• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sensibilisation des maîtres et des élèves des écoles rurales marocaines à la problématique Énergie-Environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Sensibilisation des maîtres et des élèves des écoles rurales marocaines à la problématique Énergie-Environnement"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SENSIBILISATION DES MAÎTRES ET DES ÉLÈVES

DES ÉCOLES RURALES MAROCAINES

À LA PROBLÉMATIQUE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT

Otmane BOUAR*, Fouad CHAFIQI**

Groupe de Didactique de la Chimie de Marrakech (G.D.C.M.)

• Faculté des Sciences de Marrakech,

.*

École Normale Supérieure de Marrakech

MorSCLÉS: INNOVAnON PÉDAGOGIQUE PÉDAGOGIE DE PROJET -ENVIRONNEMENT - ÉNERGIES RENOUVELABLES

RÉSUMÉ : Nous présentons une action de sensibilisation à la problématique énergie-environnement appuyée sur un modèle pédagogique élaboré et articulé autour des démarches de résolution de problèmes et de réalisation de projets. Cette action est expérimentée dans 21 écoles primaires rurales marocaines. Cinq situations problèmes sont construites pour réaliser les objectifs de celle sensibilisation.

SUMMARY : The proposed action is a sensitization to the energy environment problematic. The pedagogie model used is centred on a concret projeet approach and realisation and uses problem solving procedures. This action was tested during 8 weeks in 21 primary schooIs in rural zones of Morroco. Five problem situations are builded and tested for the realization of objectives.

(2)

1. INTRODUCTION

Panni les particularités du milieu rural marocain: une très grande dispersion des localités qui sont estiméesàenviron 40 000, dont une grande panie non liée au réseau national d'électricité, et un accès au réseau routier souvent difficile. Ces deux particularités expliquent le déboisement important enregistré dans ces régions. Les élèves - futurs citoyens (nes) - sont très peu touchés par les actions de sensibilisation alors que l'école, de part sa fonction sociale, couvre tout le territoire national. C'est donc pour combler partiellement ce vide en communication vers l'école que le projet "Sensibilisation des Maîtres et des Élèves aux Énergies Renouvelables et àl'Environnement" (SMEERE) a vu le jour. Il est le fruit de la coopération de trois partenaires à savoir une organisation non gouvernementale (Marrakech 21), le Centre national de Développement des Énergies Renouvelables (CD.E.R.), et un bailleur de fond (La Coopération Technique Allemande, G.T.Z.). La contribution du Groupe de Didactique de la Chimie de Marrakech (G.D.CM.) a été sollicitée dans le montage du projet pédagogique.

1. OBJECTIFS DU PROJET

L'éducation relativeàl'environnement vise essentiellementàobtenir des modifications d'attitudes et de comportements. Parmi les objectifs assignésàce projet:

• la prise de conscience des dangers du déboisement conséquentàl'utilisation excessive du bois de feu;

• la participation àl'effort de préservation de ('environnement en favorisant un engagement dans l'action en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables.

2. LE MODÈLE PÉDAGOGIQUE PROPOSÉ

Après consultation dans la littérature de trois modèles pédagogiques (le développement de la cognition environnementale), l'étude de milieu de vie2 et la pédagogie de projet interdisciplinaire\ nous avons élaboré un modèle pédagogique s'inspirant de la "pédagogie du projet interdisciplinaire". L'action de sensibilisation à la problématique énergie-environnement envisagée dans ce projet, destinée aux maîtres et aux élèves des écoles primaires, tient compte de l'apport des différentes disciplines scolaires. Le modèle pédagogique est soumisàtrois contraintes principales: le niveau des élèves concernés par le projet, les objectifs cognitifs et comportementauxàatteindre et la nature des activités qui seront proposées. Le choix s'est porté sur les élèves des 5eet 6eannées du premier cycle fondamental (12-14 ans) et ceci pour deux raisons:

• la première en est le fait que les élèves de ces deux niveaux, vu leur cursus de formation, doivent avoir des connaissances pour construire une représentation des composantes essentielles de l'environnement,

(3)

• la deuxième raison se rapporte au développement cognitif des enfants de ces niveaux scolaires. La démarche proposée permettra aux maîtres d'expérimenter une combinaison de la "pédagogie de résolution de problème" et une première ébauche de la "pédagogie de projet,,4.

Le modèle pédagogique proposé est basé sur huit caractéristiques, articulées autour d'une démarche d'investigation / structuration. L'investigation est menée soit de façon individuelle soit en groupe d'élèves dans leur environnement immédiat et leur vie quotidienne. La structuration est conduite essentiellement par le maître qui sera appuyé par le comité de pilotage du projet (q:>mposé de membres des trois partenaires du projet). Les huit caractéristiques sont:

• impliquer les élèves dans les décisions,

• utiliser le milieu naturel et les pratiques sociales comme objets d'analyse,

• favoriser une approche interdisciplinaire qui permet d'intégrer plusieurs champs de connaissances pour résoudre les problèmes posés,

• promouvoir la démarche de résolution de problème comme démarche d'apprentissage, • amener les élèves à monter des projets (collectifs ou individuels),

• personnaliser l'évaluation des apprentissages,

• faire prendre conscienceà chaque élève et à l'ensemble des élèves des apprentissages réalisés et de la manière dont ils les ont réalisés,

• valoriser les élèves et les amenerà se valoriser entre eux.

3. ÉTAPES DE RÉALISATION DU PROJET

Deux journées de sensibilisation ont été organisées au profit des partenaires pédagogiques du projet,à savoir les responsables locaux de l'éducation nationale et les directeurs, inspecteurs et instituteurs (-trices) des écoles partenaires du projet. Un slogan pour le projet a été choisi en concenation avec eux: "École et énergies renouvelables au service de l'environnement".

Les 21 écoles sélectionnées sont éparpillées dans des campagnes variant entre la montagne et les plaines semi-désertiques de la région. Environ540 élèves des classes 5e et

é

années fondamentales (12-14 ans) participent au projet présenté comme une olympiade entre établissements. Leurs préacquis se résumentàdes notions rencontrées en lecture (l'électricité, le charbon, le gaz, le barrage, le pétrole et l'étude de la forêt) et en "activité scientifique" (l'eau dans notre vie, la pollution de l'eau, les équilibres naturels, l'électricité, la chaleur, la combustion, l'énergie, ...).

Les activités proposées de part leur nature autoformatrice, nécessitent une progression temporelle qui permet aux élèves d'effectuer des investigations pour résoudre cinq situations problèmes. Un minimum de huit semaines est donc nécessaireàraison d'une demi journée par semaine (activité parascolaire) pour mener à bien toutes les actions de structuration des activités proposées. Les élèves seront amenés à réaliser une partie des activités chez eux. Le projet met à la disposition des participants une mallette pédagogique contenant des documents d'appui pour les maîtres et d'autres pour les élèves ainsi que les fournitures scolaires nécessaires. Une exposition itinérante est programmée pour appuyer les activités prévues dans ce projet.

(4)

Le programme des huit semaines est le suivant: 1e semaine (séance avec la classe entière) :

Présentation de la première situation problème: "Recenser les énergies dont on a besoinà la maison, à l'école, dans le champs, à l'étable, dans le village et dans la vie en général". Au cours de celle semaine, il sera demandé aux élèves de réaliser les activités proposées dans le cahier d'appui. Parmi les résultats escomptés, l'appréhension du fait que les êtres vivants ont des besoins énormes et vitaux en énergie qu'ils tirent de différentes sources.

2e semaine (séance avec la classe entière) :

Après une semaine d'investigation, l'instituteur (-trice) demandeàun élève d'énumérer les formes d'énergie utilisées à la maison, puis il note la réponse sur un poster. Cette réponse pourra être complétée par les réponses des autres élèves.Le maître procédera de la même façon pour les formes d'énergie utilisées dans le champ,à l'étable, dans le village puis dans la vie de façon générale. II demandera ensuite à deux élèves de présenter sous forme d'un jeu de rôle l'activité du cahier d'appui. Au cours de celle semaine, il sera demandé aux élèves de réaliser les activités proposées dans le cahier d'appui (reconnaissance des sources d'énergie dans les dessins représentant des appareils et des installations de conversion d'énergie puis coloriage de ces dessins).

La deuxième situation problème est présentée: "Reconnaître l'utilisation et le travail effectué grâce aux énergies recensées dans la première situation".

Parmi les résultats escomptés, l'acquisition des premières notions sur le transfert/transformation d'énergie et ceci en définissant les ressources naturelles d'énergie et leurs utilisations.

3e semaine (séance avec la classe entière) :

Au cours de celle semaine, il sera demandé aux élèves de réaliser les activités proposées dans le cahier d'appui (commenter trois dessins montrant l'importance de la forêt dans la vie puis coloriage de ces dessins). La troisième situation problème est présentée: "Parmi les sources d'énergie recensées, déterminer celles qui sont épuisables et celles qui sont renouvelables. Grouper ces sources selon cette classification et déterminer les conséquences de l'exploitation excessive des sources épuisables sur la famille, le douar, la ville et la vie de façon générale".

Parmi les résultats escomptés, la prise de conscience des équilibres dans la nature et des dangers de l'exploitation excessive des ressources naturelles.

4e semaine:

Visite de soutien du comité de pilotage du projet aux différentes écoles. Cette visite a pour objectifs de sonder les difficultés matérielles et pédagogiques qui se sont posées sur le terrain d'application et d'essayer de trouver les solutions adéquates en concertation avec les instituteurs (-trices). Une exposition itinérante est utilisée comme support de démonstration et de discussion des énergies renouvelables; elle comprend entre autres, un système d'éclairage photovoltaïque, des maquettes d'installations de conversion des énergies renouvelables, un prototype d'un foyer amélioré de combustion, ...

(5)

Se semaine:

L'instituteur(-trice) invite les élèves à rassembler les réponses relatives aux sources fossiles d'énergie et aux sources renouvelables. Les réponses seront consignées sur un poster. Pour expliquer les dangers de déboisement, il sera fait appel au cycle de l'eau qui fait partie des préacquis des élèves. Il sera demandé aux élèves de lireà tour de rôle leurs commentaires de trois dessins du cahier d'appui; le meilleur texte sera récompensé, adopté comme commentaire de la classe et sera réécrit sur un poster.

Au cours de cette semaine, il sera demandé aux élèves de réaliser les activités proposées dans le cahier d'appui (coloriage de dessins se rapportant àl'utilisation des foyers améliorés et d'installation de production du biogazà partir de la bouse des vaches). Une ébauche de la chaîne énergétique du biogaz est présentée pour aiderà la modélisation de l'énergie:

soleil herbe vache bouse gaz méthanique éclairage / chauffage... Présentation de la quatrième situation problème: "Face aux problèmes écologiques que pose la consommation croissante de l'énergie d'origine fossile et biomasse, que faut·i1 faire pour préserver l'environnement et assurer un avenir meilleur pour les générations futures ?".

Le résultat escompté est la prise de conscience que les solutions alternativesà la demande du bois de

i

feu sont plus écologiques et moins coûteuses pour la communauté. 6e semaine:

L'instituteur (-trice) demande à un élève d'expliquer la chaîne énergétique du biogaz. Cette chaîne pourra être consignée sur un poster. Il sera demandé aux élèves de réaliser l'activité du cahier d'appui (coloriage de dessins se rapponantà l'utilisation des panneaux solaires pour l'éclairage d'un foyer). Présentation de la cinquième situation problème : "À partir du modèle de chaînes énergétiques, en utilisant les énergies renouvelables, imaginer et décrire des solutions pour satisfaire à un de nos besoins en énergie".

Il est proposé aux élèves de penseràla réalisation de posters et de maquettes,àl'écriture de contes de poèmes et de pièces de théâtre, etc.Le résultat escompté étant la prise de conscience el le travail sur les solutions alternativesàla demande d'énergie en milieu rural.

7e semaine:

Au cours de cette semaine, les maîtres soutiendront les différentes équipes dans la finition de leurs projets (application de la démarche de résolution de problème telle qu'elle est décrite dans le modèle pédagogique).

8e semaine:

Évaluation des productions des élèves par le comité de pilotage renforcé par des maîtres et des élèves de chaque école impliquée dans le projet.

(6)

4. ÉVALUATION DU PROJET Cette évaluation se fera à plusielITS niveaux:

• Évaluation du degré d'implication des maîtres et des élèves dans le projet et de l'intérêt qu'ils lui accordent: l'instrument utilisé pour celte évaluation étant l'observation réalisée sur place au niveau de chaque école,

• Évaluation du degré d'assimilation de la problématique énergie-environnement par les élèves des classes impliquées dans le projet: les instruments utilisés pour celte évaluation sont tout d'abord des entretiens oraux avec les élèves à propos de leurs réalisations dans le cadre du projet et ensuite l'analyse de contenu d'une dissertation qui IelITS sera proposée après la 8e semaine.

• Évaluation de la pertinence de l'approche pédagogique proposée et de la possibilité de diffuser le projetàd'autres écoles (en vue d'une généralisation) : l'instrument utilisé étant un questionnaire qui sera distribué aux acteurs pédagogiques partenaires du projet.

• Réalisation d'une enquête dans les écoles pilotes sur l'impact du projet sur les attitudes des élèves

vis à vis des problèmes d'énergie et de l'environnement: les maîtres seront sollicités pour la

réalisation d'observations quotidiennes du comportement environnemental des élèves.

BIBLIOGRAPHIE

1. KElNEY S., SHASHAK M., Educational model for environmental cognition development, in

InternatiolUll JourMI of Science Education, 1987,9,4,449-458.

2. DEHAN B. et al., Modèles pédagogiques en éducation relative à l'environnement, in

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND, Actes des XlIIes Journées Internationales sur l'Éducation

Scientifique,U.F.'de Didactique, Uni. Paris 7, 1991.

3. DE FLANDRE

c.,

Un modèle pédagogique de projets interdisciplinaires applicablesàl'éducation

à l'environnement, inLes modèles en éducation, Actes de l'Association Internationale de Pédagogie Expérimentale de Langue Française,Montréal: éd. Noir sur Blanc, 1989.

THIBERT G., Modèles d'enseignement et interdisciplinarité, inIbidem.

4. DE FLANDRE

c.,

La pédagogie de l'action intégrée: un modèle d'enseignement applicable à

l'éducation relativeàl'environnement, in A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND,Actes des XllIes

Références

Documents relatifs

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Tout en précisant le contexte politique et juridique dans lequel se pose la question de la dimension spatiale incarnée par l'assemblée du village, elle examine la place et

amendements essentiels, permettant de comprendre la position de la Fédération de Russie envers le Protocole. Quelques autres modifications, telle la possibilité

Devant les menaces de nouvelles réductions d'horaires frappant l'enseignement des sciences ?hysiques et les difficultés de mise en oeuvre des moyens d'une

Des règles propres aux personnes âgées ont également été mise en place face au constat de vieillissement de la population, avec pour corollaire l’accroissement du nombre de

AGIER dans son exposé retrace l'organisation générale du tube et conduit les calculs aboutissant au résultat fondamental qui conditionne l'utilisation de : pour