• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La culture matérielle et les musées de Minas Gerais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La culture matérielle et les musées de Minas Gerais"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA CULTURE MATÉRIELLE

ET LES MUSÉES DE MINAS GERAIS

Silvania SOUSA DO NASCIMENTO

Groupe Museu & Escola - Faculté de l’Éducation de l’UFMG, Brésil

MOTSCLÉS : CULTURE MATÉRIELLE ÉDUCATION NON SCOLAIRE MUSÉES DES SCIENCES

RÉSUMÉ : Nous présentons des réflexions sur la pratique éducative dans des musées selon l’axe de la culture matérielle dans l’approche de l’éducation patrimoniale. Nous proposons des grilles d’observation des « musées vitrine » et des « musées discours ».

ABSTRACT : This article discuses the education action of the museums into patrimonial education approaches. The materiel culture is the axes to analyse. The research proposes the checklist to study the « show museums » and the « speech museums ».

(2)

1. INTRODUCTION

Les recherches ayant trait aux pratiques éducatives dans les musées brésiliens sont très récentes. En 2000, nous avons constitué le groupe Museu & Escola pour analyser le rôle éducatif, social et historique des organisations muséales de notre état, le Minas Gerais. Les chercheurs appartiennent à des horizons théoriques différents ce qui rend possible l’application d’une approche multidisciplinaire aux questions de la culture matérielle et scientifique. Nous travaillons en partenariat avec six musées de la ville (Veiga et al., 1999). Notre champ de recherche est constitué d’une part des musées d’objets organisés à partir d’une logique de la démarche scientifique et d’autre part des musées d’objets historiques dont le rôle est de témoigner les changements depuis l’occupation du territoire (XVIIe siècle).

Nous avons établi quatre axes d’analyse sur la pratique éducative des musées : la culture (matérielle, scientifique et populaire), la mémoire (individuelle et collective), le patrimoine (biologique, culturel et historique) et la temporalité (chronologique, historique et scolaire). Dans le cadre de cet article, nous limitons notre discussion aux questions de l’éducation patrimoniale et de la culture matérielle.

2. L’ÉDUCATION PATRIMONIALE ET LA CULTURE MATÉRIELLE

L’éducation patrimoniale vise à établir des liens d’appartenance entre les sujets et le patrimoine culturel à travers des pratiques éducatives scolaires ou non. Le patrimoine culturel, dans le sens large du terme, est constitué d’objets symboliques représentatifs de la mémoire et de l’identité collective d’un groupe. Il est partagé dans le groupe aussi bien à travers des pratiques sociales que dans les manifestations artistiques et religieuses ou encore la création des objets du quotidien. Derrière ces objets, qui deviennent des produits de la culture matérielle, se cachent des éléments de la signification spécifique du regard du groupe social vers le monde. Le concept de culture matérielle est de définition difficile (Le Goff, 1984). Celle-ci fait partie de l’expérience quotidienne humaine et elle est le support de la médiation entre les êtres humains, les objets, la nature et la société. Nous suivons l’hypothèse de Parreiras Horta (1996), développée dans sa recherche sur la culture matérielle au Musée de l’Empire à Petrópolis (Brésil), dont les choix muséologiques, soit de la préservation soit de l’oubli des objets, peuvent favoriser l’appropriation du concept de patrimoine culturel.

Notre recherche sur cet axe de l’éducation patrimoniale est dans une phase initiale. Nous avons développé les premières versions des grilles d’observation directe de la pratique éducative des musées et des protocoles d’entretiens pour les enseignants qui fréquentent des expositions dans les musées étudiés.

(3)

3. LA MISE EN SCÈNE DE LA PRATIQUE ÉDUCATIVE

L’introduction des pratiques éducatives centrées sur les objets de la culture matérielle, dans les musées au Brésil, vient à la rencontre des demandes des enseignants pour des activités « interactives ». Nous présentons quelques résultats de l’observation du Museu Histórico Abílio Barreto – MHAB. Il est le plus ancien musée de la ville et a consacré ses cinquante premières années d’existence à la version historique et officielle de la culture matérielle de l’élite « mineira » (PMBH, 1995). La muséologie est centrée sur des objets exposés chronologiquement ayant un parcours de visite unique proposé aux enseignants. L’exposition permanente met l’accent sur la mémoire homogène de l’occupation de l’espace de la ville. Ce type de muséologie, nous l’avons appelé « musée vitrine ». La grille d’observation montre la linéarité du parcours et les interactions courtes entre les visiteurs et des séquences des objets en vitrines. Les activités interactives visent la « négociation de contenu » comme Schiele (1997) a observé au Musée des Civilisations du Québec. Selon la perspective de l’éducation patrimoniale, les activités mettent en scène des objets d’exposition en rapports aux matrices sociales et disciplinaires. La pratique éducative est considérée comme un procès de construction de connaissance médiatisé par la culture. La muséologie vise l’interprétation de la réalité des visiteurs en dialogue avec les objets de la culture (Nascimento et al., 2001). Nous avons appelé ce type de muséologie « musée discours ». La grille d’observation est multidimensionnelle et on observe des objets phares et des clés d’interprétation. Les pratiques éducatives du MHAB, dans les années 90, présentent ces deux types de muséologie. Le public scolaire est la principale cible des actions qui se déroulent dans l’enceinte d’une maison coloniale -o casarão- qui est l’une des clés d’interprétation de la façon de vivre lors de la construction de la ville (au début du XXe siècle). Les enseignants, au moment de fixer la date de la visite scolaire, sont invités à participer à un programme de formation dans lequel sont discutés les clés d’interprétation : les collections d’images (album de figurinhas). L’équipe d’animation du musée utilise des stratégies des jeux pédagogiques et des spectacles de théâtre scientifique sur des thèmes historiques.

4. EN GUISE DE CONCLUSION

Les musées étudiés sont de plus en plus élus par les enseignants brésiliens comme un partenaire des travaux hors classe. Les équipes d’animation et équipes pédagogiques des musées ne sont pas encore mobilisées pour répondre à la demande croissante des groupes scolaires. Les expositions sont considérées par les enseignants interrogés comme des espaces de mémoire, et ainsi locus pour le développement des concepts de citoyenneté, de tolérance et d’identité culturelle. Leur rôle éducatif devient donc celui de rendre visible le dialogue entre la mémoire collective et individuelle

(4)

du visiteur. Nous espérons repérer ce dialogue à travers l’analyse de la pratique discursive des visiteurs. Pour cela nous sommes en train d’effectuer des observations micro-ethnographiques des visites aux musées. Les objets sont porteurs des marques d’identités caractéristiques de la façon de vivre et de penser des individus et du groupe auxquels ils ont appartenu. À l’intérieur des musées, les objets de la culture matérielle ont alors des dimensions symboliques et esthétiques et ils doivent mettre en évidence des traductions des expériences sociales et historiques des individus des différents groupes ethniques. Au fur et à mesure que les visiteurs peuvent avoir des interactions avec les objets d’exposition ils sont invités, par la surprise, l’enchantement, la curiosité, enfin l’émotion, à l’interprétation d’un autre temps de mémoire. En conclusion, la muséographie des musées qui prennent en charge l’éducation patrimoniale et la culture matérielle est celle d’un musée dialogique en écoutant le murmure du visiteur et le silence de l’objet.

En dehors de la pratique du MHAB les visites scolaires sont guidées par des animateurs sans, en général, une préparation préalable de l’enseignant. Il nous reste alors à développer des outils d’observation et de suivi des enseignants pour rendre compte de leurs pratiques en dehors de la visite guidée. Il nous semble que ces pratiques sont très fortement marquées par le format du temps scolaire.

BIBLIOGRAPHIE

PARREIRAS HORTA M. L., Educação Patrimonial, Comunicação a Conferência Latino-Americana sobre a preservação do Patrimônio Cultural, 1996, 12.

PREFEITURA MUNICIPAL DE BELO HORIZONTE - PMBH, Secretaria Municipal Da Cultura,

Museu Histórico Abilio Barreto, Projeto Museu / Escola, equipe Ação Educativa, 1995, 7.

SCHIELE B., Les musées scientifiques : tendances actuelles de l’éducation scientifique non formelle, Revue Internationale de l’éducation, Centre International d’études Pédagogiques, 1997, 22-34.

LE GOFF J., Memoria, in Memoria/História - Encyclopedia Einaudi, Lisboa : Casa da Moeda, 1984, pp. 11-50.

NASCIMENTO S. et al., A Prática Educativa em Museus de Belo Horizonte : a experiência do

Projeto Museu & Escola da FAE/UFMG, Communication à l’Encontro sobre Educação,

Comunicação e Divulgação em Museus, Rio de Janeiro, 2001.

VEIGA C. et al., Projeto Museu & Escola. Rapport d’activités 2000, Mimeo. FaE-UFMG. 1999, 20 pages.

Références

Documents relatifs

Acteur central du suivi clinique et thérapeutique et de la définition des besoins de santé en collaboration étroite avec le médecin, l’infirmier est en effet à même de

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on

Actually such a phenomenon may well occur mainly due to a lack of organizational control over collaborative environments, in which knowledge appears to be too

La première fonction du système d’information est de produire de l’information ; cependant un système d’information a une triple finalité, il constitue une aide aux

• Phase 4 : phase de débat : les enfants vont discuter de la question controversée qui est mise en évidence et de leurs sentiments et de ce qu'ils ont appris sur cette

Cette sorte d'appel vertovien moins radical, non en ce qu'il mentionne les bandes d'actualité pour la propagande soviétique, mais parce qu'il enjoint

Les sciences-physiques ne seraient-elles donc plus assez riches pour occuper tout l'horaire qui leur sera si

cette entreprise comme c’était le cas pour l’entreprise de production de masse. Personne non plus n’en est propriétaire au sens traditionnel du terme. Les dirigeants