• Aucun résultat trouvé

Semaine 7 – 15 au 19 juin 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Semaine 7 – 15 au 19 juin 2020"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Semaine 7 – 15 au 19 juin 2020

Langage

: La couleur des émotions

La semaine dernière, les enfants ont pu entendre l'histoire La couleur des émotions. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, ils ont trop besoin de pouvoir comprendre ce qui se passe dans leur corps, dans leur tête et dans leur cœur lorsqu'ils se retrouvent face à ces émotions, parfois très intenses et difficilement maîtrisables !

JOUR 1

1/ Votre enfant écoute de nouveau l'histoire. Avant chaque nouveau monstre, coupez le son et demandez- lui de nommer sa couleur et son émotion.

2/ Proposez-lui le référentiel(annexe). Vous annoncez une émotion et votre enfant cherche le monstre correspondant. Demandez-lui de décrire chaque monstre et notamment les expressions du visage.

JOUR 2

1/ Il est temps de vivre les émotions. Devant le miroir, votre enfant mime les 4 émotions principales (la joie, la colère, la peur, la tristesse). A chaque fois, il est important de lui faire repérer comment sont les yeux, les sourcils, la bouche, le front, etc.

2/ Jouez à un jeu de devinette : tour à tour, mimez une émotion et faites-la deviner à l'autre. Tout le monde, les plus jeunes comme les moins jeunes, peuvent participer !

JOUR 3 Matériel :

- Support « Les émotions ».

- Pâte à modeler.

Consigne :

A l'aide de la pâte à modeler, complète chaque visage (yeux, bouche, sourcils) selon l'émotion demandée.

Astuce : si votre enfant a besoin d'un coup de pouce, donnez-lui un miroir pour qu'il s'entraîne à nouveau et observe mieux les traits de son propre visage.

Annexe : Le référentiel – Le support pour la pâte à modeler

Coloriage

: Le monstre

Voici un exercice graphique permettant à votre enfant d'affiner son geste et de travailler le sens « de haut en bas » et « de bas en haut » (sens vertical). A lui de colorier le monstre comme il est présenté sur la couverture de l'album.

Matériel : - Fiche coloriage

- Des crayons gras ou des feutres ou de la peinture : rouge, jaune, bleu, vert, noir.

Annexe : Coloriage du monstre

(2)

Mathématiques

: Les quantités jusqu'à 3

Matériel :

- des objets du quotidien.

- des contenants (type bols ou paniers).

- la fiche de travail.

- des crayons de couleur ou des crayons gras.

Étape 1 : la manipulation.

Il est indispensable de laisser votre enfant manipuler dans un premier temps afin qu'il visualise les quantités et qu'il gagne en rapidité.

1 / Préparez plusieurs contenants. Chacun doit contenir 1, 2 ou 3 objets identiques (ex : 1 crayon, 2 ciseaux, 3 perles, 2 cuillères, 3 boules de pâte à modeler, 1 cube, etc.).

2/ Questionnez votre enfant : « trouve un bol qui contient 2 objets ». Ainsi de suite pendant 2-3 minutes pas plus. Bien sûr, votre enfant peut soit compter pour trouver la réponse, soit reconnaître visuellement chaque quantité.

3/ Demandez-lui de mettre ensemble les bols qui contiennent 1 objet, puis ceux qui en ont 2 et enfant ceux qui en ont 3.

Voici des exemples avec des objets du quotidien :

Étape 2 : la fiche.

1/ Demandez à votre enfant de préparer les crayons nécessaires à l'activité.

2/ Lisez-lui la consigne, faites-lui reformuler pour vous assurer qu'il a bien compris.

3/ Laissez-le travailler. Deux stratégies possibles :

• il peut colorier d'abord tous les cercles contenant 1 monstre, puis ceux en contenant 2 puis 3 (bien sûr, dans l'ordre qu'il veut).

• il peut colorier au fur et à mesure de ce qu'il reconnaît. Cela demande d'avoir bien mémorisé la couleur associée à chaque quantité.

Annexe : Fiche « Numération »

(3)

Écriture

: « PAPA » et « MAMAN »

Les enfants s'intéressent de plus en plus à l'écrit, aux lettres et aux mots qui les entourent. Ils cherchent, questionnent, font des liens avec les prénoms de leurs camarades de classe. Certains commencent à vouloir écrire leur prénom. Accompagnons-les en ce sens.

Étape 1 :

Votre enfant observe le mot « PAPA » et nomme les lettres dans l'ordre. S'il ne les connaît pas, nommez-les et demandez-lui de redire. Puis laissez-le reconstituer le mot avec des lettres magnétiques ou des lettres du Scrabble.

Proposez ensuite le mot « MAMAN » et recommencez.

Étape 2 :

Proposez-lui la fiche, faites-lui repérer les deux mots et les deux dessins. Pour chaque mot, il doit découper les étiquettes nécessaires et les placer en correspondance dans chaque case vide. Attention, votre enfant doit procéder dans l'ordre, de la première à la dernière lettre, et un mot après l'autre.

Annexes : Référentiel des mots – Fiche

Bonne semaine à tous et à toutes !

Références

Documents relatifs

Remarque : on aurait abouti au même résultat en raisonnant avec le

Combien de drapeaux différents peut-elle colorier?. Elle ²peut

QUEL(S) accompagne les noms masculins et QUELLE(S) ceux féminins.. Ce sont donc des déterminants (interrogatifs

Dans la série « collège autour d'un thème », cet article présente la réalisation de quelques expériences simples (et peu coûteuses) à réaliser sur 2 séances d'une heure,

En effet, le tutoriel est là pour vous apprendre une technique, je pense qu'il serait idiot de vous dire que sur chaque image vous devez faire ci ou cela, vous développerez votre

Joseph, qui était de la famille de David, se rendit à Bethléem (la ville de David) avec Marie, enceinte de Jésus..

Marie et Joseph, qui était de la famille de David, se rendent à Bethléem (la ville de David) alors que Marie était enceinte de Jésus..

[r]