• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | MEDEA : un projet de formation « on-line » sur l'éducation à l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | MEDEA : un projet de formation « on-line » sur l'éducation à l'environnement"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

MEDEA : UN PROJET DE FORMATION "ON-LINE"

SUR L'ÉDUCATION

À

L'ENVIRONNEMENT

Renata BRIAND, Vittorio MIDORO Istituto Tecnologie Didattiche, C.N.R. de Gênes

MOTS-CLÉS: ÉDUCATIONÀL'ENVIRONNEMENT - FORMATION "ON-UNE"

RÉSUMÉ : L'objet de l'atelier a été un cours de formation "on-line" sur l'Éducation à l'Environnement que l'Istituto Tecnologie Didattiche du C.N.R. de Gênes est en train de conduire dans le cadre du projet LABNET. Ce cours, qui s'appelle MEDEA, s'adresse à des groupes d'enseignants de plusieurs disciplines qui travaillent dans différentes écoles italiennes. Pour discuter les aspects positifs et négatifs de ce genre de cours et imaginer des "scenarii" futurs dans le domaine de la formation, on a tout d'abord simulé quelques phases de MEDEA, en impliquant les participants dans la rédaction de messages télématiques.

SUMMARY : The workshop dealt with an on-line teacher training course on Environmental Education, run by the Istituto Tecnologie Didattiche of Genoa within the framework of LABNET. This course, called MEDEA, involves groups of teachers who are expens in different subjects and who work in schools throughout Italy. In order to discuss the positive and negative aspects of this type of course and to think of possible future scenarios, in the field of teacher training, we carried out face-to-face simulation. The participants were involved in writing electronic messages and exchanging ideas about the roIe of telematics in teacher training.

(2)

1.

INTRODUCTION

La formation des enseignants est le leitmotiv sur lequel se consulte le plus souvent la communauté de l'Éducationàl'Environnement (E.E.) en Italie commeàl'étranger. C'est pourquoi on doit réfléchir sur une série de problèmes tels que, par exemple, les habiletés et les connaissances demandéesà

l'enseignant qui veut développer des projets d'E.E. Mais cela ne suffit pas.1\ faut aussi raisonner sur le caractère professionnel demandé. Et en plus de cela il faut mettre au point des méthodologies formatives cohérentes aux objectifs qu'on veut atteindre, en utilisant aussi les idées et les instruments que les nouvelles technologies fournissent. Il faudrait un essai pour étudier à fond tous ces sujets.

Au cours de cet atelier, nous avons voulu quand même fixer l'attention sur deux aspects.Lepremier concerne les habiletés requises de la part des enseignants. L'Institut pour les technologies didactiques du C.N.R. de Gênes a mis au point depuis quelques années une méthodologie pour le développement de projets d'Éducation àl'Environnement. Cette proposition méthodologique est l'objet d'un cours de formation "on line", appelé MEDEA. En présentant ce cours, nous avons voulu nous confronter avec les participants au sujet de notre idée concernant les compétences requises de la part des enseignants pour travailler dans le secteur de l'E.E..

Le deuxième élément sur lequel on s'est arrêté concerne les aspects méthodologiques de la formation des enseignants. MEDEA est en effet un cours réalisé complètement "on line". De nos jours la télématique nous aideà surmonter tous les obstacles typiques de la formation en présence et nous met devant à de nouvelles perspectives. On a donc discuté avec les participants sur les aspects positifs et négatifs de la formation "on line" et on a cherché aussi à imaginer de possibles "scenarii" à venir. On a partagé l'atelier en trois parties pour faire démarrer la confrontation parmi les participantsà

propos des arguments proposés: présentation de MEDEA, simulation d'une unité du cours "on line" et débat collectif.

2. L'ATELIER

2.1 La présentation de MEDEA

MEDEA s'intègre dans le plan des activités de formation prévues par le projet LABNET, I.T.D./C.N.R. pour les années 1996/98. LABNET est un projet financé par le Ministère de l'Environnement dans le cadre du programme triennal 94/96 pour la sauvegarde de l'environnement, de la ligne INFEA.

C'est grâceàces projets de recherche que le secteur de l'E.E. en Italie est en cours de profonde transformation. En effet on est en train de développer un système national pour la formation, l'information et l'éducationàl'environnement fondé sur des laboratoires territoriaux qui ont le rôle de développer l'E.E. sur leur territoire, en mettant en rapport entre elles toutes les institutions qui travaillent sur champ: les écoles, les associations de l'environnement, les instituts de recherche, les entreprises. LABNET permet aux laboratoires d'être liés entre eux par réseau télématique et de

(3)

développer plusieurs activités d'information, de coordination et de formation. Le cours MEDEA concerne la fornlation d'enseignants en service et il a comme but une proposition méthodologique idée par l'I.T.D., pour développer et suivre des projets d'E.E Cette proposition est partagée en 7 phases. Dans le cours a chacune de ces phases correspondent des unités de travail:

Unité 1)Dans celte unité on propose de discuter comment choisir le problème d'environnement à traiter dans l'expérience d'E.E. qu'on doit projeter et de repérer un problèmeàaborder dans le projet.

Unité2) Ici les enseignants discutent sur comment définir les buts des expériences qu'ils sont en train de projeter. La discussion réelle parmi les groupes se focalise sur quelques questions essentielles telles que :

- comment définit-on les buts et qui est-ce qui doit être impliqué par celte activité? - quel genre de buts doit-on souhaiter pour des projets d'E.E. ?

- quels sont les buts généraux communs àtous les projets d'EE. et quels sont les spécificités du projet?

- comment évaluer leur réalisation?

- comment relève-t-on la situation initiale des étudiants par rappon aux buts énoncés? - est-il vraisemblable que pendant le projet naisse l'exigence de "réarranger" les buts ?

Unité3) La troisième unité prévoit le choix d'un milieu particulier où développer l'expérience d'E.E L'idée-clé de cette unité est que la compréhension d'un problème d'environnement descend de l'interaction avec un milieu particulier proche des étudiants où l'on est particulièrement sensible à ce problème.

Unité4) Pour comprendre le problème qu'on doit traiter, il faut définir les éléments qui le provoquent et les relations entre eux.

Dans cette unité chaque groupe construit un modèle du milieu particulier choisi, de façonà

voir le problème étudié dans sa complexité.

Unité5)Lebut est de mettre en rapport les contenus du projet d'E.E. avec les programmes d'études. Ici la communication concerne sunout les sujets de l'enseignement que chaque groupe pense pouvoir traiter pendant la mise au point du projet.

Unité6) C'est la dernière démarche du projet didactique. Il faut trouver le type de produit ou de service que les étudiants doivent réaliser. Les groupes éloignés discutent sur la typologie du produit et sur les conséquences au niveau pédagogique de sa réalisation.

Unité7) Cette unité se propose de discuter comment aménager le travail pendant le projet. Cette unité terminée, les groupes d'enseignants proposent un document qui décrit le projet pédagogique qu'ils développeront avec leurs étudiants.

Le cours s'adresse à 12 groupes d'enseignants, dont chaque groupe fait panie d'un même conseil de classe, répanis en Italie entière. MEDEA est mené par deux tuteurs de l'I.T.D. et prévoit la participation de trois employés qui opèrent dans des laboratoires territoriaux d'E.E. Au bout du cours les enseignants doivent être en mesure de :

- élaborer de façon coopérative un projet d'E.E, fondé sur l'approche méthodologique proposée; - utiliser les ressources de réseau pour repérer les informations;

(4)

- partager les informations et élaborer des projets communs d'E.E. ;

- se servir d'un domaine de communication favorisé par l'ordinateur pour coopérer avec d'autres enseignants.

Le domaine d'apprentissage de MEDEA pour chaque groupe d'enseignants comprend: - un ordinateur de l'école sur lequel on a installé le logiciel de communication First Class ; - des matériaul( d'imprimerie et de vidéo;

- des matériaul( disponibles sur Internet conseillés par les tuteurs et éventuellement suggérés par les professeurs;

- le territoire où développer le projet d'E.E. ;

- les autres groupes de participants, les tuteurs, éventuellement les experts avec qui on peut faire un trdvail différé;

-le laboratoire territorial plus près de l'école (facultatif).

C'est la conviction que les interventions d'E.E. se réalisentàl'écoleà travers des projets de type interdisciplinaire visant un problème d'environnement ce qui a détenniné nos choix. Les enseignants apprennent donc à coopérer à l'intérieur d'un groupe de projet et ils apprennent aussi les techniques de base communes au projet de n'importe quel système.

Ce cours de formation prévoit donc une forte interaction parmi les participants. La télématique agrandit ces possibilités de communication en enlevant les liens spatio-temporels. Afin de favoriser au mal(imum l'interaction directe et en présence au niveau local, les participants travaillent en groupes locaux formés de collègues de différentes disciplines, de préférence d'un même conseil de classe. De plus les enseignants peuvent travailler ensemble chez leur école ou dans les laboratoires du territoire d'E.E. où l'on trouve les ressources nécessaires pour la connexion en réseau.

Chaque unité prévoit l'étude individuelle de matériaux, leur discussion et l'exécution des activités suggérées par les tuteurs au niveau du groupe local, la communication des résultats du travail des groupes locaux aux autres groupes et la discussion parmi les groupes.

L'image (voir page suivante) montre l'interface que les inscrits au cours voient quand ils entrent en communication avec le système First Class.

En détail on peut trouver:

- 7 icônes dont chacune va représenter une phase de l'approche méthodologique proposée (choil( des thèmes, définition des buts, définition d'un milieu particulier, choil( des modèles, corrélation au curriculum, choh du produit, aménagement des activités) ;

- un laboratoire où l'on va aborder les aspects technologiques et où l'on va être assisté en cas de nécessité;

- une bibliothèque où l'on peut trouver les documents utilesàla suite du cours; - un café, pour se connaître et se distraire;

- de plus, sur la proposition des participants, pendant le cours on a ajouté deux secteurs: l'un consalTé auxjeul( et l'autreàla méta-réf1el(ion sur les aspects généraux de MEDEA.

(5)

1 r"

1

1MO-Familiarizzazione M1-P,oblemeliea M2-Seopi

ii

l U I

1 Laborelorio M5-Currieola

Gill

1Oiochl e l'EAI Tirare 1pomodori Calfè di MEDEA

M3-Ambiente ŒrIr" M6-11 prodotto M4-ModeHizzazione Ml.Pianificazione $:::: -:.:.-.• 1

1181 RenelaBrlano 2BRe: Problemihardware 1810519810.57

1181 ScuolaMedia Centurione 1 Problemi hardware 18105198 10.11

j181 Renota Briono 3BRe: nominotivi c.boto 15105198 15.0B

1

181 IPSSCT C.boto 2 nominotivl cabota 15105198 8.25

181 III Giordanl 2BRe(2): fax 15105198 12.14

i181 Loborelorio Udine 1 Re: f.x 15105198 8.28

j

181 Renota Brlano 2 Re: fax 14105198 20.58

1181 III Giordonl 2 fox 14105198 11.47

i181 Renota Briano 2BRe: nominotivi gio'doni 14105198 21 .00

'181 ITI Giordoni 2 nominotivi giord.ni 14105198 11 .33 !181 Loboratorio Udine 2Binvio nominativi 08105198 12 03

l

,

181 Renota Briano 2 Met.riflessloni 29104198 11 01

i

181 Laborelono Genova 3BRe(2) Punto della snuazlone 04105198 18 08

,181 Renota Bnono 3 Re(2) Punto della snuazione 04105198 16 58

181 Lleeoelasslco Leopardi 5 Re Punta deUa snuazlone 03105198 19 22

.!

-.;- ""- - '-

_e_

0'

o. _--:__

----"'.A ... ,.J""\"'--.f ... _

r. _

"' .. ..

2.2 Le devoir

Dans la deuxième partie de l'atelier on a proposé aux participants de se diviser en petits groupes et de faire semblant d'être un groupe de collègues enseignants comme dans la réalité de MEDEA.À chaque groupe on a distribué une feuille et un devoiràréaliser. La structure du texte calquait les messages électroniques distribués par les tuteurs pendant le cours.

Voilà le texte du message distribué: Chers amis, chères amies,

bienvenus dans la première phase de MEDEA, le cours d'éducationàl'environnement que nous al/ons commencer!

Pendant cette phase vous commencerezàprojeter votre parcours éducatif, qui ensuite pourra être réalisé avec vos élèves. Ce plan-ci se base surl'approche méthodologique que nous venons de vous décrire et qui sera l' objet du cours.

Pour cette activité vous avezàdisposition 20' minutes.

Vous travaillerez par petits groupes, si possibles interdisciplinaires.

Cette phase se propose de choisir un problème environnementalà traiter dans votre projet d'E.E. etdediscuter comment i/fautfaire ce choix.

Comment peut-on choisir un problème environnemental ? Quels sont les critères à suivre? Quel est le rôle des étudiants pendant cette phase?

Vous pourrez écrire vos idées dans le message (vide) que nous avons distribué. Bon travail !

(6)

Les participants, partagés en 4 groupes de 3/5 membres, ont travaillé sur la première unité du cours. La communication était possible seulementàl'intérieur de chaque groupe de travail et,àla fin du temps établi, chaque groupe. a produit un texte écrit.

Pour simuler ce qui arrive dans un cours on line, chaque groupe a lu son texte en le rendant publicà

tous les autres groupes. C'estàce point qu'une discussion se développe parmi les groupes. En réseau ce débat se passeàtravers un échange serré de messages. Pendant cet atelier au contmire on a discuté en présence en nouant les aspects liésàla proposition méthodologique objet du cours aux aspects liés à la formation on line.

2.3 Le débat

On se rallie àl'opinion de la plupart des experts qui considèrent que les interventions d'E.E. se réalisentàl'école par l'intermédiaire de projets de type interdisciplinaire qui abordent un problème d'environnement. Les enseignants, qui travaillent d'habitude isolés les uns des autres, devront donc apprendreàcoopéreràl'intérieur d'un groupe de projet et ils devront aussi apprendre les techniques de base communes aux projets de n'importe quel système. Les cours de formation devront donc prévoir d'amples moments d'interaction. La télématique développe ces possibilités de communication en enlevant les liens spatio-temporels. De plus cette interaction se produit surtout par voie textuelle et asynchrone (temps différés). Cet événement toutàfait technologique a un très gmnd effet sur les modèles mêmes de communication.

Même s'il n'existe pas d'études approfondiesàce sujet, il est incontestable que la communication par voie textuelle, en temps différés à l'intérieur d'un groupe de travail implique un effort de synthèse et d'explication plus grand que dans une communication orale en présence. Dans les projets d'E.E. il existe souvent le risque de fragmentation et de délimitation locale, révélation de l'isolement où les enseignants se trouvent à travailler. En E.E. l'enseignant devrait se sentir membre d'une communauté plus élargie qui opère localement, mais qui a d'importants points de repère généraux. Des procédés de formation "on line" contribuentàpercer cet isolément en approchant entre eux à titre permanent les enseignants qui agissent en différents lieux. Des cours de formation "on line" fournissent aux enseignants impliqués en projets d'E.E. la conscience de pouvoir interagir et travailler pas seulement avec les collègues de leur même école mais aussi avec ceux qui sont éloignés.

L'isolement des enseignants se révèle aussi à travers la difficulté d'accès aux sources de l'information et aux lieux destinésàla production du savoir. La formation "on line" peut développer la conscience de la possibilité d'accès aux compétences (experts, professionnels, etc.) et aux informations disponibles.

Même après la fin du cours l'enseignant peut tenir ouvert une voie de communication avec les tuteurs et les autres participants en renforçant cet esprit d'appartenance qui contribueàrompre le sentiment d'abandon typique des cours de formation traditionnels. L'organisation temporelle du système scolaire est un autre lien et la nécessité au contraire de pouvoir se synchroniser d'une façon souple avec les participants au projet. Des cours de fomlation "on line" fournissent les habiletés et la

(7)

conscience de pouvoir d'une façon ou d'une autre enlever les liens temporels à travers la communication écrite différée.

La méta-réflexion sur ce qu'on est en train de faire apparaît un élément important dans les processus d'E.E. La disponibilité en chaque moment, sous forme d'écrit, de toutes les interactions qui ont eu lieu pendant un cours "on line", peut se révéler comme un puissant instrument d'analyse, de réflexion et de synthèse qui justifie tout seul l'emploi de la télématique pour la formation des enseignants. L'habileté de faire face à un problème soit éducatif soit d'environnement, en tenant compte au mieux des points de vue formulés par d'autres, est sûrement important dans des méthodes de formation en service dans le secteur d'E.E.

Les cours différés dirigés avec des techniques traditionnelles ont souvent omis cette dimension et ils utilisent très peu le patrimoine d'expériences, d'habiletés et de connaissances dont chaque participant est porteur et que dans une situation de communication par réseau on peut partager avec celui des autres. De cette façon les méthodologies de formation "on lin"e se prêtentàêtre appliquées surtout pour la formation des adultes où la mise en commun du vécu personnel, par rappon au sujet d'étude, peut vraiment jouer un rôle très important en vue du progrès collectif.

3. CONCLUSIONS

Dans cet atelier, on a discuté des caractéristiques qui montrent l'intérêt que la formation on line peut avoir pour le recyclage des enseignants

à

propos de l'E.E.

En particulier, on a réfléchi sur comment la formation "on line" peut aideràrésoudre quelques aspects critiques de la formation dans l'E.E., la difficultéàmener des projets interdisciplinaires, l'isolément de chaque enseignant, les rapports entre local et global, l'accès difficile aux sources de l'information et ainsi de suite. La télématique peut aider à surmonter ces obstacles en enlevant les liens spatio-temporels, en approchant les enseignants qui travaillent en lieux différents et en tenant ouverts les canaux de communication entre les participants et les tutors après la fin du cours et ainsi de suite.

La formation "on line" montre aussi des aspects critiques. Un de ces aspects a été trouvé dans la communication par voie écrite qui, pour beaucoup, reste plutôt critique.

De plus l'école n'a pas encore été pourvue d'appareillages et de souplesse d'organisation qui puissent faciliter la participation des enseignantsàce type de cours.

Tous les participants ont quitté l'atelier convaincus que la formation "on line" nous ouvre de nouvelles perspectives de travail dans le secteur de la formation. Il faudra donc développer de nouveaux programmes de recherche qui intéressent les enseignants de différents pays européens. En effet la confrontation parmi de différentes cultures p0l!rra encourager le développement de l'E.E. au niveau international. C'est sur cette perspective qu'on a terminé cet atelier.

(8)

DlBLlOGRAPHlE

BRIANO R., MIDORO V., TRENTIN G., Computer Mediated Communication and On-line Teacher Training in Environmental Education,Journal of Information Technology for Teacher Education, 1997,6(2).

DAVIS N., Developing Telecommunicationswithin European teacher education: progress, plans and policy,Proc. of the SITE(Society for Information Technology and Teacher Education), 98 Int. Conference, Washington, D.C., 1998.

HARASIM L. M, On-line education: a new domain, in R. D. Mason & A. R. Kaye (Eds)

Mindweave: Communication, Computers and Distance Education,Oxford: Pergamon Press, 1989. MIDORO V., BRIANO R., Tecnologie Didattiche per l'Educazione Ambientale, Tecnologie Didattiche, n.4, Ortona : Menaoo Ed., 1995.

Références

Documents relatifs

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

En analysant dans un premier temps la relation entre concur- rence bancaire et disponibilité du crédit aux entreprises, nous trouvons qu’une hausse de la concentration devrait

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque