• Aucun résultat trouvé

Bulletin d'information : Volume 1, no 2, automne 2003

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Bulletin d'information : Volume 1, no 2, automne 2003"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaire de gestion des risques, diri-gée, depuis 1996, par Georges Dionne de HEC Montréal, deviendra la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à compter du 1er janvier 2004.

D

ISTINCTIONSRÉCENTES Chaque année le Harry Johnson Prize récompense les auteurs du meilleur article du Canadian Journal of Economics (CJE). Pour l’année 2002 les gagnants sont : Robin Boadway (Queen’s University), Nicolas Marceau (UQAM) et Steeve Mongrain (Simon Fraser University) pour leur article : « Joint Tax Evasion » paru dans l’édition du mois d’août 2002 du CJE.

***

Georges Dionne (HEC Montréal) a reçu (ex aequo) le prix Pierre-Laurin de la recherche à HEC Montréal pour sa contribution scientifique durant la période 2001-2003.

***

Omrane Guedhami, professeur adjoint au Memorial University of Newfoun-dland, diplômé du Département de finance et assurance de la Faculté des sciences de l’administration de l’Uni-versité Laval et chercheur étudiant au CIRPÉE, a reçu le prix nord-américain de la meilleure dissertation 2003 en finance internationale décerné par le Indiana University (IU) Center for International Business Education and Research (CIBER) et le Financial Management Association International.

***

Dans le cadre du John Vanderkamp Prize 2002, Pierre Lefebvre (UQAM) et Philip Merrigan (UQAM) ont reçu une mention honorable pour leur article : « The Effect of Childcare and Early Education Arrangements on Develop-mental Outcomes of Young Children ».

BULLETIN

D’INFORMATION

VOLUME 1 | NUMÉRO 2 | AUTOMNE 2003 | www.cirpee.org

MOTDELARÉDACTION 1 ACTIVITÉSRÉCENTES… 2-3

…ETÀVENIR 3

NOUVELLESDESMEMBRES 4

BOURSES 4 RECRUTEMENT 4 NOUVEAUXMEMBRES 4 PUBLICATIONS Encart Articles publiés Cahiers de recherche Livres

Le Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Emploi est né de la fusion, en 2002, du Centre de Recherche sur l’Emploi et les Fluctuations Économiques (CREFÉ) de l’UQAM et du Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquées (CRÉFA) de l’Uni-versité Laval. D’autres chercheurs du HEC Montréal, de McGill et de Concordia se sont également joints au groupe. La composition

du Centre s’établit comme suit : • 35 chercheurs réguliers,

• 17 chercheurs associés du Québec, • 14 chercheurs associés hors-Québec. Sous la direction de Georges Dionne (HEC Montréal), Jean-Yves Duclos (Université Laval) et Nicolas Marceau (UQAM), le Centre compte des collabo-rateurs, des professionnels de recherche, de nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat et des stagiaires postdoctoraux.

Le CIRPÉE bénéficie, depuis 2002, d’une subvention annuelle d’un demi-million de dollars du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette subvention sert à suppor-ter des activités de recherche s’orientant autour des cinq axes du CIRPÉE :

1. Politiques sociales et marché du travail ; directeur : Bernard Fortin (Université Laval).

2. Contrats de travail, structure de marchés et emploi ; directeur :

Bruce Shearer (Université Laval). 3. Effets des politiques économiques sur

l’emploi et la production ; directeur :

Louis Phaneuf (UQAM). 4. Capital humain, croissance et

développement ; directeur :

Stéphane Pallage (UQAM).

5. Gestion des risques, marchés financiers et productivité des facteurs ; directeur :

Georges Dionne (HEC Montréal).

L

E

CIRPÉE

ENBREF

B

OURSES

R

ECRUTEMENT

N

OUVELLESDES MEMBRES

|4|

Ce bulletin biannuel est distribué

aux membres du CIRPÉE,

aux représentants universitaires,

à plusieurs ministères provinciaux

et fédéraux, ainsi qu’à des

responsables d’institutions

et d’organismes québécois

et canadiens.

C’est avec plaisir que nous vous présentons la deuxième édition du

Bulletin d’information du CIRPÉE

. Comme vous le constaterez à sa lecture,

les membres du CIRPÉE ont été très actifs durant l’automne 2003

en termes de publication d’articles dans des revues scientifiques,

de rédaction de cahiers de recherche et d’organisation d’événements

scientifiques. Parmi ces événements, soulignons la troisième édition

des Journées du CIRPÉE, où 17 membres du Centre et chercheurs

invités ont communiqué les résultats de leurs recherches, dont Robin

Boadway

, de l’Université Queen’s qui a présenté la Grande conférence.

De plus, 7 étudiants ont animé une séance d’affiches très appréciée

par les participants.

S

ABBATIQUES

Désiré Vencatachellum (HEC Montréal) Premier janvier au 30 juin 2004 : séjour au Laboratoire d’Économie appliquée, CNRS, Paris.

Guy Lacroix (Université Laval) Premier juillet 2003 au 30 juin 2004 : séjour au IAE, Université Autonome de Barcelone, Espagne.

HEC Montréal

Compléments de bourses de doctorat 2003-2004 (6 000 $)

Tous ces étudiants sont en finance : Khemaïs Hammani Tarek Masmoudi Maria Pacurar Nabil Tahani Université Laval À la maîtrise (6 000 $) :

Olivier Paré, Maurice Pelletier et Dave Rhéaume

Au doctorat (7 500 $) :

Guy Muhindo et Ridha Maffoudhi Bourse MESSF et CIRPÉE-Laval (20 000 $)

Olivier Blouin

Cette bourse est offerte par le ministère de l’Emploi, de la solidarité sociale et de la famille. Le CIRPÉE-Laval dirige les travaux de stage de l’étudiant de maîtrise.

UQAM

Compléments de bourses 2e année

de doctorat 2003-2004 (7 000 $) Thi Thuy Anh Vo

Olfa Latiri

Mohamed Maher Khaznaji

Compléments de bourses 3e et 4e année

de doctorat 2003-2004 (7 000 $) Mohamed Douch

Anton Miglo Flaubert M’biekop

UQAM

Stéphane Auray (Toulouse) Samuel Danthine (Rochester)

N

OUVEAUXMEMBRES

Membre régulier

Désiré Vencatachellum titulaire d’un doctorat en Économie (Queen’s University, 1995) et professeur agrégé au HEC Montréal.

Membres associés

Le CIRPÉE accueille Denis Bolduc (Université Laval), Omrane Guedhami (Memorial University of

Newfoundland), Stéphane Auray (UQAM) et Samuel Danthine (UQAM) à titre de membres associés.

P

RODUCTIONDU

B

ULLETIN

Direction :

Georges Dionne, HEC Montréal (georges.dionne@hec.ca) Rédaction :

Jane O’Brien, Université Laval (jane.obrien@ecn.ulaval.ca) Téléphone : (418) 656-2131, poste 6737 Télécopieur : (418) 656-7798 Collaboration :

Claire Boisvert, HEC Montréal (claire.boisvert@hec.ca)

Jean-Yves Duclos, Université Laval (jean-yves.duclos@ecn.ulaval.ca) Nicolas Marceau, UQAM (marceau.nicolas@uqam.ca) Josée Parenteau, UQAM (parenteau.josee@uqam.ca)

(2)

L

ADEUXIÈMERÉUNIONGÉNÉRALEDU

PEP

À

H

ANOI

, V

IETNAM

,

DU

4

AU

8

NOVEMBRE

2003

A

CTIVITÉSRÉCENTES

A

UTOMNE

2003

AU

CIRPÉE-L

AVAL

:

19

CHERCHEURSINVITÉS ÉTRANGERS

Deux activités ont principalement occupé les quelque dix-neuf chercheurs accueillis par le CIRPÉE-Laval :

Formation en partenariat avec la Banque Mondiale Onze chercheurs invités ainsi que cinq membres de l’Université Laval ont participé à la formation offerte dans le cadre du Programme de partenariat de la Banque Mondiale, qui les amènera à travailler à la mise au point de modèles calculables d’équilibre général avec microsimulations. Ces modèles ont pour objectif d’aider les preneurs de décision à évaluer les impacts des politiques macroéconomiques mises en place dans le cadre des documents straté-giques de réduction de la pauvreté. Projet CRÉA/AERC

Une équipe de chercheurs du Cameroun ainsi qu’un chercheur du Bénin ont collaboré pendant quatre semaines au projet Pauvreté, distribution du revenu et marché du travail, financé par le Consortium pour la Recherche en Économie de l’Afrique (CRÉA/AERC) de Nairobi au Kenya. Ce travail se fait en collaboration avec Samuel Kaboré du Burkina Faso ainsi que Abdelkrim Araar et Jean-Yves Duclos du

CIRPÉE-Laval.

Finalement, quatre chercheurs de l’Afrique et de l’Asie ont profité d’un séjour au CIRPÉE pour avancer leurs recherches avec le Réseau Politiques Économiques et Pauvreté (PEP).

A

CTIVITÉSRÉCENTES

|2| |3|

A

UTOMNE

2003

AU

CIRPÉE-UQAM

L’axe Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production a tenu, les 3 et 4 octobre derniers, un colloque à l’UQAM. Ce colloque a été organisé par Louis Phaneuf et André Kurmann.

Parmi les présentateurs invités, on retrouvait : Michael Pries (University of Maryland), Thomas Lubik (John Hopkins University), Robert Shimer (University of Chicago), Peter Rupert (University of Western Ontario), Étienne Wasmer (ECARES), Yongsung Chang (University of Pennsylvania), Guiseppe Moscarini (Yale University) et John Driscoll (Federal Reserve Board).

L

ES

J

OURNÉESDU

CIRPÉE

La troisième édition des Journées du CIRPÉE a eu lieu les 17 et 18 octobre 2003 à l’auberge du Manoir des Sables, située près du Mont-Orford.

La quarantaine de participants ont eu le plaisir d’assister à diverses présentations, en plénière ou en atelier, notamment celle de Robin Boadway (Queen’s University) intitulée : « Financing New Investments under Asymmetric Information :

A General Approach ».

Les étudiants du CIRPÉE ont pu bénéficier d’une session affiches durant laquelle ils ont pu échanger avec les autres participants sur leurs travaux en cours. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère de convivialité dans la belle région des Cantons-de-l’Est.

ETÀVENIR

L’UQAM sera l’hôte de la prochaine rencontre du Groupe Canadien d’études en macroéconomie (GCÉM/CMSG). Cette rencontre est organisée, depuis plusieurs années, par une université canadienne et est devenue l’une des plus importantes conférences en macroéconomie sur le continent nord-américain.

Cette année, le GCÉM/CMSG est orga-nisé par Steve Ambler, Samuel Dan-thine, Alain Guay, André Kurmann et Étienne Wasmer, tous professeurs au Département des sciences économiques de l’UQAM. Des informations supplé-mentaires sur la conférence et l’appel de communication seront disponibles sur [www.econ.uqam.ca/cmsg/]. chercheurs des pays en développement poursuivant des recherches écono-miques sur la mesure et l’analyse de la pauvreté. Le réseau PEP est financé par le CRDI et codirigé par John Cockburn du CIRPÉE-Laval et Celia Reyes du Angelo King Institute (AKI, De La Salle University, Philippines).

Un total de 22 nouvelles équipes ont été invitées à présenter des nouvelles propositions de recherche. Plusieurs de ces équipes recevront, dans les pro-chaines semaines, une subvention de 20 000 $ CA ainsi que du financement pour participer à deux autres réunions du PEP.

De plus, 25 équipes existantes ont présenté des rapports d’étape ou finaux, et neuf conférenciers invités ont

présenté des papiers sur des sujets d’intérêts particuliers. Une prochaine réunion se pointe déjà à l’horizon : du 16 au 20 juin 2004 à Dakar (Sénégal).

Le directeur de l’axe Capital humain, croissance et développement, Stéphane Pallage (UQAM) ainsi que Sylvain Dessy (Université Laval) et Désiré Vencatachellum (HEC Montréal) préparent la 2e conférence annuelle sur le développement économique, qui aura lieu les 20 et 21 février 2004 à l’UQAM. Cet événement rassemblera des partici-pants de partout au Canada. Surveillez notre site Internet pour plus de rensei-gnements à ce sujet [www.cirpee.org/].

***

La Second International Credit Risk Conference se tiendra à HEC Montréal les 15 et 16 avril 2004. Le comité

scienti-fique est composé de M. Crouhy (CIBC), Michael Gordy (FED) et Georges Dionne (HEC Montréal). Pour plus d’infor-mation : [www.hec.ca/gestiondesrisques/ crc/crc-f.html].

***

L’axe Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production tiendra son prochain colloque les 31 avril et 1er mai 2004. Le colloque sera organisé par Louis Phaneuf et André Kurmann. Des informations supplémentaires seront bientôt déposées sur le site du CIRPÉE.

*** Le réseau de recherche sur les Politiques

Économiques et la Pauvreté (PEP) a organisé à Hanoi (Vietnam), du 4 au 8 novembre 2003, sa deuxième réunion générale. Plus de 100 chercheurs et personnes-ressources venant de tous les coins du monde y étaient réunis, parmi lesquels on retrouvait Mme Maureen O’Neill, présidente du Centre de

Recherche en Développement Internatio-nal (CRDI, Ottawa), M. Tran Van Nhung, vice-ministre de l’Éducation et de la formation du Vietnam, ainsi que M. Le Danh Vinh, vice-ministre du Commerce international du Vietnam. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre des activités d’appui financier et tech-nique offertes par le réseau PEP aux

(3)

VOLUME 1 | NUMÉRO 2 | AUTOMNE 2003 | www.cirpee.org

A

RTICLESPUBLIÉS (MEMBRESRÉGULIERS)

Ambler, Steven John, Emanuela Cardia (2003), « Les modèles réels de la transmission internationale du cycle économique », Actualité économique : revue d’analyse économique, vol. 71, p.193-217.

Arrar, Abdelkrim, Jean-Yves Duclos (2003), « An Atkinson-Gini family of social evaluation functions », Economics Bulletin, vol. 3, p. 1-16.

Blouin, Max (2003), « Equilibrium in a Decentralized Market with Adverse Selection », Economic Theory, vol. 22, p. 245-262.

Blouin, Max (2003), « Quality Undersupply and Oversupply », Journal of Economic Theory, vol. 109, p. 130-139.

Carmichael, Benoît, Lucie Samson (2003), « Expected Returns and Economic Risk in Canadian Financial Markets », Applied Financial Economics, vol. 13, p. 177-189.

Dionne, Georges, Hela Dahen (2003), « Book Review of Risk Management », Journal of Risk and Insurance, vol. 69, p. 605-610.

Dionne, Georges, Martin Garand (2003), « Risk Management Determinants Affecting Firms’ Values in the Gold Mining Industry : New Empirical Results », Economics Letters, vol. 79, p. 43-52.

Dionne, Georges, Rachid Aqdim, Tarek M. Harchaoui (2003), « Les déterminants du comportement des banques canadiennes en matière de capitalisation : la pratique de titrisation », Assurances, vol. 70, p. 649-676.

Dionne, Georges, Sandrine Spaeter (2003), « Environmental Risk and Extended Liability : The Case of Green Technologies », Journal of Public Economics, vol. 87, p. 1025-1060.

Donni, Olivier (2003), « Collective Household Labor Supply : Non-participation and Income Taxation », Journal of Public Economics, vol. 87, p. 1179-1198.

Duan, Jin-Chuan, Evan Dudley, G. Gauthier, Jean-Guy Simonato (2003), « Pricing Discrete-Time Barrier Options with a Markov Chain », Journal of Derivatives, vol. 10, p. 9-31.

Duan, Jin-Chuan, G. Gauthier, C. Sasseville, Jean-Guy Simonato (2003), « Approximating American Option Prices in the GARCH Framework », Journal of Futures Markets, vol. 23, p. 915-929. Dudley, Evan, Geneviève Gauthier, Jean-Guy Simonato, Jin-Chuan Duan, Abdelkhalek Touhami (2003), « Pricing Discrete-Time Barrier Options with a Markov Chain », Journal of Derivatives, vol. 10, p. 9-31.

Fluet, Claude-Denys (2003), « Enforcing contracts : should courts seek the truth ? », Journal of Institutional and Theoretical Economics, vol. 159, p. 49-69.

Gauthier, Geneviève, Jean-Guy Simonato, Jean-Yves Datey (2003), « The Performance of Analytical approximations for the

Computation of Asian Quanto-Basket Option Prices », Multinational Finance Journal, vol. 7, p. 55-82.

Ghysels, E., Alain Guay (2003), « Structural Change Tests for Simulated Method of Moments », Journal of Econometrics, vol. 115, p.91-123.

Guay, Alain (2003), « Optimal Predictive Tests », Econometrics Review, vol. 22, p. 379-410.

Guay, Alain, O. Scaillet (2003), « Indirect Inference, Nuisance Parameter and Threshold Moving Average Models », Journal of Business and Economic Statistics, vol. 21, p. 122-132.

P

UBLICATIONS

Hodgson, Douglas, K. Vorkink (2003), « Efficient estimation of conditional asset pricing models », Journal of Business and Economic Statistics, vol. 21, p. 269-283.

Lacroix, Guy, I. Chabot, I. Côté, J. Moisan, J.-P. Grégoire (2003), « Cost-Benefit Analysis of a Pharmacy-Based Health Promotion Program in Hypertesion », Pharmacoeconomics, vol. 21, p. 415-428.

Lefebvre, Pierre, Philip J. Merrigan (2003), « Investir tôt et bien, plutôt que mal et tard : la politique familiale au Québec et au Canada », Policy Options/Options politiques, p. 48-52.

LLoyd-Ellis, Huw, Nicolas Marceau (2003), « Endogenous Insecurity and Economic Development », Journal of Development Economics, vol. 72 , p. 1-29.

Miller, Victoria (2003), « Bank runs and credible currency pegs », Journal of International Money and Finance, vol. 22, p. 385-392. Sasseville, Caroline, Geneviève Gauthier, Jean-Guy Simonato, Jin-Chuan Duan (2003), « Approximating American Option Prices in the GARCH Framework », Journal of Futures Markets, vol. 23, p. 915-929.

Van Audenrode, Marc (2003), « Double Blind, Placebo-Controlled, Randomized Phase II Trial of Darbepoetin Alfa in Lung Cancer Patients Receiving Chemotherapy : a Comment », Journal of the National Cancer Institute.

Vencatachellum, Désiré, Pascal St-Amour (2003), « Slave Prices from Succession and Bankruptcy Sales in Mauritius, 1825-1827 », Explorations in Economic History, vol. 30, p. 419-442.

C

AHIERSDERECHERCHEDU

CIRPÉE

Ambler, Steven John (2003), « Nominal Wage Rigidity as a Nash Equilibrium », cahier no 03-07.

Ambler, Steven John, Alain Guay, Louis Phaneuf, Abdelkhalek Touhami (2003), « Labor Market Imperfections and the Dynamics of Postwar Business Cycles », cahier no 03-19.

Araar, Abdelkrim, François Blais, Jean-Yves Duclos (2003), « Effets redistributifs d’un régime d’allocation universelle : une simulation pour le Québec », cahier no 03-10.

Araar, Abdelkrim, Jean-Yves Duclos, Vincent Jalbert (2003), « Classical Horizontal Inequity and Reranking : an Integrating Approach », cahier no 03-06.

Bental, Benjamin, Dominique Demougin (2003), « Incentive Contracts and Total Factor Productivity », cahier no 03-25.

Bibi, Sami, Duclos, Jean-Yves (2003), « Decomposing Poverty Changes into Vertical and Horizontal Components »,

cahier no 03-12.

Bibi, Sami, Duclos, Jean-Yves (2003) , « Equity and Policy Effectiveness with Imperfect Targeting », cahier no 03-35.

Boileau, Martin, Michel Normandin (2003), « Dynamics of the Current Account and Interest Differentials », cahier no 03-39.

Buffeteau, Sophie, Damien Échevin (2003), « Taxation, Marriage and Labor Supply: Evidence from a Natural Experiement in France », cahier no 03-40.

Decaluwé, Bernard, Dorothée Boccanfuso, Luc Savard (2003), « Poverty, Income Distribution and CGE Modeling : Does the Functional Form of Distribution Matter ? », cahier no 03-32.

(4)

VOLUME 1 | NUMÉRO 2 | AUTOMNE 2003 | www.cirpee.org

Cosset, Jean-Claude, Narjess Boubakri (2003) ,« Does Privatization Meet the Expectations ? Evidence from African Countries », cahier no 00-04.

Cosset, Jean-Claude, Narjess Boubakri, O. Guedhami (2003), « Liberalization, Corporate Governance and the Performance of Newly Privatized Firms », cahier no 02-01.

Cuff, Katherine, Nicolas Marceau, Robin Boadway (2003), « Agglomeration Effects and the Competition for Firms », cahier no 03-24.

Demougin, Dominique, Claude-Denys Fluet (2003), « Group vs. Individual Performance Pay When Workers Are Envious », cahier no 03-18.

Demougin, Dominique, Claude-Denys Fluet (2003), « Inequity Aversion in Tournaments », cahier no 03-22.

Demougin, Dominique, Claude-Denys Fluet (2003), « Prepondeance of the Evidence », cahier no 150.

Dessy, Sylvain (2003), « Endogenous Technical Progress and the Emergence of Child Labor Laws », cahier no 03-17.

Diagne, Abdoulaye, Dorothée Boccanfuso, François Cabral, Fatou Cissé, Luc Savard (2003), « Pauvreté et distribution de revenus au Sénégal : une approche par la modélisation en équilibre général calculable micro-simulé », cahier no 03-33.

Dib, Ali, Louis Phaneuf (2003), « Intertemporal Substitution in Macroeconomics : Evidence from a Two-Dimensional Labor Supply Model with Money ».

Dib, Ali, Louis Phaneuf (2003), « The Employment Effects of Technology Improvements When Prices and Labor are Costly to Change ».

Dionne, Georges (2003), « The Foundations of Banks’ Risk Regulation : a Review of the Literature », cahier no 03-46.

Dionne, Georges, Florence Giuliano, Pierre Picard (2003), « Optimal Auditing for Insurance Fraud », cahier no 03-29.

Duclos, Jean-Yves, D. Sahn, S. Younger (2003), « Robust Multidimensional Poverty Comparisons », cahier no 03-04.

Duclos, Jean-Yves, Damien Échevin (2003), « Bi-Polarization Comparisons », cahier no 03-41.

Duclos, Jean-Yves, P. Grégoire, Debraj Ray (2003), « Absolute and Relative Deprivation and the Measurement of Poverty », cahier no 03-02.

Duclos, Jean-Yves, Paul Makdissi (2003), « Restricted and Unrestricted Dominance for Welfare, Inequality and Poverty Orderings », cahier no 03-03.

Duclos, Jean-Yves, Paul Makdissi, Quentin Wodon (2003), « Poverty-Efficient Transfer Programs : the Role of Targeting and Allocation Rules », cahier no 03-05.

Duclos, Jean-Yves, Paul Makdissi, Quentin Wodon (2003), « Poverty-Reducing Tax Reforms with Heterogeneous Agents », cahier no 03-13.

Gordon, Stephen, Pascal St-Amour (2003), « Asset Returns and State-Dependent Risk Preferences », cahier no 03-16.

Guay, Alain, Steven John Ambler, Louis Phaneuf (2003), « Labor Market Imperfections and the Dynamics of Postwar Business Cycles », cahier no 03-19.

Kurmann, André (2003), « Quantifying the Uncertainty about the Fit of a New Keynesian Pricing Model: Extended Version », cahier no 03-44.

Lacroix, Guy, Nathalie Havet (2003), « Career Starts and the Male-Female Wage Gap », cahier no 03-30.

Lacroix, Guy, Pierre Gagné, G. Santarossa, Abdelkhalek Touhami (2003), « Une analyse de la dynamique de la dépendance à l’assistance-emploi des populations natives et immigrantes québécoises », cahier no 03-42.

Lacroix, Guy, T. Kamionka (2003), « Assessing the Impact of Non-Response on teh Treatment Effect in the Canadian Self-Sufficiency Experiment », cahier no 03-36.

Lamberte, Mario, Martin Desrochers (2003), « Efficiency and Expense Preference in Philippines: Cooperative Rural Banks », cahier no 03-21.

Moreau, Nicolas, Olivier Bargain (2003), « Is the Collective Model of Labor Supply Useful for Tax Policy Analysis ? A Simulation Exercise », cahier no 03-08.

Normandin, Michel, Pascal St-Amour (2003), « Recursive Measures of Total Wealth and Portfolio Return », cahier no 03-38.

Pallage, Stéphane, Sylvain Dessy (2003), « Gender Discrimination, Human Capital, and Marriage », cahier no 03-14.

Pallage, Stéphane, Sylvain Dessy (2003), « The Economics of Child Trafficking », cahier no 03-23.

Paquet, Alain, Louis Phaneuf, N. Rebei (2003), « The Macroeconomic Effects of Military Buildups in a New Neoclassical Synthesis Framework ».

Parent, Daniel, Franque Grimard (2003), « Education and Smoking : Were Vietnam War Draft Avoiders Also More Likely to Avoid Smoking? », cahier no 03-28

Phaneuf, Louis, Michel Normandin (2003), « Monetary Policy Shocks : Testing Identification Conditions Under Time-Varying Conditional Volatility », cahier no 03-37.

Ray, Debraj, Jean-Yves Duclos, Joan Esteban (2003), « Polarization : Concepts, Measurement, Estimation », cahier no 03-01.

Robe, Michel A., Stéphane Pallage (2003), « Leland & Pyle Meet Foreign Aid’ Adverse Selection and the Procyclicality of Financial Aid Flows », cahier no 03-27.

Savard, Luc (2003), « Poverty and Income Distribution in a CGE-Household Micro-Simulation Model : Top-Down/Bottom-Up Approach », cahier no 03-43.

Shearer, Bruce Stephen (2003), « Compensation Policy and Worker Performance : Identifying Incentive Effects from Field Experiments », cahier no 03-26.

Shearer, Bruce Stephen (2003), « Piece Rates, Fixed Wages and Incentives : Evidence from a Field Experiment », cahier no 03-15.

St-Amour, Pascal, Désiré Vencatachellum, Shirley Chenny (2003), « Slave Prices from Succession and Bankruptcy Sales in Mauritius, 1825-1827 », cahier no 03-09.

L

IVRES (MEMBRESRÉGULIERS)

Lefebvre, Pierre, Philip J. Merrigan (2003), « A New Deal for Families and Children : An Assessment of Existing Family Policy in Canada and the Changes Needed ».

(5)

L

ADEUXIÈMERÉUNIONGÉNÉRALEDU

PEP

À

H

ANOI

, V

IETNAM

,

DU

4

AU

8

NOVEMBRE

2003

A

CTIVITÉSRÉCENTES

A

UTOMNE

2003

AU

CIRPÉE-L

AVAL

:

19

CHERCHEURSINVITÉS ÉTRANGERS

Deux activités ont principalement occupé les quelque dix-neuf chercheurs accueillis par le CIRPÉE-Laval :

Formation en partenariat avec la Banque Mondiale Onze chercheurs invités ainsi que cinq membres de l’Université Laval ont participé à la formation offerte dans le cadre du Programme de partenariat de la Banque Mondiale, qui les amènera à travailler à la mise au point de modèles calculables d’équilibre général avec microsimulations. Ces modèles ont pour objectif d’aider les preneurs de décision à évaluer les impacts des politiques macroéconomiques mises en place dans le cadre des documents straté-giques de réduction de la pauvreté. Projet CRÉA/AERC

Une équipe de chercheurs du Cameroun ainsi qu’un chercheur du Bénin ont collaboré pendant quatre semaines au projet Pauvreté, distribution du revenu et marché du travail, financé par le Consortium pour la Recherche en Économie de l’Afrique (CRÉA/AERC) de Nairobi au Kenya. Ce travail se fait en collaboration avec Samuel Kaboré du Burkina Faso ainsi que Abdelkrim Araar et Jean-Yves Duclos du

CIRPÉE-Laval.

Finalement, quatre chercheurs de l’Afrique et de l’Asie ont profité d’un séjour au CIRPÉE pour avancer leurs recherches avec le Réseau Politiques Économiques et Pauvreté (PEP).

A

CTIVITÉSRÉCENTES

|2| |3|

A

UTOMNE

2003

AU

CIRPÉE-UQAM

L’axe Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production a tenu, les 3 et 4 octobre derniers, un colloque à l’UQAM. Ce colloque a été organisé par Louis Phaneuf et André Kurmann.

Parmi les présentateurs invités, on retrouvait : Michael Pries (University of Maryland), Thomas Lubik (John Hopkins University), Robert Shimer (University of Chicago), Peter Rupert (University of Western Ontario), Étienne Wasmer (ECARES), Yongsung Chang (University of Pennsylvania), Guiseppe Moscarini (Yale University) et John Driscoll (Federal Reserve Board).

L

ES

J

OURNÉESDU

CIRPÉE

La troisième édition des Journées du CIRPÉE a eu lieu les 17 et 18 octobre 2003 à l’auberge du Manoir des Sables, située près du Mont-Orford.

La quarantaine de participants ont eu le plaisir d’assister à diverses présentations, en plénière ou en atelier, notamment celle de Robin Boadway (Queen’s University) intitulée : « Financing New Investments under Asymmetric Information :

A General Approach ».

Les étudiants du CIRPÉE ont pu bénéficier d’une session affiches durant laquelle ils ont pu échanger avec les autres participants sur leurs travaux en cours. Le tout s’est déroulé dans une atmosphère de convivialité dans la belle région des Cantons-de-l’Est.

ETÀVENIR

L’UQAM sera l’hôte de la prochaine rencontre du Groupe Canadien d’études en macroéconomie (GCÉM/CMSG). Cette rencontre est organisée, depuis plusieurs années, par une université canadienne et est devenue l’une des plus importantes conférences en macroéconomie sur le continent nord-américain.

Cette année, le GCÉM/CMSG est orga-nisé par Steve Ambler, Samuel Dan-thine, Alain Guay, André Kurmann et Étienne Wasmer, tous professeurs au Département des sciences économiques de l’UQAM. Des informations supplé-mentaires sur la conférence et l’appel de communication seront disponibles sur [www.econ.uqam.ca/cmsg/]. chercheurs des pays en développement poursuivant des recherches écono-miques sur la mesure et l’analyse de la pauvreté. Le réseau PEP est financé par le CRDI et codirigé par John Cockburn du CIRPÉE-Laval et Celia Reyes du Angelo King Institute (AKI, De La Salle University, Philippines).

Un total de 22 nouvelles équipes ont été invitées à présenter des nouvelles propositions de recherche. Plusieurs de ces équipes recevront, dans les pro-chaines semaines, une subvention de 20 000 $ CA ainsi que du financement pour participer à deux autres réunions du PEP.

De plus, 25 équipes existantes ont présenté des rapports d’étape ou finaux, et neuf conférenciers invités ont

présenté des papiers sur des sujets d’intérêts particuliers. Une prochaine réunion se pointe déjà à l’horizon : du 16 au 20 juin 2004 à Dakar (Sénégal).

Le directeur de l’axe Capital humain, croissance et développement, Stéphane Pallage (UQAM) ainsi que Sylvain Dessy (Université Laval) et Désiré Vencatachellum (HEC Montréal) préparent la 2e conférence annuelle sur le développement économique, qui aura lieu les 20 et 21 février 2004 à l’UQAM. Cet événement rassemblera des partici-pants de partout au Canada. Surveillez notre site Internet pour plus de rensei-gnements à ce sujet [www.cirpee.org/].

***

La Second International Credit Risk Conference se tiendra à HEC Montréal les 15 et 16 avril 2004. Le comité

scienti-fique est composé de M. Crouhy (CIBC), Michael Gordy (FED) et Georges Dionne (HEC Montréal). Pour plus d’infor-mation : [www.hec.ca/gestiondesrisques/ crc/crc-f.html].

***

L’axe Effets des politiques économiques sur l’emploi et la production tiendra son prochain colloque les 31 avril et 1er mai 2004. Le colloque sera organisé par Louis Phaneuf et André Kurmann. Des informations supplémentaires seront bientôt déposées sur le site du CIRPÉE.

*** Le réseau de recherche sur les Politiques

Économiques et la Pauvreté (PEP) a organisé à Hanoi (Vietnam), du 4 au 8 novembre 2003, sa deuxième réunion générale. Plus de 100 chercheurs et personnes-ressources venant de tous les coins du monde y étaient réunis, parmi lesquels on retrouvait Mme Maureen O’Neill, présidente du Centre de

Recherche en Développement Internatio-nal (CRDI, Ottawa), M. Tran Van Nhung, vice-ministre de l’Éducation et de la formation du Vietnam, ainsi que M. Le Danh Vinh, vice-ministre du Commerce international du Vietnam. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre des activités d’appui financier et tech-nique offertes par le réseau PEP aux

(6)

La Chaire de gestion des risques, diri-gée, depuis 1996, par Georges Dionne de HEC Montréal, deviendra la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à compter du 1er janvier 2004.

D

ISTINCTIONSRÉCENTES Chaque année le Harry Johnson Prize récompense les auteurs du meilleur article du Canadian Journal of Economics (CJE). Pour l’année 2002 les gagnants sont : Robin Boadway (Queen’s University), Nicolas Marceau (UQAM) et Steeve Mongrain (Simon Fraser University) pour leur article : « Joint Tax Evasion » paru dans l’édition du mois d’août 2002 du CJE.

***

Georges Dionne (HEC Montréal) a reçu (ex aequo) le prix Pierre-Laurin de la recherche à HEC Montréal pour sa contribution scientifique durant la période 2001-2003.

***

Omrane Guedhami, professeur adjoint au Memorial University of Newfoun-dland, diplômé du Département de finance et assurance de la Faculté des sciences de l’administration de l’Uni-versité Laval et chercheur étudiant au CIRPÉE, a reçu le prix nord-américain de la meilleure dissertation 2003 en finance internationale décerné par le Indiana University (IU) Center for International Business Education and Research (CIBER) et le Financial Management Association International.

***

Dans le cadre du John Vanderkamp Prize 2002, Pierre Lefebvre (UQAM) et Philip Merrigan (UQAM) ont reçu une mention honorable pour leur article : « The Effect of Childcare and Early Education Arrangements on Develop-mental Outcomes of Young Children ».

BULLETIN

D’INFORMATION

VOLUME 1 | NUMÉRO 2 | AUTOMNE 2003 | www.cirpee.org

MOTDELARÉDACTION 1 ACTIVITÉSRÉCENTES… 2-3

…ETÀVENIR 3

NOUVELLESDESMEMBRES 4

BOURSES 4 RECRUTEMENT 4 NOUVEAUXMEMBRES 4 PUBLICATIONS Encart Articles publiés Cahiers de recherche Livres

Le Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques Économiques et l’Emploi est né de la fusion, en 2002, du Centre de Recherche sur l’Emploi et les Fluctuations Économiques (CREFÉ) de l’UQAM et du Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquées (CRÉFA) de l’Uni-versité Laval. D’autres chercheurs du HEC Montréal, de McGill et de Concordia se sont également joints au groupe. La composition

du Centre s’établit comme suit : • 35 chercheurs réguliers,

• 17 chercheurs associés du Québec, • 14 chercheurs associés hors-Québec. Sous la direction de Georges Dionne (HEC Montréal), Jean-Yves Duclos (Université Laval) et Nicolas Marceau (UQAM), le Centre compte des collabo-rateurs, des professionnels de recherche, de nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat et des stagiaires postdoctoraux.

Le CIRPÉE bénéficie, depuis 2002, d’une subvention annuelle d’un demi-million de dollars du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette subvention sert à suppor-ter des activités de recherche s’orientant autour des cinq axes du CIRPÉE :

1. Politiques sociales et marché du travail ; directeur : Bernard Fortin (Université Laval).

2. Contrats de travail, structure de marchés et emploi ; directeur :

Bruce Shearer (Université Laval). 3. Effets des politiques économiques sur

l’emploi et la production ; directeur :

Louis Phaneuf (UQAM). 4. Capital humain, croissance et

développement ; directeur :

Stéphane Pallage (UQAM).

5. Gestion des risques, marchés financiers et productivité des facteurs ; directeur :

Georges Dionne (HEC Montréal).

L

E

CIRPÉE

ENBREF

B

OURSES

R

ECRUTEMENT

N

OUVELLESDES MEMBRES

|4|

Ce bulletin biannuel est distribué

aux membres du CIRPÉE,

aux représentants universitaires,

à plusieurs ministères provinciaux

et fédéraux, ainsi qu’à des

responsables d’institutions

et d’organismes québécois

et canadiens.

C’est avec plaisir que nous vous présentons la deuxième édition du

Bulletin d’information du CIRPÉE

. Comme vous le constaterez à sa lecture,

les membres du CIRPÉE ont été très actifs durant l’automne 2003

en termes de publication d’articles dans des revues scientifiques,

de rédaction de cahiers de recherche et d’organisation d’événements

scientifiques. Parmi ces événements, soulignons la troisième édition

des Journées du CIRPÉE, où 17 membres du Centre et chercheurs

invités ont communiqué les résultats de leurs recherches, dont Robin

Boadway

, de l’Université Queen’s qui a présenté la Grande conférence.

De plus, 7 étudiants ont animé une séance d’affiches très appréciée

par les participants.

S

ABBATIQUES

Désiré Vencatachellum (HEC Montréal) Premier janvier au 30 juin 2004 : séjour au Laboratoire d’Économie appliquée, CNRS, Paris.

Guy Lacroix (Université Laval) Premier juillet 2003 au 30 juin 2004 : séjour au IAE, Université Autonome de Barcelone, Espagne.

HEC Montréal

Compléments de bourses de doctorat 2003-2004 (6 000 $)

Tous ces étudiants sont en finance : Khemaïs Hammani Tarek Masmoudi Maria Pacurar Nabil Tahani Université Laval À la maîtrise (6 000 $) :

Olivier Paré, Maurice Pelletier et Dave Rhéaume

Au doctorat (7 500 $) :

Guy Muhindo et Ridha Maffoudhi Bourse MESSF et CIRPÉE-Laval (20 000 $)

Olivier Blouin

Cette bourse est offerte par le ministère de l’Emploi, de la solidarité sociale et de la famille. Le CIRPÉE-Laval dirige les travaux de stage de l’étudiant de maîtrise.

UQAM

Compléments de bourses 2e année

de doctorat 2003-2004 (7 000 $) Thi Thuy Anh Vo

Olfa Latiri

Mohamed Maher Khaznaji

Compléments de bourses 3e et 4e année

de doctorat 2003-2004 (7 000 $) Mohamed Douch

Anton Miglo Flaubert M’biekop

UQAM

Stéphane Auray (Toulouse) Samuel Danthine (Rochester)

N

OUVEAUXMEMBRES

Membre régulier

Désiré Vencatachellum titulaire d’un doctorat en Économie (Queen’s University, 1995) et professeur agrégé au HEC Montréal.

Membres associés

Le CIRPÉE accueille Denis Bolduc (Université Laval), Omrane Guedhami (Memorial University of

Newfoundland), Stéphane Auray (UQAM) et Samuel Danthine (UQAM) à titre de membres associés.

P

RODUCTIONDU

B

ULLETIN

Direction :

Georges Dionne, HEC Montréal (georges.dionne@hec.ca) Rédaction :

Jane O’Brien, Université Laval (jane.obrien@ecn.ulaval.ca) Téléphone : (418) 656-2131, poste 6737 Télécopieur : (418) 656-7798 Collaboration :

Claire Boisvert, HEC Montréal (claire.boisvert@hec.ca)

Jean-Yves Duclos, Université Laval (jean-yves.duclos@ecn.ulaval.ca) Nicolas Marceau, UQAM (marceau.nicolas@uqam.ca) Josée Parenteau, UQAM (parenteau.josee@uqam.ca)

Références

Documents relatifs

Identifier  qui  accède  aux  études  et  les  dynamiques  sociales  dont  cela  rend  compte,  s’est  imposé  comme grille de lecture des inégalités scolaires au

normatif (la Déclaration américaine de 1948; la Convention américaine entrée en vigueur en 1978 et le Protocole de San Salvador de 1988) et un mécanisme de plainte qui donne lieu

Pour l’échantillonnage de 2003 : localisation de la zone de fraie probable, des stations (parpaings et filets de dérive) avec présence d’oeufs ou de larves et résultat de

Modalités d’encadrement : Supervision individuelle, séminaire en psychologie médicale, séminaire scientifique Autres particularités ou renseignements pertinents :. Les

Figures 17, 18 and 19 plot the theoretical mean and standard deviation of the immunization strategy using the Vasicek model for all possible bond portfolio allocations (x)

• Si le programme que vous avez choisi est contingenté ou à capacité d’accueil limitée, vous devez répondre à l’offre au plus tard à la date limite indiquée dans

La capacité de chan- gement n’est plus liée à la gestion des processus de transformation mais à la gestion des capacités d’apprentis- sage, c’est-à-dire de

b) être admissible à participer, généralement être inscrit à un minimum de 9 crédits, s’il s’agit d’une session de compétition ou avoir maintenu un statut