• Aucun résultat trouvé

Bulletin d'information : Volume 4, no 1, hiver 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bulletin d'information : Volume 4, no 1, hiver 2007"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

VOLUME 4 § NUMÉRO 1 § HIVER 2007 § WWW.CIRPEE.ORG

Ce bulletin d’information passe en revue les activités du CIRPÉE entre janvier et décembre 2006. Parmi les activités régulières an-nuelles, il y a eu les Journées du CIRPÉE, la Journée étudiante du CIRPÉE ainsi que des colloques tenus en collaboration avec d’autres organismes. À plus large échelle, notons la participation à l’organisation du 47e Congrès annuel de la Société canadienne de science économique à Mon-tréal, la 5e conférence internatio-nale du réseau sur les Politiques économiques et la pauvreté en Éthiopie et la première Grande Conférence annuelle du CIRPÉE (organisée conjointement avec la Chaire de Recherche du Canada en économie des politiques so-ciales et des ressources humaines à l’Université Laval).

Le membership du CIRPÉE a connu une croissance impor-tante au cours de l’année 2006. Le nombre de membres réguliers est passé de 31 à 36 et les cher-cheurs associés sont maintenant plus d’une cinquantaine à faire partie du Centre. De nombreux

articles de nos chercheurs ont paru dans des revues scientifi-ques et certains ont aussi retenu l’attention des médias.

Alain Delacroix (UQÀM) a rem-placé Étienne Wasmer comme directeur de l’axe « Effets des politiques économiques sur l´emploi et la production ». Quelques membres réguliers et associés ont été honorés. Vous retrouverez ces mentions à la dernière section « NOUVELLES DES MEMBRES ».

Nous regrettons par ailleurs le dé-cès de deux membres importants du CIRPÉE. M. Klaus Fischer, pro-fesseur et chercheur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et membre associé du CIRPÉE depuis le dé-but, est décédé alors qu’il parti-cipait à un congrès à l’automne. Mme Lise Chaussé, attachée d’administration à l’UQÀM et fort impliquée lors de la création du CIRPÉE, nous a également quittés en fin d’année.

L’année 2007 promet déjà d’être très active ; plusieurs

conféren-ces sont déjà prévues. Le Comité exécutif aura, entre autres, la tâche de procéder à la demande de renouvellement de son statut comme regroupement stratégi-que auprès du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), principal bailleur de fonds du CIRPÉE.

Nous vous présentons aussi dans ce bulletin les intérêts de recher-che de deux recher-cherrecher-cheurs, Georges Dionne (HEC Montréal) et Yann Bramoullé (Université Laval) à la section « PORTRAITS ». Jean-Yves Duclos MOT de la direction 1 ACTIVITÉS en 2006 2 … à venir prochainement 6 PORTRAITS 7 PUBLICATIONS 9 NOUVELLES des membres 13 BOURSES 14

Ce bulletin est distribué aux membres du CIRPÉE, à plusieurs ministères provinciaux

et fédéraux, à des centres de recherche internationaux,

ainsi qu’à des décideurs d’institutions et d’organismes

québécois et canadiens.

L E C I R P É E E N B R E F

Le Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Em-ploi est né de la fusion, en 2002, du Centre de Recherche sur l’Eml’Em-ploi et les Fluctuations Économiques (CREFÉ) de l’UQÀM et du Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquées (CRÉFA) de l’Université Laval. D’autres cher-cheurs de HEC Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de l’Université de Sherbrooke se sont également joints au groupe. Le membership du Centre s’établit comme suit :

S O M M A I R E • 36 chercheurs réguliers, • 32 chercheurs associés du Québec, • 20 chercheurs associés hors Québec.

Sous la direction de Jean-Yves Duclos (Université Laval) et la codirection de Michel Norman-din (HEC Montréal) et Alain Guay (UQÀM), le Centre compte également des chercheurs

colla-borateurs, des professionnels de recherche, de nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat et des stagiaires doctoraux et postdocto-raux. Il accueille régulièrement des chercheurs externes.

Le CIRPÉE bénéficie, depuis 2002, d’une importante subvention an-nuelle du Fonds Québécois de Re-cherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette subvention sert à soutenir des activités de recherche s’orientant autour de cinq axes :

1. Politiques sociales et marché du travail; directeur : Guy Lacroix (Laval). 2. Contrats de travail, structure de marchés

et emploi; directeur : Bruce Shearer (Laval).

3. Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production; directeur : Alain Delacroix (UQÀM).

4. Capital humain, croissance et développement; directeur : Stéphane Pallage (UQÀM). 5. Gestion des risques, marchés financiers

et productivité des facteurs; directeur : Georges Dionne (HEC Montréal).

INFO

(2)

Modèles

d’appariements :

progrès récents

La conférence Modèles d’apparie-ments : progrès récents a été organisée à Montréal les 29 et 30 juin dernier par Étienne Wasmer du CIRPÉE-UQÀM et Christopher Pissarides du Centre for Economic Performance (CEP) de la London School of Economics avec la contribution de Guy Lacroix du CIRPÉE-Laval.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette conférence: les politi-ques d’emploi et la protection des travailleurs; les fluctuations écono-miques et leur impact sur le marché du travail; la criminalité et le marché du travail; le progrès technologique et l’emploi; la rotation sur le marché du travail et le chômage.

Les organisateurs ont été heureux d’accueillir comme présentateurs invités Richard Rogerson (Arizona State University), Jeffrey Smith (University of Michigan), Kenneth Burdett (University of Pennsylva-nia), Randall Wright (University of Pennsylvania), Mark Gertler (New York University), Peter Rupert (Federal Reserve Bank of Cleveland), Robert E. Hall (Stanford University), Eva Nagypal (Northwesten Univer-sity), Rasmus Lentz (University of Wisconsin Madison) et Rachel Ngai (University of London).

46

e

Congrès

Société canadienne

de science

économique (SCSE)

C’est à Montréal, les 3 et 4 mai 2006, que s’est déroulé avec succès le 46e

Congrès de la SCSE. Ce congrès était organisé par Nicolas Marceau du CIRPÉE-UQÀM, président-désigné pour l’année 2006.

Le congrès a eu lieu conjointement avec celui de l’Association des éco-nomistes du Québec (ASDEQ). Les organisateurs ont accueilli pas moins de 110 participants venus d’Améri-que, d’Europe et d’Afrique. Les par-ticipants ont eu la chance d’assister à des conférences de :

Gérard Roland, Conférence Fran-çois-Albert Angers, intitulée « Où va l’économie politique ? »;

Paul Beaudry, conférence conjointe ASDEQ-SCSE, intitulée « Mondialisa-tion et disparité des revenus »; Jean-Yves Duclos, conférence présidentielle, intitulée « Liberté ou égalité ? ».

Jean-Yves Duclos, directeur du CIRPÉE, a pour sa part reçu le prix Marcel-Dagenais 2006 de la SCSE. Ce prix, remis à tous les trois ans, a pour but d’honorer un chercheur de nationalité canadienne ou oeuvrant dans une université canadienne et dont les travaux récents en science économique se distinguent par leur qualité et par le fait qu’une partie significative est rédigée en français.

Un débat animé :

le revenu minimum

garanti

La première Grande Conférence du CIRPÉE a eu lieu le 12 avril 2006 à l’Université Laval. Elle a traité de l’avenir de la sécurité du revenu et de la fiscalité au Québec. Cette conférence, organisée par le CIRPÉE en collaboration avec la Chaire de re-cherche du Canada en économie des politiques sociales et des ressources humaines, a permis d’explorer les fondements ainsi que les modalités et les conséquences éventuelles de l’instauration d’un régime de revenu minimum garanti.

Le CIRPÉE entend faire de cet événe-ment le début d’une grande tradition. Les Grandes conférences du CIRPÉE ont pour but de favoriser le transfert de connaissances et de nourrir les échanges entre les milieux publics et privés s’intéressant aux thèmes de recherche couverts par le CIRPÉE. Ce genre de conférence permet aussi de contribuer à apporter des éléments de réponse à des enjeux importants pour la société québécoise.

Troisième édition

de la Journée

d’économie appliquée

GREEN-CIRPÉE Laval

Ce colloque d’une journée a eu lieu le vendredi 24 février 2006 à l’Uni-versité Laval et a regroupé plus d’une cinquante de participants. À cette occasion, des étudiants et des professeurs du Département d’économique de l’Université Laval ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche portant sur l’étude des politiques économiques, du risque, du marché du travail, de l’énergie, de l’environnement, des ressources naturelles ainsi que de l’efficacité énergétique dans le sec-teur des transports.

Dynamics of

Insurance Markets:

Structure, Conduct,

and Performance in

the 21

st

Century

Organisée par l’axe « Gestion des risques, marchés financiers et pro-ductivité des facteurs », cette confé-rence a eu lieu à la Wharton School de Philadelphie, les 4 et 5 mai 2006, sous la direction de J. David Cummins (University of Pennsylva-nia) et de Georges Dionne (HEC Montréal). Les conférenciers invités étaient Denis Kessler, président de SCOR et Kenneth Froot (Harvard University). Un sous-ensemble des textes présentés à la conférence sera publié dans un numéro spécial du Journal of Banking and Finance.

3

e

mini conférence sur le développement

Cette conférence a été présentée les 10 et 11 février 2006 à l’Auberge Saint-Antoine de Québec. Cette activité, organisée par l’axe « Capital humain, développement et croissance » du CIRPÉE, a réuni une trentaine de participants provenant du milieu univer-sitaire (UBC, Yale, Georgetown, Maryland, New York, Minnesota, Toronto) ainsi que des grands organismes internationaux tels que IFPRI, le Fonds monétaire international et la Banque Mondiale.

ACTIVITÉS EN

2006

Nouveau look !

Puisque nous avons été une année sans produire le bulletin, nous avons cru bon de donner le coup d’en-voi à un nouveau design, améliorant du même élan la présentation des articles.

Comme il est difficile d’illustrer le risque, les politiques économiques et l’emploi, nous avons opté pour des

images reflétant les ondes, les courants et la société. Ces illustrations plus abstraites seront donc notre nou-velle signature.

Nous espérons que ce concept ravivera votre goût d’y lire les activités de notre Centre de recherche et qu’il sera plus facile à consulter.

(3)

L’Afrique est de nouveau l’hôte de la

Conférence annuelle du Réseau PEP

Après Saly au Sénégal en 2004, l’Afrique a une fois de plus été l’hôte de la conférence annuelle du réseau PEP, cette fois-ci en Éthiopie. Cette 5e réunion

générale PEP qui s’est tenue du 18 au 22 juin 2006 a réuni plus de 200 par-ticipants - chercheurs PEP, personnes-ressources, conférenciers invités et représentants des gouvernements, d’organisations non-gouvernementales et d’institutions internationales - au centre des congrès de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations-Unies (UNECA) à Addis Abeba. La réunion était coorganisée par l’African Center for Gender and Develop-ment de l’UNECA, avec qui le réseau PEP a su créer une collaboration étroite au cours des dernières années.

La 5e réunion générale PEP a connu un vif succès avec, entre autres, la

présen-tation et la discussion de nombreux rapports et propositions. Nanak Kakwani a fait le discours d’ouverture sur la croissance propauvre et les marchés du travail. La réunion comportait également une session spéciale sur la pauvreté infantile. La réunion a également été marquée par la fin du mandat et le remplacement de trois membres du comité de pilotage.

Mme Swapna Mukhopadhyay a été élue à titre de nouvelle présidente du comité de pilotage.

Les Journées du CIRPÉE

Une participation record

Les Journées du

CIRPÉE, qui ont été tenues les 6 et 7 octobre dernier à Val-Morin, ont connu un franc succès. L’activité a réuni près de 6 0 p e r s o n n e s

provenant de six universités québécoises. « Le CIRPÉE organise ces journées principalement pour que ses membres puissent se tenir mu-tuellement informés de l’évolution de leurs travaux scientifiques. Les travaux de recherche du CIRPÉE évoluent rapidement et, en tant que Centre, on gagne à développer nos activités de réseautage » expli-que Jean-Yves Duclos, directeur du CIRPÉE.

Au grand plaisir de l’auditoire, les conférenciers invi-tés ont souvent fait le pont entre les questions sociales, les politiques éco-nomiques et la re-cherche. Plusieurs thèmes, dont cer-tains à portée

interna-tionale, ont été abordés par les 23 conférenciers : droit et justice, microé-conomie, microécono-métrie, développement, économétrie, pauvreté et inégalité et macroécono-mie-finance. La grande conférence, prononcée par Jose Scheinkman de l’Université Princeton, a porté sur la spéculation et les transactions dans les marchés financiers. La représentation étu-diante a été importante cette année et les com-mentaires de satisfaction ont été nombreux.

Les étudiants s’impliquent à LAVAL

Midi-conférence CIRPÉE-GREEN

Près d’une centaine de personnes ont assisté à la conférence pro-noncée par M. Renaud Lachance, Vérificateur général du Québec, le 23 mars 2006 à l’Université Laval. Sa présentation a traité de la reddition de comptes du gouvernement qué-bécois. L’audience a eu droit à une présentation similaire à celle qu’il avait prononcée devant l’Assemblée nationale en décembre 2005 suite à la publication des états financiers par le gouvernement. Étant une ins-titution indépendante, le bureau du Vérificateur général est en mesure d’émettre commentaires et critiques de façon objective et ainsi encoura-ger le gouvernement à devenir plus rigoureux et transparent dans sa

red-dition de comptes. M. Lachance a su intéresser l’audience en démontrant différentes ruses qui permettent au gouvernement d’affirmer qu’il atteint l’équilibre budgétaire, constat qui, selon ses calculs, est loin d’être vrai. Malgré ses nombreuses obligations et au grand bonheur de l’audience, M. Lachance a su se rendre disponi-ble pour participer à cette rencontre. Cette conférence fait partie de la série « Midi-conférence CIRPÉE-GREEN », une initiative des étudiants des deux principaux centres de recherche du Département d’économique de l’Uni-versité Laval et dont l’objectif princi-pal est de stimuler la présentation de conférences à caractère économique

ouvertes au public. « Les occasions d’échanger ont été nombreuses au cours de ce forum et comme les questions sociales et économiques étaient au cœur des présentations, j’ai beaucoup appris »

Josée Leblanc, étudiante à l’Université Laval.

« C’est la première fois que je participais aux Journées du CIRPÉE. Cette occasion m’a permis de découvrir l’éventail de sujets couverts par les membres chercheurs du CIRPÉE. La qualité des présentations et la perti-nence des commentaires ont souvent donné lieu à des débats constructifs et passionnés. C’est une ex-périence intéressante qui m’a permis de découvrir la bonne ambiance qui règne entre les différents mem-bres du CIRPÉE »

Badye Essid, étudiant à HEC Montréal.

(4)

L’assemblée générale annuelle

à l’heure des constats

Principal mandat :

renouveler le statut

de regroupement stratégique auprès

du FQRSC

Hormis les propositions habituelles d’ordre for-mel, le rapport de Jean-Yves Duclos a porté sur l’accueil de nouveaux membres associés et réguliers ainsi que sur les réalisations des membres et des activi-tés scientifiques qui ont eu lieu au cours de l’année. Le directeur a également informé l’assemblée de la création de deux comités, l’un consultatif et l’autre scientifique, qui ont pour mandat d’évaluer les activités du CIRPÉE. Une des tâches importantes en 2007 sera de renouveler le statut du Centre auprès du FQRSC.

Les Journées du CIRPÉE 2007 auront lieu les 5 et 6 octobre prochain à Bécancour.

À inscrire à votre agenda !

SÉMINAIRES CIRPÉE

Plusieurs séminaires ont été organisés au cours

de l’année 2006. Plusieurs chercheurs ont ainsi pu

présenter le résultat de leurs recherches, donnant aussi

l’occasion à plusieurs auditoires de rencontrer des

cher-cheurs de différents domaines.

JANVIER

Lenny Wall (HEC Montréal) HEC Montréal

Brian Rogers (Caltech) Université Laval

John Knowles (University of Pennsylvania) Université Laval

Brian Krauth (Simon Fraser University) Université Laval

FÉVRIER

Jorgen Hansen (Concordia University) Université Laval

Patrick François (University of British Columbia) Université Laval

Guillaume Cheikbossian (GREMAQ – Toulouse) Université Laval

Philippe Mahenc (Université de Perpignan LERNA - Toulouse) Université Laval

Nguyen V. Quyen (Université d’Ottawa) Université Laval

MARS

Marcus Berliant (Washington University) UQÀM

Shouyong Shi (University of Toronto) UQÀM

Martin Eichenbaum (Northwestern University) UQÀM

John Maheu (University of Toronto) HEC Montréal

Lucas Davis (University of Michigan) HEC Montréal

Norman Schofield (Washington University) HEC Montréal

Iwan Meier (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Diego Garcia (Tuck School of Business at Dartmouth) HEC Montréal

Lars Stentoft (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Alexander David (Haskeyne School of Business) HEC Montréal

Nicolas Marceau (UQÀM) HEC Montréal

Jens Gundgaard (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Sylvain Leduc (Federal Reserve Board) Université Laval

Jacob K. Goeree (Caltech) Université Laval

James Cox (Georgia State University) Université Laval

Alain Delacroix (UQÀM) Université Laval

AVRIL

Andrew Caplin (New York University) UQÀM

David Neumark (Public Policy Institute of California) UQÀM

Christophe Perignon (Simon Fraser University) HEC Montréal

Leemore Dafny (Kellogg School – Northwestern University) HEC Montréal

Hatem Ben Ameur (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Jeffrey Pontiff (Boston College) HEC Montréal

Yianis Sarafidis (Yale University) HEC Montréal

Willem Van Zandweghe (Carnegie Mellon University) HEC Montréal

Jean-Marc Bourgeon (Séminaire interne – Browbag) HEC Montréal

Pierluigi Balduzzi (Boston College) HEC Montréal

Martin Boyer (Séminaire interne – Browbag) HEC Montréal

Journée étudiante

du CIRPÉE

M. Michel Normandin du HEC Montréal et codirecteur du CIRPÉE a organisé cette activité qui s’est tenue le 10 novembre dernier. Des étudiants des 2e et 3e cycles de trois universités québécoises ont

pré-senté neuf conférences. Quatre conférenciers provenaient de HEC Montréal, trois de l’Université Laval et deux de l’UQÀM. Puisque les sujets étaient variés, les présentateurs ont été questionnés sur plusieurs angles, enrichissant ainsi l’analyse des présentations.

Conférence

« Frontiers of

Macroeconomics »

La conférence Frontiers of Macroeconomics, organisée par Louis Phaneuf et André Kurmann de l’axe « Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production » a eu lieu à Montréal les 5 et 6 juin 2006. Les organisateurs ont accueilli comme présentateurs invités : Andrea Tambalotti (Federal Reserve Bank of New York), Zheng Liu (Emory, CIRPÉE), Jordi Gali (CREI, MIT), Robert King (Boston University), Peter Ireland (Boston College, NBER), Susanto Basu (University of Michi-gan, NBER), Ricardo Reis (Princeton University) et Guido Lorenzoni (MIT, NBER). À cela s’ajoutent Christopher Otrok (University of Virgi-nia), John Leahy (New York U.), Charles Carlstrom (Federal Reserve Bank of Cleveland), Jonas Fisher (Fed. Reserve Bank of Chicago), Bill Dupor (Ohio State U.) et Marvin Goodfriend (Fed. Reserve Bank of Richmond) qui ont agi à titre de commentateurs.

(5)

MAI

Nicolas Papageorgiou (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Chung-Li Tseng (University of Missouri-Rolla) HEC Montréal

Eymen Errais (Stanford University) HEC Montréal

Awa Diop (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Ales Cerny (Cass Business School – UK) HEC Montréal

Elyès Jouini (Paris-Dauphine) HEC Montréal

Pierre-Carl Michaud (RAND) Université Laval

John Giles (Michigan State University) Université Laval

Jean-Daniel Saphores (University of California) Université Laval

JUIN

Mario Cedrini (Università di Torino) UQÀM

Marco Battaglini (University of Princeton) UQÀM

AOûT

Dominique Guégan (École Normale Supérieure de Cachan) HEC Montréal

SEPTEMBRE

Augustin Landier (Stern Business School, N.-Y.) UQÀM

Christian Schmidt (Paris-Dauphine) UQÀM

Iwan Barankay (University of Essex) UQÀM

Amrita Nain (McGill University) HEC Montréal

Nikolay Gospodinov (Concordia University) HEC Montréal

Taoufik Bouezmarni (Séminaire interne) HEC Montréal

Martina Wilhelm (ETH Zurich) HEC Montréal

Jianjum Miao (Boston University) HEC Montréal

Étienne Wasmer (UQÀM) HEC Montréal

Rui Castro (Université de Montréal) HEC Montréal

Yoko Furukawa (Kanagawa University) Université Laval

Daniel Houser (George Mason University) Université Laval

OCTOBRE

Johannes Horner (Kellogg-Northwestern University) UQÀM

Lars Ljunqvist (Stockholm School of Eco., New York University) UQÀM

Susan Vroman (Georgetown University) UQÀM

Jim Albrecht (Georgetown University) UQÀM

Sébastien Ménard (Université du Mans) UQÀM

Olivier Linton (London School of Economics) UQÀM

Matteo Iacoviello (Boston College) HEC Montréal

Lutz Weinke (Duke University) HEC Montréal

Jason Wei (Joseph L. Rotman School of Management) HEC Montréal

Martin Uribe (Duke University) HEC Montréal

Jose Galdo (McMaster University) Université Laval

Tom Vukina (North Carolina State University) Université Laval

Robert Slonim (Case Western Reserve University) Université Laval

NOVEMBRE

Boyan Jovanovic (New York University) UQÀM

Susumu Imai (Queen’s University) UQÀM

Robert W. Dimand (Brock University) UQÀM

Alain Guay (UQÀM) HEC Montréal

Khemaïs Hammami (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

John R. Conlon (University of Mississippi) HEC Montréal

John Abowd (Cornell University) HEC Montréal

Rossen Valkanov (Rady School of Manag. – Univ. of California) HEC Montréal

Jeffrey S. Racine (McMaster University) HEC Montréal

Fan Yu (University of California, Irvine) HEC Montréal

Tom Wiseman (University of Texas at Austin) HEC Montréal

René Garcia (Université de Montréal) HEC Montréal

Robert McDonald (Kellogg School of Mana. – Northwest University) HEC Montréal

Tolga Cenesizoglu (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

Jean-Philippe Gervais (Université Laval) Université Laval

Alain Guay (UQÀM) Université Laval

Susumu Imai (Queen’s University) Université Laval

DÉCEMBRE

Shannon Seitz (Boston College) UQÀM

Oleksiy Kryvtsov (Banque du Canada) UQÀM

Eugeen Choo (University of Toronto) UQÀM

Martin Boileau (University of Colorado) HEC Montréal

Joseph Chen (Univeristy of Southern California) HEC Montréal

Jean-Pierre Dubé (Univ. of Chicago Graduate School of Business) HEC Montréal

Taoufik Bouezmarni (Séminaire interne – Brownbag) HEC Montréal

François Derrien (Joseph L. Rotman School of Management) HEC Montréal

André Kurmann (UQÀM) Université Laval

Martin Boileau (University of Colorado) Université Laval

(6)

30 mars – Québec

Ce colloque sur l’économie de la santé est organisé par l’axe « Contrats de travail, structure de marchés et emploi » de Bruce Shearer. Il aura lieu au Pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval.

12 et 13 avril – Montréal

« Les risques de crédit et opérationnel : sommes-nous prêts pour l’accord de Bâle II ? » Cette troisième conférence internationale sur les risques de crédit et opérationnel est organisée par Georges Dionne de l’axe « Gestion des risques, marchés financiers et productivité des facteurs ». 16 au 18 mai – Québec

La Société canadienne des sciences économiques tiendra son 47e congrès

annuel au Loews Le Concorde à Québec. Le président désigné,

Guy Lacroix, est responsable de l’organisation de cet événement annuel.

25 et 26 mai – Montréal

Alain Delacroix, nouveau directeur de l’axe « Effets des politiques

économiques sur l’emploi et la production » organisera une conférence portant sur les microfondements de marchés avec frictions.

1er au 3 juin – Halifax

41e Congrès annuel de l’Association canadienne d’économique

Le CIRPÉE sera le commanditaire de la Conférence Purvis qui sera pré-sentée par David Levine. Le programme de cette conférence sera dispo-nible prochainement sur le site du CIRPÉE.

20 et 21 septembre – Paris

« Nouvelles formes de partage du risque des assureurs et des réassu-reurs ». Cette importante conférence, organisée par David Cummins (Wharton School) et Georges Dionne (HEC Montréal) et parrainée par SCOR et le Journal of Risk and Insurance, portera sur les changements dans les marchés d’assurance, particulièrement sur les nouvelles formes de risque et de financement des couvertures contre le risque.

Des renseignements additionnels sur les conférences à venir sont disponibles sur le site du CIRPÉE,

au lien Internet suivant :

http://132.203.59.36/CIRPEE/indexbase.htm

(7)

PORTRAIT

Yann Bramoullé est un microéconomiste attiré par la théorie appliquée. Son idéal de projet

de recherche est d’identifier un mécanisme socio-économique important, mais négligé à tort

par la littérature académique, de le modéliser et de l’étudier d’une manière rigoureuse, pertinente,

et éventuellement compatible avec une analyse économétrique. « Deux thèmes de recherche me tiennent à cœur : l’économie de l’environnement

et les réseaux sociaux » affirme Yann.

La théorie peut aider l’environnement ?

Pour mener ses recherches théoriques en économie de l’environnement, il a travaillé avec Lars Olson de l’Université du Maryland sur les effets du progrès technique. De concert avec Olson, Yann a montré que les possi-bilités d’évolutions technologiques, comme la séquestration du carbone, affectent en profondeur la détermination des politiques publiques envi-ronnementales. Ces possibilités d’évolutions doivent notamment aider à orienter l’effort de dépollution vers des technologies désirables. Il a aussi travaillé avec Nicolas Treich de l’Université de Toulouse sur les effets de l’incertitude dans des situations de pollution globale, comme le changement climatique. « Nous avons trouvé que l’incertitude sur les dommages causés par la pollution pouvait avoir un effet positif lorsque les pollueurs, comme les pays émetteurs de gaz à effet de serre, sont averses au risque. Ce risque aide à limiter les niveaux d’émission à l’équi-libre et à améliorer le bien-être social » enchaîne Yann. Il poursuit avec une mise en garde sur les effets néfastes de la réduction de l’incertitude tant que l’externalité n’a pas été correctement internalisée.

Les réseaux et leur aspect relationnel

« La littérature théorique sur les réseaux sociaux est actuellement très active et j’ai eu la chance de faire mon doctorat sur ce sujet pratique-ment au mopratique-ment de la publication des premiers articles sur le sujet » dénote Yann. Par ses recherches, il a contribué à l’analyse théorique des deux types de modèles de ce nouveau champ d’intérêt : ceux où le réseau est fixe et ceux où le réseau évolue.

Dans le premier type de modèle, le réseau représente la structure d’inte-ractions entre les individus. « Bref, résume Yann, il s’agit alors d’étudier l’influence du réseau sur les équilibres et sur le bien-être social ». Il a ainsi étudié avec Rachel Kranton, de l’Université de Maryland, un mo-dèle de bien public en réseaux où la contribution d’un individu bénéficie uniquement à ses voisins. « Nous avons trouvé que les réseaux induisent une multiplicité d’équilibres, et poussent à la spécialisation et à l’inéga-lité sociale » explique Yann. Il atteste que cette inégal’inéga-lité peut d’ailleurs être socialement bénéfique, car la présence de « trous » dans le réseau peut permettre d’atteindre des niveaux élevés de contribution globale. Pour ce qui est du deuxième type de modèles, le réseau est au contraire endogène, c’est-à-dire que les individus peuvent décider de former ou de couper leurs liens avec les autres. Il ajoute qu’il a travaillé avec Rachel Kranton sur la formation de réseaux dans un contexte d’assurance infor-melle et avec Gilles Saint-Paul, de Toulouse, sur la dynamique jointe des réseaux et du marché du travail.

L’influence des réseaux

Yann enchaîne « Je me suis rapproché de l’économie appliquée récem-ment en collaborant avec Habiba Djebbari et Bernard Fortin de l’Univer-sité Laval. Nous traitons des questions économétriques d’identification des effets sociaux dans un contexte de réseau ». Selon ses recherches, l’interaction en réseaux résout un problème majeur de la littérature em-pirique sur les effets sociaux. C’est le problème de réflexion mis en évi-dence par Manski, qui empêche de distinguer l’influence des actions des autres de l’influence de leurs caractéristiques personnelles et sociales. Ils ont déterminé les conditions théoriques précises sous lesquelles ce pro-blème de réflexion est résolu lorsque les interactions sont structurées en réseau. Il mentionne que l’intransitivité joue à ce niveau un rôle crucial. Par exemple, si un individu a des amis d’amis qui ne sont pas ses amis, leurs caractéristiques personnelles et sociales fournissent une variable naturelle permettant d’instrumenter l’effet des actions des autres. Cette méthodologie risque donc d’être appliquée incessamment à des ques-tions concrètes, comme l’influence des amis sur le risque qu’un adoles-cent prenne de la drogue. Développement ado à suivre !

AIR D’ADOLESCENT,

DÉMARCHE SOUPLE, LES

IDÉAUx SOCIAUx L’HAbITENT

(8)

UN PILIER DE L’ÉCONOMIE

ET DU CIRPÉE

Georges Dionne est professeur titulaire en finance et assurance à HEC Montréal, où il est aussi titulaire

de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques. Il est responsable de l’axe « gestion des risques,

marchés financiers et productivité des facteurs (finance et emploi) » du CIRPÉE. Il est aussi chercheur associé au CIRRELT

(Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Réseaux d’Entreprise, la Logistique et le Transport) et membre fondateur du CREF (Centre de recherche en e-finance) et du LACFAS (Laboratoire de calcul en finance et assurance) de HEC Montréal. En 2001-2002, il a été président de la Risk

Theory Society. Il a été directeur de la revue Assurances et gestion des risques durant huit ans et est actuellement membre du conseil de rédaction de six revues internationales,

dont le Journal of Risk and Uncertainty et The Geneva Risk and Insurance Review.

La gestion du risque ne lui fait pas peur!

Georges Dionne est un chercheur de réputation internationale. Il a contribué de plusieurs façons au développement de la gestion des ris-ques, domaine traditionnellement associé à l’assurance qui s’est étendu à d’autres secteurs d’activité touchant de près non seulement des entre-prises, mais également des individus et la société. Au fil de ses travaux, il a conçu des modèles de gestion des risques ayant des applications dans de multiples domaines tels que l’assurance, le secteur bancaire, la sécurité routière, les risques environnementaux et la finance. Deux de ses récentes contributions ont consisté à développer un test sur la présence d’asymétrie d’information dans les marchés (JPE, 2001, avec C. Gouriéroux et C. Vanasse) et à proposer un modèle de tarification

de l’assurance des flottes de véhicules tenant compte des effets indivi-duels et d’entreprises (observables ou non, ASTIN Bulletin, 2006, avec J.F. Angers, D. Desjardins et F. Guertin). Ses travaux courants en gestion des risques touchent l’absentéisme au travail, l’évaluation du risque de crédit, les déterminants et les effets de la gestion des risques sur la va-leur et l’efficacité des entreprises, l’estimation de la VaR et les choix des différents instruments de couverture.

Reconnaissance internationale

Il a publié plus de 135 articles dans des revues scientifiques de renommée internationale telles que le Journal of Political Economy, la Review of Eco-nomics and Statistics, la Review of Economic Studies, le Journal of Risk and Uncertainty, l’International Economic Review et The Journal of Risk and Insurance. Il a été chercheur visiteur au CORE, en Belgique, ainsi qu’à la Wharton School de l’University of Pennsylvania et à l’Université Paris X en France. Il a édité ou coédité cinq livres, dont Contributions to Insurance Economics (1992), Foundations of Insurance Economics – Readings in Economics and Finance (1992) et le Handbook of Insurance (2000).

Un carnet impressionnant de distinctions

En 1991, le Prix de la Société canadienne de science économique (main-tenant prix Marcel-Dagenais) reconnaissait sa contribution scientifique durant la période 1984-1990. De nombreux autres prix se sont ajoutés, dont le Mehr Award, – un prix décerné en 1992 pour un article consi-déré toujours d’actualité 10 ans après avoir été écrit – et le Kulp-Wright Award, en 2002, pour le Handbook of Insurance, devenu un ouvrage de référence dans le domaine de l’assurance et de la gestion des risques. Ces deux prix lui ont été attribués par l’ARIA (American Risk and Insurance Association). Le Handbook of Insurance lui a mérité deux prix notoires, en 2001, soit les prix François-Albert-Angers, au Québec, et le prix Risques-Les Echos, en France. En 1998 et en 2003, il s’est vu décerner le prix Pierre-Laurin, de HEC Montréal, en reconnaissance de sa contri-bution scientifique. En 2000, il était élu membre de la Société Royale du Canada. Le prix Gérard-Parizeau, qu’il reçut en 2002, soulignait, quant à lui, une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’assurance et de la gestion des risques. En mai 2006, il a reçu le prix du meilleur article en gestion des risques à la Financial Management Association European Conference (avec Pierre Duchesne et Maria Pacurar) et en octobre 2006, l’Université d’Orléans lui a décerné un doctorat honoris causa.

Une relève de taille

Jusqu’à maintenant, le professeur Dionne a supervisé 18 thèses de doctorat et 46 mémoires de maîtrise. Cinq étudiants postdoctoraux ont travaillé avec lui depuis 1996. Dix de ces étudiants sont maintenant pro-fesseurs d’université. Il dirige actuellement dix étudiants de doctorat et dix étudiants de maîtrise.

Un leader dans le travail d’édition

Depuis le 1er janvier 2007, Georges Dionne est rédacteur en chef du Jour-nal of Risk and Insurance, pour un mandat de trois ans. Revue officielle de l’ARIA, le Journal of Risk and Insurance est la publication scientifique la plus reconnue dans le monde sur l’assurance et la gestion des risques.

(9)

ARTICLES PUBLIÉS

Angers, Jean-François, D. Desjardins, Georges Dionne et François Guertin

(2006), « Vehicle and Fleet Random Effects in a Model of Insurance Rating for Fleets of Vehicles », Astin Bulletin 36, no 1, mai, 25-77.

Angers, Jean-François, D. Desjardins, Georges Dionne et François Guertin

(2006), « Modélisation et estimation des effets individuels et d’entreprise avec des données de panel: une application aux flottes de véhicules », Assurances et gestion des risques 73, no 4, janvier, 457-497.

Araar, Abdelkrim et Jean-Yves Duclos (2006), « An Atkinson-Gini Family of

Social Evaluation Functions: Theory and Illustration Using Data from the Luxembourg Income Study », Public Finance/Finances Publiques 54, no 3/4, 191-209.

Audet, Mathieu, Dorothée Boccanfuso et Paul Makdissi (2006), « L’impact

de la politique conservatrice de réforme du financement des services de garde sur la pauvreté et l’inégalité au Québec », Interventions économiques 34, Art. 9.

Beaulieu, Marie-Claude, Jean-Claude Cosset et Naceur Essaddam (2006),

« Political Uncertainty and Stock Market Returns: Evidence from the 1995 Quebec Referendum », Canadian Journal of Economics/Revue Canadienne d’Économique 39, no 2, février, 621-641.

Berrada, Tony, Debbie Dupuis, Eric Jacquier, Nicolas Papageorgiou et Bruno Remillard (2006), « Credit Migration and the Pricing of Credit Derivatives

Using Copulas », Journal of Computational Finance 10, no 1.

Blomqvist, A., J. Hoch et Pierre-Thomas Léger (2006), « The Cost of Treating

Schizophrenia: Lessons from an International Comparison », Journal of Mental Health Policy and Economics 9, 177-183.

Boadway, Robin (2006), « Principles of Cost-Benefit Analysis », Public Policy

Review 2, no 1, 1-43.

Boadway, Robin (2006), « Two Panels on Two Balances », Policy Options 27,

septembre, 40-45.

Boadway, Robin (2006), « The Principles and Practice of Federalism: Lessons for

the EU? », Swedish Economic Policy Review 13, no 1, 9-62.

Boadway, Robin et Firouz Gahvari (2006), « Optimal Taxation with

Consump-tion Time as a Leisure or Labor Substitute », Journal of Public Economics 90, novem-bre, 1851-1878.

Boadway, Robin et Jean-François Tremblay (2006), « A Theory of Fiscal

Imba-lance », FinanzArchiv 62, no 1, 1-27.

Boadway, Robin et Michael Keen (2006), « Financing and Taxing New Firms

under Asymmetric Information », FinanzArchiv 62, no 4, 471-502.

Boadway, Robin, Manuel Leite-Monteiro, Maurice Marchand et P. Pestieau

(2006), « Social Insurance and Redistribution with Moral Hazard and Adverse Selec-tion », Scandinavian Journal of Economics 108, no 2, 279-98.

Boivin, Jean (2006), « Has U.S. Monetary Policy Changed’ Evidence from Drifting

Coefficients and Real-Time Data », Journal of Money, Credit and Banking 38, no 5, août, 1149-1173.

Boivin, Jean et Marc Giannoni (2006), « Has Monetary Policy Become More

Ef-fective? », Review of Economics and Statistics 88, no 3, août.

Burbidge, John, Katherine Cuff et Jack Leach (2006), « Tax Competition with

Heterogeneous Firms », Journal of Public Economics 90, février, 533-549.

Clark, Robert et Mattias Polbron (2006), « Information and Crowding

Externali-ties », Economic Theory 27, no 3, avril, 565-581.

Clark, Robert, Mattias Polbron et Samuel Clark (2006), « Coordination and

Status Power », Rationality and Society 18, no 3, novembre, 367-391.

PUBLICATIONS

Cororaton, Caesar B. et John Cockburn (2006), « WTO, Trade Liberalization and

Rural Poverty in the Philippines: Is Rice Special’ », Review of Agricultural Economics 28, no 3, 1-8.

Dauphin, Anyck, Abdel-Rahmen El Lahga, Bernard Fortin et Guy Lacroix

(2006), « Choix de consommation des ménages en présence de plusieurs décideurs », L’Actualité Économique/revue d’analyse économique 82, no 1-2.

Degan, Arianna (2006), « Policy Positions, Information Acquisition, and Turnout »,

Scandinavian Journal of Economics 108, no 4, décembre, 669-682.

Delacroix, Alain (2006), « A Multisectorial Matching Model of Unions », Journal of

Monetary Economics 53, 573-596.

Delacroix, Alain et S. Shi (2006), « Directed Search on the Job and the Wage

Ladder », International Economic Review 47, 651-699.

Demougin, Dominique et B. Bental (2006), « Incentive Contracts and Total

Factor Productivity », International Economic Review 47, no 3, août, 1021-1043.

Demougin, Dominique et B. Deffains (2006), « Governance: Who Controls

Matters », Zeitschrift fur Betriebswirtschaft 5, 1-20.

Demougin, Dominique et C. Helm (2006), « Moral Hazard and Bargaining

Power », German Economic Review 7, no 4, novembre, 463-470.

Demougin, Dominique et O. Fabel (2006), « Autonomie der Universitat und

Professionalisierung ihrer Leitungsstrukturen », Schmalenbachs Zeitschrift fur

betriebswirtschaftliche Forschung 54, no 06, 172-191.

Dessy, Sylvain et Stéphane Pallage (2006), « Some Surprising Effects of Better

Law Enforcement against Child Trafficking », Journal of African Development 8, no 1, juin, 115-132.

Dionne, Georges et Y. Alarie (2006), « Lottery Qualities », Journal of Risk and

Uncertainty 32, mai, 195-216.

Donni, Olivier (2006), « Collective Consumption and Welfare », The Canadian

Jour-nal of Economics 39, 124-144.

Donni, Olivier (2006), « Les modèles non-coopératifs d’offre de travail: théorie et

évidence », L’Actualité économique, Revue d’analyse économique 82, 181-206.

Donni, Olivier et P.-A. Chiappori (2006), « Les modèles non-unitaires de

com-portement du ménage: un survol de la littérature », L’Actualité économique, Revue d’analyse économique 82, 9-52.

Dostie, Benoit et Rajshri Jayaraman (2006), « Determinants of School Attendance

in Indian Villages », Economic Development and Cultural Change 54, no 2, 405-421.

Duan, Jin-Chuan, G. Gauthier, C. Sasseville et Jean-Guy Simonato (2006),

« Approximating the GJR-GARCH and EGARCH Option Pricing Models Analytically », Journal of Computational Finance 9.

Duclos, Jean-Yves (2006), « Innis Lecture: Equity and Equality », Canadian Journal

of Economics / Revue canadienne d’économique 39, no 4, 1073-1104.

Duclos, Jean-Yves, D. Sahn et Stephen D. Younger (2006), « Robust

Multidi-mensional Spatial Poverty Comparisons in Ghana, Madagascar, and Uganda », The World Bank Economic Review 20, no 1, 91-113.

Duclos, Jean-Yves, David E. Sahn et Stephen D. Younger (2006), « Robust

Multidimensional Poverty Comparisons », Economic Journal 116, no 514, 943-968.

Fève, Patrick (2006), « La modélisation macro-économétrique dynamique », Revue

d’Économie Politique -, no 2, mars, 147-197.

Fève, Patrick et X. Fairise (2006), « Labor Adjustement Costs and Complex

Eigen-values », Economic Theory 29, no 1, septembre, 95-110.

(10)

Fève, Patrick, F. Collard et I. Gathassi (2006), « A Note on Exact Solution of

Asset Pricing Models with Habit Persistence », Macroeconomic Dynamics 10, no 2, avril, 273-283.

Fève, Patrick, F. Collard et I. Gathassi (2006), « Predictability and Habit

Per-sistence », Journal of Economic Dynamics and Control 30, no 11, novembre, 2217-2260.

Fluet, Claude-Denys et Dominique Demougin (2006), « Preponderance of

Evi-dence », European Economic Review 50, no 2, 963-976.

Fluet, Claude-Denys, Dominique Demougin et C. Helm (2006), « Output and

Wa-ges with Inequality Averse Agents », Canadian Journal of Economics 39, no 2, 399-413.

François, Pascal (2006), « Tax Loss Carry-Forwards and Optimal Leverage »,

Applied Financial Economics 16, 1075-1083.

François, Pascal, H. Ben Ameur et Breton M. (2006), « A Dynamic Programming

Approach to Price Installment Options », European Journal of Operational Research

169, no 2, 667-676.

Glick, Peter et David E. Sahn (2006), « The Demand for Primary Schooling in

Madagascar: Price, Quality, and the Choice between Public and Private Providers », Journal of Development Economics 79, no 1, 118-145.

Guedhami, Omrane et J.A. Pittman (2006), « Ownership Concentration in

Privatized Firms: the Role of Disclosure Standards, Auditor Choice, and Auditing Infrastructure », Journal of Accounting Research 44, 889-929.

Guerre, Emmanuel et A. Guay (2006), « A Data-Driven Nonparametric

Specifica-tion Test for Dynamic Regression Models », Econometric Theory 22, 543-586.

Guerre, Emmanuel et H.R. Moon (2006), « Semiparametric Analysis of Single

Index Models Under Nonstationarity of the Exogeneous Variables », Econometric

Theory 22, 721-742.

Hodgson, Douglas, B.A. Slade et K. Vorkink (2006), « Constructing Commercial

Indices: A Semiparametric Adaptive Estimator Approach », Journal of Real Estate

Finance and Economics 32, 151-168.

Hollifield, Burton, Robert A. Miller, Patrick Sandas et Joshua Slive (2006),

« Estimating the Gains from Trade in Limit Order Markets », Journal of Finance 61, no 6, décembre.

Hunt, Gary (2006), « Population-Employment Models: Nonstationarity, Cointegration,

and Dynamic Structure and Adjustment », Journal of Regional Science 46, no 2, mai, 205-244.

Kryzanowski, Lawrence, Skander Lazrak et Ian Rakita (2006), « Trade Costs

and Market Behavior of TSX-listed Income Trusts », Canadian Investment Review 19, no 1, 10-16.

Kröger, Sabine, Werner Güth et Radosveta Ivanova-Stenzel (2006), «

Procu-rement Experiments-How to Choose Quality when its Costs are not Known », Pacific Economic Review 11, no 4, 133-148.

Kurmann, André et Jean-Pierre Danthine (2006), « Efficiency Wages Revisited:

the Internal Reference Perspective », Economic Letters 60.

Leach, Andrew (2006), « Regulation by Reputation », Computers and Operations

Research 33, no 2, février, 409-425.

Lefebvre, Pierre (2006), « Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages:

un survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada », L’Actualité éco-nomique/revue d’analyse économique 82, no 1-2, 119-153.

LLoyd-Ellis, Huw et Xiaodong Zhu (2006), « Using Financial Market Information

to Enhance Canadian Fiscal Policy », Public Finance and Management 6, no 2, août.

Makdissi, Paul et Quentin Wodon (2006), « Environmental Regulation and

Eco-nomic Growth under Education Externalities », Journal of EcoEco-nomic Development 31, no 1, 45-51.

Makdissi, Paul et Quentin Wodon (2006), « Defining and Measuring Extreme

Poverty », Research on Economic Inequality 13, 325-340.

Makdissi, Paul et Quentin Wodon (2006), « Fuel Poverty and Access to

Electri-city: Comparing Households when they Differ in Need », Applied Economics 38, 1071-1078.

Marceau, Nicolas et Gordon Myers (2006), « On the Early Holocene: from

Fora-ging to Early Agriculture », Economic Journal 116, 751-772.

Marceau, Nicolas, Abdallah Mansour et Steeve Mongrain (2006), « Gangs

and Crime Deterrence », Journal of Law, Economics and Organization 22, 315-339.

Pallage, Stéphane et Christian Zimmermann (2006), « On Voters’ Attitudes

Towards Unemployment Insurance Subsidies across Regions: A Canadian Simulation », Journal of Population Economics 19, no 2, juin, 391-410.

Pallage, Stéphane, Michel A. Robe et Catherine Bérubé (2006), « The

Poten-tial of Foreign Aid as Insurance », IMF Staff Papers 53, no 3, décembre, 453-475.

Papageorgiou, Nicolas et Frank Skinner (2006), « Credit Spreads and the

Zero-Coupon Treasury Term-Structure », Journal of Financial Research 29, no 3.

Parent, Daniel (2006), « Work While in High School in Canada: its Labour Market

and Educational Attainment Effects », Canadian Journal of Economics 39, no 4,

novembre, 1125-1150.

Sahuguet, Nicolas (2006), « Caps in Asymmetric All-Pay Auctions with Incomplete

Information », Economics Bulletin 3, no 9, 1-8.

Sahuguet, Nicolas (2006), « Volunteering for Heterogeneous Tasks », Games and

Economic Behavior 56, 333-349.

Sahuguet, Nicolas et N. Persico (2006), « Campaign Spending in a Model of

Redistributive Politics », Economic Theory 28, 95-124.

Simonato, Jean-Guy, Michel Denault et G. Gauthier (2006), « Improving

Lat-tice Schemes Through Bias Reduction », Journal of Futures Markets 26, 733-757.

Soumaré, Issouf (2006), « Les Fonds de Pension: Structure, Comptabilité,

Immuni-sation et Risque », Assurance et Gestion des Risques 74, no 3, 415-429.

Soumaré, Issouf, Michel Gendron et Van Son Lai (2006), « An Analysis of

Port-folios of Insured Debts », The Journal of Fixed Income 16, no 1, juin, 55-64.

Soumaré, Issouf, Michel Gendron et Van Son Lai (2006), « Effects of Maturity

Choices on Loan Guarantee Portfolios », Journal of Risk Finance 7, no 3, 237-254.

Wasmer, Étienne (2006), « Interpreting Europe-US Labor Market Differences: the

Specificity of Human Capital Investments », American Economic Review 96, no 3, juin, 811-831.

Wasmer, Étienne et Y. Zenou (2006), « Does Space Affect Search? a Theory of

Local Unemployment », Labour Economics: an International Journal 13, no 2, 143-165.

Wodon, Quentin et Shlomo Yitzhaki (2006), « Convergence Forward and

Backward », Economics Letters 92, no 1, 47-51.

Zhongzhi, He et Lawrence Kryzanowski (2006), « The Cross Section of Expected

Returns and Amortized Spreads », Review of Pacific Basin Financial Markets and Policies 9, no 4, décembre, 597-638.

Zhongzhi, He et Lawrence Kryzanowski (2006), « A Reformulated Asset Pricing

Model Based on Contrarian Strategies », Studies in Economics and Finance 23, no 3, 185-201.

(11)

CAHIERS DE RECHERCHE DU CIRPÉE

Araar, Abdelkrim (2006), « Poverty, Inequality and Stochastic Dominance, Theory and

Practice: Illustration with Burkina Faso Surveys », CIRPÉE, octobre, cahier no 06-34.

Araar, Abdelkrim (2006), « On the Decomposition of the Gini Coefficient: an

Exact Approach, with an Illustration Using Cameroonian Data », CIRPÉE, janvier, cahier no 06-02.

Araar, Abdelkrim et Taiwo Timothy Awoyemi (2006), « Poverty and Inequality

Nexus: Illustrations with Nigerian Data », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-38.

Audet, Mathieu, Paul Makdissi et Quentin Wodon (2006), « Analyse de

l’in-cidence des dépenses publiques en éducation en Côte d’Ivoire: une approche par dominance stochastique », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-43.

Auray, Stéphane, Thomas Mariotti et Fabien Moizeau (2006), « Dynamic

Regulation of Public Good Quality », CIRPÉE, mars, cahier no 06-10.

Bellavance, François, Georges Dionne et Martin Lebeau (2006), « The Value

of a Statistical Life: A Meta-Analysis with a Mixed Effects Regression Model », CIRPÉE, décembre, cahier no 06-46.

Bellemare, Charles et Bruce Stephen Shearer (2006), « Sorting, Incentives and Risk

Preferences: Evidence from a Field Experiment », CIRPÉE, septembre, cahier no 06-31.

Bibi, Sami (2006), « Growth with Equity is Better for the Poor », CIRPÉE, novembre,

cahier no 06-40.

Bibi, Sami et Abdel-Rahmen El Lahga (2006), « Les mesures

multidimension-nelles de la pauvreté: une application sur l’Afrique du sud et l’Égypte », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-39.

Boivin, Jean et Marc Giannoni (2006), « DSGE Models in a Data-Rich

Environ-ment », NBER, décembre, cahier no 12772.

Cockburn, John, Nabil Annabi et Bernard Decaluwé (2006), « Functional

Forms and Parametrization of CGE Models », PEP-MPIA, mars, cahier no 2006-04.

Cummins, J. David, Georges Dionne, Robert Gagné et Abdelhakim Nouira

(2006), « Efficiency of Insurance Firms with Endogenous Risk Management and Financial Intermediation Activities », CIRPÉE , mai, cahier no 06-16.

Degan, Arianna et Antonio Merlo (2006), « Do Voters Vote Sincerely? », PIER

working paper, University of Pensylvania, cahier no 06-008.

Degan, Arianna et Antonio Merlo (2006), « A Structural Model of Voting in

Mul-tiple Elections », PIER Working Paper, University of Pennsylvania, cahier no 06-021.

Demougin, Dominique et Claude-Denys Fluet (2006), « Rules of Proof, Courts,

and Incentives », CIRPÉE, octobre, cahier no 06-33.

Dessy, Sylvain et Flaubert Mbiekop (2006), « Democratic Voting and Social

Exclusion », CIRPÉE, mai, cahier no 06-18.

Dessy, Sylvain et Jacques Ewoudou (2006), « Microfinance and Female

Empowerment », CIRPÉE, janvier, cahier no 06-03.

Dessy, Sylvain, Jacques Ewoudou et Isabelle Ouellet (2006), « Understanding

the Persistent Low Performance of African Agriculture », CIRPÉE, mai, cahier no 06-22.

Dionne, Georges et Yves Alarie (2006), « Lottery Qualities », CIRPÉE, mai,

cahier no 06-17.

Dionne, Georges, Claude-Denys Fluet et Denise Desjardins (2006), «

Percep-tion of the Risks Associated with Impaired Driving and Effects on Driving Behavior », CIRPÉE, mars, cahier no 06-08.

Dionne, Georges, Geneviève Gauthier, Nadia Ouertani et N. Tahani (2006),

« Heterogeneous Basket Options Pricing Using Analytical Approximations », CIRPÉE, février, cahier no 06-05.

Dionne, Georges, Narjess Boubakri et Thouraya Triki (2006), « Consolidation

and Value Creation in the Insurance Industry: the Role of Governance », CIRPÉE, juin, cahier no 06-26.

Dionne, Georges, Oussama Chakroun et Amélie Dugas-Sampara (2006),

« Empirical Evaluation of Investor Rationality in the Asset Allocation Puzzle », CIRPÉE, octobre, cahier no 06-35.

Dionne, Georges, Pascal St-Amour et Désiré Vencatachellum (2006),

« Adverse Selection in the Market for Slaves in Mauritius, 1825-1835 », CIRPÉE, février, cahier no 06-07.

Dionne, Georges, Sadok Laajimi, Sofiane Mejri et Madalina Petrescu

(2006), « Estimation of the Default Risk of Publicly Traded Canadian Companies », CIRPÉE, avril, cahier no 06-13.

Donni, Olivier (2006), « Choix collectifs des heures travaillées, consommation

pu-blique et équilibre de Lindahl », CIRPÉE, mai, cahier no 06-21.

Donni, Olivier (2006), « On the Identification of Frisch Labor Supplies », CIRPÉE,

mai, cahier no 06-20.

Donni, Olivier (2006), « Choix collectifs des heures travaillées, consommation

pu-blique et équilibre de Lindahl », University of Cergy-Pontoise, cahier no 8.

Donni, Olivier et Pierre-André Chiappori (2006), « Learning from a Piece of Pie:

the Empirical Content of Nash Bargaining », CIRPÉE, mai, cahier no 06-19.

Dostie, Benoit (2006), « Wages, Productivity and Aging », CIRPÉE, décembre,

cahier no 06-45.

Dostie, Benoit et Pierre-Thomas Léger (2006), « Self-Selection in Migration and

Returns to Skills », CIRPÉE, avril, cahier no 06-12.

Dostie, Benoit, Rajshri Jayaraman et Mathieu Trépanier (2006), « The

Re-turns to Computer Use Revisited, Again », CIRPÉE, avril, cahier no 06-14.

Duclos, Jean-Yves (2006), « Equity and Equality », CIRPÉE, août, cahier no 06-29. Duclos, Jean-Yves (2006), « Liberté ou égalité? », CIRPÉE, septembre, cahier no 06-30. Duclos, Jean-Yves et R. Davidson (2006), « Testing for Restricted Stochastic

Do-minance », CIRPÉE, mars, cahier no 06-09.

Duclos, Jean-Yves, Abdelkrim Araar et John Giles (2006), « Chronic and

Tran-sient Poverty: Measurement and Estimation, with Evidence from China », CIRPÉE, avril, cahier no 06-11.

Duclos, Jean-Yves, Bernard Fortin et Andrée-Anne Fournier (2006), « Une

analyse des taux marginaux effectifs d’imposition au Québec », CIRPÉE, août, cahier no 06-27.

Duclos, Jean-Yves, D. Sahn et S. Younger (2006), « Robust Multidimensional

Poverty Comparisons with Discrete Indicators of Well-being », CIRPÉE, juin, cahier no 06-28.

Fluet, Claude-Denys (2006), « Liability Rules under Evidentiary Uncertainty »,

CIRPÉE, février, cahier no 06-06.

Hunt, Gary et Richard E. Mueller (2006), « The Migration of Highly Skilled

Indi-viduals within and between Canada and the United States », Human Resources and Social Development Canada and Social Sciences ad Humanities Research Canada, cahier no D-14.

Kröger, Sabine, Werner Güth et Ernst Maug (2006), « Bargaining under Large

Risk -An Experimental Analysis- », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-37.

(12)

Lefebvre, Pierre, Philip J. Merrigan et Matthieu Verstraete (2006), « Impact

of Early Childhood Care and Education on Children’s Preschool Cognitive Develop-ment: Canadian Results from a Large Scale Quasi-experiment », CIRPÉE, octobre, cahier no 06-36.

Makdissi, Paul (2006), « On the Definition of Economic Efficiency », CIRPÉE,

novembre, cahier no 06-44.

Makdissi, Paul et Stéphane Mussard (2006), « Decomposition of s -

Concentra-tion Curves », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-41.

Makdissi, Paul et Stéphane Mussard (2006), « Between-Group Transfers and

Poverty-Reducing Tax Reforms », CIRPÉE, novembre, cahier no 06-42.

Marceau, Nicolas, Robin Boadway et Steeve Mongrain (2006), «

Redistribu-tive Taxation Under Ethical Behaviour », CIRPÉE, février, cahier no 06-04.

Normandin, Michel (2006), « Fiscal Policies, External Deficits, and Budget

Defi-cits », CIRPÉE, septembre, cahier no 06-32.

Normandin, Michel et Bruno Powo Fosso (2006), « Global versus

Country-Spe-cific Shocks and International Business Cycles », CIRPÉE, janvier, cahier no 06-01.

Truchon, Michel (2006), « Borda and the Maximum Likelihood Approach to Vote

Aggregation », CIRPÉE, juin, cahier no 06-23.

Truchon, Michel et Stephen Gordon (2006), « Statistical Comparison of

Aggre-gation Rules of Votes », CIRPÉE, juin, cahier no 06-25.

Truchon, Michel et Stephen Gordon (2006), « Social Choice, Optimal Inference

and Figure Skating », CIRPÉE, juin, cahier no 06-24.

Wasmer, Étienne (2006), « Links between Labor Supply and Unemployment:

Theo-ry and Empirics », CIRPÉE, avril, cahier no 06-15.

LIVRES

Duclos, Jean-Yves et Abdelkrim Araar (2006), Poverty and Equity:

Measure-ment, Policy and Estimation with DAD.

Soumaré, Issouf, Huu Tue Huynh et Van Son Lai (2006), Simulation

stochasti-que et applications en finance avec programmes Matlab, octobre.

Truchon, Michel, M. Boyer et M. Moreaux (2006), Partage des coûts et

tarifi-cation des infrastructures.

Wodon, Quentin et C. Mark Blackden (2006), Gender, Time Use and Poverty in

Sub-Saharan Africa.

Wodon, Quentin et X. Godinot (2006), Participatory Knowledge on Poverty: the

(13)

Georges Dionne (HEC Montréal) a été nommé nouvel éditeur du Jour-nal of Risk and Insurance pour une durée de 3 ans.

Georges Dionne (HEC Montréal), Pierre Duchesne et Maria Pacurar ont reçu le Prix de la Banque du Ca-nada pour la meilleure communica-tion sur le marché financier canadien pour leur contribution « Intraday Value at Risk (IVaR) Using Tick-by-Tick Data with Application to the Toronto Stock Exchange », présentée à la conférence 2006 de la Northern Finance Association.

Georges Dionne (HEC Montréal) a reçu un doctorat honoris causa à l’occasion des fêtes du 700e

anni-versaire de l’Université d’Orléans, entre autres choses pour avoir mo-tivé des jeunes professeurs d’éco-nomie et de finance à entreprendre des recherches et à développer des enseignements à la maîtrise et au DEA sur l’assurance et la gestion des risques.

Étienne Wasmer (UQÀM) a rem-porté le Prix 2006 du meilleur jeune économiste (moins de 40 ans) décerné par le Cercle des économis-tes et « Le Monde Économie ». Étienne Wasmer du CIRPÉE-UQÀM a été invité à présenter un séminaire de recherche intitulé «The Economics of Prozac» à l’Université Harvard le 14 mars 2006.

André Kurmann (UQÀM) a reçu le Prix Relève en recherche 2006 de l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’UQÀM qui vise à reconnaî-tre la contribution exceptionnelle en recherche d’un nouveau membre du corps professoral. La thèse de docto-rat « New Keynesian Price and Cost Dynamics : Theory and Evidence », du professeur André Kurmann a reçu le Prix Tipton R. Snavely Prize for the best dissertation in econo-mics at the University of Virginia pour la période 2002-2005.

Guy Lacroix a été élu Président désigné de la Société canadienne de science économique lors de son 46e Congrès annuel.

Jean-Yves Duclos a reçu le Prix Marcel-Dagenais lors du 46e Congrès

de la Société canadienne de science économique.

Marie-Claude Beaulieu a reçu le Prix d’excellence Hermès en recherche décerné par la Faculté des sciences de l’administration de l’Uni-versité Laval, et elle a été nommée directrice du programme de doctorat et de M.Sc. en sciences de l’adminis-tration pour un mandat de quatre ans à l’Université Laval.

Les professeurs Matthieu Chemin, Joost de Laat et Stéphane J. Pallage de l’UQÀM ont obtenu une bourse de 50 000 $ de la part du Centre de recherche pour le dé-veloppement international et de TrustAfrica.

Le professeur Jean-Yves Duclos et son équipe composée de Bernard Fortin, Guy Lacroix, François Blais et Simon Langlois ont reçu une sub-vention de 150 000 $ du FQRSC dans le cadre de l’action concertée « La pauvreté et l’exclusion sociale ». Le professeur Jean-Claude Cosset figure au nombre des 82 nouveaux membres par les Académies des arts, des lettres et des sciences de la So-ciété royale du Canada (SRC), la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays.

Bidénam Kambia-Chopin, post-doctorante au CIRPÉE-UQÀM vient de remporter le Prix Ernst-Meyer 2005 pour sa thèse « Prévention des risques, marché d’assurance et res-ponsabilité environnementale ». Hafedh Bouakez, professeur ad-joint de l’Institut d’économie ap-pliquée, a reçu le Prix de recherche 2006 à HEC Montréal.

Nouveaux membres réguliers

Jean Boivin, HEC Montréal

Thèse obtenue à Princeton University Hafedh Bouakez, HEC Montréal Thèse obtenue à l’Université de Montréal Yann Bramoullé, Université Laval

Thèse obtenue à University of Maryland, College Park Alain Delacroix, UQÀM

Thèse obtenue à University of Pennsylvania Benoit Dostie, HEC Montréal

Thèse obtenue à Cornell University André Kurman, UQÀM

Thèse obtenue à University of Virginia Pierre-Thomas Léger, HEC Montréal

Thèse obtenue à University of Western Ontario Paul Makdissi, Université de Sherbrooke Thèse obtenue à l’Université Laval

Nouveaux membres associés

Anyck Dauphin, Université du Québec en Outaouais Thèse obtenue à l’Université Laval

Patrick Fève, Université de Toulouse Thèse obtenue à l’Université de Paris I

Emmanuel Guerre, University of London, Queen Mary Thèse obtenue à l’Université Paris VI

Justin Leroux, HEC Montréal Thèse obtenue à Rice University

David E. Sahn, Cornell Univeristy Food and Nutrition Policy Program Thèse obtenue au Massachusetts Institute of Technology

Nicolas Sahuguet, HEC Montréal

Thèse obtenue à University of Pennsylvania

Stephen D. Younger, Cornell University Food and Nutrition Policy Program

Thèse obtenue à Stanford University

DISTINCTIONS, PRIx

ET NOMINATIONS

NOUVELLES DES

MEMBRES

(14)

CHERCHEURS INVITÉS

À titre de cochercheurs et/ou de coauteurs, le CIRPÉE-UQÀM a accueilli en 2006 : Patrick Fève (Université de Toulouse I), Florian Pelgrin (HEC Lausanne), Emmanuel Guerre (University of London), Pierre Pestieau (Université de Liège), Bruno Deffains (Université Nancy 2, CREDES), Leif Danziger (Ben Gurion University), David Bjerk (McMaster University, RAND) et Pietro Garibaldi (University of Turin), Christian Zimmermann (University of Connecticut).

L’Université Laval a aussi accueilli en 2006 un contingent important de collaborateurs, étudiants, chercheurs invités, chercheurs stagiaires et chercheurs postdoctoraux : Maria Laura Alzua IERAL (Fundacion Mediterranea, Argentine), Yoram Amiel (Ruppin Academic Center, Israël), Olga Artemova (Centre Universitaire Protestant, Suisse), Taiwo Timothy Awoyemi (University of Abadan, Nigéria), Saoussen Ben Romdhane (Université de Tunis, Tunisie), Sami Bibi (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis, Tunisie), Anne Briand (Université de Rouen, France), Erwin Corong (De La Salle University, Philippines), Mbaye Diène (Université Cheikh Anta Diop, Sénégal), Moussa Djibrillou (CREM, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Sfax, Tunisie), Abdelrahmen Ellahga (Université de Tunis, Tunisie), Fida Karam (Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, France), Claudio R. Karl (Universidad del Rosario, Colombie), Jean Bosco Ki (UNESCO/BREDA, Sénégal), Boèvi Kouglo Lawson Body (Université de Lomé, Togo), Hélène Maisonnave (Université de Nice Sophia Antipolis, France), Karine Mari (Université Lumière Lyon 2, France), Aissatou Mathurin Diop (bureau régional de l’Afrique du Réseau PEP, Sénégal), Lulit Mitik (Université de Nice-Sophia Antipolis), Milu Muyanga (Egerton University, Kenya), Luc Nembot Ndeffo (Université de Dschang/CREDDA, Cameroun), Selin Raihan (IDPM, University of Manchester, Royaume-Uni), Poulomi Roy (Kolkata, Inde), Angelo Taningo (De La Salle University, Philippines), Bram Thuysbaert (Université de Leuven, Belgique).

CIRPÉE - Université Laval

(janvier et septembre 2006)

BOURSES D’EXCELLENCE - DOCTORAT EN ÉCONOMIQUE (7 500 $) Sid Ali Amedah

Myra Yazbeck-Kmeid Wendgloumdé Agnès Zabsonré

BOURSES D’EXCELLENCE - MAîTRISE EN ÉCONOMIQUE (6 000 $) Debbie Gendron

Slim Eleuch (maîtrise en ingénierie financière) Geneviève Gauthier

Claudia Godbout Frédéric Leclerc

CIRPÉE - HEC Montréal

BOURSES D’EXCELLENCE - MAîTRISE Marie-Claude Guérin Olivier Girard Shady Aboul-Enein Fady Sallit Hani Soubra Vincent Messier-Lemoyne

BOURSES D’EXCELLENCE - DOCTORAT Yevenunye Keoula

Jean-Philippe Leblanc Julien Picault

CIRPÉE - UQÀM

BOURSES DE 1RE ANNÉE DE DOCTORAT 2006-2007

Jérémy Chaudourne : 14 000$ Luc Castonguay : 14 000$ Nicolas Lepage-Saucier : 6 000$

COMpLÉMENTS DE BOURSES DE 2E ANNÉE

DE DOCTORAT 2006-2007 Ha Ngoc Dao : 5 000$

COMpLÉMENTS DE BOURSES DE 3E ET 4E ANNÉE

DE DOCTORAT 2006-2007 Nicolas Petrosky-Nadeau : 5 000$ Lin Zhang : 5 000$

Production du Bulletin d’information CIRPÉE Direction : Jean-Yves Duclos, Université Laval

Jean-Yves.Duclos@ecn.ulaval.ca

Coordination et rédaction : Martine Frenette, Université Laval martine.frenette@ecn.ulaval.ca

Collaboration : Josée parenteau (UQÀM), Georges Dionne (HEC Montréal), Yann Bramoullé (Université Laval), Johanne perron (Université Laval).

Traduction : Gene Bourgeau

Téléphone : 418 656-2131, poste 2697 Télécopieur : 418 656-7798

Références

Documents relatifs

Figures 17, 18 and 19 plot the theoretical mean and standard deviation of the immunization strategy using the Vasicek model for all possible bond portfolio allocations (x)

Dans cette thèse, nous avons exploré plusieurs composantes psychologiques auprès d’enfants à haut potentiel intellectuel, caractérisés par leur réussite exceptionnelle

De plus, comme nous le verrons dans le deuxième chapitre de cette thèse, analyser le rôle des institutions dans le choix des pays émergents d’adopter le ciblage d’inflation est

Rayons lumineux et optique géométrique. De manière plus usuelle, la lumière est souvent décrite à travers la notion de rayon lumineux : pour une onde plane monochroma- tique,

Les troubles du sommeil dans l’enfance _ Etat des connaissances chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique et rôle du pharmacien d’officine dans la prise en

[r]

Pour la recherche, l’Université de Montréal est parmi les cinq premières universités au Canada et parmi les trois premières universités francophones au monde. Le Département

b) être admissible à participer, généralement être inscrit à un minimum de 9 crédits, s’il s’agit d’une session de compétition ou avoir maintenu un statut