• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Bulletin de l'Association Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique n° 62

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Bulletin de l'Association Amicale des Anciens Élèves de l'École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique n° 62"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

BULLETIN DE L'ASSOCIATION AMICALE

DES ANCIENS elEVES

DE

l'ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE

l'ENSEIGNEMENT

TECHNIQUE

(2)

SOMMAIRE

Rapport moral

La vieà. l' E. N. S. E. T. Election partielle du Comité Le Bal de l' E. N. S. E. T. Document extrait du J. O. Additif aux Statuts

Compte-rendu du Comité du 27 janvier 1963

page 5 7 7 8 9 10

L. maquette de la COuverture de ce Bulletin a 'té rd.l,sée par notre (58-61) •

(3)

RAPPORT MORAL

Chers Camarades,

Le moment est venu, comme chaque année à pareille époque, de faire le point et de rappeler ce que fût l'activité de notre association depuis le Congrès de Pâques 1962, marqué par la célébration du cinquantenaire de notre Ecole.

Evoquons d'abord la mémoire des camarades très chers qui nous ont quitté s depui s cette date :

Gaston LAJON (EF-28-30), Professeur au L. T. Dorian à Paris, décédé le 28 Avril 1962

Madame FRITSCH (A2-30-32), Inspectrice de l'Enseignement technique à Paris, décédée le Il Juillet 1962

Pierre LABARTHE (Al-23-25), Professeur à l'E. N, N. E, p. de Nantes, décédé le 4 Octobre 1962.

Leur amitié, leur rayonnement, l'oeuvre féconde qu'ils ont accomplie en faveur de cet Enseignement technique auquel ils se sont dévoués jusqu'à leurs derniers instants, laissent une empreinte profonde dans nos coeurs et dans notre mémoire. Ils nous lèguent une mission dontilnous appartient de nous montrer dignes.

En votre nOIn, le Bureau renouvelle aux familles, aux amis de nos chers disparus ses bien sincères condoléance s,

Activité du Comité et du Bureau

Le Comité qui s'est réuni à Cachan le Il novembre dernier se trouvait élargi et partiellement renouveléà la suite des élections d'octobre (d'après la modification des statuts votée par l'Assemblée générale de 1962, le nombre des membres du Comité peut être porté à 30) - La date du 28 octobre, primitivement fixée, nIa pu être maintenue: elle coïncidait avec celle du referendum. Nous avons été amenés à insérer cette réunion entre les vacances de Toussaint et les diman-ches 18 et 25 novembre occupés par les élections législatives.

C'est avec plaisir que nous enregistrons la présence au Comité de camara-des de toutes les sections - entre autres C et F - et la participation de camaracamara-des de province. Le s prublème s revêtent parfois en province une forme différente de celle qu''1s ont à Paris, Il est donc important, pour notre associati on, que les représentants de groupes locaux soient en meSure d'évoquer ce caractère propre lors des réunions du Comité,

Notons également une assiduité accrue à ces réunions, témoignage de l'in-térêt que portent nos camarades aux travaux de leur Amicale.

Vous avez pu lire dans le dernier bulletin le compte-rendu de cette séance. Une nouvelle réunion s'est tenue le dimanche 27 janvier. Vous en trouverez le compte -rendu dans le présent bulletin.

Le Bureau a participé le 9 novembre, à Cachan, à la cérémonie du souvenir.

(4)

Il a tenu plusieurs réunions d'ensemble ayant pour buts principaux la pré-paration des réunions du Comité et la mise au point des bulletins, Lors de la séance du 10 janvier ont été retenues les questions àinscrire à l'ordre du jour du prochai n Congrès, après approbation par le Comité, questions proposée s à la discussion des Groupes régionaux.

Les membres du Bureau ont participé aux réunions: - Du Comité de rédaction du bulletin

- De la Commission d'étude du problème des professeurs certifiés. - De la Commis sion chargée d'étudier la place de l 'E. N. S. E. T. dans

la réforme en cour s,

Nous avons adressé à Monsieur Pierre SUDREAU, ministre de l'Education Nationale, le texte du discours prononcéà l'occasion du cinquantenaire de l'E. N, S. E. T" discours par lequel notre association avait eu l'occasion de pren-dre publiquement position sur les problèmes en cours, devant Monsieur Lucien PAYE, Son prédécesseur. Nous n'avons été honorés d'aucune réponse. Depuis, Monsieur Pierre SUDREAU, lui aussi, a été remplacé . . .

Le Bureau a été reçu en audience, le 28 juin, par Monsieur LEBETTRE, Directeur du personnel, le 1er octobre par Monsieur REVERDY, Conseiller per-manent auprès du ministre de l'Education Nationale. Nous avons présenté à Monsieur LEBETTRE les voeux émis par nos camarades à l'issue du Congrès de Pâques et obtenu l'assurance que'ces voeux seraient examinés, Les boulever-sements survenus depuis dans la haute administration du ministère font que tout est remis en question, et nous avons dû reprendre les démarches au point initial. Une audience est demandée à Monsieur SIDET, successeur de Monsieur LEBETTRE à la Direction du personnel, afin que nous puissions lui exposer à nouveau nos prob lème s,

Auprès de Monsieur REVERDY, nous avons retrouvé le climat de cordialité, de parfaite compréhension et de confiance réciproque auquei nouS sommes habitués. C'est avec la plus grande bienveillance que Monsieur REVERDY étudie les problèmes que nous lui soumettons et s'efforce de les résoudre, dans la meSu-re des moyens dont il dispose.

Nous restons en liaison constante avec Monsieur BASQUIN, Directeur de l'E, N. S. E, T., avec Madame VILLENEUVE, Sous-Directrice, et avec Monsieur VAYVA, Intendant, auprès desquels nous trouvons toujours l'accueil le plus amical,

Par contre, l'absence d'un Bureau des élèves ne nous permet pas d'avoir avec nos jeunes camarades de l'E. N, S, E. T, des liens aussi étroits que nouS pour-rions le souhaiter. En multipliant les relations personnelles, nouS nous efforçons de pallier cette difficulté, Il n'en demeure pas moins que notre influence, dans ce domaine, et l'aide que nous pourrions leur apporter, seraient beaucoup plus im-portantes s'il nous était possible de nous adresserà des représentants responsa-bles.

Diverses démarches, enfin, ont été accomplies par le Président, les Vice-Présidents et le Secrétaire général,

Ce bref résumé ne saurait donner qu'un aperçu de la lourde tâche qui incom-beà vos représentants, requerrant des heures de travail, des déplacements nom-breux; ils vous demandent une fois encore votre appui. Lorsqu'ils parlent en votre nom, faites en sorte que votre dynamisme et votre cohésion donnent un poids sup-plémentaire à leurs paroles.

Sjtuation de l'Ecole

Le Conseil d'Administration s'est réuni le 6 février. L'ordre du jour Com-portait le rapport du Directeur sur la situation de l'Ecole et l'examen du projet de budget pour 1963. Vous trouverez plus loin les informations relativesà la vie de notre Ecole. Maints problèmes se trouvent posés concernant l'avenir de l'EN5ET et celui de l'Enseignement Technique.

(5)

Le Bulletin

Un sérieux effort a été fait pour améliorer la présentation du bulletin et enrichir Son cont enu. Le net progrès que vous avez pu constater (n0s 60 et 61)

est dûà l'initiative et à la bonne volonté de camarades qui nous ont adressé des articles. Nous devons les en remercier en votre nom et espérer que vos critiques

(constructives), vos suggestions, nous permettront de continuer dans ce sens. (Un questionnaire figure dans le bulletin n061 : nous attendons vos réponses). Plus

encore, nous souhaitons que tous les membres de l'Amicale collaborentà la rédac-tion de leur bulletin. Qui n'a une quesrédac-tionà poser, une remarque à formuler? Le Comité de rédaction ne peut, à lui seul, aSSumer la lourde responsabilité que constitue la réalisation d'un numéro. A chacun de vous il demande de prendre la plume et de rédiger quelques lignes intéressant les camarades. Notre bulletin res-semble peut-être à certaines auberges espagnoles: "chacun y trouve ce qu'il y apporte".

L'Annuaire

Nous vous avonS tenus au courant de nos difficultés par l'intermédiaire du bulletin. Vous savez combien de démarches il nous a fallu entreprendre et quelles ont éténos déceptions, bien rarement tempérées par de nouveaux espoirs. Le Collège d'Enseignement Technique de Chatellerault chargé de la composition et de l'impression de notre annuaire vient de recevoir une linotype, et nous pouvons maintenant penser que les délais ne seront plus très longs.

La Vie de l'Amicale

Le nombre des adhérents à l'Association a marqué cette année une nette progression. Tout en nous réjouissant d'accueillir parmi nouS une partie itnportante de la promotion sortante et de voir plusieurs camarades rejoindre nos rangs qu'ils avaient quittés, nous sommes conscients qu'il reste beaucoupàfaire pour accroître les forces vives de l'Amicale.

Le Bureau, àl'échelon national, a entrepris le travail de prospection indi spensable. Mai s l'effort le plus efficace e st ce rtainement celui qui peut être poursuivi sur le plan local. Nous remercions les correspondants qui nouS soutien-nent par leur action. Elle est déterminante; leur collaboration est extrêmement précieuse. Nous lançons à nouveau un pressant appel pour que soient signalés au Bureau les cas d'Etablissements ou de Camarades qui se trouvent encore isolés, pour que l'accueil chaleureux que vous réservezà nos camarades débutants et l'appui qu'ils trouvent auprès de leurs anciens les incitentà entrer dans notre famille, pour qu'enfin chacun de vous suscite une candidature pour l'entréeà l'E. N. S. E. T.

Notre Amicale est certes bien vivante. La volonté de chacun de ses mem-bre s peut accroître considérablement cette vitalité.

Les Groupes Ré.jonaux

Les comptes-rendus publiés dans le Bulletin témoignent de l'activité de certains groupes régionaux, dont le rôle est primordial pour maintenir et resserer les liens entre les Camarades, accueillir sur place les jeunes, assurer la liaison avec le Comité.

Plusieurs décisions ont été prises par le Comité tendantà donner plus d'importance et plus d 'efficaci téà l'action de ce s groupe s :

_ Désignation d'un re sponsable chargé de s questions touchant aux problème s des jeunes camarades (GAYRARD)

- Remboursement de frais de voyageà un représentant par Académie à l'Assem-blée Générale. (voir compte-rendu ci-joint)

(6)

- Proposition de modification des statuts permettant aux groupes d'outre-mer d'adresser directement les procès-verbaux de dépouillement des votes et désigna-tion au sein du Comité d'un représentant des groupes éloignés.

La Préparation du ConArèa

Vous trouverez dans le compte -rendu de la réunion du Comité la liste des questions qui ont été retenues pour être discutées en Assemblée Générale. Il nous a paru nécessaire de réduire le nombre des problèmes évoqués, en vue d'une étude plus efficace de chacun d'eux, L'As~embléegénérale jugera de l'opportunité de notre choix.

Nous attirons particulièrement l'attention de nos camarades sur la ques-tion : place de l'E. N. S, E. T. dans la réforme en cours. Ils savent qu'à notre épo-que le s évènements se nouent et se dénouent avec une rapidité extrême, et épo-que, faute d'avoir àtemps proposé une solution, on risque de s'en voir imposer une, sans possibilité de retour en arrière, Or, la refonte des E, N. S, est en cours, elle s'est avérée nécessaire. Il serait vain de nier cette nécessité et de vouloir

à

tout prix maintenir en place des structures périmées, Notre vigilance doit donc s'exer-cer, non dans le senS d'un inunobilisme hors de propos, mais en vue d'une activité créatrice, justifiée par les immenses besoins de l'Enseignement technique, parti-culièrementà l'heure du développement des sections de Techniciens. Le caractère propre de l'enseignement dispensé dans les Lycées techniques ne fait aucun doute; il vonvient de le réaffirmer et de le redémontrer cependant, Il appartient à notre association de dire et de redire : LA REFONTE ENVISAGEE NE SAURAIT ETRE CONCUE AU DETRIMENT DE LA SEULE ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE ~ L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - les structures actuelles doivent être maintenues aussi longtemps qu'une forme mieux adaptée aux besoins n'aura pas été proposée et expérimentée,

Les réformes se poursuivent à un rythme de plus en plus rapide; elles ne sauraient laisser indifférent aucun ancien élève de l'E. N. S. E, T. Nous nous devons de rappeler la conclusion du rapport moral de 1962 :

"Plus encore que l'année précédente, celle qui vient de d'écouler a été placée sous le signe des réformes profondes au sein de l'Université, Il est à pré-voir que d'autres modifications de structure suivront dans un avenir très proche, et tout laisseà penser que les années qui viennent seront décisives pour l'avenir de l'Enseignement technique et pour celui de l'E, N. S, E. T,

Les rapports de toutes les Commissions spécialisées concluent à la néces-sité d'un très large développement des enseignements techniques et professionnels. Encore faut-il que soient maintenus l'esprit d'un Enseignement technique qui a fait ses preuves, et la place de ceux qui ont collaboré à son épanouissement.

Notre Association se doit d'être plus attentive et plus active que jamais. Le nombre et la détermination de ses adhérents peuvent seuls lui permettre de participer efficacement à l'élaboration du monde nouveau dans lequel nouS entrons, "

Actuellement, le problème acquiert une acuité telle que l'indifférence de notre part équivaudrait à une démission. Les anciens élèves de l'E. N. S. E. T., unis au sein de leur association ont l'impérieux devoir de faire entendre leur voix.

7 février 1963 A. THUIZAT

P, S, - 14 Février: Monsieur SIDET, Directeur du Personnel étant empêché, les représentants de l'Association: THUIZAT, GREUZAT, REFEUIL, ont été reçus par Monsieur LORIG, sous-directeur de l'Admini stration des Personnels, à qui ils ont présenté les voeux émis par la dernière Assemblée générale.

Monsieur LaRIG le<.1r a accordé une longue audience, qui s'est déroulée dans une atmosphère très cordiale, et les a assurés qu'il ferait tout son possible

pour qu'une réponse soit donnée avant le 31 mars, date de la prochaine Assemblée générale.

(7)

LA VIE A

L'E.N.S.E.T.

Le Centre National d'Enseignement technique de Cachan, établissement public à caractère administratif, placé sous la direction du Directeur de l'E, N, S, E. T. a été institué par décret du 29 septembre 1962 (J.O, du 5/10/62)

L'effectif des élèves de l'E, N. S. E. T. est de 754 contre 737 l'an dernier. (voir plus loin tableau n· l)

Le Centre de formation annexéà l'E, N. S, E, T, reçoit également les professeurs techniques adjoints accomplissant un stage (un an pour les P, T, A. commerce, enseignement ménager, enseignement social, 4 mois pour les P, T. A. industriels).

Statistigues du concours d'admission en première année session de 1962.

SECTIONS INSCRITS PRESENTS ADMISSIBLES CLASSES et

ADMIS ( Garçons (282 ( 260 ( 97 \11 ( 66 A 1 ( 481 ( 446 ( 133 ( 96 ( ( Filles ( 199 ( 186 ( 41 ( 30 (Garçons ( 68 ( 65 ( 19 ( 7 A2 ( 225 ( 210 ( 56 ( 31

~

24 ( Filles (157 ( 145 ( 37 (21 A'2 Filles 43 37 22 15 (Garçons ( 193 ( 184 ( 69 ( 47 B ( 195 ( 186 ( 70 ( 48 ( (Filles ( 2 ( 2 ( 1 ( 1 ( Garçons ( 46 ( 43 ( 12 ( 8 C ( 96 ( 89 ( 20 ( Il ( ( Filles ( 50 ( 46 ( 8 ( 3 ( Garçons ( 47 ( 42 ( 19 (16 D ( 117 ( 109 ( 45( 36 ( ( Filles ( 70 ( 67 ( 26 ( 20 ""FG (Garçons ( 85 ( 84 ( 33 (11 ( 221

~

214~ 76 ( 35 ( ( Filles 136 130 ( 43 ( 24 TOTAUX 1 373 1 291 427 2

n

classés 229 admis

(I)Seuls 60 candidats et candidates seront admis (2) Seuls 24 candidats et candidates seront admis

AUX ANIMATEURS DE GROUPES LOCAUX

Animateurs des groupes régionaux, lisez attentivement le compte-rendu de la réunion du Comité: Chaque Académie peut désigner un représentantà l'Assemblée Générale, dont les frais de chemin de fer sont pris en charge pal l'Association,

(8)

.

Z

::> ~ ~ ...:l

~

~

SITUATION DES EFFECTIFS au 1er Décembre 1962 - (Auditeurs inclusj

SE C TIaNS 1ère année 2ème année 3ème année 4ème année AGREGA TIaNS G F G F G F G F A 1 Math••..•.• 10 5 12 4 9 14 6 1 Mathématiques A'l Physique ••• 17 8 22 7 9 9 13 4 Science s Physique s Ait 1 Chimie •••• 3 6 7 9 6 1 0 12 Physiologie A 2 . . . 3 14 3 14 14 1 5 Lettres modernes A'2 . . . 12 8 6 1 4 Anll:1ais ( industries méca 40 1 46 B ( 48 1 1 0 Allemand' ( industrie s bât. 7 0 6 3 1 Histoire C

...

.

8 3 11 5 8 7

.

1 0 Géographie ( option A •.•.. 14 14 D ( 16 19 17 19 Professorat E. N. I. A. M ( option B .••.• . 5 16 E

...

" 4 11 6 12 7 9 5 0 Deasin et technololl:ie ( Anglais •.... 3+4 4+2 4 3 4 3 F ( Allemand ... 1+2 1+2 0 2 1 1 7 1 Electricité ( Espagnol '" 1+1 0+1 3 2 1 2 7 0 Méca. générale

( Histoire ••.•

e

4 4 4 1 1 Méca. appliquée G (

( Géographie •. 0 4 9 2 7 3

123 97 145 92 124 100 45 28 G : 437 F: 317

TOTAUX 220 237 224 73 754

(9)
(10)

CONGRES DE PAQUES 1963

Conformément

à

la

tradition, l'Assemblée générale de l'Assoclation Amicale des Anciens

Elèves de l'E.N.S.E. T. aura lieu le dimanche 31 mars 1963 dans le grand amphithéâtre de

l'Ecole, 61, Avenue du Président Wilson

à Cachan, à partir de 9 heures 30.

L'ordre du jour étant chargé, la réunion débutera

à 9 heures 30 précises.

ORDRE DU JOUR

- Approbation du rapport moral présenté par le Bureau.

- Approbation du compte financier

- Modification des statuts

- Agrégation de lettre s moderne s

- Profe s sorat et agrégation D.

- Place de l'E. N. S. E. T. dans la réforme de l'Enseignement.

BANQUET

Le banquet aura lieu comme les années précédentes dans le restaurant de l'E. N. S. E. T.

à

13 heures,

à

l'issue de l'Assemblée générale. Les Camarades désirant participer au banquet dont

le prix est de 18 F par personne, sont priés d'adresser dès maintenant leur versement

à

THUIZAT, 21 Avenue Paul Vaillant Couturier

CACHAN (Seine) - C. C. p. Paris 691-25

Avis important: Les inscriptions tardives rendent très difficile l'organisation du banquet. Vous

faciliterez notre tâche en nous adressant votre adhésion dès aujourd'hui et, au plus tard le 20 mars,

délai de rigueur.

GARDERIE

(11)

de mic;ii et qui les feront jouer. La garderie au

Il e st demandé :

ieU--de 9 h.

à 18 h.

3 F par enfant de moins de 6 ans

5 F par enfant de 6

à

12 ans

Les enfants de plus de 12 ans ne seront pas gardés. Ils pourront prendre place au banquet

avec leurs parents.

2Sème ANNIVERSAIRE

La prornotion 36-38 fêtera le 2S e anniversaire de sa sortie de l'Ecole. Les camarades de

cette promotion pourront écrire

à :

BLANQUET, 61 Av. du Président Wilson

à CACHAN (Seine)

Ils sont invités

à ver ser à THUlZAT le montant de leur participation au banquet, en précisant au

dos de leur virement postal: 2S e anniversaire.

BILLETS de CONGRES

Pour vous permettre de voyager

à

tarif réduit avec vot re famille, vous pourrez obtenir de s

billets de

con~rès

(un par per sonne) en le s demandant

à : REFEUIL, 38 rue du Monument,

Champigny s/Marne (Seine) - joindre une enveloppe timbrée.

.

Le Bureau.

Comment se rendre

à

l'E. N. S. E. T.,

61 Avenue du Président Wilson, CACHAN (Seine)

Par la route: de Paris, porŒ-a'Orléans, prendre la R-:-N.20. A 3, S km de Paris, au niveau

de la station de TIlétro

Bagneux-Pont-Roy~

tourner

à

gauche (repère: l'Agence du Pont-Royal au

coin de la rue) Suivre l tit inéraire

: Avenue du Pont-Royal

Avenue Chateaubriand, Place

Chateau-briand, Avenue Chateaubriand.

Par le métro ou l'autobus:

Métro: ligne de Sceaux,

station Bagneux.Pont-Royal

Autobus: prendre

à

la porte d'Orléans le nO 197. Descendre

à

l'arrêt Pont-Royal.

(12)
(13)

ELECTION

PARTIELLE

DU

COMITE

Les calIlarades dont les noms suivent ont été élus en 1960 - Mlles: ABESCAT, NOLLET, STAPFER.

- M. M.: GREUZAT, LERMISSION, POINSARD, POULAIN, THUIZAT. Leur lIlandat arriveà expiration cette année.

ConforlIlélIlent aux statuts adoptés par l'Assemblée Générale de 1962, dix sièges se trouvent vacants au COlIlité.

Nous prions le s calIlarades précités de bien vouloir nous faire savoir s'ils sontà nouveau candidats.

Pa railleursJ nous encourageons vivement tous les camarades qui

désirent participer activementàla vie de l'AInicale, àfaire connai1:re le plus rapidelIlent possible leur candidature à :

- THUIZAT, 21 Avenue Paul Vaillant Couturier, CACHAN (Seine) Notre appel s'adresse plus particulièrelIlent aux CAMARADES DE PROVINCE (rappelons que les frais de voyage leur seront remboursés lorsqu'ils aurontà se déplacer pour assister aux réunions du COlIlité) - Il est souhaitable que les représentants des différentes régions constituent une fraction ilIlportante du Comité.

D'autre part, le nOlIlbre des REPRESENTANTS DES SECTIONS A2, A'2' C, F, G EST FAIBLE. Nous serions heureux d'accueillir en plus grand nombre les calIlarades de ces sections et nous leur demandons de faire acte de candida-ture. Aucun candidat de section D ne s'est lIlanifesté l'an dernier. Certains ca=arades s'en sont lIlontrés surpris. Nous espérons que les bonnes volontés ne lIlanqueront pas cette année parlIli les commerciaux. Latâche des représen-tants de la section D siègeant actuellelIlent au COlIlité est très lourde, ilest né ce s saire de le s seconder.

Bal

de

l'E.N .S.E. T.

Organisé au profit de la caisse de Secours de l'Ecole. le bal de l'E. N. S. E. T. aura lieu le

SAMEDI 16 MARS

de 22 heuresà l'aube, dans les salons de la Sorbonne, rue des Ecoles

1

Entrée Orchestre 18 F Los Canj1;aceiros Etudiants 7 10 F

(14)

Document

EXTRAIT DU JOURNAL OFFICIEL DU 20/1/1963 Débats parlementaires - Assemblée Nationale

Intervention de Monsieur André DA VOUST

Recrutement d'lm personnel qualifié, efficacité du personnel enseignant, ne sont-ce pas là, Monsieur le Ministre, vos problèmes?

Or, en ne les étudiant que d'un seul point de vue, on constate dans la fonction enseignante l'existence d'un malaise qui entrave le recrutement et nuit à l'efficacité.

Ainsi, dans un article publié dans le numéro du 13 avril 1961 de la très officielle "Revue de l'Education Nationale", Monsieur Guillemoteau écrit:

"Dans l'université, une responsabilité pédagogique supérieure -celle

cl'une c las se d'examen par exemple - ne confère pas un grade et, par suite, un traitement supérieur.Il

J'ajoute, quant à moi un service hebdomadaire réduit, nécessaire à des préparations plus longues.

En somme, un même travail est fait par des enseignants avec des taux et a vec de s service s hebdomadaire s trè s différents.

Dans notre confusion, quelle solution envisager, qui tienne compte à la fois du service rendu à la nation et du grade?

Puis-je vous soumettre, Monsieur le Ministre, deux propositions d'ordre général?

Voici la première: à responsabilité pédagogique égale, service hebdoma-daire égal, quel que soit le titre.

Provisoirement, les enseignants accepteraient des heures supplémentaires, encore que cela nuiseà leur travail et aille à l'encontre de l'évolution sociale.

Seconde proposition: à titre différent, rémunération différente. Tout cela suppose que soient définies officiellement les responsabilités pédagogiques normales correspondant à chaque titre -on sait ce que font dans la pratique les chefs d'établissement- et exige que, tout en créant les conditions d'une véritable promotion interne, vous défendiez tous les titres.

Or l'un d'eux, pour ne citer qu'un exemple, celui de certifié, n'est guère défendu. Depuis 1956, recrutements exceptionnels, assimilations nombreuses ont facilité l'accès au cadre des certifiés, dans lequel avaient d'abord trouvé place les anciens élèves des E. N. S. de Saint-Cloud, Fontenay et Cachan, ainsi que tous leurs collègue's qui avaient passé avec succès le C. A.p. E. S. et le C. A. p. E. T. ancien régime.

Quels sont les résultats de ces mesures?

Un certain nombre de postes non encore pourvus malgré les facilités offertes, une désaffection des meilleurs éléments pour les concours d'entrée à ce s E. N. S., le regret enfin de s anciens élève s de s E. N. S. d'avoir réus si grâce à leur travail un concour s difficile pour se retrouver au même niveau que d'autre s avec cette seule différence: en raison de leur valeur professionnelle, on leur

(15)

confie le plus souvent les classe s du second cycle.

Tenant compte du fait que ces anciens élèves des E. N. S. et ces certifiés de recrutement normal sont de très bons serviteurs de l'Etat -il suffit de voir leur rôle dans les épreuves du baccalauréat, par exemple, pour s'en rendre compte- et reprenant les deux propositions que j'ai formulées au début de mon intervention, je vous suggère, Monsieur le Ministre, de fixer à quinze heures la durée de leur service hebdomadaire et de leur verser un complément indiciaire de traitement soumis à retenue, ce qui rappellerait l'ancienne prime de certifi-cat d'aptitude.

Je le répète, je n'ai parlé des certifiés qu'à titre d'exemple. Ce n'est qu'un cas parmi d'autres et on rencontre d'égales difficultés dans les autres catégories d'enseignants.

Songez que les rapports optimistes desunS et des autres suivant lesquels ce n'est pas un problème, ne changent rien à un état de fait. Il ne suffira pas qu'on vous dise qu'il ne manque pas un bouton de guêtre pour éviter le "Sedan" qui· menace au sein de l'éducation nationale.

Merci donc, Monsieur le Ministre, de prêter la plus grande attention à liamertume justifiée de ces personnels qui voient leur situation matérielle et morale se dégrader rapidement.

N. B. - Texte intéressant à bien des points de vue par exemple, aggravation de nos conditions de travail.

Additif

auz

STATUTS

Le Comité vous propose d'accepter, pour nos camarades qui exercent en dehors de la France métropolitaine

Article 4: ajouter

les correspondants des groupes locaux situés en dehors de la France métropolitaine peuvent se contenter d'adresser au Bureau de l'Amicale le procès verbal du scrutin organisé sur place par leurs soins.

Article 6 : ajouter

les membres des groupes locaux situés en dehors de la France métropo-litaine peuvent, s'ils n'assistent pas à l'Assemblée Générale, exercer les préro-gatives prévues à l'article 5, second alinéa, par un scrutin local. Les corres-pondants de ces groupes organisent ce scrutin et en adressent le procès-verbal au secrétaire adjoint chargé des relations avec ce s groupes locaux. Ce secrétaire

adjoint les représente à l'Assemblée Générale. •

Ainsi nos camarades pourront-ils participer davantage à la vie de l'Amicale.

Le Bureau.

(16)

COMPTE-RENDU

REUNION

DU

DE

lA

COM ITE

La réunion a eu lieu à l'E. N. S. E, T" dans la salle F. Renaudeau, le dimanch. 27 janvier 1963.

Sont présents

- Pré sidents d 'honneur et pré sidents honoraire s Mr. BASQUIN, Directeur E, N, S, E. T, Mr, BICUENET, Directeur C. p. R,

Mme VILLENEUVE, .Sous-Directrice E, N, S. E. T. Mr. VAYVA, Intendant E, N, S. E, T.

Mr. REVEILLET, Directeur des Etudes E, N, S, E. T. - Membre s du Comité

Mme REVEIL LERE, Mlles ABESCAT, NOLLET, STAPFER

ASPEELE, AUBRY, BILLANT, BRUN, GARNERO, GREUZAT, DE KANDY BA, KOSCHER, LERMISSlON, MUGNlER, REFEUIL, SAUVALLE, THUIZAT. - Représentants des Hèves

ESPINASSE, HIRTZLER Exculés :

- Mmes BLANQUET, JEANEAU

- MMrs COURT, GABORIT, JUTTET, NESPOULOUS, BAZIEU, GAGNOL, POINSARD, POULAIN, PUECH.

Séance ouverte à 10 heures sous la présidence de M. BASQUIN, Directeur de l'E. N, S, E, T.

Après les remerciements d'usage et après que le Comité, unanime, ait formulé des voeux pour le prompt rétablissement de notre camarade GABORIT, la parole est àM, BASQUIN dont le propos est aujourd 'hui l'avenir de l'E, N, S, E, T.

L'application des dispositionl prévues par le décret de janvier 1959 portant réforme de l'enseigaement, lamise en place au Ministère de l'Education Nationale de nouvelles structures administratives, ont bouleversé le système des institutions auquel noul étions accoutumés et provoqué quelque trouble dans les esprits.

De ces multiples changements auxquels nous assistons et dont plus d'un était sans doute devenu nécesaaire, on nous dit qu'ils correspondentà une sorte de mutation biologique dont lei effets seront bén4fiques, Souhaitons qu'il en SOlt réellement ainsi et que nous n'ayons

,...S

un jourà déplorer quelque monstruosité dont nous porterions tous ensemble l'amère responsabilité.

Pour l'enseignement technique, il n'y aura progrès que dans la mesure où les techniciens et les techniciens supérieurs qu'il a mission de former en grand nombre possédt.ront la compétence requise, le pouvoir d'adaptation indispensable, un sens :moral élevé.

Cela suppose que soient remplie s simultanément un certain nombre de conditione

(17)

- lycées techniques spécialisés et non lycées du second cycle polyvalents où l'on sait - pour l'avoir éprouvé maintes fois dans le passé - quelle serait la place mineure faite aux sections techniques;

- établissements à effectifs raisonnables et non casernes d'adolescents aux quelles nous condamnent des conceptions aberrantes où le nombre - et soi-disant

l'économie - l'emportent trop souvent sur la qualité au sens le plus étendu du terme, - programmes rajeunis, davantage contormes aux préoccupations oe notre temps; méthodes adéquates substituant au travail plus esseulé que personnel de nos élèves un travail dirigé où l'enfant prend assise et confiance et où le maitre gagne en connaissance, en prestige et en autorité;

- professeurs formés en fonction des tâches qui les attendent et non en vertu de critère s unitaires de structeur s d'originalité;

- enfin, moyens matériels accrus dont la résultante commande le dévelop-pement économique et le bien-être de la nation,

En ce qui concerne la formation des maitres, on sait le rôle éminent te"u par l'ENSET à l'époque où elle était la seule institution préparant les professeurs dont l'Enseignement technique avait besoin, Aujourd'hui encore, l'ENSET - qui n'a rien perdu de sa vocation première - fournit chaque année autant de professeurs quê l'ensemble des sections techniques réunies des Centres pédagogiques régionaux, Il n'est pas dans notre intention de souligner ici l'importance de sa mission, ni de saluer la réussite des Anciens élèves qui se préoccupèrent d'ennoblir cet en-seignement bien avant que certains réformateurs s'avisent de "l'anoblir". Nous désirons uniquement avertir nos camarade s que des menaces pèsent sur notre Ecole et que les rumeurs qui circulent depuiS quelque temps au sujet de son avenir ne sont pas sans fondement,

L'E. N, S. E. T, est-elle menacée dans sa structure? La question se pose dès l'instant qu'on prend conscience des conséquences de décisions ministérielles récentes et de propos tenus ou recueillis au cours d'audiences ou d'assemblées officielle s.

Il est certain que l'incorporation de toutes les classes de 4 e et de 3 e dans le cycle d'orientation, la création de lycées polyvalents du premier cycle vont progressivement restreindre l'emprise traditionnelle de l'enseignement technique en même temps que l'intervention des maitres qui lui étaient propres,

Si l'entrée en classe de seconde devient désormais la règle - ce qu'il fau.t accepter sans réticence - il faut reconnaitre que plusieurs disciplines risquent de perdre au change, C'est ainsi que l'enseignement al'tistique - s'il est conservé dans l'enseignement technique de demain - se limitera aux seules classes de se-conde et de première; que l'enseignement des sciences naturelles est supprimé dans noS classes terminales, De telles mesures touchent particulièrement les sections C et A Z de l'ENSET,

D'autre part, l'évolution de l'enseignement technique féminin, la coexistence au sein de la Direction générale de l'organisation et des programmes scolaires d'institutions différentes pour la formation des professeurs d'économie domestique, risquent de remettre en question l'organisation de la section A'Z,

La section D elle-même (sciences et techniques économi.... tles) va se trans-former. Ses élèves seront recrutés par concours, à partir d'étudiants en droit ayant accompli avec succès leurs deux premières années de la licence ès-sciences économiques. Dans le même temps, on envisage d'ouvrir des sections d'IPES dans quelques facultés de droit, sections qui conduiraient également leurs

(18)

fesseurs au CAPET D (régime de 1962). Dans ceS conditions peut-on espérer que les étudiants en question préfèreront l'ENSET à l'IPES où ils pourront continuer leurs études sans transplantation?Onobjectera que la certitude d'une préparation à l'ENSET de l'agrégation des techniques économiques de gestion sera déterminante dans le choix; encore faudrait-il qu'une telle préparation demeure un privilège.

La section B est également impliquée. Sur 1000 postes budgétaires de pro-Iesseurs de dessin de construction et de mécanique, un peu plus de 600 postes sont pourvus de titulaires. Plusieurs problèmes se posent:

résorber le déficit le plus vite possible;

- remplacer les professeurs prenant leur retraite; - faire face aux be soins nouveaux

Mesures exceptionnelles et mesures transitoires devront donc s'allier pour atteindre le but, Déjà des dispositions sont prises pour faire appel à des candi<iats actuellement élèves des classes d'E. N. S,l. "A" que l'on admettrait après. concours dans des sections techniques d'l, p. E. S. dont la création est envi-sagée pour octobre prochain,. Ces élèves professeurs prépareraient en faculté des certificats d'études Supérieures où prendraient place le certificat de construction générale et le certificat de construction spécialisée de l'actuel C. A. p. E. T, " B " L'essentiel est d9"faire le point exact des besoins et de s'en tenir à des prévisions raisonnables qui ne mettent pas les nouvelles institutions en péril dès leur nais-sance.

Que dire des sections scientifiques et des sections littéraires? La tenta-tion est devenue très forte d'unifier CAPES et CAPET, d'enlever ....1CAPET ce qu'il a encore d'original, originalité jugée indispensable par les uns, repoussée énergiquement par les autres, S'il est un jour décidé que les différences actuelles sont abolies, la question pourra se poser du maintien des sections scientifiques et littéraire s dans une Ecole normale supérieure de l'enseignement technique où l'on ne prépare t-s encore les professeurs techniques certifiés et agrégés de plus en plus néc saire" aux lycéestechnique~.Déjà un pr01'OS émanant de source autorisée a suscité notre inquiétude concernant les sections littéraires. Il répond vraisemblablement à une intention dont nous ne cetnprendrions pas qu'elle se circonscrive à notre Ecole et laisse, inchangée, la structure des autres E, N. S.

De toute évidence l'E, N, S. E, T, doit s'adapter aux conditions nouvelles et élargir sa compétence, Les succès remportés par ses élèves au CAPET, à l'agré-gation et au professorat des Arts sont tels que ce serait à la fois une imprudence et une mauvaise action que de la réduire et risquer de la démanteler,

Il convient donc de s'unir pour éviter qu'on lui porte préjudice et aussi pour qu'on ne change rien à sa structure sans avoir, au préalable, mis en place et expérimenté les sections nouvelles qui justifieront plus encore sa raison d'être tout en maintenant son pre stige,

THUIZAT reIIlercie de ce riche exposé Monsieur BASOUIN qui, pris par d'autres obligations, quitte alors la séance,

BIGUENET le remplace à la présidence,

Aussitôt la discussion s'engage sur l'avenir de l'ENSET et sur les rt:loyens à mettre en oeuvre pour parer aux menaces évoquées plus haut,

Interviennent ABESCAT, BIGUENET, GREUZAT, GARNERO, DE KANDY BA, KOSCHER, LERMISSION, MUGNIER, NOLLET, REFEUIL, REVEILLET, SAUVAL THUIZAT,

L'accord se faiL aisément sur tous les points ci-desbous :

- l'E. N, S. E. T. doit continuer à exister, dans sa forme actuelle, aussi longtemps qu'une organisation différente n'aura pas prouvé qu'elle conduit à de meilleurs résultats.

(19)

- Plus spécialement, les sections littéraires etla section de dessin d'Art doivent être maintenues si on veut assurer, à l'Enseignement Technique, dans ces disci-plines un recrutement de qualité et voir pratiquer des méthodes pédagogiques adaptées aux élèves.

- Une action est à envisager auprès de divers organismes, associations d'élèves et d'anciens élèves par exemple (T. S., ENP, ENIAM)

- Une commission, (cette commission a tenu une première réunion le 6 février) e st dé signée pour préci ser certains points de doctrine et préparer ce s que stions pour l'Assemblée Générale. En font partie: ABESCAT, BIGUENET, GARNERO, GREUZAT, NOLLET (qui présentera une étude), REFEUIL, REVEILLE T, THUIZAT.

KOSCHER (F), REVEILLERE (C) enverront leurs remarques; DE KANDYBA apportera son aide,

- le facteur décisif reste le dynamisme propre à chaque amicaliste.

Après remarques et échanges de vue, l'ordre du jour est ainsi fixé - rapport moral

- rapport financier - Statuts (voir ci-dessous) - Agrégation "lettres modernes" - profe s sorat D

- place de l'E, N. S. E. T. dans laréforme de l'Enseignement. Sur proposition de KOSCHER, le Comité accepte finalement que chaque Académie envoie à l'Assemblée Générale un délégué dont les frais de chemin de fer

sont pris en charge par l'Amicale.

STATUTS

Deux additifs (articles 4 et 6) que REFEUIL propose en faveur des camarades exerçant en dehors de la France métropolitaine sont acceptésà l'unanimité. (voir par ailleur s)

Un autre, apportant cette précisionà l'article 3 "Tous les membres du Comité sont tenus d'assister aux séances" - est rejeté comme inéfficace. AUTRES QUESTIONS

Ce sont les prises de contact et les liaisons avec les groupements et asso-ciations, le Bal de l'E, N. S. E. T., le petit bulletin de mars, le comité de mai prochain, le s mathétnatique s moderne s (lettre de JUTTET), le s affiche s (2 par an). Divers docutnents sont lus ou corntnuniqués. Séance levée à 13 h 15

Le Président, THUIZAT

Le Secrétaire général, REFEUIL

Rechercha pour collaborltlon •• th4.ltlqul' flnlncl'r •• lnlv.au Lye' •• t,chnlqu"J

prof • • • • ur, 'nclan 4111 •• da "E.II.5.E.T., .actlon D, 191111 ••

'.1,1.

38 an.

RI.un'ratlon 'nt'r •••• nt.

Ecrlr., an lndlquant la proMotion, l REFEUll, )8 ru. du Monu •• nt, CHAWP1GIIY_Iur_lil.rna quI tranllllettre.

(20)

Références

Documents relatifs

Au sein de la check-list, la réalisation de l’auto-test de la machine d’anesthésie a un rôle crucial dans la détection les pannes les plus graves avant l’utilisation de la

Puisqu’il s’avère que la communication au sein de l’équipe opératoire influe sur la qualité et la sécurité des soins, ne devra-t-on pas aller au-delà de la communication,

Le réveil : l'administration des gaz et vapeurs anesthésiques est interrompue, le patient respirant un mélange.. gazeux enrichi

Le PAMQ, Programme d’Aide aux Médecins du Québec [ 48 ] , rappelle qu’il est fondamental pour la santé psychologique de savoir limiter son investissement professionnel. Le

Il trouvent tout à fait leur place dans les moyens existants et représentent une plus value non négligeable dans la démarche de qualité de la prise en charge des urgences. Quel

Dans l’étude française multicentrique publiée en 2008 et qui réunissait 123 malades inclus dans 25 services de réanimations médicales et chirurgicales, strictement aucun effet

Le fentanyl transdermique (ex : Durogésic®, Matrifen®) a été proposé par de nombreux auteurs dans la douleur aiguë postopératoire après avoir démontré son intérêt pour

Vrai. Comme les particules de dihydrogène sont plus légères que les particules d’hélium, elles se déplacent plus rapidement. Elles frappent donc leur contenant plus souvent...