• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Informatique et Système de production (ISP)-Enseignement de détermination de seconde-L'avant projet du GTD STI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Informatique et Système de production (ISP)-Enseignement de détermination de seconde-L'avant projet du GTD STI"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

INFORHATtQUE.

er

Sv>rEME

llE.

PRonuerroN

liSP)

- ·E.NSE.I(f/VEHENT DE·WERHINATIOIV

DE SECONDE

-L

'AVANT-PROJ€1"

nu

qT1)

!ft

Ci-dessous, en avant-première, le préambule de l'avant.;.projet de la réforme des secondes STI, èn l'occurence INFORMATIQUE ET SYSTEME DE PRODUCTION (ISP), qui vient, à l'heure de récriture de ces lignes d'être déposé à la DESCO.

Merci au président du groupe constitué d'avoir bien voulu fournir les textes originaux.

Ds vous reste donc, cher(e)s collègues à lire ce texte d'avant-projet et bien sûr nous attendons vos réac-tions constructives. Den va de l'avenir de l'enseignement technique.

·1· Présentation

La production de biens, ouvrages ou services est soumise à une forte concurrence mondiale et doit satis-faire aux exigences :

- de qualité, -de délais,

- de maîtrise des coûts,

-de respect des normes, de préservation de l'en-vironnement, tant pour le produit que pour le système de production.

Pour répondre à ces contraintes, 1 'entreprise évolue par:

- des gains de productivité,

-la valorisation de son gisement d'intelligence

et de compétences,

-le développement des moyens informatiques de conception et de production,

-le renouvellement des équipements,

- une politique de recherche et développement pour la maitrise des procédés,

- l'accroissement de la sécurité pour les per-sonnes et les biens de 1' entreprise,

- son organisation économique et sociale. L'organisation industrielle tire de plus en plus son efficacité de l'utilisation de l'outil informatique. Il

permet le lien entre conception et production par l'in-génierie simultanée, et le développement du concept d'usine numérique intégrée.

L'apport de l'informatique dans la gestion de la production et dans la conduite des équipements, génère un environnement industriel de plus en plus convivial,

qui ennoblit les tâches humaines tout en exigeant un niveau de qualification plus élevé.

Den résulte un besoin croissant en techniciens supérieurs et ingénieurs dans l'industrie.

L'enseignement ISP s'inscrit dans cette logique Il permet à l'élève de s'initier à la production de biens, d'ouvrages ou de services assistée par ordinateur. Celui-ci y découvre la démarche

«

qualité

»

des produc-tions réalisées au travers de pratiques notablement

dif-férentes par les composants ou matériaux employés, la nature des machines et des procédés utilisés, et par l'or-ganisation, selon qu'il s'agit par exemple d'un chan-tier, de la production de services ou de la grande série. Ces différents aspects sont pris en compte par les éta-blissements, selon leur projet propre, par la mise en oeuvre d'un enseignement concret de réalisation, qui plait beaucoup aux élèves, à partir d'un ou plusieurs systèmes de production en phase d'exploitation au sein du lycée.

La découverte des grandes composantes des champs technologiques abordés met en évidence la va-riété des poursuites d'études dans les filières STI et Set ouvre la perspective à la grande étendue des emplois pour la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, 1' organisation, la conduite et la maintenance des sys-tèmes de production.

Atlp 111'1'1

info- N°84- Av. Mai- 2000

(2)

Sans constituer un pré requis exigible, le choix de cet enseignement est un atout pour aborder la voie technologique industrielle en classe de première.

• 2 • Obieclifs Généraux

Les compétences visées conduisent 1' élève

à

identifier et à comprendre différents aspects de la pro-duction industrielle d'aujourd'hui méthodes, organisa-tions, moyens techniques et informatiques mis en oeuvre.

La formation développe chez lui des qualités d'observation, d'analyse d'une situation, de prise de dé-cision, d'organisation, de rigueur et d'autonomie.

Les savoirs et savoir-faire de base qui sont for-malisés lui permettent de communiquer oralement ou par écrit (parfois en langue étrangère) à propos des

dif-férentes ingénieries qu'il utilise pour mener à bien la réalisation d'un projet.

Les paramètres ou contraintes étroitement asso-ciés à la production et à sa mise en oeuvre tels que l'ap-plication précise des règles d'hygiène et de sécurité ou la prise en compte des déchets et effluents, contribuent

à lui faire découvrir d'autres aspects techniques, écono-nriques et sociaux de la production.

Durant les activités de production et de contrôle, la comparaison entre la définition du produit (bien, ou-vrage ou service) et le résultat obtenu doit donner tout son sens à la liaison conception-production assistée par ordinateur. Cela contribue non seulement à la qualité du résultat final sur le produit mais aide également 1' élève à repérer les liens de cet enseignement avec J'enseignement ISI, plus conceptuel, qu'il a souvent choisi, et également aveè les autres disciplities : niathé- · matiques, sciences physiques, langue vivante étrangère, expression française, ...

• 3 • Mélhodolooie el actiuilés des élèves

L'élève, selon une des idées clés de l'enseigne-mentI. S.P. est placé au coeur du système, il en fait par-tie intégrante, en interactivité avec les autres élèves qui participent à la séance de travaux pratiques. Il utilise les moyens techniques et toutes les aides informatiques né-cessaires aux réalisations. En particulier, l'accès aux bases de données, qui est un besoin pour tous les ensei-gnements, s'inscrit donc naturellement dans l'option

I.S.P. . ·

Ainsi, les postes informatiques, les postes de production sur machine et les postes de contrôle consti-tuent le cadre privilégié du travail de l'élève pendant environ 80% de la durée de formation.

A partir de ces idées clés, plusieurs types d'acti-vités qui amènent l'élève à appréhender les fonctions importantes d'un système de production sont propo-sées.:

- mise en oeuvre des moyens de réalisation de biens, d'ouvrages ou de services,

- observation et identification des étapes d'un processus de transformation de produit, d'agencement d'éléments, de production de services,

- contrôle de la qualité obtenue,

-organisation d'une communication synchroni-sée entre élèves autour et à propos des systèmes de pro-duction de biens, d'ouvrages ou de services.

Les phases. nécessaires de stritcturation des connaissances sont limitées à 20% de la durée de la for-mation, elles s'appuient fortement sur les activités pro-posées aux élèves et privilégient l'approche inductive.

• 4 • Oroanisadon de l'enseignement

Dans le cadre de son projet d'établissement, et en continuité avec la modernisation des équipements soutenue par les instances régionales, chaque lycée of-frant l'enseignement de détermination

«

Informatique et Systèmes de Production

»

doit choisir pour support des activités de 1 'élève, une famille de réalisations dans un ou plusieurs systèmes de production organisés au-tour de plusieurs procédés.

L'enseignement de détermination« Informa-tique et Systèmes de Production » est dispensé sous forme de 3 heures hel?domadaires de. travaux pratiques · · d'atelier. Il est corifié, pendant' toute la durée de 1 'année scolaire, à un seul professeur de Sciences et Technolo-gies Industrielles pour un groupe donné afin de garantir la cohérence des contenus et la qualité du suivi des élèves.

Sous la responsabilité du Chef d'établissement et du Chef

de

travaux, l'équipe pédagogique organise la zone d'activité de manière à faciliter l'acquisition des compétences visées et à permettre la mise en oeuvre de la méthodologie préconisée.

Les systèmes de production retenus doivent pré-senter, pour une production donnée, une lisibilité claire, notamment au niveau de l'organisation des postes de travail afin de rendre plus aisé à l'élève le repérage des trajets d'évolution du produit ou de ses composants~ ses interfaces avec la machine ou l'équipement et les liens informationnels entre le.produit, le procédé et le pro-cessus.

A.tlp 11'1'1 info- N°84- Av. Mai- 2000

7

(3)

• 5 ·Programme

- 5.1- Présentation

Le programme est sous-tendu par la logique de déroulement de la réalisation, en partant de sa défini-tion spécifiée jusqu'à sa qualificadéfini-tion finale dans un système de production organisé en grandes fonctions : Gérer , Piloter la production, Préparer et Adapter le système de production, Régler, Conduire un .,Oste de travail, Transformer des matières ou Agencer des composants ou sous-ensembles, Contrôler et Qualifier un produit.

Quel que soit le champ de production abordé : bien, ouvrage ou service, il s'agit d'amener l'élève à:

-comprendre l'organisation et la logique mises en oeuvre et assistées par ordinateur,

- décoder les données de la production,

- comprendre l'organisation structurelle d'un poste de travail,

- mettre en oeuvre et conduire en sécurité un poste de travail dédié à un procédé donné,

- contrôler la qualité des produits et interpréter les résultats des mesures.

Pour cela, les savoirs et savoir-faire associés sont induits par les actions à réaliser dans le ou les systèmes

de production retenus dans l'établissement. lls contri-buent à donner du sens et de la cohérence aux activités que l'élève conduit tout en lui faisant découvrir le voca-bulaire et les méthodes du champ technologique concerné. Dans tous les cas, les contenus abordés sont relatifs:

- aux méthodes, à l'organisation et à la gestion

de la production (Al),

- aux outils de description technique en accord· avec les normes en vigueur (A2 et A3),

- à l'analyse fonctionnelle et structurelle d'un poste de travail et à sa conduite en sécurité (B),

- aux procédés utilisés (C), - au contrôle qualité (D).

Ainsi, les savoirs et savoir-faire à construire se-ront abordés selon le système de production retenu par le projet d'établissement:

- pour la production de biens de série, -pour la production d'ouvrages, - pour la production de services.

- 5.2 - Contenus

Fonction : GERER ; PIT..OTER

-A- L'organisation industrielle de la production: -Al- Le site de production intégré : les fonc-tions de l'entreprise et les flux d'information.

Fonction : PREPARER

-A.2- Les caractéristiques attendues du produit · (bien, ouvrage ou service) à réaliser.

Fonction : ADAPTER

-A.3- Les contraintes de la fabrication ou de la prestation.

Fonction : REGLER; CONDUIRE

-Bl- La structure d'un poste automatisé de la produc-tion et la conduite en sécurité d'une opéraproduc-tion de pro-duction de série. '

-B2/3- La structure d'un poste de travail et la conduite en sécurité d'une opération de chantier d'un ouvrage ou

de prestation de service.

Fonction : TRANSFORMER ASSEMBLER AGENCER

-C- Les procédés.

Fonction : CONTROLER; QUALIFIER.

-D- La métrologie et le contrôle qualité des produits.

Spécifications des niveau d'acquisition

-1- Niveau d'information : Je sais « de quoi l'on parle.»

-2- Niveau d'expression: Jesais «en parler»

-3- Niveau de maîtrise d'outils: Je sais« faire»

-4- Niveau de la maîtrise méthodologique : Je sais «.choisir »

(Pour la suite, lire documents officiels)

At/11

11'1'1

info-

N°84- Av. Mai- 2000

Références

Documents relatifs

En outre, les dommages et intérêts ne peuvent être accordés par le juge qu’en réparation d’un préjudice subi par le créancier et donc à condition qu’il en ait

Si l’étude de la jurisprudence Magill laisse présumer de l’application du droit communautaire de la concurrence aux droits de propriété intellectuelle, régis

[r]

Objectifs : E valuer l’abondance d es formes de dissémination des protozoaires flagellés dans les eaux usées exploitées en agriculture maraîchère dans certains bas

Au niveau de la matière organique stockée dans les placages de sol construits, une quantité sensiblement élevée a été déterminée dans les parcelles situées en forêt ; ce

Le volume donné s’écrit en toutes lettres 2 Litres et 56 CentiLitres donc le chiffre 2 est placé dans la colonne des litres, la virgule est écrite juste après le 2?. Les

Objective: The objective was to evaluate the effects of foliar application of Jatropha and neem aqueous extracts compared to a conventional insecticide treatment

Dans une étude sur la biodégradabilité des litières collectées à Oumé, Oliver et Ganry (1994) ont noté que les feuilles des acacias ont été plus résistantes à la