• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enfant et l'animal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'enfant et l'animal"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L'ENFANT ET L'ANIMAL

Michèle LAPERRIERE-T ACUSSEL GREBlGE, I.U.F.M. Grenoble

MOTS-CLÉS: PSYCHOLOGIEDEL'ENFANT-D1STANCIATION -ÉLEVAGE

RÉSUMÉ: Àtous les niveaux de l'école, les animaux sont un objet d'étude courant en Biologie.Or

l'enseignement de cette discipline a panni ses finalités celle de faire de l'enfant un citoyen responsable face à son environnement, donc objectif et capable de respecter la vie sous toutes ses formes. La conduite d'activités biologiques dans les classes permet-elle d'atteindre ce but en favorisant la distanciation nécessaire ?

SUMMARY : Animais are often studied in biology at every schoollevel. Yet, among other things, the teaching of that subject aims at making the child a responsible citizen towards his environment, therefore he has to be objective and able to respect life in ail its forms. Does the carrying out of biological activities in c1assrooms make it possible to reach that goal by encouraging the necessary distance?

A. GIORDAN,

J.-L.

MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XV, 1993

(2)

1. INTRODUCTION

C'est un stage national organisé par Melle Deunff, Inspectrice Générale, pendant l'année scolaire 1991-1992, en collaboration avec l'A.F.1.R.A. C.', présidée par le professeur Montagner, qui est à l'origine de cette recherche. Ce stage était centré sur les aspects relationnels enfant-animal. Mais à partir des réflexions conduites dans ce cadre, notre équipe s'est interrogée sur la place, le rôle des animaux dans un enseignement de Biologie.

À tous les niveaux de l'école maternelle et élémentaire, les animaux sont un objet d'étude courant en Biologie, que ce soit par le biais des élevages, des visites hors de l'école, des cycles d'activité dans les fennes pour enfants, les centres d'initiationàl'environnement.. ou simplement les documents.

L'enseignement de la biologie a parmi ses fmatités celles de faire de l'enfant un citoyen responsable face à son environnement, donc objectif dans ses positions vis-à-vis des animaux et capable de respecter la vie sous toutes ses fonnes.Or, il y a des animaux choisis ou rejetés a priori par les enfants selon des critères subjectifs, liés à l'affectivité, au psychisme... La conduite d'activités biologiques dans les classes permet-elle d'atteindre le but précité en favorisant la distanciation nécessaire, l'accèsàl'objectivité? Si oui, comment, par le biais de quelles activités précises, l'élève accède-t-il à cette nouvelle attitude ? Enfin quelles sont les incidences psychologiques de l'évolution des représentations de départ? Cette recherche n'est pas terminée, nous en présentons l'état actuel.

2. CADRE DU TRAVAIL

Les relations entre enfants et animal, en particulier dans le cadre scolaire, ont été souvent étudiées dans le sens de leur intérêt psychologique. Je rappelerai ici rapidement, pour mémoire, les travaux de Freud sur la place des animaux dans les rêves, les choix et rejets en liaison avec la relation au père; également les travaux de Zazzo sur lesquels nous nous sommes beaucoup appuyés. Dans tous ces travaux, on considère que le choix d'un animal traduit les caractéristiques psychologiques de celui qui choisit.

Nous nous situons par ailleurs dans un modèle constructiviste des apprentissages, prenant le tenne de conception dans le sens que lui donnent A. Giordan et G. de Vecchi : "processus par lequel un apprenant structure au fur etàmesure les connaissances qu'il intègre", "processus d'une activité de construction mentale du savoir."

Il faut noter enfin qu'un certain nombre de travaux ont utilisé un point de départ analogue lors de recherches portant surleconcept de "vivan" chez l'enfant.

3. OBJECTIF ET MÉTHODE

Nous avons cherché dans un premier temps à répondre à la question suivante: est-ce que l'image que l'enfant a d'un animal, en particulier d'un animal dit "mal aimé", peut évoluer sous l'influence d'activités de type élevage, conduites en classe? Pour cela, il nous fallait savoir quelle représentation mentale l'enfant se faisait de différents animaux: nous avons utilisé le "test du

1Association Française d'Information et de Recherche sur l'Animal de Compagnie.

(3)

bestiaire" de Z3zzo, une technique de diagnostic dans le domaine de l'affectivité basée sur l'analyse des choix et des rejets, reprise dans un questionnaire des psychologues scolaires' , non dans le but d'une étude psychologique mais pour avoir une référence dedépart permettant d'apprécier l'évolution des conceptions de l'élève sous l'influence d'activités biologiques. Nous avons considéré que le vocabulaire utilisé par les élèves pouvait servir d'indicateur. Nous avons donc ainsi défIni les animaux qui seraient élevés dans chacune des classes. Dès lors, nous avons récolté et traité les productions des enfants (dessins, questionnaires) pour apprécier l'évolution qui pouvait se produire.

4. RÉSULTATS

Nous avons donc répertorié les choix et rejets des enfants en distinguant animaux qu'ils aiment ou non et animaux qu'ils aimeraient être ou non.

L'existence d'un processus d'identifIcation dans le 2ème cas se traduit par des choix souvent différents et plus chargés affectivement. C'est pourquoi nous avons gardé le deuxième questionnement pour l'élaboration d'une fiche dans laquelle les élèves devaient associer des noms d'animauxàune liste d'adjectifs, choisis parmi les plus utilisés dans les phases d'expression libre. Les corrélations effectuées montrent que les animaux choisis mobilisent près de 2 fois plus d'adjectifs que les autres (217/129), les adjectifs "positifs" étant 2 fois plus nombreux alors que les adjectifs négatifs sont 5 fois plus nombreux pour les animaux rejetés.

C'està partir de ces résultats que nous avons choisi les animaux qui seraient élevés dans chaque classe:unanimal "aimé", le cochon d'inde, petit mammifère, dans l'une; un "mal aimé", un insecte, le phasme, dans l'autre. Nous avons mis en place des situations d'enseignement ordinaires au cours desquelles nous avons cerné l'image mentale que les élèves se faisaient de ces animauxàtravers leurs dessins, leurs textes ainsi qu'un test, repris sous la même forme aprèslecycle d'activités.

Dans les dessins réalisés en début, en cours et en fin d'activité, on observe une disparition progressive de l'anthropomorphisme, une justesse accrue de la position des yeux, des pattes.. Les tests traduisent également une nette évolution: par exemple en CP, on note une augmentation des adjectifs positifs (+26%), de l'expression du désir de contact (+50%), du désir de possèder l'animal (+10%).Ces résultats demeurent encore, un mois après l'activité.

5. CONCLUSION

Les activités de biologie ont eu un impact important: l'enfant est passé d'un animalimaginaire à un animal réel, d'un animal fantasmatique à un objet d'études pouvant donner lieu à une communication d'informationsà d'autres classes. Une distanciation s'est opérée.

Cependant un certain nombre de questions sont encore en suspens : ainsi nous étudions actuellement si l'évolution constatée persiste à plus long terme. Un autre problème est de savoir quels sont les éléments du réseau complexe des activités de classe qui sont à l'origine de cette évolution? Comment mesurer la part qu'y tiennent les rapports de l'élève avec l'enseignant (effets de contrat) ? Comment se fait l'acquisition des connaissances scientifIques dont nous faisons

iQuestionnaire FP60.

(4)

l'hypothèse qu'elles remplacent les produits de l'imagination de l'enfant? C'estàce stade que nous en sommes actuellement.

BIBLIOG RAPHIE

FREUD (S.), Inhibition, symptôme, angoisse, P.U.F. GIORDAN(A.),DE VECCHI (G.), Les origines du savoir. l.N.R.P., Études et recherche, 86.

RUSCA, TONUCCI, Doc. Istituto di psicologia dei C.N.R.

ZAZ20(R.),Manuel d'examen psychologiquedel'enfant.

Références

Documents relatifs

Projection théorique des points de ponction pour le bloc du plexus lombaire par voie postérieure BLP (1), et pour le bloc tronculaire du nerf fémoral par voie

Ces données sont relatives, notamment, à la répartition géographique des défibrillateurs automatisés externes, à leurs modalités d’utilisation ainsi qu’aux données

– Les infirmiers anesthésistes relevant du troisième et du quatrième grade du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés régi par le décret du 29 septembre

Dans ce dossier, ces deux actes ont été évalués dans le contexte de la réanimation respiratoire, où ils sont indiqués dans les défaillances respiratoires

Les résultats antérieurs obtenus par les porteurs du projet sont pris en compte dans la décision de retenir tel ou tel projet soit un mode de prise en compte des résultats

L’activité de surveillance des MIE englobe la surveillance des agents infectieux, de leur comportement, des maladies ou des syndromes qu’ils causent, la surveillance des facteurs

[r]