• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Réalisation d'une salle d'exposition consacrée à l'astronomie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Réalisation d'une salle d'exposition consacrée à l'astronomie"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

REALISATION D'UNE SALLE D'EXPOSITION

CONSACREE A L'ASTRONOMIE

Jean.François BOPP

Observatoire de Genève, Sauverny - Suisse

MOTSCLES: IMAGINATION CREATIVITE ANALOGIE HISTOIRE DES SCIENCES -METALLOGRAPHIE.

RESUME: L'Observatoire de Genève a senti le besoin d'accueillir le grand public et a réalisé dans ce but une salle d'exposition. Cet exposé explique la démarche de vulgarisation scientifique face aux réalités journalières.

SUMMARY : Genova Observatory has been consciousitwas necessary to be open to the public. As a result, an exhibition has been created. This article explains the approach of scientific vulgarisationinrelation to current scientific events.

(2)

1. BUTS, CONCEPTION ET REALISATION D'UN ESPACE DIDACTICIEL ASTRONOMIQUE

Si vous dites "Astronomie", les gens ouvrent de grands yeux intéressés, mais si vous dites "Université", ces mêmes auditeurs plissent le front. Cette constatation a incité la direction de l'Observatoire de Genèveàprendre des mesures préventives pour ne pas avoiràsubir un vent de fronde contraireàun développement hannonieux de ses activités d'enseignement et de recherche.

Dans ce but et depuis 1966, nous recevons volontiers les visiteurs qui ont manifestéparécrit le désir de visiter notre Institut. Ces rencontres ont lieu généralement le jeudi et se font par groupes d'une quinzaine de participants pilotés par un collaborateur de notre Institut.

Forts de l'expérience des années précédentes nous avons pressenti le besoin de créer un espace d'exposition. Là, le public se voit proposer un tour d'horizon pour actualiser ses connaissances astronomiques, lesquelles, hélas sont souvent anciennes et confuses.

Nous devons nous adapter autant que possible au niveau des visiteurs. Le discours de base est donc très simple et c'est au moment des questions que nos réponses s'adaptentàla personnalité de l'interlocuteur.

Les visites sont gratuites et se déroulent selon le schéma suivant:

- invitation, accueil, tour d'horizon dans l'espace d'exposition, parcoursàtravers les laboratoires, ateliers, bibliothèques, locaux informatiques, etc.

La visite se termine devant un petit kiosque où se vendent posters, cartes postales, etc., non pas dans un esprit de lucre, mais pour mettre à disposition des amateurs et enseignants des documents de bonne qualité.

2. CHOIX DES TABLEAUX

Devant la variété des thèmes que nous pouvions proposer et l'étendue des connaissances dans les différents domaines de l'astrophysique, nous devions faire un choix pour ne transmettreànotre public que l'essentiel.

Lasalle est divisée en 9 secteurs ayant pour têtes de chapitre : - notre soleil

- les planètes - les étoiles - notre galaxie - l'Univers

- tailles, distances et densités - les rayonnements - la Supernova - les actualités.

(3)

3. OPTIONS DE PRESENTATION

Nous nous sommes fixé un certain nombre de règles à respecter pour faciliter la transmission d'un message difficile à assimiler.

Tout en créant une ambiance propre à faire sentir que notre Institut n'est pas un musée, nous désirons démontrer que nous sommes un centre universitaire de recherche fondamentale adapté à notre époque:

- les discours doivent aller du connu vers l'inconnu, ou du proche au lointain, et non l'inverse.

- les panneaux descriptifs doivent être clairs et dépouillés. L'esthétique et la décoration ne doivent pas noyer les documents dont les textes seront courts et lisibles à 2 mètres. Les écriteaux ne doivent pas comporter de mots savants non expliqués.

- l'éclairage tango donne une ambiance propice à la confidence et le public aura moins tendance à être bruyantAinsi il se concentrera sur des éléments mis en valeur par des spots bien adaptés.

- quelques gags visuels ou sonores briseront la monotonie et détendront l'atmosphère créant ainsi un lieu favorable à l'échange d'informations.

4. QUELQUES BANALITES

Un tableau ne doit pas imposer tout ce que l'on sait d'un sujet mais ne résumer que quelques points importants.

C'est au spécialiste de s'adapter au public et non l'inverse.

Chaque tableau, modèle, est une mémoire imagée ou un support de conversation pour le guide, stimulant ses propos ainsi que les questions des visiteurs.

5. DIFFICULTES D'IMAGERIE EN ASTRONOMIE

Représenter des objets célestes ou des éléments du cosmos est un pari difficile à tenir car ces objets sont inatteignables pour l 'Homme et les conditions physiques qui y règnent non reproductibles en laboratoire.

Pensez seulement aux questions de pression, distance, densité, temps, température.

Lorsque sur une maquette, vous désirez suggérer un effet de température par une couleur vous tombez déjà dans l'ambiguïté. En effet, pour l'astronome, une étoile chaude est bleue, une étoile froide est rouge, tandis que sur les robinets d'un lavabo c'est l'inverse, d'où ruses et compromis de représentation.

(4)

1 mois 1 mois 3 mois 1 mois 1 mois 1 mois 3 mois 1 mois 6. PLANNING DE REALISATION

Nous avons pu imposer notre projetàl'architecte mandaté pourlaconstruction du gros-oeuvre.Leplanning ci-dessous présente un calendrier indépendant des travaux du génie civil qui, compte tenu d'une charge de personnel fluctuant au gré des nécessités, représente globalement deux personnes pendant un an.

Définirle 1er projet Appel aux spécialistes Discussions en groupe Concetions

Collecte des documents Vulgarisation

Maquette de la salle Imagerie et modèles Installation

Tests sur "cobayes", corrections Inauguration

Total 1 année

Entre la discussion de groupe et l'installation, un jeu de ping-pong s'établit entre scientifiques et décorateurs-vulgarisateurs qui servent de filtre à la compréhension. Pour suggérer l'image la plus proche de la réalité, mais qui de toute manière n'est qu'une approximation, il ne faut pas glisser d'idées fausses chez le visiteur.

7. MAINTENANCE

On passe trop souvent par dessus les questions d'entretien et pourtant combien de fois n'a-t-on vu des expositions dont les objets sont dégradés soit par le public soit par vieillissement naturel. Une ampoule cassée, un décor brisé, une peinture qui s'écaille ou la photo qui se décolle laissent une impression négative qui vaàl'encontre du but recherché. Doncilfaut construire solide et veiller journellement au bon fonctionnement du matériel de démonstration.

8. BILAN

Nous avons reçu depuis l'inauguration de cette salle, en octobre 1987, plus de 1500 visiteurs par an. Lorsque ceux-ci nous disent en nous quittant: "C'était tout différent de ce que j'avais imaginé, mais très intéressant et je lediraiàmes amis", nous avons l'impression d'avoir gagné notre

(5)

pari. Nous n'avons pas la prétention de former de nouveaux astronomes en deux heures mais d'avoir gagné la confiance des contribuables dont dépendant nos crédits de recherche et contribuéàla diffusion des connaissances scientifiques.

Nous avons également constaté des retombées bénéfiques sur nos propres guides qui découvrent àcette occasion la richesse de contenu des documents et l'ampleur des efforts des groupes en activité, dont souvent ils ignoraient l'existence tant ils étaient piégés devant leur écran. Ils se retrouvent face à un groupe qui pose non seulement des questions ayant trait à l'astronomie, mais aussi sur les raisons de l'effort en recherche fondamentale.

9. CONCLUSION

S'il est agréable de partager sa passion et de transmettre les connaissances acquises en astronomie,ilfaut bien se rendre compte que c'est une lourde charge que de recevoir tout au long de l'année des visiteurs et d'entretenir une exposition de qualité. Néanmoins, nous sommes persuadés que cet effort de relations publiques est un bon investissementàlong terme.

Références

Documents relatifs

La classification d’une substance comme cancérogène s’effectue en deux opérations connexes : l’évaluation de la force probante des données et l’examen de toutes les

Rappeler  que  l’organisation  et  la  délivrance  des soins sont placées sous la responsabilité et  l’autorité  du  Ministre  chargé  de  la  Santé,  ce

Le nombre et le poids de bulbes vendables: Les traitements appliqués ont impacté sur le nombre de bulbes vendables récoltés avec un minimum de 42,25 bulbes/6 m²

La lixiviation est surtout employée dans le cas des minerais du cuivre, car le sulfate de cuivre formé pendant l’oxydation des minerais de sulfure de cuivre est très soluble

 relativement plus d’hospitalisations en Abitibi-Témiscamingue que dans le reste du Québec, une situation fortement liée au caractère rural de la région favorisant

L’objectif de la présente étude a été de réduire les infections surtout celles endogènes à l’explant par l’introduction d’agents antimicrobiens