• Aucun résultat trouvé

Synthèse architecturale de la complexité d'un projet de rénovation : pour une meilleure représentation de l'information

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Synthèse architecturale de la complexité d'un projet de rénovation : pour une meilleure représentation de l'information"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

e rénovation

!

Anabelle Rahhal

Université de Liège • Faculté des Sciences appliquées • LUCID • Lab for User Cognition & Innovative Design A.Rahhal@ulg.ac.be > www.lucid.ulg.ac.be

BIBLIOGRAPHIE


Illustrations: Projet DDC, 2016 et SketSha - Sketch Sharing System, LUCID - Université de Liège, 2016.

[Di Mascio, 2013] Danilo Di Mascio, Xiangyu Wang. Building Information Modelling (BIM)-Supported Cooperative Design in Sustainable Renovation Projects,! benefits and limitations. Department of Architecture, "G.d'Annunzio" University, Chieti-Pescara, Italy, 2013.!

[Giebeler, 2012] G.Giebeler, R.Fisch, H.Krause, F.Musso, K.Petzinka, A.Rudolphi. Rénover le bâti: maintenance, reconversion, extension. PPUR, 2012.!

SYNTHESE ARCHITEC TURALE DE LA COMPLEXITE D’UN PROJE T

DE RENOVATION:

pour une meilleure représentation de l’information

Contexte et problématique

Un existant en architecture représente un défi au ni-veau de la complexité (irrégularité, hétérogénéité, etc.) [Giebeler, 2012]. Pour gérer de façon adéquate, il est important que les intervenants collaborent en-semble. Le processus de création, de visualisation et d’évaluation d’un bâtiment existant s'appuie sur une maquette numérique, supportant un processus de type BIM [Di Mascio, 2013], mais qui est loin d’être celui utilisé en rénovation. Le secteur de la construc-tion se trouve devant la problématique de comment synthétiser et répondre à la complexité d’un projet de rénovation architecturale.

Objectif et questions de recherche!

Dans notre travail doctoral, l’objectif est d’aboutir à une meilleure façon de communiquer entre les inter-venants en rénovation. Pour y arriver, nous mettrons en place une méthodologie, en explorant les ques-tions de recherche suivantes:

> Comment la complexité est-elle prise en considé-ration par les architectes pour répondre aux be-soins prédéfinis d’un projet?

> ! Comment les architectes représentent-ils le sys -tème d’information dans un contexte d’interaction, d’échange et de partage entre les intervenants du projet? 


Méthodologie

1.!Définition des rôles, ressources et attentes des intervenants dans un projet de rénovation de taille moyenne. Etude des besoins par intervenant, dans le cadre de plusieurs projets de rénovation.!

2.!Identification des divers types de représentations, utilisées par la maîtrise d’œuvre, dans le but de communi-quer une idée et de négocier des solutions architecturales ou techniques. Analyse de leurs cohérences par rap-port aux besoins des intervenants.!

3.!Indication des problèmes de représentation et de communication, en se basant sur ceux qui ont induit des diffé-rences observables entre la réalité de la rénovation et la situation projetée.!

4.!Rédaction d’un cahier de recommandations des besoins en multi-représentations, à l’attention des architectes et des développeurs de logiciels en rénovation.!

5.!Mise en place d’une méthodologie de synthèse, avec évaluation sur un bâtiment de taille moyenne.! 6.Communication/ diffusion/ enseignement auprès des intervenants dans des projets de rénovation.!

Relevé architectural Système d’information Représentation de l’information

Collaboration autour d’un projet de rénovation

!

Utilisation des technologies numériques (mobiles)

Références

Documents relatifs

une démonstration simplifiée de la caractérisation des suites aléatoires à l’aide de la complexité de Chaitin, résultat que nous étendons à d’autres.. mesures de

nous voulons définir un nombre entier, il est naturel de prendre [ - log Si, de plus, nous voulons que cette information soit calcu-.. lable, dans un certain

/ La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur. For

A further understand- ing of the role of specific miRNAs in regulating or limiting endogenous cardiovascular repair responses involving stem/progenitor cells and cardiovascular

Et ne parlons pas de la retraite et de la liberté d’installation… Acteurs clés du système de santé, les soignants perdent petit à petit leur autorité au profit des

On retrouve dans cette définition l’aspect indissociable de l’objet documentaire et de son pouvoir-signifier, à la manière dont Ferdinand de Saussure reliait le signe linguistique

L’insertion de balises dans le texte, et la fabrication des liens, soit par un auteur, soit à la demande du lecteur, contribuent-ils à combler ce fossé ? D’une certaine

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.