• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Progetto Poschaivo : L'évaluation à distance dans les projets de développement régional

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Progetto Poschaivo : L'évaluation à distance dans les projets de développement régional"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PROGETTO POSCHIAVO :

L'ÉVALUATION

À

DISTANCE

DANS LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Claudio DEL DON, Renato REGGIORI

Istituto Svizzero di Pedagogia per la Fonnazione Professionale

MOTS-CLÉS: APPRENTISSAGE DES N.T.I.C. - FORMATION DES ADULTES-COMPÉTENCES DE (AUTO)ÉVALUATION

RÉSUMÉ : Nous montrerons comment les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) peuvent être utilisées dans une procédure d'évaluation de projets de développement régional. Par cette procédure on réalise une fonnation des personnes soit dans le domaine de la connaissance et de l'utilisation des N.T.I.C., soit dans le domaine pédagogique dela compétence méthodologique de (auto)évaluation.

SUMMARY : We are going to show how new information technologies (N.T.I.C.) can he used in an evaluation procedure of regional developments projects.

By

this procedure, people education and training can he carried out both in the N.T.I.C. know-how field and in the pedagogical one, related to acquiring the methodological expertise of (auto)evaluation.

(2)

1.

LEPROGETTO POSCHIA VO

Nous présentons ici une expérience d'utilisation des nouvelles technologies de l'infonnation et dela

communication

(N.T.I.C.)

dans un domaine très particulier: celui de l'évaluation de projets de développement régional.

On

se réfère ici à des projets concernant le territoire des vallées de langue italienne du Canton suisse des Grisons. Ces vallées sont situées au sud des Alpes, donc séparées du reste de la Suisse par des barrières naturelles de montagnes et, d'autre part, limitées au sud parla frontière politique avec l'Italie. Une situation, donc, d'isolement etde danger de marginalisation progressive accentué par le procès actuel de globaIisation de l'économie, dans lequel les N.T.I.C. jouaient un rôle considérable.

La

question était donc de savoir de quelle manière on aurait pu renverser cette tendance de marginalisation par une stratégie qui pouvait pennettreà ces régions de s'en sortir tout en gardant leur propre identité culturelle.

On

a émis l'hypothèse que les N.T.I.C. pouvaient être un moyen qui, si utilisé d'une manière convenable, aurait pu pennettre d'atteindre ce but.

En 1996 l'Institut Suisse de Pédagogie pourlaFonnation Professionnelle (I.S.P.F.P.), Section de langue italienne, en collaboration avec plusieurs institutions publiques et privées, à élaboré un projet, leProgetto Poschiavo (Poschiavo est le nom d'une de ces vallées que l'on vient d'évoquer), qui

visaitàce but. L'idée de base du Progetto Poschiavo était donc celle d'utiliser les N.T.I.C. pour

entraîner la naissance et laréalisation de projets de développement régional compatibles dans une optique de "écologie humaine".

Nous précisons que avec ce tenne nous indiquons des projets qui cherchent les solutions à des problèmes concrets par une convergence (et un équilibre) entre les différentes composantes économique, sociale, culturelle, psychologique, technologique (une écologie des différentes composantes de la vie humaine et non seulement de la composante "environnement naturel"). D'un côté l'espoir était que leProgetlo Poschiavo arrivait

à

se fixer dans le territoire en entraînant un processus continu de développement et de fonnation. D'autre part on espérait que l'expérience du Progetto Poschiavo pouvait représenter un cas exemplaire pour d'autres régions qui se trouvent dans une situation semblable. D'après ce qui a été réalisé jusqu'à présent on peut dire que nos espoirs étaient bien justifiés.

2.

UN

EXEMPLE DE PROJET: "TRA LA MÂIRA E

IL MERA"

Nous présentons ici un exemple de projet de développement régional en optique de écologie humaine: le projet nommé "Tra la Mâira e il Mera".

n

s'agit d'un projet qui concerne le village de Castasegna qui se trouve dans la vallée de la rivière Maira/Mera qui descend du pas du Maloja (en Suisse) vers le lac de Como (le Lario, en Italie). Castasegna est situé juste

à

la frontière entre Suisse et Italie.

Le

projet envisage la réalisation de sous-projets qui s'occupent, en particulier, de la valorisation dela forêt de châtaigniers (qui, d'ailleurs, donne le nom au village), d'une ancienne maison au caractère noble, et d'autres éléments typiques du village et de ses environs.

(3)

Par une démarche appropriée on a pu impliquer toute la population, ce qui a permis d'avoir en même temps tous les différents points de vue. D'autrepartily a eu l'implantation (acceptation, acquisition de connaissances, utilisation) des nouvelles technologies informatiques pour la communication, soit à l'intérieur du Groupe de projet (communication interne), soit du Groupe vers l'extérieur (diffusion par Internet de l'information sur le Projet). Aux XXIes Journées Internationales, nous avons présenté ce projet par un vidéo.

3. LE CONCEPT DE L'ÉVALUATION

Comme leProgetto PoschiQIJoavait un caractère pilote on a prévu un concept d'évaluation du projet dans son ensemble (le Projet est même objet d'une recherche

à

niveau national suisse et, pour certains aspects, on fait parties de recherches au niveau européen). Un aspect particulier lié

à

l'évaluation est celui de la procédure par laquelle on a utilisé les N.T.I.C. pour l'évaluation des projets.

TI faut d'abord préciser que le Progetto Poschiavo a élaboré des "critères de qualité" desquels devaient s'inspirer les différents projets de développement. Ces critères consistent en cinq "thèses" accompagnées d'une série de "questions-guide". Par l'expression évaluation des projets nous entendons la procédure par laquelle les membres de chaque groupe de personnes qui réalisent un Projet (Groupe de projet) vérifient constamment (valutazione in itinere)la pertinence des activités réalisées dans le domaine du projet par rapport aux critères mentionnés. L'aspect nouveau est dû au fait que cette évaluation, consistant en une explicitation des réflexions - description des réalisations, confrontation de ces dernières avec les critères donnés, conclusions, élaborations de remédiations -, est réalisée en grande partieà distance. La réalisation de cette évaluation a un caractère très formatif avant tout pour les membres des Groupes de projets : une formation dans le domaine de l'utilisation des N.T.I.C. mais aussi dans le domaine de la méthodologie de travail, dans ce cas-ci se manifestant par l'acquisition d'une compétence d'auto-évaluation.

Nous précisons que, à la base de ce concept d'évaluationil

y

a des connaissances bien consolidée auprès de l'I.S.P.F.P. dans le domaine de la formation (en particulier de la formation des adultes)

y

compris les aspects de l'évaluation.

4, IMPLANTATION DU CONCEPT D'ÉVALUATION

Leproblèmeàce point, était celui d'implanter, auprès des Groupes de projet, le concept d'évaluation qu'on vient d'exposer et de lui assurer une autononùe d'application. En d'autres termes, assurer que les Groupes de projet acquièrent la compétence nécessaire pour pouvoir appliquer d'une manière autonome le concept de (auto)évaluation. Pour mettre les membres des Groupes de projet en condition d'acquérir ces compétences on a donc élaboré une procédure d'implémentation du concept d'évaluation qui, elle aussi, utilise largement les N.T.I.C. Cette procédure, qui fait l'objet de la présentation ici décrite, est résumée par le schéma qui suit dans lequel ont peut reconnaître six étapes

(4)

que nous allons expliquer dans la suite. Nous précisons que cette procédure d'implantation a

été

appliquée, par les formateurs duProgetto Poschiavo,pour chaque Groupe de projet.

Lapremière phase est celle de la communication aux Groupes de projets du sens et des objectifs de l'évaluation (acquisition d'une compétence d'auto-évaluation), des critères de référence (thèses et questions-guide), de la procédure (phases opérationnelles de l'implantation, moyens technologiques, modalités de travail). Cette communication a été faite par E-mail sur Internet (messages et documents annexes).

La deuxième phase est celle de la compréhension/condivision des critères et de la procédure d'évaluation: dans cette phase l'échange a été réalisé par moyen de la Web-conferencing

La troisième phase était destinéeàl'exercice d'application des critères d'évaluation: cet exercice a

été

réalisé par échange E-mail et discussion en présence entre formateurs du Progetto Poschiavo et membres des Groupes de projet.

Dans la quatrième phase il y a eu l'auto-évaluation continue pratiquée par les membres des Groupes de projet : la communication a eu lieu soit par E-mail soit par des moments de discussion en video-conferencing (Ve).

La cinquième phase était celle où les membres des Groupes de projet ont fait la synthèse de l'évaluation et ils l'ont communiquée par la réalisation de pages Web.

Lasixième phase a vu la validation externe effectuée par une Commission composée de spécialistes des différentes branches concernées (communication, pédagogie de la formationàdistance, écologie humaine. etc.). LaCommission a effectué son évaluation sur la base de la documentation constituée des échanges E-mail/Web-conferencing et des pages Web.

La procédure se terminait par l'attribution de la marque de qualité HE (Human Ecology) aux Projets qui avaient été réalisés dans le respect des critères de qualité d'écologie humaine.

Dans la présentation de cette procédure faite aux XXI Journées Internationales, nous avons montré des exemples de documents de l'expérience réalisée (extraits de E-mail, de Web-conferencing et de pages Web, séquences vidéo de VC et séquences vidéo de réunions en présence).

5. CONCLUSIONS

La procédure réalisée a, en effet, permis d'implanter le concept d'auto-évaluation dans l'ensemble des Projets qui rentrent dans leProgetto Poschiavo.L'acquisition de compétence a été remarquable mais ce qui frappe le plus est le fait que les personnes ont bientôt commencéàeffectuer un "transfen" de connaissances, soit de méthodologie de travail soit d'utilisation des N.T.I.C., à des situations de vie professionnelle ou de vie sociale ou privée, donc hors des Projets.

(5)

BIBLIOGRAPHIE

NUNZIATI G, Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice,Cahiers pédagogiques, 1990,

280.

VERCELLI A.,Operational measurement of sustainable development and the freedom of future generation, Dipartimento di Economia Politica, Siena, 1995.

AA.VV.,Poschiavo : progetto diformazione a distanza : progetti di ecologiaumana :obiettivi, modalità, tempi, Istituto Svizzero di Pedagogica per la Formazione Professionale,

Lugano-Massagno, 1996.

DEL DON C., Poschiavo Project : frrst outcomes of the implementation of a regional development scheme based on lT. and human-ecological principles, Actes du congrès EDEN European Distance Education Network : Universities in a Digital Era Transformation. Innovation and Tradition: Roles and Perspectives of Open and Distance Learning, Bologna, 24-26 June 1998, Vol. 1,48-52.

Références

Documents relatifs

Dans le modèle de Gillespie, les doublets liants et non liants s’orientent dans l’espace de façon à minimiser les répulsions. Ils s’éloignent alors les uns des autres.

A total of 730 eggs were used to evaluate external egg traits including egg weight, egg length, egg width, egg index and 320 eggs to evaluate internal egg traits including

Un objet est en mouvement de chute libre lorsqu’il n’est soumis qu’à l’action de

Pour les enfants scolarisés, l’ensemble des écoles et des collèges resteront ouverts à partir de lundi matin 16 mars pour accueillir vos enfants : il suffira pour cela de

Dans une analyse de 23 études et 146551 patients, la sensibilité du SIRS était de 86% et celle du qSOFA de 51% pour prédire la mortalité alors que la spécificité était de 29% et

Because if you just received these patients in the ICU on breathing tubes, it's very hard to see this physiology. I was running around the hospital from the ER to the floors to

- par exemple, dépistage d’un bloc phrénique avec le bloc interscalénique, bloc moteur d’un. membre inférieur nécessitant un béquillage... Ces éléments faisant partie

Un nouveau pas était franchi avec le développement et l’introduction d'agents d’induction par voie intraveineuse qui permettaient de s’affranchir des deux principaux