• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation des animateurs des centres de vacances sur les problèmes de l'Environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Formation des animateurs des centres de vacances sur les problèmes de l'Environnement"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

FORMAnON DES ANIMATEURS DES CENTRES

DE VACANCES SUR LES PROBLEMES

DE L'ENVIRONNEMENT

par Albert VARIER CEMEA, Paris

MOTS-CLES : ASSOCIAnON - FORMAnON - ANIMATEURS - PEDAGOGIE DE PROJET

RESUME : Sous des titres divers, les CEMEA ont organisé en 1989, 29 stages de perfectionnement d'animateurs (Bafa III) et un stage de perfectionnement directeur (renouvellement d'autorisation d'exercer) centrés sur la découverte du milieu naturel et humain et les problèmes de l'environnement.

SUMMARY: In 1989, CEMEA associations organized 29 different training sessions for monitors and directors of children holiday centers (BAFA III), based on the discovery of natural and human environment and on the problems concerning environment.

(2)

132

1. INTRODUCTION

Sous des titres divers, les CEMEA ont organisé en 1989, 29 stages de perfectionnement d'animateurs (Bafa III) et un stage de perfectionnement directeur (renouvellement d'autorisation d'exercer) centrés sur la découverte du milieu naturel et humain et les problèmes de l'environnement

Ces 30 stages se sont déroulés dans 16 académies. Ils ont reçu au total 507 stagiaires pendant 2 701 journées de stages.

chaque stage a donc reçu en moyenne 17 stagiaires pour une durée moyenne de 5,3 jours. A titre d'exemple, voici le contenu d'un des stages réalisés pendant l'année 1990 pour laquelle les statistiques ne sont pas encore disponibles.

2. LE STAGE DECOUVRIR LA NATURE ET L'UTILISER

Stage Bafa III du 22 au 27 mai 1990, 27 stagiaires (20 femmes, 7 hommes) de 18à41 ans) une majorité d'expériences en CLSH (centre de loisirs sans hébergement).

Le stage s'est déroulé dans une ferme pour enfants "ANIMA FERME» installée dans la Suisse Normande: un paysage vallonné, pleins d'oiseaux qui chantaient toute lajoumée.

C'est une vraie ferme à l'hébergement rustique mais pleine d'animaux : poules, lapins, cochons, chèvres, moutons, ânes, poneys, chevaux.

2.1L'objectif proposé aux stagiaires: «Vous prépareràexploiter au maximum les intérêts et les plaisirs proposés par des vacancesàla campagne avec les enfants ou les jeunes dont vous aurez la responsabilité au centre de vacances, de loisirs ».

2.2 Le même objectif formulé pour les formateurs : « Modifier les représentations de la campagne, de la nature, acquérir des savoirs faire et des savoirs qui permettent de voir plus et mieux, et donc de mieux jouir de la 'lature, pour les stagiaires et pour les enfants plus tard »;

(Voir l'emploi du temps détaillé).

Le programme a comporté, en plus des propositions des formateurs CEMEA, un travail avec les animaux, conduit par les animateurs de la ferme:

- une familiarisation avec les équidés: chevaux, poneys, âne (3 matinées+une randonnée d'un jour et demi).

• Les soins aux autres animaux.

(3)

133

ilen restait donc 20 pour les autres animaux.

Pendant que 10 stagiaires soignaient les animaux, les 10 autres observaient les bêtes, les stagiaires, les relations...

Nous avons proposés quatre moyens de noter les observations la photo, le dessin, l'enregistrement radio, l'écriture.

Un compte rendu de ce travail a été fait le dimanche matin.

Dans la deuxième partie de la matinée, des séances d'apprentissage ont été proposées, par rotation:

• lecture de cartes, • cuisine de plein air, • travail du bois vert,

• montage de tente (et nuit sous... )

Mercredi et jeudi après midi, la découverte de la forêt ou du ruisseau a été précédée d'un moment sur«l'approche écologique»qui amène àne plus considérer un vé~étalen une plante isolément mais comme un élément d'un système.

Chacun des deux groupes devait communiqueràl'autre le résultat de ses recherches, de façon à obliger chacunàformuler ou reformuler ce qu'il a compris ou découvert. Faute de temps, ce dernier moment, important pour intégrer les connaissances, a malheureusement été partiellement escamoté.

L'analyse du paysage a été conduite par Colette et Gérard HOUZARD (professeur de géographie à l'Université de Caen) qui ont proposé une méthode pour dessiner le paysage ce qui amèneàle regarder autrement.

C'est essentiellement dans les études de la forêt et du ruisseau, ainsi que dans l'analyse du paysage, qu'une attitude scientifique a été proposée:

• proposition d'une approche systémique.

• observation (à laquelle les activités du matin (observation des relations animaux/humains) devait préparer) et notations rigoureuses.

• comparaison entre deux parties de la forêt (l'une humide, l'autre sèche) ou deux parties du ruisseau (à l'ombre, au soleil).

• comptaLtes et mesures (température, degré d'acidité... ), • qyestionnements et recours à la documentation, • formulation des constats et interrogations.

2.3. Les projets de recherche :

Ils devaient concerner la nature et les enfants et se conclure par des propositions d'activités réalisables en centres de vacances ou de loisirs.

Huit projets ont été retenus:

• Construire une petite cabane dans le bois. • Fabriquer des paniers et les garnir. • Fabriquer des bouquets.

(4)

134

• Rechercher des jeux de pleine nature.

• Créer des jeux de société avec des éléments naturels. • Faire un montage audio.

• Rechercher des vestiges du passé.

Les objectifs ont été partiellement atteints, la difficulté majeure venant du fait qu'il est difficile de prendre du recul pour réfléchir à ce qu'on pourrait proposer aux enfants alors que soi-même en découvre et qu'on n'a aucune expérience préalable.

2.4. Evaluation

A la fin, dans une évaluation individuelle, nous avons proposé de répondreàtrois questions: 1. sur quels points, sujets, objets, mes idées, mes représentations ont-elles changé? 2. Quel (s) savoir-faire ai-je acquis?

3. Sur quels points voudrais-je en savoir plus? Voici deux réponsesàla première question:

• «Vis à vis des animaux de la ferme, j'avais la tête remplie de stéréotypes. Les soins, la nourriture ont été clarifiés. En fait, par rapport à l'ensemble des activités nature, ce stage m'a permis de confirmer et d'apprendre à transmettre des idées qui étaient vagués antérieurement.».

• «Lorsque j'entendais le mot«ferme»,aussitôt je pensais aux vaches et aux poules. Ici, mon idée sur la vie de la ferme s'est modifiée. J'ai approché des animaux tels que les chèvres, les moutons et les cochons, que je ne connaissais qu'à travers les livres.

Je pense avoir acquis pas mal de connaissances à propos des animaux (nourriture, façon de vivre, habitudes ...) mais aussi j'ai appris à faire attention à ce qui m'entoure lorsque je suis dans la nature (forêt, ruisseau, champs... ), ceci grâceàl'observation ...».

L'avis des formateurs :

• Les stagiaires ont certainement appris beaucoup de choses.Laquasi totalité d'entre-eux en étaientàla découverte, à l'initiation... mais il faut bien commencer.

• Laforce de la situation venait du fait qu'on vivait des situations réelles, pas seulement des exercices. Samedi et dimanche, les stagiaires ont eu la responsabilité des soins aux animaux.

• Il est bien difficile de mesurer les savoirs acquis. Néanmoins, nous pensons que pour tous, leur rapport avec la nature, à l'environnement a changé, et qu'il est devenu plus riche.

Références

Documents relatifs

On peut en déduire qu’il existe une autre particule dans l’atome, positive, qui est de même charge que la particule négative décrite par Thomson, et que ces particules

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

L’IADE reste seul compétent pour assurer, en SSPI, les actes relevant des techniques d’anesthésie générale, d’anesthésie locorégionale et réinjections dans

[r]

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -