer son IMC-pour-l’âge à la naissance sur le diagramme.

Ź Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à un animateur, à tout moment.

Toman

1. Regardez la page des Notes de consultation du carnet de croissance – garçon de Toman.

Vous avez noté sur cette page des informations correspondant à quatre visites, y compris l’âge, le poids, la taille couché et l’IMC à chaque visite.

2. Trouvez les quatre diagrammes de croissance adaptés au groupe d’âge de Toman dans le carnet de croissance – garçon.

3. Utilisez les informations figurant dans les Notes de consultation pour Toman pour placer les points sur chaque diagramme de croissance. Placez et reliez les points pour les quatre visites sur chaque diagramme de croissance.

Quand vous avez terminé cet exercice, faites le point sur vos réponses avec un animateur.

(20)

2.0 Interpréter les points placés sur les diagrammes en tant qu’indicateurs de croissance

Les courbes imprimées sur les diagrammes de croissance vous aideront à interpréter les points reportés qui représentent la croissance d’un enfant. La courbe « 0 » sur chaque diagramme représente la médiane, qui correspond d’une manière générale à la moyenne. Les autres courbes sont les courbes de valeur du z (ou courbes d’écart-type),1 qui indiquent la distance par rapport à la moyenne. La médiane et les courbes de valeur du z sur chaque diagramme de croissance découlent des mesures des enfants de l’étude multicentrique de l’OMS sur la référence de croissance, lesquels ont été nourris et élevés dans des conditions propices à une croissance optimale.

Les courbes de valeur du z sur les diagrammes de croissance sont numérotées et affectées d’un signe positif (1, 2, 3) ou négatif (-1, -2, -3). En général, un point placé sur un diagramme qui est loin de la médiane dans l’une ou l’autre direction (par exemple proche de la courbe 3 ou -3) peut traduire un problème de croissance, bien que d’autres facteurs, tels que l'évolution de la croissance, l’état de santé de l’enfant et la taille des parents, doivent être pris en compte.

2.1 Identifier les problèmes de croissance à partir des points placés sur les diagrammes

A côté de chaque diagramme de croissance figurant dans le carnet de croissance, sont indiqués les problèmes de croissance signalés par les points reportés qui sont au-dessus ou au-dessous de certaines courbes de valeur du z. Lisez les points de la façon suivante :

x un point situé entre les courbes -2 et -3 est « au-dessous de -2 » ;

x un point situé entre les courbes 2 et 3 est « au-dessus de 2 ».

Veuillez vous reporter aux pages 27 à 40 du carnet de croissance. Lisez les définitions des problèmes de croissance dans les encadrés en grisé à côté de chaque

diagramme de croissance. Il s’agit des définitions, en termes de valeurs du z, des états suivants :

x retard de croissance, retard de croissance important, x poids insuffisant, poids gravement insuffisant,

x émacié, gravement émacié,

x risque possible de surpoids, en surpoids, obèse.

Le tableau figurant sur la page suivante donne un résumé des définitions des problèmes de croissance en termes de valeurs du z. Notez qu’un indicateur correspond à une définition donnée lorsqu’il est placé au-dessus ouau-dessous d’une courbe de valeur du z particulière.

S’il est situé exactement sur la courbe de la valeur du z, on considérera qu’il se situe dans la catégorie la moins grave. Par exemple le poids-pour-l’âge sur la courbe -3 correspond à

«poids insuffisant » et non à « poids gravement insuffisant ».

(21)

Problèmes de croissance

Comparez les points placés sur les diagrammes de croissance de l’enfant avec les courbes de valeur du z pour déterminer s’ils dénotent un problème de croissance. Les mensurations qui sont dans les encadrés en grisé se situent dans la fourchette normale.

Indicateurs de croissance Valeur du z Taille

couché/debout- pour-l’âge

Poids-pour- l’âge

Poids-pour-la taille couché/

debout

IMC-pour-l’âge Au-dessus de

3 Voir la note 1 Obèse Obèse

Au-dessus de

2 En surpoids En surpoids

Au-dessus de 1

Voir la note 2

Risque possible de surpoids (voir la note 3)

Risque possible de surpoids (voir la note 3) 0 (médiane)

Au-dessous de-1 Au-dessous

de-2

Retard de croissance (voir la note 4)

Poids

insuffisant Emacié Emacié

Au-dessous de-3

Retard de croissance important (voir la note 4)

Poids gravement insuffisant (voir la note 5)

Gravement émacié

Gravement émacié

Notes :

1. Un enfant qui se situe dans cette fourchette est très grand. Une grande taille est rarement un problème, sauf si elle est excessive au point de laisser supposer des troubles endocriniens tels qu’une tumeur secrétant l’hormone de croissance. Adressez un enfant se situant dans cette fourchette à un spécialiste si vous suspectez un trouble endocrinien (par exemple si des parents de taille normale ont un enfant qui est excessivement grand pour son âge).

2. Il est possible qu’un enfant dont le poids-pour-l’âge se situe dans cette fourchette ait un problème de croissance, mais le poids-pour-la taille couché/debout ou l’IMC-pour-l’âge permettra une évaluation plus précise.

3. Un point placé au-dessus de 1 indique un risque possible. Une courbe qui tend vers la courbe 2 indique un risque marqué.

4. Il est possible qu’un enfant ayant un retard de croissance ou un retard de croissance important soit ensuite en surpoids.

5. Dans les modules de formation de PCIME (Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant,

"Evaluer et classer l'enfant malade âgé de 2 mois à 5 ans", OMS, Genève, 1997), l'expression utilisée est: "poids très faible".

(22)

Vous trouverez ci-après des exemples de certains des problèmes de croissance décrits ci-dessus. Les exemples sont illustrés par des diagrammes de croissance et des photos.

Reportez-vous, en suivant les indications, aux photos figurant dans le Livret de photos E.

Exemple – Garçon dont le poids est insuffisant, photo 9

Le diagramme suivant du poids-pour-l’âge est celui d’un garçon âgé de 1 an et 1 mois. Il pèse 7,5 kg et mesure 70,3 cm. Remarquez que son poids-pour-l’âge est au-dessous de la courbe de la valeur du z -2, aussi est-il considéré comme étant d’un poids insuffisant. La photo de cet enfant est la photo 9 du Livret de photos E. Regardez cette photo.

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge GARÇONS

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Ɣ

(23)

Exemple – Garçon de poids normal, photo 10

Regardez la photo 10 qui représente un garçon âgé de 3 ans et 11 mois. Il pèse 19,5 kg et mesure 109,6 cm. Son poids-pour-l’âge est au-dessus de la courbe de la valeur du z 1, et sa taille debout-pour-l’âge est au-dessus de la courbe de la valeur du z 1. Son poids-pour-la taille debout, indiqué sur le diagramme ci-dessous, se situe dans la normale.

Poids (Kg)

Poids-pour-la taille debout GARÇONS

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

Taille (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

Poids (Kg)

Poids-pour-la taille debout GARÇONS

De 2 à 5 ans (valeurs du z)

Taille (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

65 70 75 80 85 90 95 100 105 110 115 120

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 26 28 30

Ɣ

(24)

Exemple – Garçon obèse, photo 11

Regardez la photo 11 qui représente un garçon âgé de 3 mois ½. Il pèse 10 kg et mesure 63 cm.

Sur le diagramme de la taille couché-pour-l’âge, il se situe au-dessus de la médiane. Le diagramme de son poids-pour-la taille couché, ci-dessous, indique qu’il est obèse. Remarquez que son poids-pour-la taille couché se situe au-dessus de la courbe de la valeur du z 3.

2.2 Tenir compte de l’ensemble des diagrammes de croissance et des observations

Les exemples précédents ont montré des problèmes qui pouvaient être détectés en regardant un seul point sur le diagramme de croissance. Il importe toutefois d’examiner l’ensemble des diagrammes de croissance de l’enfant, en particulier si un problème apparaît sur un seul des diagrammes. Ainsi, si un enfant a, selon le diagramme du poids-pour-l’âge, un poids

insuffisant, vous devez aussi tenir compte de sa taille couché-pour-l’âge et de son poids-pour- la taille couché. Accordez une attention particulière aux diagrammes du poids-pour-la taille couché/debout et de la taille couché/debout-pour-l’âge :

x La taille couché/debout-pour-l’âge traduit la croissance atteinte en taille. Le retard de croissance (taille couché/debout au-dessous de -2) signifie que pendant une longue période l’enfant n’a pas reçu les nutriments suffisants pour favoriser une croissance normale et/ou que l’enfant a souffert d’infections répétées. Un enfant souffrant d’un retard de croissance peut avoir un poids-pour-la taille normal, mais un poids-pour-l’âge faible du fait de sa petite taille.

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée GARÇONS

De la naissance à 6 mois (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée GARÇONS

De la naissance à 6 mois (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Ɣ

(25)

x Le poids-pour-la taille couché/debout est un indicateur de croissance fiable même lorsque l’âge n’est pas connu. L’émaciation (poids-pour-la taille couché/debout au-dessous de -2) est habituellement due à un événement récent grave, tel qu’un apport nutritionnel

considérablement réduit et/ou une maladie qui a entraîné une grave perte de poids. L'IMC- pour-l'âge permet de classer les enfants de la même manière que le poids-pour-la-taille couché/debout. Les deux indicateurs permettent aussi de savoir si l'enfant a un poids excessif par rapport à sa taille couché/debout.

Le fait d’examiner l’ensemble des diagrammes de croissance vous aidera à déterminer la nature du problème de croissance. Il sera également important d’examiner les tendances observées au cours du temps, comme cela est décrit dans la section 3.0 du présent module.

Exemple – Retard de croissance, photo 12

La fillette représentée sur la photo 12 est âgée de 1 an 0 mois, mesure 67,8 cm et pèse 7,6 kg.

Le diagramme de son poids-pour-l’âge figure ci-dessous et les diagrammes de sa taille couchée-pour-l’âge et de son poids-pour-la taille couchée figurent sur la page suivante.

Remarquez que son poids-pour-l’âge est faible, mais qu’il reste dans la normale. Son poids- pour-la taille couchée se situe sur la médiane, aussi a-t-elle une apparence tout à fait normale.

Sa taille couchée-pour-l’âge est toutefois au-dessous de la courbe de la valeur du z -2, ce qui montre qu’elle souffre d’un retard de croissance.

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Age (Mois et années révolus)

Poids (kg)

Poids-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valeurs du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Ɣ

(26)

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée FILLES

De la naissance à 2 ans (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée FILLES

De la naissance à 2 ans (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

Ɣ

Age (Mois et années révolus)

Taille couchée (cm)

Taille couchée-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valuers du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

60 65 70 75 80 85 90 95

60 65 70 75 80 85 90 95

Age (Mois et années révolus)

Taille couchée (cm)

Taille couchée-pour-l'âge FILLES

De 6 mois à 2 ans (valuers du z)

-3 -2 -1 0 1 2 3

Mois 6 7 8 9 10 11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

1 an 2 ans

60 65 70 75 80 85 90 95

60 65 70 75 80 85 90 95

Ɣ

(27)

Lorsque vous interprétez les diagrammes de croissance, n’oubliez pas de tenir compte de l’apparence de l’enfant telle que vous l’avez observée. Un enfant dont le poids-pour-la taille couché est au-dessous de -1 peut être en bonne santé s’il semble maigre (efflanqué) plutôt qu’émacié (trop mince). Un enfant dont le poids-pour-la taille couché est au-dessus de 1 peut être en bonne santé s’il semble de forte constitution (robuste, essentiellement musclé) par opposition à un enfant dont les tissus adipeux seraient visibles.

Les signes cliniques du marasme et du kwashiorkor doivent faire l’objet d’une attention particulière. (Ces syndromes sont décrits dans le module B, section 2.0). L’émaciation associée au marasme apparaîtra dans les diagrammes du poids-pour-l’âge et du poids-pour-la taille couché/debout de l’enfant. Cependant, l’oedème (rétention d’eau) associé au

kwashiorkor peut masquer le fait qu’un enfant a un poids très faible. Lorsque vous portez sur un diagramme le poids d’un enfant qui a un oedème des deux pieds, il est important de noter sur le diagramme de croissance que l’enfant a un oedème. Un enfant souffrant d’un oedème des deux pieds est considéré comme ayant une valeur de z au-dessous de -3 et doit être transféré dans un service de soins spécialisés.

Exemple – Marasme, photos 1 et 2

Regardez les photos 1 et 2, qui montrent un enfant atteint de marasme. Il est clair que l’enfant doit être transféré immédiatement dans un service spécialisé.

Exemple – Oedème des deux pieds, photo 8

Regardez la photo 8, qui représente une fillette ayant un oedème des deux pieds. Elle est âgée de 1 an et 8 mois, pèse 6,5 kg et mesure 67 cm. Puisqu’elle souffre d’un oedème des deux pieds, elle doit être transférée dans un service spécialisé. Son poids-pour-la taille couchée est porté sur le diagramme ci-dessous ; il semble être au-dessus de la courbe -2 parce que la rétention d’eau masque son faible poids.

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée FILLES

De la naissance à 2 ans (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

Poids (kg)

Poids-pour-la taille couchée FILLES

De la naissance à 2 ans (valeurs du z)

Taille couchée (cm)

-3 -2 -1 0 1 2 3

45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 105 110

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24

oedème Ɣ

(28)

Discussion de groupe

Interpréter les points placés sur les diagrammes Lorsque tout le monde sera prêt, vos animateurs mèneront une discussion de groupe. Veuillez vous arrêter ici jusqu’à ce que la discussion soit annoncée. En utilisant les mesures et les IMC obtenus lorsque vous avez mesuré plusieurs enfants dans le cadre du dernier module, un animateur et quelques participants reporteront les points sur les diagrammes appropriés pour ces enfants. Le groupe s’interrogera ensuite, pour chaque enfant, sur l’éventualité d’un problème de croissance.

(29)

Exercice B

Interpréter les points placés sur les diagrammes en tant qu’indicateurs de croissance

Dans cet exercice, vous étudierez un ensemble de quatre diagrammes pour chacun des trois enfants. Chaque diagramme comporte un point reporté lors d’une seule visite. Vous répondrez aux questions relatives aux diagrammes de croissance et déterminerez quels sont les éventuels problèmes de croissance apparents.

Exemple 1 – Malek

Malek est un garçon qui est amené en consultation au centre de santé à l’âge de 1 an et 6 mois (18 mois). Il mesure 82 cm et pèse 11 kg. Son IMC est de 16,4. Les quatre diagrammes de croissance complétés lors de la visite de Malek figurent sur les deux pages qui suivent.

Etudiez-les et répondez aux questions ci-dessous :

1. Comment se situe la taille couché-pour-l’âge de Malek par rapport à la médiane ?

2. Comment se situe le poids-pour-l’âge de Malek par rapport à la médiane ?

3. Comment se situe le poids-pour-la taille couché de Malek par rapport à la médiane ?

4. Comment se situe l’IMC de Malek par rapport à la médiane ?

5. A en juger par les points reportés lors de cette visite unique, Malek semble-t-il avoir un problème de croissance ou courir le risque d’un problème de croissance ? Si oui, quel est ce problème ?

Références

Documents relatifs

Dans toutes les espèces où la femelle est plus légère que le mâle, comme le Poulet, la vitesse de croissance ini- tiale spécifique (L), l’âge à l’inflexion (T I ) et le

Le modèle de Solow explique le niveau de capital et de revenu à l’équilibre stationnaire mais n’explique pas la croissance une fois ce niveau atteint.. Pour

– activent la germination des semences, l‘élongation des tiges, l'expansion des feuilles, la floraison des plantes de jours longs et la croissance des fruits, lèvent

L’alphabétisation est loin d’être une réalité […] La forte croissance économique indienne ne s’accompagne pas d’une amélioration équivalente du niveau de

Après avoir étudié l’importance de chacune des composantes d’un cycle morphogéné- tique de pin noir d’Autriche (Pinus Nigra Arn. ssp nigricans), sur la valeur

Elle est obtenue grâce aux progrès techniques (machines plus performantes) ou une meilleure combinaison des facteurs de production (innovation organisationnelle – OST)

Les pourcentages cumulés (n) portés en ordonnées sur échelle de probabilité normale, chacun à son rang d'abscisses sur échelle arc tangente, définissant 10 points par lesquels

Sont de traitement orthopédique ou chirurgical par embrochage centro-médullaire élastique stable. Fracture de la