• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Annuelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Procès-verbal de l'Assemblée Générale Annuelle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Canadian

Historical

Association

SOCIÉTÉ

HISTORIQUE

DU

CANADA

PROCÈS-VERBAL

DE

L

ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE

ANNUELLE

TENUE

À

SHERBROOKE, AU

QUÉBEC

7

juin 1999

1. La professeure Judith Fingard, présidente sortante, présentele président dela S.H.C., le professeurGregKealey. 2. Le professeur Kealeyprononce son discoursprésidentiel.

3. Le professeur Kealey ouvre l’assemblée générale annuelle.

4. Uneminute de silence est observéeenmémoire des membres de la S.H.C.décédés pendant l’année : soeur Begnal, Robin B. Bums,Roger Comeau, William John Eccles, J.F. Leddy, G.E. Panting, Dan Pemberton, BarbaraRoberts, GordonOliver Rothney, RichardM. Saunders, Pierre Savard, Wilfred I. Smith, Irene Spry.

5. L’ordre dujour est adopté.

6. Le procès-verbal du 31 mai 1998 estadopté. 7. Rapportdu président.

Le professeur Kealeyexplique que les membres de l’exécutif etduconseil de laS.H.C. ont décidé deverserlesrevenus de la vente spécialedebrochuresde la S.H.C. au Conseil international desétudes canadiennes dans lefonds StanleyRyerson,qui vautdepuis 85 000 $. Enoutre,lesintérêts engendrés par cefonds serontutilisés à troisfins :pour subventionner la participationd’un étudiant diplômé àlaréunion quinquennale du Congrèsinternational desscienceshistoriques; pour subventionner la participation d’un représentant canadien à ce même congrès; pour augmenter la subvention de voyage allouée aux étudiants diplômés qui participent à laréunion annuelle de la S.H.C. Leprofesseur Kealey remerciela professeure Phyllis LeBlanc d’avoir organisé la ventedes brochures de la S.H.C. auConseil international des études canadiennes.

Le professeur Kealeyannonce la publicationprochaine de BecomingaHistorian. La professeure Franca Iacovetta a eu l’idée dece manuelqu’elle destineaux étudiants diplômés alors qu’elle était membre du conseil de la S.H.C., ilya quelques années. Le professeur Kealeyajoute quela S.H.C. a cosubventionné la conférence« Le futur de notrepassé »,qui s’est déroulée à l’UniversitéMcGill en janvier 1999.

Pendant cetteconférence, des étudiants ont étéinvités à produire des « Minutes dupatrimoine ». Le professeur Kealey invite AnnDadsonde la fondation CRBà présenter deuxde ces productions étudiantes.

LaS.H.C. et ChinookMultimedia ont déposéconjointement une très importantedemandede subvention auFonds du millénairedans le butde créer« Centre de ressourcesélectroniques enhistoire du Canada »,une voie d’accès aux ressources historiquesdisponibles sur internet.

La S.H.C. apoursuivi son travail delobbying surdes questions relatives à l’histoire auprès des différents paliers de gouvernement. Lesdémarches entreprises principalement par le professeurBillWaiser, membre du conseil de la S.H.C., avaient entreautres pour but de préserverles documents des recensements du XXesiècle, d’apporterdes modifications à laloi surl’accès àl’information afin d’élargirl’accès aux documents, et de proposer des changements à la loi sur le droit d’auteur. Le professeur Kealeyannonce que la professeure Ruby Heap, membre du conseil de la S.H.C., a terminé le sondage qu’elle dirigeait sur la situation des femmes dansla profession historique. Les résultats de cetteenquête serontdistribués aux membres de laS.H.C. dans le Bulletin et diffusés surle sitewebdela S.H.C.(www.yorku.ca/research/cha/cha-shc). Le professeur Kealey tient à remercier le professeur José Igartua, également membre du conseil de la S.H.C., pourson immense contributionaudéveloppement du siteweb.

LaS.H.C. lancera une campagne de recrutement cet automne. Le professeurKealey demande àtouslesmembres de bien vouloir supporter les efforts duprofesseurPeterBaskerville dans ce projet.

(2)

Société

historique du Canada

8. Durée du mandat du président.

Le professeurKealeyexplique que les membresde l’exécutifetdu conseil ont décidéde prolonger d’un an lemandat du président afin d’assurer unmeilleur suivi des dossiers en cours et d’avoir unleadership plus stable.

«Ilest proposé que le mandatdu président soitdésormaisde deux ans. Àpartirde l’an 2000, le présidentservira un an comme vice-président, deuxans comme président et unan comme président sortant.»

La motion est proposée parJoséIgartua et appuyée parGerry Hallowell.

LesprofesseursJulian Gwynet Elizabeth Smythedemandentdeséclaircissements au sujet du mandatdu président. Le professeur Kealey précise qu’unprésident s’engage donc pour unepériode de quatreans, plutôtquetrois, ce qui signifie égalementquele discours duprésident n’auralieu qu’à tous les deux ans.

Lamotion estapprouvée par plusdesdeuxtiers de l’assemblée. 9. Rapport du trésorier.

Enl’absenceduprofesseur Claude Beauregard, leprofesseur Kealeyprésente le rapport dutrésorier. La S.H.C. a faitun surplus de 14 000 $en 1998. Toutefois, il est à remarquer que les revenus provenant des cotisations d’abonnement ont diminué de façon significative.

10. Rapportducomité de mises en nomination.

Le professeur Brian McKillopdéclare que les électionsconstituent de fait son rapport. Il remercie ses collègues membres du comité et bénit l’inventeur du courriel.

11. Les prix Clio.

Gerry Hallowell annonce les gagnantsdes prix Clio pourl’année 1998. (Voir lesdétails dans le présent numéro du Bulletin^) 12. Les prix de la S.H.C.

La professeure Cynthia Neville annonceles gagnants des prix 1998 de la S.H.C. (Voirles détailsdans leprésent numéro du Bulletin.)

13. Résultats desélections.

LeprofesseurKealey demande à l’assemblée s’il y a d’autres candidatures au poste de vice-président. Iln’yena pas. La professeureMaryVipond est donc éluepar acclamation.

Les trois nouveauxmembres du conseil sont : Colin Howell, Wendy Mitchinsonet StephanRandall. Le professeur Kealey leur rappelle qu’ils doivent se présenter à laréunionduconseildès le lendemain, à8 h 45.

Tina Loo et KeithWaldenont été élus membres du comité de mises ennomination. 14. Autres points à discuter.

Il n’y en apas. 15. Remerciements.

Le professeur Kealeyremercie lesmembres sortants duconseil : RubyHeap, Gerry Hallowellet Peter Bailey. Il remercie également vivement Joanne Mineault, MarielleCampeau etRay Parker pour leur travail acharné etleur dévouementà la S.H.C. Il remercie la Société historiquede Sherbrooke pourlechaleureuxaccueil qu’elle a réservéauxmembres du conseil. Il remercie également PeterGossage et ChristineMétayer, ainsi que lesmembres de leur comité, pouravoirorganisé un excellent congrès. La Oxford University Pressa été l’hôtede la réception du président.

16. Passation des pouvoirs.

Le professeur Kealeypasse laprésidence au professeur Irving Abella, qui remercieà son tour Greg Kealeyde son inlassable dévouementàla S.H.C.

17. Ajournementde l’assemblée.

Références

Documents relatifs

Les rapports moraux, d’activité et financier ont été envoyés le 19 mai 2021 (et donc plus de 15 jours avant la date de l'AG) par mail pour que le vote puisse se réaliser dans de

• de coordonner toute la campagne de communication multi canal avec l’agence de communication, l’organisation du Village avec l’agence évènementielle, d’habiller les murs

Danny Latour et Raphaël Lambal précise le contexte de cette proposition. Il y a un problème d’assiduité paralysant le CA qui fait en sorte que les réunions n’atteignent pas le

Lorenz dit qu’il y a finalement beaucoup moins sur leur compte par rapport à l’ANED (pas de livres ou d’achats en particulier). L’ANESE a une petite réserve accumulée

Avis de motion est donné par monsieur Francesco Miele de la présentation à une séance subséquente du conseil municipal du règlement intitulé « Règlement autorisant un emprunt de

M me Nancy Bérubé mentionne « qu’il est dorénavant prévu dans la LIP que les parents, les enseignants, les membres du personnel professionnel non enseignant, les membres du

Carol Fillion, président-directeur général et de Mme Annie Robitaille, directrice des services multidisciplinaires7. Pascal Huot souhaite la bienvenue à tous et il

De confirmer les résultats du vote relatif à l’élection des délégués et délégués remplaçants désignés pour participer à l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ qui