• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | De la recherche bibliographique au jeu de rôle : le traitement de l'actualité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | De la recherche bibliographique au jeu de rôle : le traitement de l'actualité"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

DE LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE AU JEU DE RÔLE :

LE TRAITEMENT DE L’ACTUALITÉ

Amandine BOUCHERLE1, Éric TRIQUET1,2

1 IUFM de l’académie de Grenoble, 2 UMR STEF ENS Cachan-INRP Universud Paris

MOTS-CLÉS : RECHERCHE D’INFORMATION, QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES, BIBLIOGRAPHIE, WEBOGRAPHIE, JEU DE RÔLES

RÉSUMÉ : Aux frontières des programmes scolaires, une actualité scientifique trouve sa place à l’École, en biologie. Son traitement exige de prendre en compte d’autres sources que le manuel. L’article présente un dispositif pédagogique visant à accompagner les élèves de lycée dans leur recherche d’informations. Le thème d’étude porte sur la question ô combien d’actualité du choix énergétique ; il est mis en débat dans un jeu de rôle qui finalise l’activité.

ABSTRACT : To teach earth and life sciences in secondary and high schools we can make space for and use topical news or current science events, while staying within the confines of the curriculum. To achieve this, we must rely on teaching material other than set textbooks. This articles presents a teaching methodology aiming to help students in their search for information. The study theme is the extremely topical issue of energy choices the issue is debated through a role play completing the classroom activity.

 Stagiaire enseignant de sciences de la vie et de la Terre à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Grenoble.

(2)

1. INTRODUCTION

L’actualité relayée par les médias se fait régulièrement l’écho de questions socialement vives sur des applications techno-scientifiques, questions pour parties dévolues à l'École (Legardez, 2006, p. 23). C'est d'autant plus vrai, en France, dans une discipline comme les sciences de la vie et de la Terre (SVT) où les programmes, sur plusieurs thèmes, sont en prise directe avec les dernières avancées du savoir. Si dans l'enseignement « quotidien » elles sont souvent à peine évoquées, elles peuvent faire l'objet d'un traitement approfondi dans le cadre de dispositifs plus ouverts comme les « thèmes aux choix » en classe de seconde ou les Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première. Un objectif fort est ici de développer des mises en perspective de connaissances acquises dans le cadre du programme et donc de favoriser chez les élèves une prise de recul par rapport à ces dernières. Le manuel de classe cède ici sa place à d'autres supports d’informations : documents issus de la presse de vulgarisation, mais aussi et surtout, sites et blog en tout genre. Dès lors, il se pose là un double problème : le premier renvoie à la recherche de sources fiables et non partisanes, le second concerne l'exploitation pertinente et objective de l'information recueillie. Pour Jean Gonnet il est néanmoins « urgent que les disciplines scolaires se saisissent de l'actualité pour donner des repères, une méthodologie, une compréhension qui dépasse l'émotion » (Gonnet, 2000). Cela passe selon nous par un accompagnement pédagogique réfléchi et adapté.

Notre article propose dans ce domaine quelques pistes mises à l'étude dans le cadre d'un mémoire professionnel de professeur de lycée en SVT soutenu en mai 2007 à l'IUFM de Grenoble.

2. L’EXPÉRIMENTATION MISE EN PLACE

2.1. Cadre et contexte

La classe choisie pour l'étude est une seconde générale dont le programme en sciences de la vie et de la Terre se prête bien à l’étude de questions scientifiques tirées de l'actualité. C'est le cas notamment de la partie « La planète Terre et son environnement » qui permet, par le biais des « thèmes au choix1 », d'approfondir la question du choix énergétique, avec en toile de fond les problématiques de développement durable et de réchauffement climatique. Le but n’étant évidemment pas de trancher pour l’une ou l’autre des solutions envisagées par les experts mais bien

1 Il s’agit là d’un dispositif propre à la classe de seconde permettant de prolonger ou d’enrichir les notions et contenus du programme, sans introduction de nouvelles notions fondamentales. Une liste de thèmes est proposée, en référence à des sujets locaux ou d’actualité, à l’interface de différentes disciplines. Les instructions officielles précisent en outre que le travail mené doit faire une large part à l’autonomie des élèves et à la recherche documentaire.

(3)

de comprendre les termes du débat qui les opposent, les positions en présence, les enjeux sous-jacents et de discuter les conséquences à court et moyen terme des différentes orientations possibles. Dans cette optique, le « jeu de rôles » nous est apparu un moyen particulièrement intéressant pour faire vivre aux élèves le débat sur l’Énergie « de l’intérieur ». Nous avons fait l’hypothèse qu’il pouvait aussi, en amont, donner du sens à la recherche d’information, en orientant celle-ci autour de la construction des différents rôles.

Soulignons enfin que plusieurs études empiriques (Billon-Grimaud, 1999) ont mis en relief le fait – constaté par de nombreux d'enseignants – que les élèves de lycée comme ceux de collège, rencontrent dans ce domaine bien des difficultés. Elles sont le plus souvent d'ordre méthodologique et se rapportent à la sélection, au tri, à la catégorisation et la hiérarchisation des données ; difficultés qui se révèlent d’autant plus criantes que les élèves ont à faire face à un excès d’informations. Or c’est précisément le cas sur un sujet aussi controversé que celui de l’Énergie, où l’information disponible est apparue dense et parfois contradictoire.

Le travail proposé aux élèves a donc été découpé en trois phases : la recherche, la sélection, et l’exploitation de l’information.

2.2. La phase de recherche d'informations

Après la distribution des rôles (annexe 1), il a été laissé deux semaines aux élèves pour mener à bien leurs propres recherches bibliographiques. Et pour les guider dans cette tâche, une fiche d'aide (fiche 1 annexe 2) leur a été distribuée. Sa finalité première était de les aider à exercer une vigilance critique sur la provenance des sources d'informations consultées. Elle comportait deux parties : – une brève description de l’un des rôles en haut de page (à compléter),

– un tableau à 4 colonnes invitant les élèves à définir pour chacune des sources :  sa référence exacte,

 sa nature (page internet, ouvrage, presse…),  l’identité de l’auteur et sa compétence sur le sujet,  la position de cet auteur sur la question traitée.

L’autre finalité de cette première fiche était d'amener les élèves à ne sélectionner que des documents fiables et en rapport avec le rôle qui leur avait été confié.

(4)

2.3. La phase de sélection de l'information

Deux semaines après cette première séance, les élèves sont revenus en classe, la plupart d’entre eux avec une fiche 1 renseignée et accompagnée de copies de documents2.

Pour optimiser cette seconde phase il leur a été fourni dès le début de la séance une seconde fiche (Fiche 2 annexe 3). L’objectif, cette fois, était de faire entrer les élèves dans la lecture de l’information sélectionnée pour en tirer des éléments en rapport avec le rôle qu’ils auraient à tenir. Cette nouvelle fiche se présentait sous la forme d’un tableau à deux colonnes :

– dans la première, les élèves devaient résumer en quelques lignes les grandes idées du document, – dans la seconde, il leur était demandé de présenter celles qu’ils comptaient utiliser lors du jeu de rôle.

Soulignons que cette dernière fiche était désignée pour constituer le support unique des élèves, contrainte introduite pour les amener à sélectionner les éléments les plus pertinents, mais aussi à les résumer.

2.4. La phase d’exploitation de l'information recueillie

La séance a donc été clôturée par un jeu de rôles qui a pris la forme d'un débat d'experts d’origine différente autour de la question du choix énergétique pour les années à venir (voir la caractérisation des rôles3 en annexes 4). Ce dernier a été entièrement organisé autour des rôles en présence et animé par deux élèves. Il s'agissait, par la voix des élèves, de faire discuter entre eux des spécialistes aux conceptions différentes ; avec pour chacun l'obligation de prendre en compte l’épuisement éventuel des ressources, la pollution engendrée et la contribution au réchauffement de l'atmosphère.

3. QUELQUES RÉSULTATS ET ÉLÉMENTS DE DISCUSSION

3.1. Une sélection maîtrisée des informations

Nous retiendrons tout d’abord que le choix de centrer le travail sur une question d’actualité constitue la garantie de rencontrer une bibliographie relativement vaste, variée et parfois contradictoire, et donc de confronter les élèves à des problèmes complexes de recherche d’information. Il apparaît ensuite que pour la plupart, l’utilisation de la première fiche les invitant à

2 Documents que nous avons souhaité enrichir par d’autres, tirés principalement des banques de données de « Pour la Science », « La Recherche » et « Science et vie ».

(5)

un travail de caractérisation des sources consultées a favorisé un recueil orienté et réfléchi de l’information.

Outre la caractérisation et la vérification de la fiabilité des sources, la fiche 1 semble avoir contribué à un recentrage sur des d'auteurs de type « scientifiques » et « chercheurs »4, au détriment de sites internet d’auteurs inconnus. Par ailleurs, si la rubrique « opinion de l'auteur » a été diversement renseignée (souvent par manque de temps) elle a manifestement contribué à engager la lecture des documents rassemblés.

3.2. Une lecture orientée des informations

La fiche 2 quant à elle a permis d’engager une lecture sélective des éléments d’informations, en fonction du rôle à construire. Pour les élèves qui se sont investis dans cette activité (un peu plus de la moitié), il apparaît que la fiche 2 a participé à affiner encore un peu plus la lecture engagée précédemment. La demande qui était faite de distinguer les informations présentes dans les documents de celles susceptibles d'être utilisées pendant le débat, en cohérence avec le rôle à construire, a ici bien fonctionné. Par ailleurs, on note un effort de synthèse remarquable dans la prise en note des informations. Mais le travail mené à cette étape aurait gagné, semble-t-il, à être étalé sur un temps plus long.

3.3. Une exploitation dynamique des informations

Enfin, si le jeu de rôle a sans nul doute constitué un élément fort de motivation des élèves, il a surtout permis une mobilisation des éléments d’information consignés. La reformulation quasi-systématique de ces derniers dans les discours mis en jeu atteste d'une bonne appropriation, contribuant à une maîtrise déjà avancée des termes du débat. Leur mise en jeu dans une situation d’échanges « problématisée » semble en fait avoir contribué à l’émergence d’une réelle prise de distance de la part des élèves.

Soulignons également que le dispositif pédagogique mis en place a permis d’éviter un travers du jeu de rôle dénoncé par Virginie Albe (2000) : stratégies faisant fi des arguments scientifiques ; mais aussi conflits relationnels liés à des oppositions sur les valeurs et/ou les représentations des participants. Imprégnés de leurs recherches, les élèves ont tenu ici un discours argumenté et distancié, sans jamais abuser de la rhétorique.

4 Le risque encore mal maîtrisé étant de ne satisfaire que de sources scientifiques et donc d’adopter uniquement le point de vue de la science.

(6)

4. CONCLUSION

Autonomie des élèves, rigueur dans la recherche, objectivité et lucidité dans la sélection des informations, appropriation et prise de distance, autant d’attitudes travaillées dans la situation mise en œuvre associant travail bibliographique sur fiches et jeu de rôle.

Si donc, sur divers plans, son intérêt est indéniable, il nous faut reconnaître qu’elle présente aussi quelques limites.

En premier lieu elle apparaît « chronophage », et relativement lourde à mettre en place. Ensuite, si l’on veut dépasser le stade de l’expérience ponctuelle, il convient d’y associer un professeur documentaliste, voir des collègues d’autres disciplines (français, et sciences physiques notamment). Enfin, au-delà de la formation méthodologique à la recherche et au traitement de l’information, c’est le sens critique des élèves qui doit constituer l’enjeu d’une telle situation d’enseignement. Cela passe par un travail de définition avec les élèves de l’esprit critique, mais aussi par d’autres situations, et des temps de réinvestissement sur d’autres domaines que celui exploré ici.

BIBLIOGRAPHIE

ALBE, V. (2000). « Un jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : Une stratégie pour favoriser la problématisation ? ». ASTER n° 40, 67-89.

BILLON-GRIMAUD, J. (1999). « Comparaison de 2 recherches bibliographiques dans le but de réaliser un exposé : recherche sur support papier et recherche sur support en ligne ». IUFM de Grenoble, Mémoire professionnel PLC2 SVT.

CORRE, J.M. & ERMACORA, X. (2005). « Aux origines de l’avis, ou comment exercer l’esprit critique des premières ES face aux sources d’informations ». IUFM de Grenoble, Mémoire professionnel PLC2 SVT.

LEGARDEZ, A. (2006). « Enseigner des questions socialement vives : quelques points de repères ». In : Legardez & Simonneaux, L’école à l’épreuve de l’actualité. Esf Éditeur, pp. 19-31.

RANCON, C. (1999). « Exploitation de documents dans la réalisation d’un exposé en SVT au collège ». IUFM de Grenoble, Mémoire professionnel PLC2 SVT.

(7)

ANNEXES

Annexe 1 :

Liste des personnages créés par l’enseignant pour le jeu de rôle sur les énergies du futur

- 2 animateurs du débat

- 1 spécialiste de la fission nucléaire - 1 spécialiste de la fusion nucléaire - 1 spécialiste de l’énergie solaire - 1 spécialiste de l’énergie éolienne

- 1 spécialiste de l’énergie marémotrice et de la houle - 1 spécialiste de l’énergie géothermique

- 1 spécialiste de l’énergie hydraulique (barrages + conduites forcées) - 1 spécialiste des combustibles fossiles

- 1 spécialiste des énergies de la biomasse

- 1 architecte urbain conscient du problème des économies d’énergie - 1 particulier

- 1 écologiste spécialisé dans les études d’impact sur les faunes/flores

- 1 écologiste spécialiste du réchauffement climatique et des énergies renouvelables

- 1 expert en gestion du territoire

- 1 industriel de l’automobile et des transports

(8)

Annexe 2 : Exemple d’une fiche 1, à fonction de guide pour la recherche bibliographique

NOM de l’élève : ROLE attribué : Chercheur spécialiste de l’énergie géothermique

Vous êtes chercheur en géophysique au CNRS, et vous connaissez très bien l’origine géologique de l’énergie géothermique. Vous savez quelle est sa répartition sur le globe, et la valeur qu’elle peut atteindre. Vous participez également à différents projets visant à son exploitation, et vous connaissez les installations qui permettraient d’en profiter. Cependant, vous manquez cruellement de budget pour mener à bien ces projets, et vous comptez donc profiter de ce congrès pour sensibiliser l’opinion publique aux avantages présentés par ce type de source d’énergie. La bibliographie que vous allez utiliser :

Référence bibliographique exacte et complète

Identification du support de cette référence (cocher la case appropriée)

Identification claire de l’auteur de ce document. En quoi

est-il compétent pour le domaine qu’il présente ? Opinion de l’auteur du document vis-à-vis du problème étudié (engagé, neutre, préciser) Page Internet Extrait d’un ouvrage

Extrait d’un document télévisuel ou radiophonique

Article de presse

Article de revue spécialisée

1

Autre (préciser) Page Internet Extrait d’un ouvrage

Extrait d’un document télévisuel ou radiophonique

Article de presse

Article de revue spécialisée

2

Autre (préciser) Page Internet Extrait d’un ouvrage

Extrait d’un document télévisuel ou radiophonique

Article de presse

Article de revue spécialisée

3

Autre (préciser) Page Internet Extrait d’un ouvrage

Extrait d’un document télévisuel ou radiophonique

Article de presse

Article de revue spécialisée

4

(9)

Annexe 3 : Exploitation des documents rassemblés et création du rôle :

Idées majeures du document Ce que vous allez en retenir dans le cadre de la stratégie de votre rôle

Document n° 1

Document n° 2

Document n° 3

Document n° 4

Vous écrirez au dos de cette fiche les informations dont vous aurez besoin le jour du congrès (vos arguments). Vous pouvez ajouter des schémas si besoin : vous n’aurez droit qu’à cette fiche la semaine prochaine.

(10)

Annexe 4 : Détail des rôles attribués aux élèves

NOM de l’élève : ROLE attribué : Journaliste animateur du congrès

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous n’avancez jamais d’argument. Votre rôle est de présenter le thème du congrès et les différents participants que vous rencontrerez au préalable. C’est à vous d’organiser et de structurer le débat : vous devez éviter les disputes, les temps morts, et veiller à ce que chaque participant ait la parole.

Vous arrivez avec un bagage de connaissances très générales sur les différentes sources d’énergie, vous vous efforcez d’avoir une vision synthétique et neutre du problème.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Ingénieur expert en fission nucléaire

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes ingénieur et vous travaillez sur le site de la centrale nucléaire de Cruas. En tant qu’expert, vous maîtrisez parfaitement le principe de la fission nucléaire, vous connaissez sur le bout des doigts le fonctionnement d’un réacteur nucléaire et l’organisation de la centrale. Vous êtes très conscient des avantages apportés par la fission nucléaire, et de la part de cette énergie en France et en Europe.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Ingénieur expert en fusion nucléaire

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous faites partie du projet ITER à Cadarache, qui vise à mettre au point un réacteur expérimental de fusion nucléaire. En qualité d’ingénieur, vous connaissez parfaitement le principe de la fusion, les problèmes actuels de mise au point, et les avantages apportés par un succès futur de ce projet. Vous espérez profiter de ce congrès pour obtenir un budget pour ces recherches.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Expert en énergie solaire

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes le directeur d’une entreprise de fabrication de panneaux solaires, et vous vous êtes spécialisé dans l’énergie solaire et son utilisation. Vous connaissez très bien le principe de fonctionnement d’un panneau solaire, et les différents types de panneaux adaptés à différentes fonctions (production d’électricité, chauffage de l’eau…). Vous êtes conscient des avantages que représente cette source d’énergie, et vous comptez profiter de ce congrès pour en persuader l’opinion publique.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Ingénieur expert en énergie éolienne

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes ingénieur et vous travaillez sur un parc à éoliennes. En qualité d’expert, vous connaissez très bien le principe de fonctionnement d’une éolienne, son rendement et les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. Vous avez à l’esprit tous les avantages apportés par une telle source d’énergie, et vous comptez profiter de ce congrès pour convaincre des Conseils Régionaux d’accueillir vos installations.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Ingénieur expert en énergie marémotrice

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous travaillez comme ingénieur à l’usine marémotrice de la Rance (France). Vous connaissez le principe de fonctionnement d’une usine marémotrice classique, et vous êtes également très intéressé par les nouvelles technologies visant à utiliser l’énergie marine (usines sous-marines, utilisation de la houle etc.…). Vous connaissez très bien les projets en cours, et vous êtes très conscient des avantages représentés par ces sources d’énergie. Vous pensez profiter de ce congrès pour en faire la promotion.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Chercheur spécialiste de l’énergie géothermique

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes chercheur en géophysique au CNRS, et vous connaissez très bien l’origine géologique de l’énergie géothermique. Vous savez quelle est sa répartition sur le globe, et la valeur qu’elle peut atteindre. Vous participez également à différents projets visant à son exploitation, et vous connaissez les installations qui permettraient d’en profiter. Cependant, vous manquez cruellement de budget pour mener à bien ces projets, et vous comptez donc profiter de ce congrès pour sensibiliser l’opinion publique aux avantages présentés par ce type de source d’énergie.

(11)

NOM de l’élève : ROLE attribué : Expert en énergie hydraulique

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous travaillez en tant qu’ingénieur à l’usine hydroélectrique située sur le barrage du Sautet (Isère). Vous connaissez parfaitement le principe de fonctionnement d’une telle usine, et les différents types de barrages que l’on peut construire. Vous savez quelles conditions permettent la mise en place d’une retenue d’eau, et les consignes de sécurité à appliquer. Vous connaissez également d’autres types d’installations hydrauliques (conduites forcées…), et vous savez les avantages que représentent ces sources d’énergie. Vous comptez en persuader les experts présents au congrès.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Chercheur spécialiste des combustibles fossiles

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes chercheur au CNRS, et vous connaissez très bien la question des combustibles fossiles. Vous connaissez les réserves mondiales, et vous avez à l’esprit les différents types de combustibles (charbon, pétrole, gaz naturel) et leurs utilisations. Vous savez quels sont les avantages d’une telle source d’énergie en matière de rendement et d’utilisation, et vous aimeriez au cours de ce débat dédramatiser le problème et rendre l’opinion publique un peu moins hostile vis-à-vis des combustibles fossiles.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Expert en énergies de la biomasse Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes chercheur dans un laboratoire de bioénergétique, expert dans les énergies tirées des combustions de la biomasse : bois, biocarburants… Vous connaissez les rendements de ces combustions, et les conditions de rentabilité. Vous êtes persuadé des énormes avantages représentés par ces sources d’énergie et vous comptez profiter de ce congrès pour persuader l’opinion publique et les experts de la part importante qu’il faut accorder à ces énergies dans les politiques énergétiques.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Architecte urbain spécialiste des économies d’énergie

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes architecte urbain (vous établissez des plans d’habitations individuelles ou collectives). À ce titre, vous êtes persuadé que les économies d’énergie passent par la construction de bâtiments isolés, où les pertes de chaleur et d’énergie sont minimes. Vous connaissez tous les moyens concrets pour y parvenir, et vous êtes également très conscient des gaspillages quotidiens d’énergie. Lors de ce congrès, vous aimeriez convaincre tous les experts que quelle que soit la source d’énergie, le futur sera avant tout un monde d’économie d’énergie.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Un citoyen français

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes un habitant de la ville de Grenoble, et vous êtes sensibilisé à la question de l’énergie. Votre habitation est alimentée en électricité par EDF, mais vous aimeriez vous équiper de dispositifs capables de vous fournir une énergie renouvelable à moindre coût. Vous étudiez le prix des installations, les contraintes imposées par chacune de ces sources d’énergie (éolien, solaire, géothermie…), et vous établissez un bilan clair, au vu de ces études, de la faisabilité chez vous de ces installations. Vous participez à ce congrès de manière à faire entendre la voix de l’opinion publique, et vous comptez en profiter pour obtenir des renseignements utiles.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Biologiste-écologue

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes un biologiste spécialisé dans les questions environnementales. Vous êtes notamment un expert reconnu concernant la faune et la flore française. À ce titre, vous êtes alarmé par l’impact de toutes les installations productrices d’énergie sur les faunes et flores environnantes (centrales nucléaires, fils électriques, éolien, énergies hydrauliques etc.…). Vous souhaitez lors de ce congrès pousser un cri d’alarme et inciter le gouvernement français à faire le choix de sources d’énergie à faible impact sur l’environnement.

(12)

NOM de l’élève : ROLE attribué : Climatologue

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes un climatologue reconnu travaillant pour Météo France. Votre domaine de spécialisation est l’étude des gaz à effet de serre et de leur impact sur le réchauffement climatique. À ce titre, vous vous intéressez de près à la question des énergies françaises, et vous avez à l’esprit l’impact de chaque source d’énergie possible sur l’atmosphère, les gaz à effet de serre et les polluants de toute nature. Vous êtes présent à ce congrès afin de faire pression sur les experts pour que le projet adopté minimise le plus possible les émissions de ces gaz et polluants et favorise les énergies renouvelables. NOM de l’élève : ROLE attribué : Expert en gestion du territoire

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous faites partie du Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, et vous êtes un expert de la question de l’énergie en France. Vous connaissez les rendements de toutes les formes d’énergie, et le nombre d’installations de chacune qu’il faudrait pour satisfaire les besoins du pays. Vous êtes au congrès pour apporter un point de vue très réaliste sur la rentabilité des diverses formes d’énergie, et sur la surface de territoire que le gouvernement est prêt à consacrer à chacune.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Industriel automobile

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes le patron d’une entreprise de l’automobile française (de votre choix), et vous vous intéressez tout particulièrement aux véhicules du futur. Vous êtes au courant des recherches récentes concernant les voitures électriques, hybrides, solaires etc.…, ainsi que sur les divers types de carburants. Vous êtes au congrès pour apporter le point de vue d’un puissant industriel concernant la faisabilité de ces projets, et éventuellement pour obtenir un budget à consacrer à ces recherches.

NOM de l’élève : ROLE attribué : Ingénieur spécialisé dans les infrastructures

Quelques précisions concernant votre domaine d’expertise et votre opinion :

Vous êtes un ingénieur s’intéressant à toute question concernant les infrastructures productrices d’énergie. Vous connaissez le coût de ces diverses installations (éoliennes, centrales nucléaires, usines marémotrices etc.…) et surtout l’entretien qu’elles nécessitent. Vous êtes présent au congrès pour donner aux experts un aperçu budgétaire concernant le projet d’énergie future, et vous souhaitez leur faire prendre conscience de la complexité de l’entretien et des normes de sécurité pour ces installations.

Références

Documents relatifs

Marker-Assisted background selection: Progenies with 5, 3, 2 or 1 stay-green QTLs also incorporated a part of the non-target regions of the donor parent (B35)

3) Citer un référentiel dans lequel le bateau n’est pas en mouvement. Préciser le référentiel utilisé pour le calcul. 1.5pt.. 6) Est-ce que, même si on change de référentiel,

Par exemple si on approche une règle en plastique chargée négativement par frottement avec un morceau de tissu pur coton, des charges positives sont attirées tandis que

Schématiser le montage électrique que vous allez réaliser afin de relever l’intensité et la tension délivrées par la pile.. Réaliser le montage

En déduire l'expression littérale de la quantité d'électrons nécessaire à la production de la masse m d'aluminium. Donner l'expression littérale de la quantité d'électricité

 La numérisation des soins incluant l’accès aux données à l’ensemble des données médicales sous un format digital homogène ouvre une nouvelle aire.  Les

More precisely, they sought to analyze the correlation between the saving rate and the investment rate and therefore determinate if these economies evolved closing (financing

Ces entreprises éprouvent des difficultés pour accéder au marché du crédit ; les contraintes de ces entreprises sont liées au taux d’intérêt pratiqué par les banques,