• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conceptions des élèves (15-16 ans ) sur les changements d'état : conséquences pour les enseignants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Conceptions des élèves (15-16 ans ) sur les changements d'état : conséquences pour les enseignants"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONCEPTIONS DES ÉLÈVES (15-16 ANS) SUR LES CHANGEMENTS

D-ÉTAT : CONSÉQUENCES POUR LES ENSEIGNANTS

Jo,ep RAFEL

I.B. Besès et Lab. de Termodinàmica, ETSEIT Universitat Politècnica de Catalunya

Claud; MANS

Dept. Génie Chimique. Universitat de Barcelona

Paul

J.

BLACK

King's College, University of London

RÉSUMÉ : On présente ici une recherche sur les changements d'écat et les principales implications

didacûques qui touchent les domaines linguistique, social, géographique, psychologique et

méthodologique. Ajoutons une suggestion pour les enseignants: ils peuvent préparer un test d'auto-évaluation pour contribuer à une auto-connaissance des élèves et pour pallier quelques-unes des limitations détectées dans le test.

SUMMARY : This work includes sorne teaching implications ofOUTresearch on alternative frameworks around changes of state of matter. The subjects of this research were secondary school pupils, aged15 to 17. The main implicationsandrecomendations belong to the following fields : Language, Social, Geographical, Psychological and Methodological domains. Among them we can underline our suggestion to teachers toprepare for their pupils sorne kinds of self-evaluative test for a better pupils self knowledge and to overcome any kind of limitations aIso described in the test.

A. GIORDAN, J .•L.

MARTINAND el D. RAICHVARG, Act.. JIES XIV, 1992

455

(2)

1. PRINCIPAUX BUTS DE LA RECHERCHE

Cataloguer les préconceptions des élèves pour les prendre en considération au moment de travailler les changements d'état. et obtenir des profils pour détenniner les typologies cognitives des élèves au moyen des techniques d'analyse des réseaux conceptuels selon Bliss (1983).

2. MÉTHODOLOGIE

Pour cette recherche de 5 ans de durée, on a préparé un test préalable, passéà 103 élèves, et un test final passé à 549 élèves. fis consistaient en questions à choix multiple (QCM), et questionsà réponse ouverte (ltopen-ended questions''. OEQ). Les questions étaient groupées en catégories pour permettre la discussion postérieure de la tyJXllogie, et 1'élaboration de profils ct 'étudiants cohérents avec les resultats des QCM. Des techniques naturelles de recherche ont été intégrées, comme des questionnaires avec des QCM, des entrevues, ainsi que des techniques quantitatives utilisées pour la statistique descriptive.

3. QUELQUES IMPLICATIONS DIDACTIQUES

*On recommande de faire la distinction entre langage scientifique et langage quotidien, même à l'école primaire.

*On doit proposer des mesures adéquates pour traiter les differences filles/garçons, au lieu de partir de la pré-suppositionde l'égalité enrre garçons et filles, égalité non-atteinte.

*Quelques réponses correctes sont donées avec des arguments faux, et quelques réponses fauses som présentées avec des arguments absolument cohérents.La simple dichmomie entre "vrai"et "faux" peut parfaitement occulter des idées intéressantes.

*TI n'y a pas d'association entre le taux de réponses correctes aux questions et la confiance qu'a l'élève en ces réponses.

*Les typologies obtenues nous montrent plusieurs profils d'élèves. TI faut abandonner la simple classification entre les "bons" et les "mauvais" élèves. Il y a plusieurs profils et il convient de les expliciter pour pouvoir changer de typologie.

*On suggère de préparer un test auto-évaluatif pour connaître la typologie et le profil des élèves, et pouvoir ainsi dépasser les problèmes spécifiques de çhaçun.

*On n'a trouvé des élèves au profil le plus "bas" que dans les établissements publics ("Instituts"),à cause probablement du mécanisme d'admission.

*On doit obtenir des infonnations sur l'environnement socioculturel des étudiants. L'apprentissage des élèves "avançés" est néanmoins indépendant de cet environnement.

*1I faut tenir compte des aspects scientifiques des phénomènes quotidiens, comme par exemple de l'eau de mer,à des températures assez basses et trés éloignées du point d'ébullition. *La climatologie de chaque région (rones humides ou sèches, etc.) influence l-apprentissage de quelques sujets comme l'évaporation, la condensaÜon, etc.

*TI faut présenter plusieurs contextes et situations, pour pennettre de faire le saut de la science de l'école (dont on a besoin pour réussir les examens) à çeIJe nécessaire pour pouvoir interpréter les

(3)

phénomènes physiques réels.

*n

faut cibler des aspects cruciaux pour la compréhension globale des changements d'état, comme la conservation de la masseoula théorie corpusculaire.

*Une bonne approche des états est la classification entte états "ordonné" et "désordonné" (Guinier, 1980). Elle est compatible avec celle plus traditionnelle de "solides", "liquides" et "gaz et vapeurs".

*Il faudrait

introduire

le concept de "transfert d'énergie", non dissocié des concepl$ de changement et de substance pure, et ainsi pouvoir poser des exemples des changements

à température

constante.

*En

ce

qui concerne j'aspect méthodologique, les critères

et

techniques employés dans cette recherche sont fan recommandables, étant donné la cohérence et la richesse des conclusions obtenues. BIBLIOGRAPHIE

BLISS (J.), MONK (M.), OGBORN (1.), 1983. - Qualitative Data Analysis for Educational Research, London : Crom Helm, p.117.

GUINIER (AJ, 1980. - La Structuredela matière : du ciel bleuà la matière p/asn'que, Paris :

Hachette.

RAFEL(J.),MANS (C.), BLACK (P.), 1991. - Sorne Teaching Implications around Changes of State, in Proceedings ofthe VIfQSTEMeeting, Palm Springs. CA. (Sous presse)

Références

Documents relatifs

Objectif : Cette étude réalisée à l’Ouest du Niger dans les Communes de Simiri et de Tamou a pour objectif d’identifier des bio-indicateurs des sols fertiles et des sols

The data collected related to socio-demographic characteristics of the subjects (age, sex, origin, ethnic group an profession), the different types of starter used to

On obtient

Keywords: Anogeissus leiocarpus, Terminalia glaucescens, herbal recipe, Escherichia coli, antibacterial activity, phytochemical

[r]

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Un décret en Conseil d'Etat fixe le nombre de conseils interrégionaux, la composition du conseil interrégional, les modalités d'élection de ses membres, la durée de leur mandat et

Du début à la fin de l'acte, la surveillance du patient porte sur l'oxygénation, la ventilation, la circulation, ainsi que la profondeur de l'anesthésie ou de la sédation (ou