• Aucun résultat trouvé

Comment j'explore.... Une sclérodermie cutanée d'une manière non invasive.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Comment j'explore.... Une sclérodermie cutanée d'une manière non invasive."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Rev Med Liege 2002; 57 : 3 : 179-182 IN T RO D U C T I O N

Diverses méthodes physiques d’exploration fonctionnelle de la peau ont vu le jour et se sont raffinées ces 20 dernières années. Elles ont, en particulier, permis de mieux comprendre par quels mécanismes la peau assure une résistance mécanique et une adaptation permanente aux dif-férentes sollicitations physiques auxquelles elle est soumise. Les mesures des propriétés méca-niques de la peau permettent de quantifier cer-taines de ses fonctions primordiales et tendent à refléter son organisation architecturale (1, 2).

La sclérodermie, qu’elle soit généralisée ou localisée, constitue un cadre pathologique pro-pice à la mise en œuvre de diverses évaluations fonctionnelles cutanées non invasives. Ces explorations permettent un suivi évolutif des malades atteints de sclérodermie, au même titre que les épreuves fonctionnelles respiratoires ou la manométrie œsophagienne. Ces méthodes permettent également de quantifier l’efficacité d’un traitement dans cette affection.

L’extensibilité est certainement la fonction mécanique de la peau la plus accessible à l’exa-men clinique (1-3). Des différences d’extensibi-lité de la peau s’observent dans de nombreuses pathologies du tissu conjonctif dont la scléroder-mie. Cette fonction peut être explorée perpendi-culairement ou parallèlement à la surface cutanée.

EX T E N S I B I L I T É P E R P E N D I C U L A I R E À L A S U R FAC E C U TA N É E

La méthode de mesure est basée sur le prin-cipe de succion (2-4). Deux appareils sont actuellement disponibles sur le marché (Cuto-meter SEM 474®, C+K Electronic, Cologne,

Dermaflex®, Cortex Technology, Hadsund). Une aspiration est appliquée perpendiculairement à la surface cutanée au moyen d’une dépression constante ou progressive. La déformation verti-cale de la peau est alors mesurée. La déforma-tion initiale de la peau est constituée de deux parties. La partie initiale représente la déforma-tion immédiate dite élastique et une phase dis-tale curviligne qui tend vers une asymptote représentant la déformation retardée (fig. 1). A la brusque suppression de la traction, la courbe descendante de rétraction comporte également deux parties : une restauration élastique immé-diate et une restauration retardée où la peau tend à rejoindre sa position initiale, mais avec un retard qui témoigne de l’existence d’une visco-sité. Cette dernière propriété est également exprimée par l’hystérèse (fig. 2). Il existe une diminution de l’extensibilité verticale dans l’acrosclérose et la morphée (1-9).

EX T E N S I B I L I T É PA R A L L È L E À L A S U R FAC E C U TA N É E

Deux méthodes sont possibles, soit par ten-sion uniaxiale, soit par torten-sion.

La méthode pour tension uniaxiale consiste à solliciter linéairement la peau en l’étirant dans une direction donnée pour étudier son compor-tement mécanique in vivo (10). L’Extensometor® (Cutech-Siefel®) est constitué de deux patins collés sur la peau au moyen d’un adhésif double face. L’un des patins est fixe, l’autre s’écarte à vitesse constante. Le mouvement de cette partie mobile provoque un étirement de la peau. La résistance à la fois élastique et visqueuse de la peau a pour effet d’induire une force sur chaque bras porteur d’un patin. La force globale est décelée par des jauges de contrainte solidaires de ces bras. Celles-ci, après amplification, trans-(1) Assistant clinique, (2) Assistant de Recherche, (3)

Chargé de Recherche, (4) Chargé de Cours, Chef de Service, Université de Liège, Service de Dermatopa-thologie.

COMMENT J’EXPLORE …

Une sclérodermie cutanée d’une manière non invasive

RÉSUMÉ : Il existe plusieurs types cliniques de sclérodermie dont la plupart présentent des manifestations cutanées. L’at-teinte de la peau peut être isolée (morphée) ou faire partie d’une atteinte systémique. Des évaluations fonctionnelles objec-tives et non invasives sont utiles afin de mieux apprécier la sévé-rité et l’évolution de la maladie, ainsi que l’effet des traitements. A ce titre, les mesures de l’épaisseur et des pro-priétés mécaniques de la peau, ainsi que la visualisation du flux sanguin cutané, sont très informatives.

HOWI EXPLORE…. CUTANEOUS SCLERODERMA USING NON-INVASIVE METHODS

SUMMARY : There exists several clinical types of scleroderma. Most of them show cutaneous manifestations. Skin involvement may be isolated (morphea) or be part of a multi-organ systemic disease. Objective non-invasive functional methods are useful in order to better assess the severity and evolution of the disease and the effects of treatments. Measurements of the thickness and mechanical properties of the skin as well as the visualiza-tion of the cutaneous blood flow prove to be informative. KEYWORDS: Scleroderma - Mechanical properties - Scanning

laser Doppler imaging - Ultrasound

A.L. F

RAITURE

(1), F. H

ENRY

(2), V. G

OFFIN

(3), G.E. P

IÉRARD

(4)

(2)

mettent à l’ordinateur les informations recueillies sous forme d’une tension.

Pour cette méthode, le test le plus couram-ment utilisé est celui de traction-relaxation (10). Il comprend d’abord une phase de traction, reflet du caractère élastique de la peau. Au cours de

celle-ci, la vitesse de déplacement de la peau est donc également constante. On peut alors suivre l’évolution de la force induite au cours de la déformation; cette charge résulte de la résistance mécanique de la peau à l’étirement. La relation charge-déformation est pratiquement linéaire, ce qui permet de calculer la raideur cutanée corres-pondant à la pente du tracé obtenu. La traction est suivie d’une phase de relaxation, reflet du comportement visco-élastique de la peau. Pen-dant cette phase, le patin mobile est stabilisé en fin de traction et on mesure l’évolution de la charge en fonction du temps. Celle-ci diminue régulièrement avec le temps pour tendre pro-gressivement vers zéro.

La deuxième modalité de test dynamique, dite de fluage, consiste à imposer rapidement une force entre les deux patins. On mesure alors l’écartement entre les deux patins.

La méthode par torsion applique, sur une zone déterminée de la peau, une torsion d’axe per-pendiculaire au revêtement cutané, ceci par l’in-termédiaire d’un disque de métal mobile, rendu solidaire de la peau par un adhésif double face. Le déplacement angulaire de la peau se trouve localisé dans la couronne de peau limitée par un anneau de garde fixe et ce disque. Contrairement à la technique précédente, celle-ci permet de s’affranchir de l’anisotropie mécanique de la peau. La peau est soumise à un couple de torsion constant et la variation de rotation induite pen-dant une minute est enregistrée. Cette méthode doit être mise en œuvre dans des conditions strictes. En effet, la pression du disque sur la peau ou l’état d’hydratation du stratum corneum peuvent en modifier les résultats. Il existe une diminution de l’extensibilité des plaques de sclé-rodermie, qu’elles soient localisées, évolutives ou régressives. Ce type de variation est égale-ment présent dans la sclérodermie systémique.

AU T R E S M É T H O D E S P RO S P E C T I V E S

L’impédance cutanée serait différente chez les malades sclérodermiques comparativement à des sujets contrôles. Une augmentation de la résistance électrique a été rapportée au niveau des couches épidermiques et dermiques sous-jacentes au stratum corneum (11).

Une méthode basée sur le principe des mesures de résonance mécanique peut également apprécier l’élasticité et la résistance mécanique cutanées chez des malades sclérodermiques (12). Un simple équipement d’indentation apporte une information moins rigoureuse (13).

La mesure de la vitesse de propagation d’une onde ultrasonore dans la peau (Reviscometer®, A.L. FRAITURE ET COLL.

Rev Med Liege; 57 : 3 : 179-182 180

Fig. 1. Test de traction-relaxation verticale de la peau en 3 cycles consécutifs. L’extensibilité (E) est nettement diminuée sur une plaque de morphée (a) par rapport à la peau saine controlatérale (b).

Fig. 2. Test de traction-relaxation sur le mode progressif révélant une hystérèse (H) entre la courbe de mise sous tension et celle du retour progressif de la peau à sa position initiale

a

(3)

C+K Electronic, Cologne) s’avère être une méthode très sensible pour déceler des modifi-cations subtiles des propriétés mécaniques du derme (14, 15). Tant la phase œdemateuse de la sclérodermie que celle plus tardive de la sclérose peuvent être explorées par cette méthode. L’œ-dème ralentit cette propagation alors que la sclé-rose l’accélère.

ME S U R E S D E L’É PA I S S E U R C U TA N É E PA R É C H O G R A P H I E

Les applications des ultrasons en dermatolo-gie permettent d’apprécier la structure et l’épais-seur de la peau (16). La mesure échographique de l’épaisseur cutanée consiste à enregistrer le temps de passage d’une onde ultrasonore à tra-vers la peau et réfléchie à l’interface entre le derme et l’hypoderme. En connaissant la vitesse de propagation des ultrasons dans la peau, un rapide calcul permet d’estimer son épaisseur.

Les modifications de l’épaisseur cutanée dans la sclérodermie reflètent l’activité de la maladie (17), mais il n’existe pas de relation entre l’épaisseur cutanée et la durée d’évolution de la maladie (18). Chez les malades atteints de sclé-rodermie localisée, l’épaisseur des plaques évo-lutives de morphée est accrue comparativement à la peau saine controlatérale (16, 19-21). Les plaques situées vers les extrémités des membres seraient plus épaisses que les plaques localisées sur le tronc. Cependant, les plaques régressives ont une épaisseur diminuée par rapport au côté controlatéral (22). Les taches pigmentées asso-ciées fréquemment aux plaques de morphée ont également une épaisseur diminuée comparative-ment à la peau saine (20).

La distance épiderme-phalange est accrue au niveau de la face d’extension du troisième doigt chez des femmes sclérodermiques (21).

ME S U R E S D U F L U X S A N G U I N C U TA N É Les perturbations du flux sanguin cutané peu-vent être visualisées par la méthode de véloci-métrie laser Doppler (23-25). Le principe de l’équipement moor LDI® (Moor Instrument, Millwey) consiste à présenter par imagerie en fausses couleurs les changements de fréquence d’une lumière monochromatique rouge produits par le mouvement des hématies. A la différence de la méthode conventionnelle, une large surface cutanée peut être explorée en un temps, ce qui permet de visualiser l’hétérogénéité du flux san-guin cutané (fig. 3).

CO N C L U S I O N

La mesure de l’épaisseur et de l’extensibilité de la peau et la mesure de son épaisseur par ultrasons apparaissent utiles dans l’évaluation objective d’une sclérodermie. Ces méthodes fournissent des données quantifiables des para-mètres physiques de la peau pathologique et per-mettent un suivi évolutif de l’efficacité des thérapeutiques (9, 26).

RÉ F É R E N C E S

1. Piérard GE, Lapière ChM.— Physiopathological varia-tions in the mechanical properties of the skin. Arch Der-matol Res, 1977, 260, 231-239.

2. Piérard GE, Masson P, Rodrigues L, et al.— EEMCO guidance to the in vivo assessment of tensile functional properties of the skin. Part 1 : Relevance to the struc-tures and ageing of the skin and subcutaneous tissues. Sin Pharmacol Appl Skin Physiol, 1999, 12, 352-362. 3. Piérard GE, Henry F.— Essai de classement catégoriel

des propriétés biomécaniques de la peau. Evaluations par la méthode de succion. Nouv Dermatol, 1995, 14, 630-636.

4. Piérard GE, Piérard-Franchimont C, Hermanns-Lê T.— Tensile properties of the skin, in HRT and the skin. Ed. Brincat MP, Publ. Parthenon Publ London 2001, 121-134.

5. Piérard GE.— Histological and rheological grading of cutaneous sclerosis in scleroderma. Dermatologica, 1989, 179, 18-20.

COMMENT J’EXPLORE...

Rev Med Liege; 57 : 3 : 179-182 181

(4)

6. Ishikawa T, Tamura T.— Measurement of skin elastic properties with a new succion device : systemic sclero-sis. J Dermatol, 1996, 23, 165-168.

7. Nikkels-Tassoudji N, Henry F, Piérard-Franchimont C, Piérard GE.— Computerized evaluation of skin stiffe-ning in scleroderma. Eur J Clin Invest, 1996, 26, 457-460.

8. Drobev HP.— In vivo study of skin mechanical proper-ties in patients with systemic sclerosis. J Am Acad Der-matol, 1999, 40, 436-442.

9. Piérard GE, Hermanns-Lê T, Piérard-Franchimont C.— Skin tensile strength in scleroderma, in Bioengineering of the skin. Skin Biomechanics. Ed. Elsner P, Berardesca E, Wilhelm KP, Maibach H, Publ CRC Press, Boca Raton, 2001, 207-214.

10. Wan Abas WAB, Barbenel JC.— Uniaxial tension test of human skin in vivo. J Biomed Eng, 1982, 4, 65-71. 11. Berardesca E, Borroni G, Gabba P, et al.— Dermal

changes in progressive systemic sclerosis assessed by skin impedance measurements. Bioeng Skin, 1986, 2, 181-189.

12. Bjerring P.— Skin elasticity measured by dynamic admittance. A new technique for mechanical measure-ments in patients with scleroderma. Acta Dermatol Venereol, 1981, 76 suppl 120, 83-87.

13. Enomoto DNH, Mekkes JR, Bossuyt MM, et al.— Quantification of cutaneous sclerosis with a skin elasti-city meter in patients with generalized scleroderma. J Am Acad Dermatol, 1996, 35, 381-387.

14. Hermanns-Lê T, Jonlet F, Scheen A, Piérard GE.— Age-and body mass index-related changes in cutaneous shear wave velocity. Exp Gerontol, 2001, 36, 363-372. 15. Nizet JL, Piérard-Franchimont C, Piérard GE.—

Influence of body posture and gravitational forces on shear wave propagation in the skin. Dermatology, 2001,

202, 177-180.

16. Myers SL, Cohen JS, Sheets PW, Bies JR.— B-mode ultrasound evalaution of skin thickness in progressive systemic sclerosis. J Rheumatol, 1986, 13, 577-580. 17. Steen VD, Medsger TA, Rodnan GP.— D-penicillamine

therapy in progressive systemic sclerosis (scleroderma). Ann Intern Med, 1982, 97, 652-659.

18. Kalis B, de Rigal J, Leonard F, et al.— In vivo study of scleroderma by non-invasive techniques. Br J Dermatol, 1990, 122, 785-791.

19. Serup J.— Quantification of acrosclerosis : measure-ment of skin thickness and skin-phalanx distance in females with 15 MHz pulsed ultrasound. Acta Dermatol Venereol, 1984, 64, 35-40.

20. Serup J.— Localized scleroderma (morphoea) : thick-ness of sclerotic plaques as measured by 15 MHz pulsed ultrasound. Acta Dermatol Venereol, 1984, 64, 214-219.

21. Serup J.— Decreased skin thickness of pigmented spots appearing in localized scleroderma (morphea). Measu-rement of skin thickness by 15 MHz pulsed ultrasound. Arch Dermatol Res, 1984, 276, 135-137.

22. Akesson A, Forsberg L, Herderström E, et al.— Ultra-sound examination of skin thickness in patients with progressive systemic sclerosis (scleroderma). Acta Radiol Diag, 1986, 27, 91-94.

23. Essex TJH, Byme PO.— A laser Doppler scanner for imaging blood flow in skin. J Biomed Eng, 1991, 13, 189-194.

24. Clough GF, Bennett AR, Church MK.— Effects of H1 antagonists on the cutaneous vascular response to hista-mine and bradykinin : a study using scanning laser Dop-pler imaging. Br J Dermatol, 1998, 138, 806-814. 25. Berardesca E, Lévêque JL, Masson P, et al.— EEMCO

guidance for the measurement of skin microcirculation. Skin Pharmacol Appl Skin Physiol (sous presse). 26. Humbert P, Dupond JL, Rocherfort A, et al.— Localized

scleroderma response to 1,25-dihydroxyvitamin D3. Clin Exp Dermatol, 1990, 15, 396-398.

A.L. FRAITURE ET COLL.

Rev Med Liege; 57 : 3 : 179-182 182

Les demandes de tirés à part sont à adresser au Pr. G . E . P i é r a r d , S e r v i c e d e D e r m a t o p a t h o l o g i e , C H U Sart Tilman, B-4000 Liège.

Figure

Fig. 1. Test de traction-relaxation verticale de la peau en 3 cycles consécutifs. L’extensibilité (E) est nettement diminuée sur une plaque de morphée (a) par rapport à la peau saine controlatérale (b).
Fig. 3. Aspect d’une main en vélocimétrie laser Doppler.

Références

Documents relatifs

Créée en 1956 , La Société financière internationale (SFI), dont la mission principale est d'aider au financement d'entreprises privées dans les pays en voie de développement, dont

Lors de sa découverte, il a été spéculé que le Dal soit un antigène à haute fréquence a étant donné sa très haute prévalence au sein de la population canine. La

La question qui sous-tend l’ensemble de cette recherche est : Quels sont les facteurs à l’œuvre dans le parcours de retour vers un mieux-être d’hommes ayant vécu

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

In this perspective piece, we summarise the current understanding of disease pathogenesis and risk factors for the presence of ILD in patients with SSc, discuss screening,

We tune these pulse shape cuts by maximizing the signal efficiency over the square root of the background in the physics spectrum, where the signal efficiency is measured as

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at Results of Tests Carried Out by the Division of Building Research,

Au moment où AA a envoyé son courrier, il était peu conscient de l’incidence que ces questions pouvaient avoir sur son terrain de recherche. Dans sa présentation,