• Aucun résultat trouvé

Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices d'Archéologies vauclusiennes, 5; Travaux du Centre d'archéologie préhistorique de Valence, 4) de BUISSON-CATIL J., VITAL J. dir. (2002)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices d'Archéologies vauclusiennes, 5; Travaux du Centre d'archéologie préhistorique de Valence, 4) de BUISSON-CATIL J., VITAL J. dir. (2002)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02986253

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02986253

Submitted on 2 Nov 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et

département de Vaucluse (Notices d’Archéologies

vauclusiennes, 5; Travaux du Centre d’archéologie

préhistorique de Valence, 4) de BUISSON-CATIL J.,

VITAL J. dir. (2002)

Laurent Carozza

To cite this version:

Laurent Carozza. Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices d’Archéologies vauclusiennes, 5; Travaux du Centre d’archéologie préhistorique de Valence, 4) de BUISSON-CATIL J., VITAL J. dir. (2002). 2005, pp.221-222. �hal-02986253�

(2)

Bulletin de la Société

préhistorique française

Buisson-Catil J., Vital J. dir. (2002) - Ages du Bronze en Vaucluse,

éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices

d'Archéologies vauclu- siennes, 5; Travaux du Centre d'archéologie

préhistorique de Valence, 4)

Laurent Carozza

Citer ce document / Cite this document :

Carozza Laurent. Buisson-Catil J., Vital J. dir. (2002) - Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices d'Archéologies vauclu- siennes, 5; Travaux du Centre d'archéologie préhistorique de Valence, 4). In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 102, n°1, 2005. La grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc : un bilan des recherches pluridisciplinaires Actes de la séance de la Société préhistorique française, 11 et 12 octobre 2003, Lyon. pp. 221-222;

https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2005_num_102_1_13360_t1_0221_0000_1

(3)

Comptes rendus 221

COMPTES RENDUS

LIVRES

BUISSON-CATIL J., VITAL J. dir. (2002) - Ages du Bronze en Vaucluse, éditions A. Barthélémy et département de Vaucluse (Notices d'Archéologies vauclu- siennes, 5; Travaux du Centre d'archéologie préhistorique de Valence, 4), 288 p., ISBN 2-87923-155-8, 39 €. Les synthèses régionales sur l'Âge du Bronze sont suffisamment rares, a fortiori lorsqu'elles traitent du Sud de la France, pour en signaler la parution. Joël Vital et Jacques Buisson-Catil se sont attelés à cette tâche. Ce cinquième volume des Notices d'Archéologie vauclusienne, fort de 288 pages, répond aux exigences de cet exercice de style. Le pensum était d'autant plus laborieux que le support de publication choisi impliquait une accessibilité des données présentées tant à la petite communauté des chercheurs qu'à un large public. L'ouvrage est construit autour de parties analytiques et descriptives, auxquelles sont adjointes des "vignettes", constituant autant d'éclairages thématiques, tournés vers le grand public. Aux auteurs principaux de l'ouvrage sont associés treize collaborateurs qui, à des degrés divers, présentent des synthèses de sites. On saura gré aux responsables de cette publication d'avoir su allier tout à la fois présentation de données factuelles et synthèses à portée générale. Les auteurs ont pris le parti de présenter les ensembles mobiliers dans l'ordre chronologique, au risque de les déconnecter de leur contexte. S'il peut dérouter, ce choix est néanmoins efficace; il permet au lecteur de suivre la construction du modèle chronoculturel présenté en introduction et de mesurer le poids des caractères pris en compte.

Le premier chapitre débute par la présentation du cadre géographique qui dépeint, avec précision, le contexte d'une étude limitée aux stricts contours du département du Vaucluse. Dans la tradition des études historiques, Jacques Buisson-Catil présente les caractères physiques du territoire étudié : géologie et hydrologie ; paysage et climat actuel. Ces courtes contributions sont accompagnées de cartes et de vues aériennes en couleur de la mosaïque des

paysages qui composent le territoire étudié. Le lecteur aurait peut-être aimé disposer, dès ce moment, d'une carte de répartition des sites de l'Age du Bronze illustrant la relation étroite entre zones karstiques et témoins de peuplement. L'absence d'un exposé, même succinct, de l'historique des recherches, pourtant coutumier dans ce genre d'études, ne permet pas au lecteur d'apprécier à sa juste valeur le travail fourni par les auteurs, et de mesurer par exemple la part que tient l'archéologie préventive dans le renouvellement des données.

La portée du second chapitre, consacré aux stades d'évolution culturelle de l'Âge du Bronze, dépasse le strict cadre de l'étude annoncée. Dans deux articles de fonds, Joël Vital présente une réflexion sur les systèmes chronologiques et la société durant l'Âge du Bronze. On ne saurait trop recommander aux étudiants, et aux éternels apprentis que nous devrions tous rester, la lecture de ces deux chapitres, à haute valeur pédagogique.

Intitulé "Les systèmes chronologiques ou le temps attendu ", le premier de ces textes nous replonge vers les bases de notre discipline lorsqu'elle interroge le temps et vise à produire des constructions historiques. En conduisant une réflexion sur les méthodes de datation et les démarches typologiques, Joël Vital nous rappelle la fragilité de nos propositions, mais nous conforte dans la nécessité de s'appuyer sur les fondements de notre discipline : la contextualisation des assemblages étudiés. Si raffinement des résolutions chronologiques doit rester un des objectifs de notre discipline, les champs de recherche ouverts dans le domaine de la perception du temps et de ses représentations constituent un pilier de l'archéologie protohistorique. Si notre quête de la maîtrise du temps incarne une des difficultés auxquelles l'archéologie se heurte perpétuellement, elle ne constitue pas moins une

source de renouvellement de nos problématiques. L'actuelle multiplication des études reléguant l'implication du temps à une place secondaire, ou résumant la notion de durée à sa structure la plus longue pour en décrypter

(4)

222 Comptes rendus les messages les plus évidents, ne peut constituer une

fin en soit.

Le second article, titré "Sociétés de l'Âge du Bronze ", énonce les fondements de cette problématique. En questionnant les dynamiques sociales, Joël Vital évoque les modèles interprétatifs et leur intégration à différentes échelles spatiales. L'intérêt de ce texte est de montrer comment les données matérielles contribuent à construire ces modèles. L'auteur met le doigt sur une des questions vives de la recherche : la place du métal dans la société. Force est d'admettre avec lui que nous ne disposons pas des outils méthodologiques nécessaires pour en comprendre les mécanismes, et que l'on ne peut plus se contenter des développements conceptuels. Le retour aux données de terrain, la nécessité de quantifier les phénomènes, de choisir une documentation de laquelle est exclue toute suspicion de mélange, est l'une des clefs de la réussite de ce travail.

Par l'exploitation de données récentes - pour partie issue de travaux d'archéologie préventive - et de découvertes plus anciennes, les auteurs construisent une histoire des Âges du Bronze en Vaucluse. Cette partie de l'ouvrage, consacrée à la présentation des sites et des contextes archéologiques, est scindée en quatre grandes parties, couvrant chacune des périodes de l'Âge du Bronze. Le Bronze ancien est pris dans son acception la plus large, c'est-à-dire depuis la fin du 3e millénaire avant notre ère. Au cœur de cette tranche chronologique émerge un plein Bronze ancien à partir du 19e siècle avant notre ère. Les travaux conduits sur le tracé du TGV Méditerranée ont largement contribué à renouveler la documentation, avec de sites aussi emblématiques que les Juliéras à Montdra- gon fouillé par Olivier Lemercier.

L'un des points forts de cette publication est d'avoir su mettre l'accent sur l'importance du Bronze moyen et des dynamiques culturelles. Le Bronze moyen apparaît comme une phase clé de l'Âge du Bronze et les éléments explicatifs présentés par Joël Vital, à l'image de ceux présentés par le même auteur dans l'article publié dans les Document d'Archéologie méridionale en 1999 (Vital, 1999), montrent que la période comprise entre 1500 et 1350 av. n.-è. constitue une étape de mutation, comme en témoigne l'importance prise par les influences issues de la péninsule Italique. Cette dynamique n'est pas propre à la Provence; elle concerne tout autant les Pyrénées, le Languedoc ainsi que le Massif central.

Plus originale est l'idée d'avoir scindé en trois parties la présentation des ensembles datés du Bronze final, dans le troisième chapitre de cet ouvrage. On sait avec quelle difficulté l'individualisation des ensembles des 14e et 13e av. J.-C. est délicate dans la moitié sud de la France. Cette analyse fait suite aux propositions déjà exprimées par Joël Vital (Vital, 1999), et montre le rôle tenu par la vallée du Rhône au début du Bronze final, en insistant sur la place du Jura méridional dans la mise en place de ces mécanismes.

Le quatrième chapitre est plus particulièrement consacré au Bronze final 2b. La documentation est abondante, et les fouilles récentes- à l'image du site de Laprade à Lamothe du Rhône, présenté par Yves Billaud - viennent compléter ce panorama. La bonne représentativité des ensembles Bronze final 2b met en lumière la difficulté

de la caractérisation du Bronze final 3. En insistant sur le fait que le début du Bronze final 3 ne peut être différen- tié de sa phase terminale, les auteurs manifestent que la dynamique qui se met en place est distincte de la France orientale, et qu'elle présente des modalités proches des régions languedociennes ou de la bordure méridionale du Massif central.

L'un des apports majeurs de cet ouvrage est sans nul doute la compilation, en un volume unique, de l'ensemble de la documentation relative à l'Âge du Bronze, pour le département du Vaucluse. Les esprits chagrins y verront peut-être des données parfois déjà publiées dans d'autres supports.

Par la qualité des illustrations et des études, cet ouvrage met à la disposition des lecteurs une masse d'informations de qualité à même d'alimenter leurs réflexions. Gageons que cette excellente étude en suscite d'autres et que l'état actuel de la connaissance - et des problématiques qu'il soulève - motive la poursuite de travaux dans cette zone géographique longtemps restée en retrait des grandes synthèses régionales.

Laurent CAROZZA ATER Collège de France UMR 8555, Centre d'Anthropologie, Toulouse

BANNING E.B. (2002) - Archaeological Survey, Manuals in Archaeological Method, Theory, and Technique, Kluwer Academic/Plenum Publishers, New York, 273 p., br. 52,5 €, cart. 84 €.

Cet ouvrage en anglais édité par l'éditeur Kluwer est le premier d'une collection de manuels de méthode, de théorie et de technique en archéologie dirigée par Charles E. Orser Jr. (de l'université d'État de l'IUinois à Normal) et Michael B. Schiffer (de l'université de l'Arizona à Tucson). En deux cent soixante treize pages, E.B. Banning de l'université de Toronto, province de l'Ontario au Canada, essaie d'aborder, à partir d'une seule approche, la question des méthodes de détection archéologique en prospection en fonction des différents systèmes mis en oeuvre, que ce soit sur terre, sous les eaux ou en zone côtière. Ce manuel, d'après ce qui est annoncé sur le quatrième de couverture, serait tout à la fois destiné aux archéologues universitaires, aux archéologues chargés de la gestion des ressources culturelles, aux agences gouvernementales, ainsi qu'aux étudiants en archéologie. Selon son auteur, cet ouvrage se veut comme un guide permettant d'informer ceux qui en ont besoin sur les modes de traitement, les bases théoriques et la

méthodologie qu'utilisent les archéologues pour évaluer le potentiel archéologique d'une zone.

Dans la préface, Ted Banning précise que son intérêt pour les prospections archéologiques a débuté il y a une vingtaine d'année, par une prospection dans le Sud de la Jordanie où il fut rapidement confronté aux problèmes d'échantillonnage, de probabilité de découverte, de représentativité et de caractérisation des sites. Quelques années plus tard des prospections dans la partie nord de

Références

Documents relatifs

Gouvernance mise en place par le Département (Développement et Solidarités territoriales) avec les partenaires et les acteurs (COPIL) – Coopération forte avec les autres PAT

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), et notamment ses articles L.1111-4, L.1111- 10 et L.3211-1, Vu la stratégie départementale Vaucluse 2025-2040

LOVISOLO et des insinuations relatives à son honnêteté et à celle de sa famille, ainsi qu’une invitation à le transmettre largement à d’autres correspondants, a été diffusé

52-8 du code électoral interdisent à toute personne morale autre qu’un parti politique de consentir des dons ou des avantages divers à un candidat, ni ces dispositions ni

Lors des opérations préalables à la réception des travaux (OPR), la Commune et la Métropole dûment convoquées par mail avec accusé de réception pourront faire valoir

Ainsi, la Maison Départementale des Personnes Handicapées œuvre pour le bien-être des personnes en situation de handicap en partant des besoins et des souhaits exprimés dans le

lo personne doit être incitée ou conduiïe systémotiquement pour se rendre oux toilettes, si elle ne peut pos plocer ses protections elle-même en cos d'incontinence. Lo

Pilote de l’action : Département de Vaucluse Acteurs impliqués dans l’action : Département, EPCI et communes Calendrier de mise en œuvre :.