• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le temps comme unité de mesure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Le temps comme unité de mesure"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LE TEMPS COMME UNITÉ DE MESURE

José L. GARCIA RUZ

Dto. Didâcticas Especiales, Universidad de C6rdoba (Espaiia)

SUMMARY : We considerer tha!itis necesary to understand, for the ex.celling of epistemological obstacles in this field, the rimes as an ahstract unity of measurement.lehas to he understoOO through the use of other material unities that give suhstanciality. support and relationship to the temporal abstraction.

RÉSUMÉ Nous pensons qu'il est nécessaire de concevoir, pour la résolution des obtades épistémologiques dans le domaine géologique, le temps comme une unité abstraite de mesure. Cest possible grâce à l'aide d'autres unités matérielles que donnent substantialité, support et rapportà l'abstraction temporelle.

RESUMEl" : Pensamos que es necesario concebir, para la superaci6n de los obst<'iculos epistemol6gicos en este campo, el tiempo como una unidad abstracta de medida. Esto es posible mediante el usa de atras unidades materiales que den sustanciabilidad sopone yrelaci6n a la abstracciôn temporal.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XIV, 1992 451

(2)

1. INTRODUCTION

La nouvelle manière d'aborder l'enseignement-apprentissage de la Géologie devrait être envisagée à partir de la conception dynamique de la Terre qui, comme être vivant, et à son propre rythme, est en constant processus de changement. Cet rythme est difficile à percevoir car il est différent de celui que nous utilisons pour déterminer les grandeurs temporelles, ç'ets-à-dïre que les points de référence humains et géologiques sont différents.

Les problème de cet exposé réside, outre sa compréhension et lente avance de la géologie en tant que science, dans les considérables mesures que nous employons. En effet, nous devons accepter que la Terre change Mais est-il facile de l'accepter? Peut-on comprendre l'ampleur du changement d'un paysage qui paraît toujours le même? Avec quoi et comment pouvons-nous mesurer ces changements?

Dès les premières théories, fondées d'un point-de-vue catastrophistes (Cuvier, G. Buckland, W., Sendgwick, A.,n.) les grands changements s'expliquaient à partir des grandes catastrophes, et on essayait d'interpréter le rythme de ces catastrophes selon une conception spario-temporelle humaine, et, en accord avec le contexte socio-culturel de l'époque, La Bible servait comme point de repère: le Déluge était une de ces catastrophes (Hallan, 1985), et nulle autre optique n'était possible.

Plus tard on commença à formuler des interprétations plus scientifiques sur les séries de problèmes qui petit à petit surgissaient sur la superficie de la Terre: Strates horizontales unies aux verticales, matériaux sédimentaires sous matériaux marins, fossiles d'espèces éteintes en relation avec d'autres espèces encore vivantes, preuves de creusement graduel des vallées, etc...; on commença donc à comprendre ce qui avait pu se passer, on élabora des hypothèses on développa des théories bien plus fondées pour expliquer les faits; vit le jour la théorie des unifonnistes (Hutton, Lyell, Prevost,... ), dans lequelle se dégagait un facteur qui jusqu'alors n'avait pas été assez considéré: l'importance du laps de temps dans la détermination des processus. Apparaissait le concept de laps de temps géologique, utilisé dès lors comme facteur pour guider la recherche géologique.

2. PROBLÉMATIQUE

Le problème passé, et qui d'ailleurs a toujours existé, de la compréhension du concept "temps géologique", est fondamental pour la connaissance et le développement des différents aspects qui imprègnent le domaine de la géologie. Pensons que le temps est une unité abstrait et que. comme tel, il a besoin d'autres unités matérielles, lesquelles servent de réference pour déteffiliner la grandeur temporelle d'un évenement. Le schéma ci-joint expose:

- un développement général de comment, pour définir des unités chronologiques d'abstraction temporelle. on procède en géologie: en utilisant d'autres unités matérielles, appelées

(3)

chronostratigraphiques, qui donnent de la substantialité aux premières citées, en mettant en rapport l'épaisseur avec le temps de formation. On fait un parallélisme avec les unités que nous appelons de la vie normale.

- un type de stratégie qui, par rapportauschème d'intervention de l'élève, qui considère le temps commeuncadrederéférence limité, pennette de franchir cet obstacle et d'établirunschéma plus réel, dans lequel il puisse considérer le temps comme une unité abstraite en fonction des phénomènes qui surviennent

BIBLIOGRAPHIE

ANGUITA(F),1988. - La Geologia en los diferemes niveles de la ensefianza: anâlysis y revisiénde comenidos.Henares, Rev. de Geologia.0 22,pp.137-142.

CARRILLO(L), 1990. - Introducci6n al concepto tiempo en GeologiayBiologia.lnvestigaci6n en la Escuela.0 2Il. pp.

GARCIA(F),1990. - Trabajar con ejes(0frisos)cronoI6gicos./nvestigaci6n en la Escuela. n!! 10, pp101-102.

GAGLIARDI (R), GIORDAN (A), 1986. - La historia de las Ciencias: una herramienta para la ensenanza.Ensenanza de las Ciencias. 4 (3), pp253-258.

GRANDA VERA (A), 1988. - Esquemas conceptuales previos de los alumnos en Geologfa. Ensefi.anza de las Ciencias. 6 (3), pp 239-243.

HALLAM (A), 1985. -Grandes controversias geol6gicas. Ed_ Labor. Barcelona.

POZO (J.I.)yotros, 1991. - Las ideas de los alumnos sobre la ciencia: una interpretaci6n desde la psicologia cognîtiva.Ensefuznza de las Ciencias. 9(1),pp. 83-94.

SEQUEIROS (L) y MARTINEZ (M), 1990. - Representaciones mentales de los alurnnos de Prirnaria y Seçundaria sobre Paleontologîa_Actasde las Vi Jornadas de Paleontologia, pp. 1-1 I, Granada.

YUS (R), 1988. - Elementos de un modela didâctico de enfoque constlUctivista, para la ensefianza de la Geologîa en el cielo 12/16 afios.Henares Rev. de Geologfa, nQ2, pp. 153-160.

(4)

1

UNrŒ

LE TEMPS COME

1

DE MESURE

Letemps est abstrait et on établie des portions discreres en fonction de ce que tarde un processus, endéterminé fixant des unités temporelles en relation avec d'autres matérielles.

1

11DANS GEOLOGIE)

1

DANS LA

VIEl

UN!fÉ

LI

IUNI1E ABSnAITI NORMALE

Il

UNITE

MA1ERlEL", IPROCESSUSI / '1ROCESSUS 1 MATÉRlEL

l

DEPOT

MA1ERIAU DE LA 1ERRE

IEpiUSse'l

$

Subdivision de 1<>ordre qui _ _ _ _ ÉRE ANNÉE - - Un tour de la Terre autour

groupe différentes séquence. du Soleil.s

Séquences _ _ _ PÉRIODE MOIS - - Série de 30 jours naturels

pendant une portion diScrète de temps.

Séquences avec caractéristique

'P6Q

SEMAINE _ Série de 7 jours naturels

dans le sistème. - - - E UE

Séquences avec caractéristique

JüUR- - - Autourd'elle-même.

dans la série.

- - - -

AGE

1

OBSTACLES

1

i

- Existence d' unitès temporelles déjà déftnies. considérees materielles. qui sont facilement acceptables pour le sens commun et induites pour la societé elle-même.

Interprétation de l'inconnu en s'aidant du connu. On explique des changemenlS et des phénomènes géologiques. qui ne sont pas connus direçtement, en recourantàdes modèles de conduite qui s'utilisent normalement dans la vie quotidienne.

- Interprétation des événements en fonction du temps, et non le contraire. en considérant celui·ci comme unité materielle.

1

SCHÈME DU ÉLÈVE

1

1

SCHEME REEL 1

ÉCHANGES 1 ]PROCESSUS ÉCHANGES

1

1

PROCESSUS

1

l

'-1111'-

1

1SIGNIFICATIFS CATASTROPHIQUES ISIGNIFICATIFS

NORMAUX NON SIGNIFICATIFS NDRMAUX NON SIGNlFICATIFS

Références

Documents relatifs

20. – La compensation judiciaire trouve une base textuelle indirecte dans les art. Aux termes du premier de ces textes, si « les demandes reconventionnelles ou additionnelles ne

Afin d'assurer la sécurité de tous et le respect du matériel mis à disposition des élèves, les consignes suivantes devront être respectées pendant les TP de chimie :.. •

La forte teneur en azote et phosphore obtenue avec le fumier produit dans les grandes exploitations pourrait s’expliquer par une bonne teneur du fourrage

Les résultats obtenus des isolements réalisés ont montré la présence d’Alternaria tenuis, Les lésions foliaires ainsi que les galles des feuilles âgées peuvent

2B , the vertical line indicating the cut off score has been incorrectly labelled as “Pass MOCA/Fail MOCA” when it should read “Pass CAMCI/Fail CAMCI.” In the legend under Fig.

En cas de chirurgie réglée et en absence de facteurs de risque d’inhalation, les recommandations pour le jeûne préopératoire sont de 2 h pour les liquides et de 6 h

  ‐

Pour Vincenti, cette méthode est aussi un outil pour penser : pour les ingénieurs, c'est un organisateur du savoir pour la conception dans les situations à flux fluides