• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nouveaux médias et formation : le site Internet de « La Main à la pâte »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Nouveaux médias et formation : le site Internet de « La Main à la pâte »"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

NOUVEAUX MÉDIAS ET FORMATION

LE SITE INTERNET "LA MAIN

À

LA PÂTE"

Isabelle CATALA, Alain CHOMAT, David JASMIN, Claudine LARCHER, Béatrice SALVIAT

Institut National de Recherche Pédagogique

MOTS CLÉS: SCIENCES - ÉCOLE- INTERNET

RÉSUMÉ: Un site interactif est construitàl'Institut national de recherche pédagogique (I.N.R.P.) pour accompagner les enseignants dans l'opération "La mainà la pâte" qui vise à développer les activités scientifiques et technologiquesà l'école maternelle et élémentaire. Le travail d'atelier consiste à réagir sur quelques activités proposées actuellement sur le site et à élaborer un organigramme de mots clés pour la bibliothèque pédagogique qui y sera installée.

SUMMARY : "La main àla pâte" aims at developing Hands-on inquiry science education in primary schools. In this context, ('Institut National de Recherche Pédagogique is developing a website to help teachers in their science teaching. The participants of this workshop contributed to the development of the website: first1y, they reacted tOsorne scientific experiments proposed on the website and in a second time, they worked out an organisation of sorne key words for the development of the pedagogie area on the website.

(2)

1.

INTRODUCTION

"L'objectif de l'opération "La main à la pâte" est de relancer le développement des activités scientifiques et technologiquesà l'école primaire, dont on sait qu'elles sont plutôt rares bien qu'il existe un programme de Sciences et Technologie et malgré l'existence d'un patrimoine d'activités pour la classe. Lancéeà la rentrée 96 avec 350 classes répanies dans 5 départements, elle touche actuellement 3600 classes dans 48 départements. L'un des aspects novateurs de celle opération, en comparaison avec de précédentes, tientà l'implication des scientifiques qui souhaitent (re)nouer des liens entre les Sciences et le public par un dialogue avec les enseignants. L'Académie des sciences, et plus particulièrement G. Charpak, P.Léna et Y.Quéré, mettent leur image de marque d'Académiciens au service de l'opération ce qui devrait favoriser l'établissement de liens forts entre la communauté scientifique et les enseignants.

Le bilan de la première année d'expérimentation montre que plus de 80% des enseignants souhaitent une aide par des réunions entre collègues (34%), avec des formateurs (30%) et avec des scientifiques (23%). Dans celle perspective,I'I.N.R.P; en collaboration avec l'Académie des Sciences élabore un site internet interactif. Ce site propose des activités scientifiques, des documents scientifiques et pédagogiques et des informations sur "La main à la pâte". Il invite surtoutàréagir sur ce qui est proposé, à poser des questions, à faire des propositions, à répondre aux questions posées par d'autres, à témoigner, de façon que le site évolue selon le besoins des enseignais et en même temps que leurs pratiques. Il se veut vecteur de communication entre les enseignants, les scientifiques et les didacticiens, et outil de formation. Ce site a été inauguré le 27 Avril 1998 : http://www.inrp.fr/Lamap.

2. TRAVAIL PROPOSÉ EN ATELIER

Dans cet atelier deux tâches sont successivement proposées:

- La première tâche concerne la communicabilité d'activités scientifiques.

Deux textes de séances d'activités scientifiques présentes sur le site - l'une en Physique sur les circuits électriques - l'autre en Biologie sur les conditions de croissance des plantes sont disuibués. Ce sont des séances qui ont été élaborées l'an dernier par les enseignants engagés dans l'opération et qui ont été sélectionnées par le Ministère. Chaque groupe propose une ou deux interventions sur chaque activité comme cela pourrait être fait sur le site: demande de précisions, critiques, propositions de modifications...

- La seconde tâche concerne l'organisation de la "Bibliothèque pédagogique" qu'il est prévu d'installer sur le site.

Une heure et demi est consacrée à chaque tâche, soit 3/4 h de travail en groupe puis 3/4 h de présentation de la production du groupe et de discussion de l'ensemble des productions. Cinq groupes sont consti tués. Nous pourrons comparer les différentes arborescences, voir si des regroupements communs des mots clés apparaissent, voir si les mots utilisés prennent une

(3)

signification commune, voir quelles étiquettes sont proposées pour désigner les regroupements qui ont été proposés.

2.1 La discussion sur les activités proposées

Plusieurs types de commentaires ont été faits concernant l'accessibilité et la reproductibilité par d'aurres enseignants, l'épistémologie sous-jacente, la nature même des activités.

2.1.1 L'accessibilité et la reproductibilité

Les remarques concernent tout d'abord la présentation en terme d"'hypothèses" et d'''expériences'' et le statut de cet affichage.

Les hypothèses sont-elles vraiment celles qui ont été émises dans une classe? Celles qu'un enseignant suppose qu'il recueillera?

Que vafaire un enseignant dont la classe proposera des "hypothèses" différentes? Les " expériences" ont-elles été proposées par les élèves? (douteux)

Le rôle du maître dans la gestion del' activité n'apparaît pas du tout.

2.1.2 L'épistémologie sous-jacente

Le statut d'hypothèse des propositions des élèves et la nécessité de validation expérimentale ont été discutés.

Les propositions des élèves sont-elles vraiment des "hypothèses" ?

Il faudrait resrreindre l'usage du terme "hypothèse"àce qui est supporté par un système explicatif, renvoyer à un texte de type épistémologique sur ce qu'est une hypothèse en sciences, et envisager qu'une proposition d'élève puisse êrre discutée pour validation sans qu'il soit nécessaire ni même utile de la soumetrre à validation expérimentale. Ainsi la proposition "les plantes sont penchées parce que les graines sont penchées" ne résistera pas au débat, chacun sachant que les graines semées

à

la volée, tombent selon des orientations différentes et donnent pourtant lieu à la pousse des plantes globalement verticales.

2.1.3 La nature des activités

Les activités proposées sont apparues assez fermées et normatives, décevantes comparativementà celles que connaissaient les participantsàl'atelier. Une banque de situations problèmes associéesà des témoignages d'enseignants pourrait être créée. Le caractère "technique" ou "scientifique" des activités proposées devrait être mieux affirmé dans sa logique propre. La fiche concernant les lampes de poche en panne pourrait alors être remplacée par une recherche de "mise en panne" d'une lampe de poche qui permettrait de s'interroger sur ce qu'est une pile "morte", une ampoule "grillée... De nombreuses propositions ont été faites par le groupe pour améliorer la reprise par d'autres enseignants, pour enrichir les fiches d'activité, pour offrir un choix aux enseignants:

- Préciser la durée de l'activité

- Distinguer une Fiche élève et une Fiche enseignant. - Joindre une fiche technique jugée indispensable.

Le niveau de guidage de l'enseignant pourrait aussi être indiqué: très guidé pour les modules américains, l'enseignant doit être plus autonome lorsqu'il dispose seulement d'un compte rendu d'une activité proposée par un autre enseignant.

(4)

- Préciser quels sont les enjeux de chaque activité; les concepts scientifiques visés par l'expérience devraient être précisés et apparaître juste en dessous du titre de la fiche. Préciser "l'avant" : dans quelle progression s'insère l'activité? Ouvrir une rubrique "le rôle du maître" dans la Fiche enseignant.

- Présenter les activités en termes contextuels, proches d'un témoignage; ceci est ce qui s'est passé dans une classe donnée.

- Transformer "hypothèses" en "les propositions qui ont été faites par les élèves".

- Transformer "expériences" en "les expériences qui ont été proposées par les élèves" en précisant chaque fois par rapportà quelle hypothèse ou proposition. Ce qui permettrait d'éclaircir le statut des propositions d'expériences.

Il faudrait pouvoir formuler une demande en termes d'objectif ou de thème et pouvoir obtenir différentes propositions d'activités (ou comptes-rendus d'activités). Grâceàla souplesse qu'offre Internet, une entrée par les concepts scientifiques pourrait être proposée en plus d'une entrée par thème d'activité.

2.2 Les arborescences proposées pour la bibliothèque pédagogique

Une remarque a été faite sur le danger du travail proposé qui laisse croire qu'un mot soni de son contexte a une signification propre et unique. Cependant la procédure de lien hypenexte repose bien sur la mise en correspondance de textes à partir d'un mot. D'où l'intérêt de jauger un peu le "consensus" sur la signification des termes proposés. Cinq tableaux organisant les mots clés ont cependant été proposées par les différents groupes. Cette organisation qui apparaissait aux auteurs comme logique n'est pas toujours évidente sur les reproductions ci-dessous. Chaque tableau a en fait donné lieuà une présentation orale mais non suivie de discussion.

Proposition 1

Ses mots à lui Difficultés Représentations Obstacles Objectifs Raisonnement Plaisir

Percevoir ses progrès S'approprier Autonomie Outils pédagogiques Cahier d'exPérience Synthétiser, conclure Interpréter, modéliser Contenus scientifiques Langage scientifique Textes, mots, tableaux Schémas graphiQues Démarche scientifique Débat scientifique Proposer Organiserla discussion Argumentation, validité Confronter les idées Communiquer Expérimenter Manipulation Observations

(5)

- Préciser quels sont les enjeux de chaque activité; les concepts scientifiques visés par l'expérience devraient être précisés et apparaître juste en dessous du titre de la fiche. Préciser "l'avant" : dans quelle progression s'insère l'activité? Ouvrir une rubrique "le rôle du maître" dans la Fiche enseignant.

- Présenter les activités en termes contextuels, proches d'un témoignage; ceci est ce qui s'est passé dans une classe donnée.

- Transformer "hypothèses" en "les propositions qui ont été faites par les élèves".

- Transformer "expériences" en "les expériences qui ont été proposées par les élèves" en précisant chaque fois par rapport à quelle hypothèse ou proposition. Ce qui permettrait d'éclaircir le statut des propositions d'expériences.

1\ faudrait pouvoir formuler une demande en termes d'objectif ou de thème et pouvoir obtenir différentes propositions d'activités (ou comptes-rendus d'activités). Grâce à la souplesse qu'offre Internet, une entrée par les concepts scientifiques pourrait être proposée en plus d'une entrée par thème d'activité.

2.2 Les arborescences proposées pour la bibliothèque pédagogique

Une remarque a été faite sur le danger du travail proposé qui laisse croire qu'un mot sorti de son contexte a une signification propre et unique. Cependant la procédure de lien hypertexte repose bien sur la mise en correspondance de textes à partir d'un mot. D'où l'intérêt de jauger un peu le "consensus" sur la signification des termes proposés. Cinq tableaux organisant les mots clés ont cependant été proposées par les différents groupes. Cette organisation qui apparaissait aux auteurs comme logique n'est pas toujours évidente sur les reproductions ci-dessous. Chaque tableau a en fait donné lieuàune présentation orale mais non suivie de discussion.

Proposition 1

Ses motsàlui Difficultés Représentations Obstacles Objectifs Raisonnement Plaisir

Percevoir ses progrès S'approprier Autonomie Outils Cahier d'exncricnce Synthétiser, conclure Interpréter, modéliser Contenus scientifiques Langage scientifique TexteS, mots, tableaux Schémas lmlOhiaues Démarche scientifique Débat scientifique Proposer Organi ser la discussion Argumentation, validité Confronter les idées Communiquer Expérimenter Manipulation Observations

(6)

Proposition 2 Lien famille Actualité Consignes Objectifs Prolongements Evaluation Enjeux Le langage Ses molSàlui Communiquer Langage commun Les codes Textes, mots, Iableaux Schémas graphiques Langage scientifique Pré para tion Activité Pédagogiq ue Préacquis de Contenus scientifiques Le matériel Documents d'élèves Les sonies Prévisions Expérimenter Interpréter, modéliser Démarche scientifique Observations Manipulations Raisonnement RHérences épistémologiq ues Respect de l'autre Autonomie Plaisir S'approprier Savoir Les salles découverte Cahier d'expérience Activités scientifiques Débat scientifique Conduite de l'Aclivité Pédagogique Maintenir les enjeux Organiser la discussion Synthétiser, conclure Questionner Argumemation, validité Corriger ou pas Gu ider l'action Confronter les idées Faire évoluer Proposer Références didactiques Représenlations Connaissances Acquis Trames conceptuelles Concept Savoir Niveau de formulation Obslacles Situation-problème Obiectifs Proposition 3 Rôles du prof. Maître Corriger ou pas Organiser la discussion Questionner Faire évoluer Proposer Synthétiser, conclure Maintenir les enjeux Guider l'action Consignes Prévisions Objectifs Les Moyens Outils pédagogiques Respect de l'autre Actualité Lessalles de découverte Les sorties Musées scientifiques et techniques Langage commun Textes, mots, tableaux Contenus scientifiques Evaluation Documents élèves Elève Représenlations Préacquis Prévisions Observations L'action Activités scientifiques Activités techniques Obslacles Manipulations Plaisir Expérimenter

Confronter les idées Personnel collectif Autonomie Communiquer Ses mols à lui Raisonne Percevoir ses progrès ment -) L'erreur Acquis Les codes Le matériel Fabriquer Interpréter, modéliser Schémas graphiques Cahier d'expérience Textes, mots, tableaux S'approprier Démarche scientifique Démarche technoloQioue

.l-Prolongements vers unc autre activité

(7)

Proposition 4

Niveau de formulation L'erreur Schémas graphiques Evaluation Obslacles

Scs motsà1ui Plaisir Corrigeroupas

Les codes Personnel, collectif Guider l'action Langage scientifique Représenlations Manipulations Acquis Démarche scientifique Documents élèves Lematériel Organiser la discussion Activités scientifiques Argumenlation,validité Aulonomie Percevoirses

progrès

Langage commun Questionner Préacquis

Confronter les idées Expérimenter Difficultés Maintenir les enjeux Débat scientifique Trames Prolongements

conceptuelles

Interpréter, modéliser Prévisions Observations

Raisonnement Consignes Outils

pédgogiques Cahier d'expérience Proposer

Lessalles de découverte Faire évoluer

Actualité Textes, mots, Iableaux Objectifs Enjeux

Les sonies S'approprier

Corriger ou pas Respectde

l'autre Communiquer Synthétiser conclure Proposition 5 ENJEUX Personnel, collectif Autonomie Plaisir Respect de l'autre Lien famille Acquis L'erreur Préacquis Difficultés S'approprier Obslacles Représenlations Niveau de formulation Contenus scientifiques Trames conceptuelles Documents élèves Guider l'action Faire évoluer Objectifs Prolongements Enjeux Lescodes Schémas graphiques Cahier d'expérience Textes, mots, lableaux Langage scientifique

Argumenlation, validité - Débat scientifique Observations

Démarche scientifique; Expérimenter Activités scientifique - Interpréter, modéliser Manipulations

Prévisions

Percevoir ses progrès Proposer Synthétiser Ses mots à lui Organiser la discussion; Raisonnement Confronter les idécs

Questionner Consignes Outils pédagogiques Evaluation Maintenir les enjeux

ou pas Communiquer Langage commun Personnel, collectif Le matériel Actualité Les sonies

(8)

3. CONCLUSION

Nombreuses sont les propositions qui nous encouragentà poursuivre les orientations de travail que nous nous étions fixées. La discussion sur les fiches d'activités va faciliter l'élaboration d'un cadre de description destinéàguider les auteurs désireux de produire de nouvelles fiches. Le croisement des problématiques abordées au cours des deux séquences de l'atelier (interrogations sur les activités et propositions d'arborescences) nous conforte dans le projet d'afficher plusieurs thèmesàl'intérieur de la "bibliothèque pédagogique": le rôle du maître (avant et pendant la classe), les démarches scientifiques, le débat scientifique, les langages (ou science et langage).

BIBLIOGRAPHIE

BOURDEAUX 5., LARCHER, C.,L'expérimentation de développement des activités scientifiques à l'école"La mainàla pâte" , Paris: I.N.R.P., 1997.

CHARPAK G. (ss la dir. de), Lamainàla pâte: les sciencesàl'école primaire, Paris: Flammarion, 1996.

LARCHER C., Projet d'expérimentation "Développement des activités scientifiques et technologiquesàl'école élémentaire" . Rapport sur les expérimentations nord-américaines et leur compatibilité avec le contextefrançais, Paris: I.N.R.P., 1997.

Références

Documents relatifs

Nous allons rappeler ici ce qu’est la notion de forces en disant qu’elle modélise l’action que l’on peut exercer sur un corps. Cette action a pour effet de modifier le mouvement

A total of 730 eggs were used to evaluate external egg traits including egg weight, egg length, egg width, egg index and 320 eggs to evaluate internal egg traits including

On dit qu’il y a quantification des état excités. Ce résultat est généralisable à tous les atomes avec simplement, des valeurs d’énergie différentes. Cette quantification

Attention is primarily focused on increasing the number of beds, ventilators and intensivists brought to bear on the problem, while the clinical approach to these patients is

L’article D 712 49 2ème alinéa du décret 94-1050 du 5 décembre 1994 indique que « si la capacité d’accueil de la SSPI est égale ou supérieure à 6 postes,

[Ce cas se présente, dans le problème restreint des trois corps quand (x(i— [^)]> ™» ou dans l'exemple étudié au paragraphe 27, Chapitre II, quand les trois masses finies

Cependant, il nous semble apercevoir un modèle molécu- laire qui, tout arbitraire qu'il est, se prête aisément au calcul et reflète sans trop d'inexactitude la principale

Si l’interprétation du monopole de fait réside bien dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, la qualification de service public national a posé, dans le