• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Ouvrir l'enseignement scientifique universitaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Ouvrir l'enseignement scientifique universitaire"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

OUVRIR L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE UNIVERSITAIRE

Évelyne DEBARD, Centre des Sciences de la Terre et LIRDI1\1S Christian BANGE, Laooratoire de Physiologie des Régulations

Alain BOYRIVENT. Laboratoire de Physico-Chimie des matériaux luminescents et LIRDIMS _

Pierre CLEMENT. Laboratoire de trajets, comportements et connaissances et LIRDIM;S

Pierre ELOUARD, Centre des Sciences de la Terre Dominiql}e GILLES, CELAID

JeanGREA, Institut de Physique Nucléaire et LIRDIMS

Marie-Annie MICHOU-SAUCET, Laboratoire de Chimie analytique et LIRDIMS Université LYON 1

MOTSCLÉS: ENSEIGNEMENT UNIVERSITÉ SCIENCE OUVERTURE

RÉSUMÉ: Depuis 1974, des enseignements d'ouvertures sortant du cadre strict des disciplines scientifiques ontété mis en place dans le Premier Cycle Scientifique dans le but d'aider l'étudiant à réaliser son projet personnel de fonnation et,à plus ou moins long tenne, à s'insérer dans un secteur d'activité professionneUe.

SUMMARY ; Since 1974, teachings (called "ouvertures") different from exact scientific branches exist in the First Scientific Cycle. Their aim are to help the student to achieve his personnal project of education and, in a more or less distant future, tofit into a professionnal sector of activity.

(2)

1. INTRODUCTION

Prévus par les décrets sur le DEUG qui ont suivi la loi d'orientation de 1969 sur l'Enseignement supérieur, des enseignements d'''ouverture'' (appelés "Options III"àl'époque) ontété mis en place à l'Université Gaude Bernard - Lyon 1 en octobre 1974. Une liberté réelle étant laissée à chaque université, ces enseignements n'ont pas revêtu le même visage à Paris ouàMarseille, ni même à l'Université Claude Bernard pour le DEUG A et pour le DEUG B.

2. OBJECTIFS

Le premier cycle scientifique de l'enseignement supérieur représente un secteur du système éducatif en prise avec une double exigence: obtenir un niveau scientifique de base de qualité et s'orienter suivant ses centres d'intérêt et ses capacités.

En harmonie avec la création de filières différenciées du DEUG, les enseignements d'ouvertures se sont implantés dans le but d'aider l'étudiant àréaliser son projet personnel de formation et. à plus ou moins long tenne,às'insérer dans un secteur d'activité professionnelle.

Ces ouvertures offrent un champ de fonnation très large où l'étudiant peut:

- appréhender les disciplines scientifiques avec un moindre cloisonnement (environnement naturel, industriel,de recherche et commercial) ;

- s'ouvrir vers l'extérieur. vers le monde socio-professionnel (rencontres. débats avec des professionnels, enquêtes dans les laboratoires, les entreprises, les écoles•...) ;

- mieux comprendre la finalité des études scientifiques (analyse des cursus de formation, apprentissage du métier de l'étudiant) ;

- développer sa responsabilité et son esprit d'initiative en ayant le libre choix de son travail (motivation vis-à-vis de la nature de l'ouverture, motivation pour rencontrer d'autres étudiants affectivement proches, motivation vis-à-vis de l'enseignant responsable de l'ouverture) ;

- prendre du recul par rapportàsa propre foonation et son devenir (découverte de milieux socia-professionnels variés, de cultures différentes, d'autres disciplines, analyse de la valeur el des limites des discours scientifiques à travers divers éclairages) ;

- accroître sa capacité d'expression et son autonomie intellectuelle (présentation du travail personnel sous fonne de mémoire écrit et dans de nombreux cas à l'aide de modes originaux. de communication: poster, montage audio-visuel, ... ;

- acquérir une culture générale, vivante, active, souvent dans des disciplines non traditionnelles;

confinner son projet de formation ou se réorienter.

La mise en place des ouvertures touchantàla fonne et au contenu de l'enseignement et s'adressantàla totalité des étudiants du DEUG était une gageure. Leur succès n'aétépossible que progressivement grâceàla motivation,

à

la créativité,àl'investissement de tous les partenaires de

(3)

l'acte éducatif à l'Université Claude Bernard: enseignants chercheurs, cellule d'accueil et d'orientation, partenaires professionnels extérieurs, et avec l'adhésion des étudiants.

3. NATURE DES OUVERTURES

3.1. Les ouvertures

du

1er semestre de première année

En 1984. les spécialistes de l'orientation de l'Université Claude Bernard ont mis en place au cours du premier semestre de la première année un enseignement d'ouverture dit "Projet Professionnel" concernant tous les étudiants inscrits (entte 1200 et 1500 étudiants). L'objectif est une véritable éducationà la prise de décision: par le biais de la réalisation d'un dossier sur leur projet professionnel. les étudiants ne sont plus de simples consommateurs vis·à-vis des sources d'information et des experts en orientation, mais deviennent des acteursenmesure d'élaborer une stratégie tenant compte de critères clairement repérés. Dans leur démarche, proche de celle d'un responsable de projet d'étude, les étudiants se voient proposer une vingtaine de conférences visant à expliciter les problèmes scientifiques interdisciplinaires qui se posent sur des thèmes variés ouà donner un éclairage actualisé sur différents champs professionnels. Ils bénéficient également d'un apport méthodologique sur l'utilisation de données docwnentaires et la présentation de résultats sous fonne de rapport(Lemétier de 1'étudiant).

3.2 Les

autres

ouvertures

Les autres ouvertures du deuxième semestre de la première année et celles de la deuxième annéese rattachentauxcatégories suivantes:

3.2.1. Rénexion

sur les connaissances scientifiques:

Dans le cadre d'un premier cycle destiné à fonner l'esprit scientifique des étudiants,touten leur apportant des connaissances dans un large groupe de disciplines, l'histoire des sciences, entendu au sens le plus large, tend à pennenre de retrouver l'aspect culturel de ces mêmes disciplines, sous le triple point de vue de leur origine, des caractéristiques de leurs démarches et de leurs hésitations, de l'analyse critique des procédures conduisant à l'acquisition de connaissances réputées "scientifiques".

- Histoire des Sciences et Epistémologie des Sciences - Philosophie des Sciences

- Bioéthique

Un nombre important d'ouvertures se rattachent aux domaines de la communication, de la diffusion des connaissances scientifiques, de la préparation au monde du travail et proposent aux étudiants un certain nombre de langages initiés et d'outils d'apprentissage.

3.2.2. Communication et diffusion des connaissances scientifiques

- Didactique et Formation des Maîtres

- Traitement et médiatisation des connaissances scientifiques - Expression et communication écrite, orale, graphique - Formation expérimentale à l'audiovisuel

(4)

3.2.3. Préparation

à

l'insertion dans le monde du travail et

à

la vie active

- Psychologie et Sociologie

Langues

- Préparation au monde du travail et à l'insertion sociale - Économie

3.2.4. L'environnement naturel

et industriel

Il s'agit d'aborder l'évolution du monde contemporain au travers de problèmes de Science et Société et d'exemples d'utilisation des connaissances scientifiques.

- Environnement naturel, Climatologie

. Environnement industriel, pollutions, dépollutions - Énergies, ressources naturelles, eau, ...

4. ORGANISATION

En début de première et deuxième année du DEUG. après une présentation générale de l'ensemble des ouvertures (liste avec résumé des contenus, journées d'information en présence des enseignants) et un délai de réflexion d'un jour, d'une semaine, d'un mois suivant les filières, chaque étudiant choisit librement un module d'ouverture.

Les modules d'ouvertures ont un volume horaire compris entre25 et 50 heures, excepté le "Projet professionnel" qui necompte que8 heures de ID.

Ces enseignements sont obligatoires sauf dans deux filières où, facultatifs, la note est bonificatrice.

La note des ouvertures représente 10% de la note finale.

5. ÉV ALVA TION

5.1 Un enseignement innovant

Depuis leur création, ces enseignements d'ouvertures onl été le champ d'innovations pédagogiques:

- développement d'un enseignement non directif et d'un travail, très tôt, sur la base d'un contrat tuteur-enseignés;

- création d'une nouvelle dynamique par un enseignement blCKlué sous fonne de stage de 3à 4 jours consécutifs souvent hors université;

- développement des secteurs où l'on puisse mettre en oeuvre des capacités transdisciplinaires (par exemple recueil et analyse d'infonnations), des analyses critiques, d'autres regards sur les sciences.

(5)

S.2.

Un enseignement universitaire rigoureux

À

l'encontre de représentations où ce vaste champ des possibles serait caractérisé de flou, une grande rigueur est éxigéedela part des enseignants et des étudiants :

. évaluation des rapports écrits avecgrillede notation;

- rédaction des dossiers

sur

le

plan

d'un publication scientifique; - fonne explicite de contrat;

- négociation avec les jmys des contenus, delanotation et de l'organisation;

- publication des innovations dans des colloques ou dans des revues(cfbibliographie).

5.3. Un enseignement qui mobilise des acteurs

Ces ouvertures pennettent à des enseignants qui se sentent

en

mesure d'innover de le faire sans se marginaliser de la formation du

DEUG.

Toute tentative à ce sujet était voué à l'échec étant donné le choix de vie professionnelle des enseignants chercheurs qui ont le souci de la promotion de cetyped'enseignements (choix traduit par les auteurs de cette communication qui appartiennent pour la plupartà des laboratoires de recherche fondamentale et au laboratoire de recherche en Didactique et Muséologie des disciplines scientifiquesde l'Université Lyon 1).

5.4. Un enseignement

qui résiste,

s'implante

et évolue

Cette conception pennet une évolution des contenus d'enseignement de base. Ce qui était innovant à une date donnée est intégré dans le cursus de l'étudiant (exemple: le Projet Professionnel qui implique une cinquantaine d'enseignants chercheurs et tous les étudiants de première année).

Que serait l'innovation sans ses acteurs?

BIBLIOGRAPHIE

BOYRIVENT (A), MICHOU-SAUCET (M.-A ), CHANUT (Y.), GRÉA (J.), TRlliOLLET (B.), BOUYSSOUX (G.). CRAIGNE (F.), 1989. - Une ouverture sur l'enseignement des sciences physiques,Colloque international ANTHENA 89, Montpelliet, p. 107-111.

CLÉ:MENT (P.). 1980. - Comment développer l'esprit critique chez des érudiants scientifiques de 1er cycle.

Actes deuxièmes Journées internationales sur l'Éducation scientifique

(Chamonix).

CLÉMENT (P.) , BLAES (N.), LUCIANI (A), 1980. - Le mythe tenace du "chromosome du crime", encore appellé "chromosome de l'agressivité",

Raison Présente,

Paris, vol. 54, p. 109-127 CLÉMENT (P.), BLAES(N.),BLAINEAU(S.),DEBARD (É.), JOURDAN(F.),LUCIANI (A.), 1981. - Biologie et Société: le matin des biologistes?

Raison Présente,

Paris, 196 p.

CLÉMENT (P.), ÉLOUARD (P.), 1984. -Les options III du DEUG-B, Université Claude

(6)

CLÉMENT (p.), 1992. -Sur l'articulation entre les conceptions des scientifiques sur le cerveau et quelques pratiques thérapeutiques. Coll."Laphilosophie du remède", Musée Claude Bernard, Saint-Julien-err-Beaujolais (mars 1992).

GILLES (O.), MILLAUD (C.), 1984. - L'A.D.V.P. et les nouvelles pratiques; une expérience lyonnaise,inPour une approche éducative en orientation, Pelletier D, Bujold R. et Coll., Gaetan Morin éds, Chicoutimi.

GILLES (D.), SAUNIER-CAZALS (1.), 1991. -

Une méthodologie d'orientation en milieu

universitaire français. Act.Cong mondial AssQC. Întern. d'orientation scolaire et professionnelle, Montréal (aoûtl990).

Références

Documents relatifs

Cet écart de pression, ∆pr, est la pression partielle du gaz formé dans l'enceinte close au cours de la transformation chimique (elle est égale à la pression absolue diminuée de la

Dans le cadre des dispositions de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998 dite « loi aubry» et de ses décrets d'application, le présent accord a pour objectifs : - de contribuer à

Because if you just received these patients in the ICU on breathing tubes, it's very hard to see this physiology. I was running around the hospital from the ER to the floors to

sanguines et la survie montrent que l'administration de SSH/dextran a tendance à augmenter la pression artérielle systolique par rapport aux cristalloïdes isotoniques pour les blessés

Dans un second temps si les capacités du DCA étaient dépassées ou s’il était nécessaire de court-circuiter le DCA, les victimes étaient dirigées sur une des salles de

Inefficacité circulatoire Inefficacité circulatoire QUE SI -pouls reste < 60 Bpm -chez un nouveau-né correctement ventilé depuis plus de 30sec. -2 mamelons -2 pouces

Article 2 : le présent arrêté est susceptible de faire l’objet d’un recours en annulation devant le tribunal administratif de Nice, dans un délai de deux mois à compter de

More precisely, they sought to analyze the correlation between the saving rate and the investment rate and therefore determinate if these economies evolved closing (financing