• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'utilisation de la presse pour l'éducation à l'environnement dans la formation des professeurs d'écoles stagiaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'utilisation de la presse pour l'éducation à l'environnement dans la formation des professeurs d'écoles stagiaires"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L'UTILISATION DE LA PRESSE POUR L'ÉDUCATION À

L'ENVIRONNEMENT DANS LA FORMATION

DES PROFESSEURS D'ÉCOLE STAGIAIRES

Christiane ESPÉRET

LU.F.M. Saint Denis - La Réunion

MOTS-CLÉS: ÉDUCATIONÀ L'ENVIRONNEMENT ANALYSE CONCEPTUELLE -TRAITEMENT DE L'INFORMATION - APPROCHE SYSTÉMIQUE

RÉSUMÉ: Cet article présente le traitement de l'information concernant le littoral et le lagon réunionnaIs, contenue dans la presse locale, par des enseignants stagiaires, grâce à l'analyse conceptuelle et la recherche de l'approche systémique, les obstacles rencontrés, les résultats observés concernant la maîtrise de ces deux outils et la réception/évaluation de l'information.

SUMMARY : This article presents the news treatment of the coast and the lagon of Réunion island, in local newspapers, by teachers trainers, according to the conceplUal analysis and the search of systemic approach, the obstacles met, the observed results concerning this two implement mastery and the new receipt / evaluation.

(2)

1. QUELLE ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT?

L'environnement devient chaque jour un peu plus une préoccupation des sociétés humaines et de leurs représentants: gouvernements, institutions internationales, a.N.G. L'éducation à l'environnement est la base d'une politique globale d'environnement: bien informés, les citoyens sont plus aptesà exercer leur pouvoir associatif et à participer à l'action publique face aux atteintes du patrimoine naturel et humain. En effet, la première problématique pour une éducation à l'environnement définie par1. Sauvé concerne la dégradation de l'environnement biophysique, liéeà l'épuisement et à la détérioration des ressources. Celle situation menace la qualité de la vie, voire même la survie. Nous avons donc adopté, pour celle étude, une perspective environnementaliste, prônée parC. Souchon et A. Giordan, qui considèrent l'éducationà l'environnement comme un facteur de changement social nécessaireàla protection de l'environnement et au développement durable. L'éducation à l'environnement a pour finalité de responsabiliser les individus, de doter les futurs citoyens d'un savoir et d'une volonté d'agir pour la résolution et la prévention des problèmes et la gestion de l'environnement biophysique. Il s'agit d'une éducation pour l'environnement, celui-ci étant un butà atteindre. Dans ce cadre, l'éducation à l'environnement se définit par ses "objets" : les problèmes d'environnement et les problèmes de gestion de ressources. Leur, complexi té, leurs interactions nécessitent des méthodes d'étude spécifiques, La dimension temporelle y est essentielle, avec la nécessité d'intégrer l'incertitude, la gestion de risques.

Les objectifs de l'éducationà l'environnement, multidimensionnels, concernent la personne, la société, l'environnement, et les relations entre eux. Ils visent le temps présent et le long terme. Ils sont actuellement hiérarchisés de la façon suivante:

1. Prise en compte des valeurs solidarité, responsabilité, tolérance,

2. Acquisition d'altitudes d'interrogation et de prise de conscience, de compréhension, de responsabilisation, de formulation de jugements de valeurs motivés,

3. Développement de comportements de recherche d'alternatives, d'actions concrètes,

4. Acquisi tions de compétences nécessairesàla réalisation des objectifs de comportement et qui peuvent demander l'acquisition de connaissances.

Les caractéristiques de J'éducationàl'environnement que nous venons "d'effleurer", en font une éducation différente des disciplines classiques du domaine scolaire, pour laquelleilest nécessaire d'envisager des pratiques et des outils innovants. Comment former des citoyens bien informés sur les problèmes d'environnement et de gestion des ressources, qui intègrent des valeurs, altitudes, comportements et compétences favorablesàl'environnement?

Àpartir de celte question, se pose le problème de l'information sur ces deux "objets" d'enseignement. Les médias en général et la presse en particulier, jouent un rôle important dans la sensibilisation du public, la prise de conscience des problèmes touchantàl'environnement. Cependant celle information' est ponctuelle et fortement contextualisée. Le problème général est celui du rapportàl'information dans l'éducationàl'environnement. Quel rôle pour l'information de la presse dans l'éducationà l'environnement? Cet aspect du problème est abordé parY. Ziaka dans sa thèse; elle met en évidence J'intérêt de deux outils méthodologiques l'analyse conceptuelle et l'approche systémique pour estimer

(3)

les qualités de l'infonnation, les valeurs qui la sous-tendent et déceler les présentations tronquées voire partiales. Comment ces deux outils, analyse conceptuelle et approche systémique peuvent-ils être utilisés par des enseignants stagiaires, pour le traitement de l'infonnation contenue dans la presse? Le matériel didactique est constitué d'articles de presse locale sur le littoral et le "lagon" réunionnais.

2. LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION GRÂCE À L'ANALYSE

CONCEPTUELLE ET L'APPROCHE SYSTÉMIQUE PAR DES PROFESSEURS D'ÉCOLE STAGIAIRES

On peut envisager que la réalisation de conceptogrammes qui nécessite la détermination des concepts présentés, de leur hiérarchisation et de leurs relations, ainsi que la réalisation de schémas d'approche systémique qui demandent l'identification des éléments concernés, la circulation des flux entre eux, facilite pour les stagiaires la compréhension du message et l'évaluation des articles. La mise en œuvre de l'analyse conceptuelle a rencontré un premier obstacle avec la notion de concept: qu'est ce qu'un concept? Il semble qu'il soit remplacéàl'usage par la notion de mot-clé, voire d'expression-clé. La seconde difficulté est celle de la hiérarchie des concepts qui est éludée, remplacée par une organisation temporelle séquentielle de l'action et un raisonnement linéaire causal.

La recherche d'un concept central qui implique une disposition "autour de", a permis de construire un conceptogramme dans lequel la causalité n'est plus àl'origine des relations. Il y a donc eu une évolution de la compréhension de l'outil analyse conceptuelle ainsi que de la hiérarchie des concepts présents dans l'article. La comparaison de deux conceptogrammes élaborés sur un même article "Nous voulons des plages propres" -Journal de /' île de la Réunion, 08 08 95 -, montre que le

concept central "l'état de la plage" ou "le nettoyage des plages" et les concepts de base identifiés "coraux - touristes - hôteliers - mairie" sont très voisins ou identiques. (Figure 1).

(4)

Ces concepts sont des invariants et on peut considérer qu'ils correspondent à un traitement objectif de l'information. On relève dans chaque conceptogramme des concepts secondaires, "la préfecture - les écologistes" différents qui relèvent d'un traitement plus subjectif. D'autre part, dans la présentation d'un concept de base comme les coraux, des points de vue différents peuvent être privilégiés: la décomposition des coraux, qui régénère la plage est le point de vue des écologistes, tandis que la "pollution par les coraux" est le point de vue des hôteliers avec la gêne pour le tourisme. L'analyse conceptuelle a donc permis une identification objective des données essentielles de l'information contenue dans les articles et leur hiérarchisation.

Pour compléter cet aspect analytique du travail sur la presse, nous avons ensuite mis en œuvre une recherche de l'approche systémique afin de déterminer si les sujets traités le sont de façon globale. L'approche systémique s'efforce de décrire de façon pertinente et exhaustive les situations environnementales dans l'ensemble de leurs tenants et aboutissants: phénomènes en jeu, acteurs, causes et effets et donc de disposer ensuite d'un cadre cohérent pour l'action. Elle viseà identifier, hiérarchiser et articuler les impératifs d'ordre politique, économique, social et écologiqueà propos des problèmes, de la gestion des ressources, ou de l'aménagement et de la planification. Cet outil s'est révélé lui-même complexe: les problèmes rencontrés sont essentiellement ceux du classement dans la symbolique et des relations pensées en terme d'actions et non de flux. Cependant la recherche de flux d'informations, de matière ou d'énergie, a permis de construire, par étapes, un schéma montrant bien la complexité de la situation exposée dans un article: "Des plages aux bassins, un effort estàfaire",Quotidien, 160796 (Figure 2). Le problème abordé est celui de la saleté des sites.

L'origine des ordures est éludée, la recherche des responsabilités est absente et les solutions préventivesàpeine effleurées. L'un des aspects du problème, le nettoyage des sites est très détaillé. De la multiplicité des acteurs concernés par ce point découle une grande complexité de la situation présentée que la recherche de l'approche systémique a mis en évidence. Cependant, il est apparu qu'il est nécessaire de bien maîtriser cet outil pour arriveràla réflexion qu'il doit susciter: l'évaluation de la qualité des informations.

(5)

3. BILAN: INFORMATIONS CONTENUES DANS LA PRESSE· INFORMATIONS PERÇUES PAR LES ENSEIGNANTS

La plupan des articles font référence aux conséquences du moindre problème environnemental sur l'économie par l'intermédiaire du tourisme. L'axe loisir / tourisme / économie est prééminent, ce qui est clairement relevé par les enseignants et parfois remis en cause. De façon opposée, on relève dans la presse une carence d'informations au sujet de l'impact des pollutions sur les écosystèmes et sur la population locale; les responsabilités sont rarement abordées ou de façon très immédiate, ce qui est également perçu par les enseignants.

La référenceà l'expertise scientifique est fréquente dans les articles, ce qui peut s'expliquer par la présence d'une université jeune et dynamique et d'associations de protection et de diffusion de recherches scientifiques très actives en particulier sur les problèmes concernant les plages et le lagon. Cet aspect scientifique, qui est intégré dans les décisions institutionnelles est apprécié des lecteurs enseignants danslemesure où il reste du domaine de l'expertise.

Dans un cenain nombre d'articles sur le traitement des problèmes environnementaux, toujours curatifs, un axe social est développé avec l'emploi de C.E.S. chargés des travaux. Les informations concernant la pérennisation de ces emplois, l'augmentation de leur nombre en relation avec la permanence des problèmes de nettoyage. Cet aspect de l'information intéresse peu les enseignants, sans doute fait-il moins partie de la notion d'environnement.

Enfin, un article présentant un scénario d'anticipation, pollution possible de plages par le mazout contenu dans une épave, a été jugé négativement. Il ne correspond pasàla présentation habituelle des problèmes environnementaux: pollution ou dégradation, conséquences, traitement, mais viseàune action de prévention qui n'a pas été perçue.

En conclusion, on peut estimer que l'information perçue dépend de la perspective dans laquelle se place le lecteur et que des outils comme l'analyse conceptuelle et l'approche systémique permettent de réduire la part d'appréciation subjective de j'information.

4. QUELLES PERSPECTIVES ?

Au niveau de la formation des enseignants: Comment aborder l'approche systémique pour faciliter sa maîtrise? Au niveau des élèves: les enseignants concernés par celle formation étant des professeurs d'école stagiaires, il serait intéressant de rechercher comment pratiquer une initiation à l'approche systémique avec des élèves de l'école élémentaire.

Un autre axe de travail consisteraitàvoir comment, dans quelles conditions, l'approche systémique qui permet de rendre compte de la complexité d'une situation environnementale, de la circulation de ses flux, peut devenir un outil de modélisation, quelles seraient ses régies et ses limites de fonctionnement, les fonctions qu'elle assure.

(6)

BIBLIOGRAPIIIE

GIORDAN A., SOUCHON

c.,

Une éducation pour l'environnement, Nice: Z'Éditions, 1992.

SAUVÉL.,Pour une éducation relative d l'environnement, Paris: ESKA, 1994.

SOUCHON

c.,

Éducation pour l'environnement Module d'autoformationàdistance, Document de

travail provisoire, 1995-1996.

ZIAKA P.- Y., L'Éducation d l'Environnement pour les adultes àtravers les médias: aspects didactiques dans le cas de la presse écrite. Thèse de doctorat de 3e cycle, Didactique des disciplines

Références

Documents relatifs

On peut remarquer en comparant les taux d’avancement des réactions pour un même acide à différentes concentrations que plus l’acide est diluée, plus sa dissociation est

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un

22°. Nous, nous servirons dans la suite aussi d'une autre particularisation du repère mobile qui se conserve par une trasformation dualistique ; nous considérerons pour cela la

Dans cette section nous présenterons la méthodologie utilisée pour cette recherche. Nous avons travaillé sur un échantillon composé de 12 influenceurs, 7 français et 5

Votre diplôme apporte à ceux qui vont vous employer une garantie sur le niveau de vos con- naissances; vous bénéficiez ainsi, au démarrage, d'une certaine

Gli scopi che si prefiggevano gli animatori dell’emittente prefiguravano la volontà di utilizzare la radio per permettere ai cittadini dei quartieri di Parigi di essere