• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Évaluation d'une bande dessinée scientifique : « La grande gratouille ou la vie secrète des Acariens »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Évaluation d'une bande dessinée scientifique : « La grande gratouille ou la vie secrète des Acariens »"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

EVALUATION D'UNE BANDE DESSINEE SCIENTIFIQUE

"LA GRANDE GRATOUILLE OU LA VIE SECRETE DES

ACARIENS"

Yves GIRAULT

Muséum National d'Histoire Naturelle Parc zoologique de Paris - Saint-Mandé et IDES, Universités de Genève et Paris 7

MOTS-CLES : EVALUATION - BANDE DESSINEE - ACARIENS.

RESUME : Après avoir effectué un descriptif de cet album, nous évaluerons son contenu et nous présenterons les résultats obtenus dans notre travail d'expérimentation avec de jeunes lecteurs.

SUMMARY : This corumunication gives a description of this comics book, then evaluates ils contents and shows the results obtained at our experirnent with young readers.

(2)

1. INTRODUCTION

La bande dessinée scientifique prend un essor important depuis quelques années, tant en physique et mathématiques qu'en biologie. Alors qu'aucune réflexion importante n'a eu lieu sur ce sujet, il nous a paru intéressant d'évaluer des albums de bandes dessinées scientifiques pour tenter de vérifier si la motivation première des auteurs "utiliser ce média séducteur pour faire passer une information scientifique parfois ardue" fonctionnait réellement. En effet, de nombreux résultats récents (A. GIORDAN,1985, 1987 ;y

GIRAULT, 1986, 1987, 1988;B. SCHIELE,1987) montrent qu'il existe un fossé entre les intentions et les résultats observés.

2. EVALUATION EXPERT "LA GRANDE VADROUILLE" 2.1. Objectifs des auteurs

Les auteurs, tous deux Professeur de biologie, ont voulu principalement: - dédramatiser les problèmes liésàl'asthme,

- présenter le monde inconnu des Acariensàdes élèves de Sème (13-14 ans). 2.2. Descriptif de l'ouvrage

Il s'agit d'un album de bandes dessinées (noir et blanc) de 51 pages avec une couverture cartonnée en couleur. Sa mise en page est variée, parfois même confuse. Le graphisme est peu soigné. II y a beaucoup d'humour à la fois dans les textes et les dessins.

2.3.Les thèmes abordés

De très nombreuses notions sont abordées, elles font références le plus souvent à un prérequis important. Nous noterons par exemple l'allergologie, l'immunologie, le rôle des Acariens du sol, le thermotropisme, ete...Cette abondance de thèmes a été traitée de manière très opposée. Pour les uns,ilne s'agit uniquement que d'un saupoudrage de quelques informations, pour d'autres, au contraire, les auteurs ont voulu donner de nombreuses précisions. Nous ne nous attarderons pas iciàdiscuter de l'opportunité de donner ces détails, mais nous souhaitons souligner un manque certain de rigueur scientifique dans les dessins et les textes.

2.4. Valeur objective de l'information

Nous avons notés en effet 16 erreurs ou approximations douteuses. Si dans certains cas on peut tolérer une simplification abusive pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs. TI n'en est rien pour la majorité des cas retenus. Il s'agit d'erreurs gratuites, dans le sens où elles ne facilitent nullement la construction du savoir.

Pour illustrer notre propos, nous prendrons un exemple :

(iR.ius ~

ES.T wo,cAl).i EN DU;lI.OMA"'~".

' . , , \

OU (1IUlN,S.1 vouS ?REFEREZ ... >.oN NOM ;cieNTi FiQUlf E'Sï

TYROGLYPfiUs SiRO. Tyroglyphus siro n'a jamais existé.

L'Acarien du fromage est Acarus siro. Tant qu'à employer des noms latins, autant qu'ils soient justes!

(3)

2.5. Manque de cohérence entre objectifs et résultats

Les auteurs qui ont voulu dédramatiser les problèmes liés à l'asthme n'ont donné aucune information sur la prévention. Cependant, ils ont développé des phénomènes complexes qui ont entraîné un effet inverse.

3. L'EVALUATIF

Pour tenter d'évaluer l'impact d'un tel album, nous avons réalisé des enquêtes auprès de 5 x 6 élèves de Sème(13ans) et 5 x 6 élèves de 3ème (15 ans), issus de milieux sociologiques différents (école privée, lycée agricole puis collège en province).

Avant d'analyser les résultats obtenus, nous devons préciser que nous nous situons dans le cadre de l'évaluation défini parP.MOULINIER (1983) "Evaluer les objectifs attendus et les objectifs réellement atteints". C'est pourquoi, nos questionnaires et enquêtes s'attardent principalement sur les objectifs des auteurs? Ne pouvant développer ici l'ensemble de nos travaux, nous retiendrons trois aspects:

- l'intérêt suscité par les lecteurs,

- la compréhension du principe de l'allergie, - la compréhension du rôle des Acariens du sol.

Cette évaluation sommative (PRINCE 1984, SCREVEN 1983, CARDINET etWALTON 1982) qui n'entraînera pas de améliorations nous paraît cependant importante car elle devrait permettre, avec les autres études en cours, d'optimiser la production de futures bandes dessinées scientifiques.

3.1. Intérêt suscité par les lecteurs

Sème Seconde

4-3 Le suiet est difficile 8 3

5 - 1 Le texte est difficile 24 6

6 - 1 Le vocabulaire est difficile 18 9

25/30 des élèves de 5ème affirment qu'ils n'avaient pas lu cette bande dessinée dans un autre contexte. L'ensemble de ces résultats nous montre de façon évidente que le média séducteur n'a pas ici fonctionné.

3.2. L'allergie

Pour la moitié des élèves (28/60), l'allergie est une réaction de l'organisme à un corps étranger. Mais, la majorité d'entre eux ne savent pas quelle conduite tenir en cas d'allergie. Sur ce point précis, il n'y a pas de différence significative entre les élèves de 5ème et de Seconde, mais entre les élèves allergiques (11/60) et les autres... TI est évident que les Il premiers ont acquis par leur pratique, et non par cette bande dessinée, une information sérieuse sur cet aspect. Au contraire, l'ensemble des autres élèves font allusion dans leur réponse, sans en employer les termes, soit à la vaccination, soit à la sérothérapie,

(4)

soitàla simple prose de médicaments. Deux observations s'imposent:

- pour la majorité des élèves,ily a une complète confusion entte vaccination, sérothérapie et prise de médicaments,

- d'autte part,iln'y a aucun changement des représentations sur le principe de la désensibilisation et ceci paraît évident compte tenu de la première remarque.

3.3. Le rôle des Acariens du sol

En tenant compte du fait que 45/60 élèves n'avaient auparavant jamais entendu parler d'Acariens, cet aspect est globalement bien compris par les élèves, puisque 54/60 répondent en parlant de la décomposition du sol.

ilen est de même sur la définition des Acariens.LesAcariens sont des :

Sème Seconde

- des insectes 8 /

- des arachnides 16 2

- des microbes 6 3

- dela1>Oussière 6 3

Dans les deux groupes classes, les élèves qui ont répondu microbes, ont tous également coché la case poussière.

4. CONCLUSIONS

L'ensemble de ces remarques ne signifie pas que cette bande dessinée est mauvaise, et nous voulons ici souligner le mérite des auteurs qui ont tenté (et réussi parfois)àfaire découvrir avec beaucoup d'humour le monde des Acariens totalement inconnu du grand public (voire même de certains biologistes). Cependant nous voulons souligner aussi la nécessité de réaliser des évaluations formatives lors de l'élaboration d'une bande dessinée qui aurait dans ce cas précis considérablement amélioré le produit final. ilparaît en effet important de savoir ce que les enfants connaissent au préalable et ce qu'ils sont aptesà comprendre, afin de trouver des analogies, des métaphores, du vocabulaire, des schémas...adéquats. L'évaluation, qui semble ici ttès critique et peu constructive, jouerait alors son vrai rôle: optimiser le travail des concepteurs en opérant quelques remédiations ponctuelles.

S.BIBLIOGRAPHIE

CARDINET (J.), 1978. - A la recherche d'une évaluation par objectifs. Compte rendu des travaux du groupe "Evaluation par objectifs". , Institut romand de recherches et de documentations pédagogiques

(Collections SSRE/GCR) Neuchâtel, R.78.14.

(5)

scientifique.In Actes des Xèmes Journées sur l'Education scientifique de Clwmonix: Communication, Education et Culture scientifiques et industrielles. U.F.de Didactique des Disciplines, Université.Paris 7,

253-258.

GIORDAN(A.), 1987. - Une grille d'analyse pour choisir le type d'évaluation.In Actes des Journées sur

nestechniques d'évaluation.: Culture, Education Communication scientifique et Evaluation. A.Giordan et P. Rasse (Série "Investigations scientifiques"), Z'éditions, Nice, 36-41.

PRINCE(D.R.), 1984. - Approaches to summative evaluation.In Manual of curatorship : A guide to Museum practice, the Museum Association. , J.M.A.Thompson, London, 423-434.

SCHIELE(B.) et Col, 1987. -"Ciel une expo". Approche de l'exposition scientifique, Expo-Media, Paris,

cahiernO 3,222 p.

SCREVEN(C.G.), 1983. - Evaluation and the exhibit design process : pretesting audiences as a design too1.In Icographic,11.2,5-7.

Références

Documents relatifs

Les rations à base de fourrage de gaminées (Penissetum purpureum et Hyparrhenia diplandra) associées au concentré se trouvent être bien valorisées dans la

Cette étude a révélé que les performances de croissance de poulets de chair baissent avec les taux d’incorporation croissants de farine de patate douce crue

3) En revanche, nous connaissons bien d’autres forces qui n’ont, à première vue, rien à voir avec ces interactions fondamentales : la résistance d’un objet à la rupture, la

La fonction de Ripley du logiciel statistique R a été choisie pour l’analyse de la répartition spatiale et les interactions entre et au sein des stades de développement

A L’institut Gustave Roussy, la grille de tri des déchets pour le bloc opératoire a été révisée en concertation avec la cadre hygiéniste et la commission déchets (Figure

En per-opératoire, au CHU de Poitiers, l’objectif de pression artérielle est principalement basé sur une valeur de pression artérielle moyenne (PAM) à 65mmHg pour le

Étude des phénomènes se déroulant à l'intérieur de la douille et du canon de l'arme depuis la mise à feu de la charge de poudre jusqu'au moment où le

[9] Le clinicien ne fait que choisir cet objectif en fonction du contexte et la machine ajuste le débit de gaz frais et le volume d’halogéné délivré pour obtenir cette cible le