• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Didastro : un réseau international pour la didactique de l'Astronomie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Didastro : un réseau international pour la didactique de l'Astronomie"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DIDASTRO : UN RÉSEAU INTERNATIONAL

POUR LA DIDACTIQUE DE L'ASTRONOMIE

Angela TURRICHIA*, Ferruccio JARACH**

*

Aula Didattica Planetario di Bologna, **Ist. Tee. Sial.perGeomeoi "Bassi" - Lodi

MOTS-CLÉS: ASTRONOMIE - DIDACTIQUE - INTERNET - RÉSEAUX - CITOYENNETÉ

RÉSUMÉ: On présente l'expérience d'une "mailing list" sur la didactique de l'astronomie, ouverte aux enseignants, élèves et scientifiques, menée au cours de l'année scolaire 1997/98: elle a permis de confronter des expériences didactiques sur le sujet, provenant de differents pays. Une partie du matériel qui a circulé dans la liste a été publiée sur un CD et peut être vue sur le World Wide Web, dans le site du planetarium de Bologna.

SUMMARY : The paper presents a mailing list on astronomy education, which was open to teachers, students, scientists, during the school year1997198 :it allowed to exchange experiences among institutions of different counoies. Part of the material which was produced for the mailing Iist has been published in a CD and can be seen on the World Wide Web, at the site of Bologna Planetarium.

(2)

I. INTRODUCTION

L'expérience présentée ici, une "mailing list" appelée DIDASTRû sur la DIDactique de l'ASTROnomie, a été créée par Angela Turricchia, qui est responsable du planetarium de la ville de Bologna (Aula Didattica Planetario di Balogna). Celle expérience a commencé en novembre 1997, après celle de "Astronomy on Line", qui avait connu une grande réussite chez les enseignants, les éducateurs et les élèves qui y avaient participé; une série d'expériences d'Astronomy on Une avait été conduite par la "Aula Didauica Planetario di Bologna". Si d'une pan on avait eu la possibilité de vérifier le grand intérêt du monde de l'éducation pour ce moyen, d'autre part on avait rencontré des difficultés pour l'utilisation d'Internet dans les écoles, à cause de limites liées au nombre d'ordinateurs disponibles dans les 4oles,àla présence d'un nombre insuffisant de techniciens et d'enseignants ayant une culture informatique et au retard dans l'alphabetisation informatique des élèves.

Après celte analyse on a envisagé l'utilisation d'une méthode simple pour pouvoir échanger des informations entre les enseignants, les élèves et les scientifiques, en s'orientant vers le courrier électronique, un moyen d'échange qui est disponible dans la majorité des écoles et qui peut être utilisé même par ceux qui ont une connaissance très limitée de l'informatique. A. Turricchia, les enseignantes E. Baiada et C. Palici di Suni et l'Observatoire Astronomique de Bologna, ont par conséquent proposé ce projet à EAAE, European Association for Astronomical Education (http://www.algonel.se/-siriusleaae.htm).

2. LA MAILING LIST "DIDASTRû" 2.1 Les caractéristiques de la "mailing list"

La technique utilisée a prévu un ordinateur "server", auquel chacun des inscritsàla liste peut envoyer un message de courrier électroniqueà )'addresse <didastro@comune.bologna.it>. Le server renvoie automatiquement le messageàtous les inscrits.

Le même résultat pourrait être atteint par les membres d'un groupe qui veut échanger des messages, même s'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser le service d'un server: il suffit que chacun mette en mémoire de son programme de courrier électronique (commeEudora)un adresse multiple incluant les adresses de tous les membres; chaque fois que quelqu'un s'adjoint au groupe, il faut mettre à jour les adresses multiples de chacun des membres. En ce cas aucun contrôle du flux de l'information est possible, ce flux est totalement libre.

Les avantages d'une "mailing list" sont :

·Ia possibilité de se mettre en relation avec d'autres qui partagent les mêmes intérêts; • la f1exi bilité ;

• le coût très limité pour y participer: il faut seulement le temps nécessaire pour se relier à la boîte du courrier électronique;

(3)

Les désavantages d'une "mailing list" sont:

• le fait qu'il n'y a aucun filtre à l'information qui circule: son efficacité va dépendre de la qualité du matériel que les participants envoient et de sa cohérence avec le thème traité;

• la difficulté de commencer l'échange de matériel, qui devient riche seulement au bout de quelque temps;

• le risque que la quantité d'information devienne rapidement excessive, s'il y a beaucoup de membres.

Le but de DIDASTRO était de recueillir unités didactiques, textes, dessins, contes et autres au regard de la didactique de l'astronomie, faits par les enseignants ou les élèves. En effet aujourd'hui dans les écoles on produit beaucoup de matériel et il yale problème d'assurer leur visibilité: les nouvelles technologies fournissent, en ce sens, une aide importante. Du côté des élèves, cela est imponant parce que montrer son travail aux autres lui donne une reconnaissance "publique" qui va renforcer la motivation des élèves en ce qu'il font, qui aujourd'hui tend à être très faible. Du côté des enseignants cela permet de pouvoir confronter différentes méthodologies didactiques, en faisant en même temps que l'expérience se vérifie, en donnant ainsi la possibilité de pouvoir échanger idées et conseils qui puissent permettre de modifier l'approche didactique tout au long de sa réalisation. Une autre nécessité d'une "mailing list" est de limiter le nombre des participants. En effet son efficacité dépend de la relation entre qualité et quantité des messages.

De leur nombre (ou mieux de leur longeur totale) dépend le temps nécessaire pour les lire: si la longueur totale qui arrive chaque semaine est excessive et le lecteur n'a pas le temps de le lire tout, il est possible qu'il soit découragé et donc qu'il abandonne. De ce point de vue, il est imponant que le titre du texte envoyé soit très clair et puisse permettre de bien comprendre le contenu du texte, pour qu'on puisse, si l'on veut, faire une sélection de textes reçus avant de les lire. Si on utilise beaucoup l'ordinateur pour l'échange d'information, avec le World Wide Web ou bien avec des autres moyens, on sait combien la quantité d'informations devient très vite excessive à tel point que le lecteur tendàla refuser avant de commencerà la lire. De leur qualité et de leur cohérence avec les objectifs du lecteur, dépend la motivation de ce dernierà être un lecteur actif et à utiliser ce qui arrive comme un moyen pour introduir des changements dans sa façon de travailler. Si le lecteur ne rencontre pas un nombre suffisant de textes qui satisfont ces nécessités, il va abandonner l'échange. De ce point de vue, ceux qui envoyent leur texte (les écrivains) devraient toujours penser au lecteur: c'est-à-dire, ne pas l'envoyer seulement pour "le montrer au monde" mais aussi pour diffuser des idées nouvelles ou différentes, en adaptant le contenu et sa longeur aux lecteurs potentiels.

2.2 Le développement de la "mailing Iist"

DIDASTRO a eu 30 adhérents, un nombre qui n'a pas posé des problèmes en ce qui concerne la quantité d'informations qui a circulé; si le nombre augmente trop, il y a la possibilité de diviser la liste en groupes plus petits, en regroupant les participants selon leur intérêt

Au début, le problème principal a été celui de commencer a écrire. Souvent les enseignants ont une peur énorme de montrer ce qu'on fait dans les classes, parce que ils se sentent jugés par les autres. Doit-on corriger ce que les elèves font ou bien laisser leur produit tel qu'il est? D'un autre côté, la

(4)

tentation d'améliorer le style ou d'é.liminer des erreurs est très grande. Dans cette "mailing list" on a laissé le choix aux enseignants et quand oniiI le materiel on peut facilement voir s'il y a eu une intelVention des enseignants. À cause de cette difficulté, il y avait une résistanceàenvoyer le matériel dans le réseau. En plus, après l'inscription sur la liste, il faut du temps pour pouvoir avoir du matériel prêtà être envoyé.

Une autre cause de lenteur dans la mise en marche de la liste est l'acquisition de la technique nécessaire pour envoyer le matériel. Seulement quelques-uns des enseignants enregistrés avaient une expérience suffisante des ordinateurs et peu d'entre eux étaient experts de l'écriture d'hypertextes:à cause de cela on a organisé un selVice d'assistance technique pour quelques écoles de la zone de Bologna, avec l'aide du coordinateur des activités informatiques de l'Instituto Aldini Valeriani (prof. G. Verardi). Dans ce sens, la "mailing list" devient aussi une facon d'échanger entre différentes écoles non seulement ce qui concerne le contenu de l'information, mais aussi des connaissancesàpropos de techniques informatiques nouvelles.

La "mailing list" était ouverte aux elèves et enseignants de toutes écoles, donnant ainsi une possibilité (qui est très rare dans la pratique professionnelle) de voir ce que les élèves d'âges différents font au regard du même thème. En effet l'éducation a une perspective dynamique qu'on oublie souvent, ce qui se passe est fonction decequi est passé avant et ailleurs et va affecter ce qu'il y aura après. Un élément intéressant de la "mailing list" a été la présence d'astronomes professionnels, qui ont offert au réseau conseils didactiques et nouvelles de la science astronomique: de cette façon on a activé un échange très positif entre eux et les enseignants. Ces derniers ont eu la possibilité d'entrer en contact direct avec le monde des scientifiques et de se sentir moins isolés dans leurs classes; les scientifiques ont eu la possibilité d'ouvrir une voie pour la diffusion des connaissances astronomiques et de comprendre les exigences des enseignants.

2,3 Les matériels produits

Au début mars ce qui avait circulé dans la "mailing list" a été récolté: on a décidé de réaliser un CD et d'imprimer en même temps un certain nombre de copies de son contenu sur papier, pour permettre d'y accéder aussi aux écoles ou aux enseignants qui n'ont pas accèsà un ordinateur.Ona mis 15 travaux d'écoles primaires et secondaires dans le CD ; tous les travaux ont été presentés en deux langues, italien et anglais. Il y a en même temps des travaux qui sont le produit d'une année de travail d'une classe ou bien d'un enseignant ou des travaux produits par un groupe ou un seul élève. Le CD a été réalisé avec un montage "amateur" du matériel dans un hypertexte qui utilise HTML, le langage du Worid Wide Web. C'est un type de travail qui maintenant est devenu accessibleà

beaucoup de monde, grâceà la diffusion de programmes qui permettent de construire des hypertextes avec ce langage: même les versions les plus récentes des programmes d'écriture les plus diffusés ont des fonctions qui donnent celte possibilité. Le CD contient la liste des participants au réseau, celle des activités présentées, un article sur les fuseaux horaires d'un chercheur de l'obselVatoire astronomique de Bologna et les nouvelles envoyées par les astronomes professionnels.

Depuis septembre 1998 le contenu du CD peut être vu dans le World Wide Webà l'addresse hllp://www2.comune.bologna.itlcomune/planet.htm.

(5)

SoNIA

=r:g,

-1,-

oL.-t

Cs.

hwt.'-?

Sfc:r!é}le-

ok-(Ba),

ole

$ur

Le.

3. CONCLUSIONS

L'échange d'expériences didactiques et d'infonnations scientifiques grâceàInternet et au courrier électronique a prouvé être un instrument puissant pour pennettre une meilleure qualité de la relation éducative, une fois que sa potentialité est bien connue et comprise. Cela demande aux enseignants d'apprendreà l'utiliser efficacement. On peut le faire soit avec des cours de recyclage soit en essayant soi-même: DIDASTRO indique qu'il suffit d'avoir une boîte de courrier électronique des écoles et des institutions qui aient envie d'y participer et de s'aider réciproquement, pour apprendre ensembleà exploiter cet outil. On peut commencer avec un petit groupe d'écoles et d'enseignants, peut-être du même territoire pour pennettre aussi des rencontres directes; après avoir appris l'utilisation de la technique de communication, on peut s'élargir vers des contacts plus lointains, peut-être d'autres pays ou continents: Internet n'a pas de frontières, pour le réseau 100 km ou I()()()() km sont la même chose. L'acquisition de compétence pour la mise en relation avec différentes réalités scolaires se fait chaque année plus importante: dans notre coin de la planète,à cause du développement du projet de l'unification de l'Europe; avec une plus large perspective, pour que l'esprit du village global puisse se développer, pour pouvoir se confronter avec les graves problèmes sociaux et environmentaux de la planète, il sera possible de résoudre seulement avec la coopération de tous. Les écoles peuvent et doivent jouer un rôle important pour le développement de liens entre différentes cultures et visions du monde, dans ce but les enseignants ont la possibilité de reproduire des expériences telles que DIDASTRO pour pouvoir se mettre en relation avec des écoles de différents pays.

BIBLIOGRAPHIE

MIDORO V., OLIMPO G., PERSICO D. (a cura di),Le tecnologie didattiche, Edizioni Menabo, 1996.

Références

Documents relatifs

Les données sont présentées séparément pour le secteur non hospitalier (intitulé « en ville » dans l’ensemble du document) et pour le secteur hospitalier (intitulé

Il ne s’agit d’une remise en cause du droit à la retraite à 55 ans pour les infirmiers et personnels paramédicaux de la fonction publique, d’autant plus

La classification d’une substance comme cancérogène s’effectue en deux opérations connexes : l’évaluation de la force probante des données et l’examen de toutes les

On entend par intubation sélective la mise en place d’une sonde munie d’un ballonnet d’étanchéité dans l’une des deux bronches souches, permettant la séparation bronchique et

De  la  même  façon,  les  indicateurs  hémodynamiques  basés  sur  les  interactions  cardiorespiratoires  (telle  la  variation  du  volume