• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Questionner, concevoir et réaliser des formations en chimie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Questionner, concevoir et réaliser des formations en chimie"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

QUESTIONNER, CONCEVOIR ET REALISER

DES FORMATIONS EN CHIMIE

Dominique DAVOUS Janine THIBAULT GREDIC, Université Pierre et Marie Curie

MOTS CLES : Didactique de la chimie, Chimie dans l'enseignement médical, Sciences expérimentales àtEcole Primaire, Analyse systémique, Méthodologie. RESUME : Dans ce document, deux approches différentes de la Didactique permettent de définir une démarche commune, l'une orientée vers l'introduction des sciences expérimentales àl'Ecole Primaire (6 à Il ans), l'autre vers l'enseignement universitaire de la chimie dans le premier cycle des études médicales. Après analyse des besoins, nos objectifs sont d'aboutir àdes réalisations concrètes: mise au point d'une démarche méthodologique, propositions de formations d'enseignants, élaboration d'outils d'enseignement

Nous n'abordons ici que l'aspect macroscopique des phénomènes. Nous répondons à une demande dans l'Enseignement Primaire où une véritable démarche didactique peut s'instaurer. Dans l'Enseignement Supérieur, une question se pose toujours: pouvons-nous véritablement suivre une démarche didactique?

ABSTRACT : In this document, two different approaches of didactics allow us to

define a common process. One oriented towards the introduction of experimental sciences in primary school (6 to Il years old), the other towards chemistry teaching in the first cycle of medical studies at university. Having analysed the needs, our objective is to arrive at concrete realizations: to develop a methodological process, to propose suggestions for the education of teachers and elaboration of teaching tools. Here, we are only approaching the macroscopic aspect of these phenomena. At primary schoollevel, where a real didactic process can take place, we are answering a request. Conceming third level education, there is always a question: is it really possible to develop a didactic process ?

(2)

1. INTRODUCTION

Nous allons essayer, à travers ces verbes d'action, de dégager la démarche développée dans notre recherche. Nous nous situons en tant que chimistes ayant pris une orientation relativement récente vers la Didactique. Nos axes de recherches concernent l'introduction des Sciences Expérimentales dans l'Enseignement Primaire d'une part:, l'enseignement universitaire de le chimie dans le premier cycle des études médicales d'autre part.

Nos champs d'action, éloignés et très différents du point de vue institutionnel, nous ont permis de définir une démarche commune en Didactique. En présentant nos deux principales actions de recherche, nous mettrons en évidence leur spécificité et leurs interrelations en donnant quelques résultats actuels.

Nous développerons parallélement nos axes de recherche et symboliquement:, nous utiliserons des caractères différents permettant visuellement de se réferer à l'un ou l'autre domaine visé.

2. PRESENTATION DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE:

Mentionnons en préambule que l'une des raisons qui nous a orientées vers la recherche en didactique est liée à la représentation sociale de la chimie. En effet, la chimie est vue par le grand public, à travers une image négative qui engendre un "mal-vécu" des enseignants du secondaire. Notre motivation permanente repose sur cet état de fait qui fait alors figure de postulat.

2.1. Recueil des données initiant la recherche pour la connaissance du milieu et l'analyse des besoins:

Nous nous adressons à des élèves de l'enseignement primaire qui, à ce stade de leur éducation, sont particuliérement réceptifs à tout apprentissage

Une analyse des programmes, du CP au CM2, des enquêtes auprès des enseignants des écoles normales révélant le peu de formation scientifique des instituteurs en formation initiale, diverses approches sur le temain, c'est-à-dire dans les classes, ont permis à la fois de mettre en évidence l'absence des sciences expérimentales et d'acquérir une bonne connaissance du milieu, où nous souhaitions intervenir, ainsi que d'y apprécier les besoins.

Nous intervenons dans un cursus universitaire formant des médecins où la chimie n'est enseignée qu'en première année et donne lieu à un concours permettant l'admission en deuxième année. Pour le recueil des données et la connaissance du milieu, en plus de l'enseignement sur le terrain, nous avons jjrocédé par enquêtes de deux types: analyse systémique d'une part, et enquêtes de type sociologique d'autre

(3)

part.

2.2. Analyse des besoins :

Dans les deux cas, nous avons exploité une situation qui reflète divers malaises. Toutefois, il n'y a pas de demande de changement par rapport aux situations existantes qui soit formulée explicitement.

Ces malaises sont dus autantàl'institution qu'au vécu professionnel des enseignants, en particulier au manque de formation scientifique des instituteurs qui induit parfois des réticences pour collaborer avec des scientifiques. Cette situation, a priori défavorable, apporte pourtant de réels atouts pour établir des liens de travail entre l'enseignement primaire et l'université.

La situation est également défavorable parmi les étudiants en médecine. Ils sont en effet convaincus de la nécessité de la chimie et sont soumis à la contrainte de la sélection. On ne voit pas d'emblée cette fois les atouts exploitables pour amorcer d'éventuels changements. La démarche didactiq ue va donc consister à les chercher puis les valoriser.

2.3. Structuration de la recherche : a) Motivation des publics concernés:

Elle est initiée: en mettant en évidence la relation entre chimie et vie courante, en partant du vécu des enfants et en associant leurs parents, en impliquant les enseignants dans la recherche.

Cette motivation, ici aussi, se fait en mettant en évidence la relation entre la chimie et les autres disciplines réputées plus nobles auprès des médecins, en partant du vécu des étudiants, c'est-à-àdire des besoins qu'ils auront, aussi bien dans leur cursus que dans l'exercice de leur métier; la motivation des enseignants est ici plus délicate. b) Choix des thèmes :

Dans l'enseignement primaire, il est complétement libre; la seule contrainte est de permettre la mise en place d'une démarche méthodologique confornle au schéma mental de l'enfant. Les thèmes retenus: l'acidité et les matières plastiques s'y prêtent particuliérement bien. D'autres, comme l'étude de la réaction chimique à travers la fabrication de produits courants, offrent d'autres avantages: motiver encore plus les enfants et démystifier la chimie.

Les contraintes institutionnelles ici sont très fortes . Le choix est donc limité et l'adaptation nécessaire. Pour les étudiants, on peut proposer une présentation thématique, par exemple en collaboration avec un médecin spécialiste (la stéréochimie en relation avec le dosage de la glycémie, par exemple). Ceci implique alors de construire pour les enseignants l'outil pédagogique correspondant. Et, dans un tel contexte, on se trouve confronté à la question: quelle didactique peut-on faire dans l'enseignement supérieur?

c) Objectifs recherchés:

(4)

rigueur; faire acquérir la maltnse du geste (savoir par exemple peser, mesurer un volume, transvaser des liquides ...). Nous ne considérons pas comme objectif principal l'acquisition d'un concept, mais souhaitons motiver les élèves à recevoir ultérieurement un enseignement de chimie et les prépareràun travail d'équipe. En ce qui concerne notre travail en milieu médical, nos objectifs seraient de proposer des changements institutionnels, mais la situation est telle, qu'il faut d'abord motiver d'autres enseignants; l'analyse du système et l'emploi d'ou tils construits, bien sûr adaptables par l'enseignant, devraient faciliter la prise de conscience d'un éventuel besoin de changements. On parlera ici plutôt d'objectifs pédagogiques que didactiques. d) Comment atteindre nos objectifs:

Par des expérimentations sur le terrain: elles nous permettent de juger l'impact de notre travail;

en proposant des formations dans lesquelles certains enseignants du "Primaire" sont impliqués dans quelques étapes de notre recherche; en évaluant les diverses séquences. Cette méthodologie est développée dans l'article rédigéàpartir du poster présenté lors de ces joumées : "Sciences Expérimentalesà l'Ecole Primaire".

Une démarche similaireàceIL: faite dans le "Primaire" nous a conduits àexpérimenter sur le terrain puis à évaluer. Nous avons également initié une réflexion avec des enseignants. lei contrairementà la démarche précédente, nous n'avons pas pu créer une unité entre ces tmis aspects, c'est-à-dire expérimentation, formation d'enseignants et évaluation.

3. ETAT ACTljEL DE NOTRE RECHERCHE: 3.1. Aspects pédagogiques:

Trois thèmes donnent lieu à des stages et à l'édition de fiches; des coffrets de manipulations (utilisant des produits courants et du matériel ménager) sont à la disposition des enseignants.

3.2. Aspects institutionnels :

Nous devons faire reconnaître notre démarche auprès des décideurs et aménager des locaux adéquats (salles de manipulations ...)

4. CONCLUSION:

Pour ce qui est de l'Enseignement Primaire, notre démarche reçoit un accueil favorable du milieu.

Dans l'enseignement médical par contre, la démarche consiste essentiellement à questionner sur ce qui se fait, compte-tenu de l'accueil du milieu plutôt défavorable.

(5)

A nouveau, l'image de la didactique dans l'enseignement supérieur apparaît comme assez négative. Une recherche peut-elle véritablement se développer dans un tel contexte?

Dans les deux cas, il s'agit d'une approche macroscopique des phénomènes. On connaît l'état inîtial et l'état final des systèmes, mais même lorsqu'on maîtrise certaines étapes entre ces deux états, on n'appréhende pas les aspect~ microscopiques. Pour la recherche concernant l'Enseignement Primaire où une véritable démarche didactique peut s'instaurer, notre équipe ressent des besoins d'ouverture vers d'autres compétences, pour avoir une représentation sociale de la chimie plus étayée, pour mieux cerner les motivations et pour approcher une compréhension plus fine des phénomènes.

BIBLIOGRAPHIE CHIMIE MEDECINE*

- EBERLE J., DAVOUS D., CHE M., WOLKOVSKI Z., Un exemple de sélection en médecine: analyse des résultats du concours de PCEM-l, CHU Broussais Hôtel Dieu en 1977,P.M., 1979,

.8.,

2027-30.

- EBERLE 1., DAVOUS D.,CHE M., La sélection à l'entrée des études médicales, Rev. Fr. Pédag., 1981, ~ 39-52.

- DAVOUS D., THIBAULT J., GOMEL M., VASSEUR A., Analyse d'un "système d'enseignement" préalableàsa réforme:

Première partie: les étudiants, les enseignants, Rev. Educ. Méd., 1985,

YIl....-1,

242-51.

- DAVOUS D., THIBAULT 1., GOMEL M., VASSEUR A., Analyse d'un "système d'enseignement" préalableàsa réforme :

Deuxième partie: les enseignements,Rev. Educ. Méd., 1985, VIII.!. 4-13.

DAVOUS D., lHIBAULT J., GOMEL M., VASSEUR A, Etude Chimie Médecine. Les modifications possibles d'un cursus universitaire,

Rev.Fr. Pédag., àparaître juillet 1988.

CHIMIE ECOLE PRIMAIRE

- THIBAULT J., DAVOUS D., MACHTINGER M., Une réflexion sur la formation initiale des maîtres de l'enseignement primaire, Act. Chim., 1984,

L

52-54.

- THIBAULTJ., DAVOUS D.,Introduction des Sciences expérimentalesà travers la chimieà l'école prinulire : étude de la notion d'acidité, livret édité par le CRDP de Poitiers dans la collection: "Outils pour la réussite" (1985)

*

L'ensemble de ces travaux a donné lieu àune thèse de doctorat d'état es sciences physiques de l'Université de Poitiers, soutenue en septembre 1987 par D. Davous.

Références

Documents relatifs

La tendance relevée par l'ESMA semble être une forte progression du marché des agences de conseil en vote dans les années à venir 81 , ce qui peut notamment

Parmi les signalements qui n’ont pas été retenus, 22,7 % ne l’ont pas été parce que les parents ont pris les moyens nécessaires pour protéger leur enfant ou se sont

La Commission a pourtant cédé aux pressions françaises et a accepté un taux de rémunération nettement inférieur à celui escompté (environ 8%). Pour justifier son aval quant à

communautaire du changement de contrôle d’une société cotée, in : Bull. pour une application récente, Cass. 519 et ss ; où la preuve du devoir de loyauté faisait

- Vendre les boissons sucrées à un prix plus élevé que les options plus saines; - Soutenir la taxation des boissons sucrées. - Travailler avec nos partenaires pour soutenir

MISE fN SOLUTTON D'ESPECf,S TONIQU ES OÙ

L’objectif est de mettre en évidence les résidus d’antibiotiques dans le lait et les produits laitiers consommés dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso.. Méthodologie

Les résultats ont montré que Eth induit une vasorelaxation favorable à une meilleure circulation sanguine, laquelle est à la base du potentiel érectile qui serait lié à