• Aucun résultat trouvé

Amélioration de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Amélioration de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

995

URGENCES

200

co-fondateurs

9

AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES INTRAHOSPITALIÈRES

1. Direction de la Qualité et de l’Évaluation, CHU de Poitiers.

2. Unité d’Évaluation Médicale, CHU de Poitiers.

3. Formatrice Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgence, CHU de Poitiers.

Correspondance : Christine Aubeneau, Cadre Supérieur de santé, Direction de la Qualité et de l’Évaluation, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex.

Tél. : 05 49 44 47 52. E-mail : c.aubeneau@chu-poitiers.fr

a participation d’une infirmière (Formatrice aux gestes et soins d’urgences) à la formation institutionnelle sur l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) a été l’élément déclenchant de cette démarche sur la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. En effet, dans le cadre de la formation aux soins d’urgence, les échanges entre les professionnels et les formateurs avaient fait émerger de nombreuses questions, voire des dysfonctionnements.

L’objectif principal de ce travail était de réaliser un état des lieux des procédures et du matériel disponible dans les services de soins en cas d’urgence vitale intra- hospitalière.

– Au niveau des procédures, il s’agissait d’identifier :

• Les numéros que les professionnels contactent en cas d’urgence vitale.

• Si les services ont élaboré ou mis en place une procédure de gestes d’urgen- ces.

– Au niveau du matériel, il s’agissait d’objectiver :

• La localisation du matériel (chariot d’urgence, défibrillateur, matériel embar- qué) et la connaissance par les professionnels.

• La fréquence d’utilisation et de vérification du chariot d’urgence et du défi- brillateur.

Chapitre 102

Amélioration de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières

C. AUBENEAU 1, M. LLATY 2, A. MURET 1, I. MAUGEAN 3, V. MIGEOT 2

L

(2)

URGENCES

200

co-fondateurs

9

996 DÉMARCHE QUALITÉ ET ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Un groupe de travail a été constitué avec des membres de la Direction de la Qua- lité et de l’Évaluation, des infirmiers formateurs au CESU et le cadre supérieur du pôle anesthésie-réanimation.

La méthode d’évaluation choisie a été celle de l’audit clinique (1). Les critères d’évaluation ont été définis en s’appuyant sur les « Recommandations pour l’organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières » de la SFAR (2) et sur le protocole institutionnel qui formalise la composition type du chariot d’urgence et sa vérification mensuelle sur une fiche de traçabilité dont le modèle est annexé au protocole.

Deux grilles de recueil ont été élaborées :

– 1 grille d’observation qui sera complétée par des enquêteurs et qui concerne la présence, la localisation et la vérification du chariot d’urgence et du matériel embarqué (oxygène, aspiration) et du défibrillateur et la présence de procédures écrites,

– 1 grille par questionnaire qui sera remis au cadre lors de l’observation. Il sera à remplir un jour donné par l’ensemble des IDE présentes : au moment des trans- missions de mi-journée pour les IDE du matin et du soir et laissé à la disposition de ou des IDE de nuit.

Ont été inclus dans l’étude tous les services d’hospitalisation de court séjour, réa- nimation, soins de suite et soins de longue durée ainsi que les urgences et le sec- teur d’imagerie de l’établissement.

Les observations ont été réalisées en septembre-octobre par les membres du groupe de travail après information préalable à l’ensemble des cadres des sec- teurs concernés par mail.

Lors du passage des enquêteurs pour le recueil des observations, les question- naires étaient déposés dans les services en expliquant qu’il devait être complété par chaque infirmière, sage-femme, manipulateur en électroradiologie, présent le jour de l’enquête, matin, après-midi et nuit avec une enveloppe préparée pour le retour à la Direction de la Qualité et de l’Évaluation.

La saisie de l’ensemble des grilles de recueil par observation et les questionnaires a été faite et l’analyse est en cours par l’équipe de la Direction de la qualité et de l’évaluation.

Des pistes de travail ont déjà émergées de la phase de recueil et de saisie. Un comité de pilotage institutionnel a été mis en place. Des groupes de travail asso- ciant des professionnels (médecins, infirmières, cadres) des secteurs de soins (réanimation, urgences, médecine, chirurgie, …) ont déjà été constitués sur plu- sieurs thématiques :

– l’identification d’un numéro d’appel unique en cas d’urgence vitale, – l’optimisation de l’organisation en lien avec cette problématique, – la formalisation des procédures utiles,

(3)

997

URGENCES

200

co-fondateurs

9

AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES VITALES INTRAHOSPITALIÈRES

– une réflexion sur la formation (modalités, contenu),

– le redéfinition du positionnement du matériel (chariot d’urgence et défibrilla- teur) en fonction de la configuration de l’établissement.

Les bénéfices attendus de ce travail sont de faciliter et simplifier la réactivité des professionnels en présence d’une situation d’urgence vitale pour améliorer les chances de récupération du patient.

Références bibliographiques

1. L’audit clinique. Bases méthodologiques de l’Évaluation des pratiques profession- nelles. ANAES. Avril 1999.

2. Recommandations pour l’organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. Société Française d’Anesthésie Réanimation, Texte court, 2004.

(4)

Références

Documents relatifs

Da ciò discende la considerazione che l’eventuale estensione della disciplina del matrimonio alle coppie di persone dello stesso sesso non comporterebbe una violazione della

It was shown that capillary condensation and/or water molecule adsorption in mesoporous and xerogel-based silica thin films could be converted into mechanical force using

(>700 nm) dyes used for LEC devices to date (the structures and references of RX are given in Figure S19). [17,45,46] Hence, LECs incorporating dye III are the most red-shifted

La suite du chapitre propose, après un regard sur l’histoire de la médecine d’urgence, de décrire l’organisation de la prise en charge des urgences en France, de mieux comprendre

Patiente D: femme de 64 ans souffrant d’une faiblesse au côté droit depuis six heures. La patiente D est apha- sique et incapable de marcher. À l’examen physique, on remarque

L ’ objectif de notre mise au point est de rapporter les don- nées les plus récentes concernant les étiologies, les manifes- tations cliniques et électrocardiographiques, ainsi que

Ils doivent être simples et partagés : évaluation immédiate et systématique de la douleur dès l ’ arrivée, réduc- tion du délai entre l ’ arrivée du patient et l ’

 Nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire efficace dans le strict respect des recommandations du réseau sécurité naissance..  Optimiser la collaboration