• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L’enseignement de la physique et de l’électricité.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L’enseignement de la physique et de l’électricité."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

POUR LA 4

e

ANNÉE DES E.N.I.A.M.

•sis

L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE

ET DE L'ÉLECTRICITÉ

Nous publions ci-dessous des extraits de la leçon inaugu-rale par laquelle M. Louis Quevron, docteur ès sciences physiques, a ouvert son cours de physique-électricité des-tiné aux élèves de 4" Année, à l'Ecole Nationale

d'Ingé-nieurs Arts et Métiers de Paris.

« La physique est une science conquérante », disait Jean P E R R I N , l'un de nos plus grands maî-tres, prix Nobel de physique; c'est pourquoi elle occupe une place prépondérante parmi les indus-tries-clefs.

En effet, les sciences se prêtent un mutuel ap-pui; de solides connexions sont établies entre la physique et les autres disciplines : chimie, métal-lurgie, mécanique, etc., et les sciences physiques apportent à toutes un élément de base essentiel : la mesure.

Ainsi mathématiques et physique sont intime-ment liées. Si les programmes de mathématiques sont plus développés en France qu'à l'étranger, une grande part de ces connaissances théoriques reste sans application pratique; par exemple, dans le calcul matriciel, dernier né des méthodes de calcul, les objets sont considérés comme des abstractions mathématiques.

L'emploi absolu des mathématiques contribue à la formation de l'esprit : précision du raison-nement, faculté de l'analyse ei de l'abstraction. Pour l'ingénieur, les mathématiques jouent un rôle utilitaire et constituent un instrument de travail.

La logique qui régit les mathématiques ne s'applique pas aux phénomènes naturels dont les lois sont moins rigides et comportent une approximation.

Nous remarquerons avec Paul L A N G E V I N que les lois physiques et mécaniques ne se plient à la volonté de quiconque. Il nous faut les connaître et les appliquer sans les violer. « On ne soumet

la nature qu'en obéissant à ses lois. » Toute erreur a une conséquence immédiate et prouve l'insuffisance ou l'ignorance de celui qui les applique.

Les sciences expérimentales jouent un rôle important dans votre formation d'ingénieur : savoir observer, classer, critiquer, expérimenter avec méthode et présenter les conclusions qui s'imposent à l'esprit.

Il faut se placer à égale distance des deux

ca-tégories d'hommes : le théoricien qui n'a reçu

qu'une formation abstraite dont le sens pratique est émoussé et peut manquer du Jugement néces-saire à l'ingénieur; le praticien formé par édu-cation professionnelle avec des bases scientifiques insuffisantes et qui peut avoir recours à l'empi-risme. La vérité est probablement à mi-chemin, i! s'agit d'établir un pont entre la rigueur des mathématiques et la complexité des phénomènes naturels.

Mon enseignement : physique, électricité, aura surtout un caractère expérimental, utilitaire et réalisateur, établi, en tenant compte de la tech-nique actuelle, en sacrifiant tout ce qui peut avoir un intérêt rétrospectif, ou trop limité. Certes, nous connaissons et apprécions toute la valeur éducative de l'histoire des sciences, mais nous ne pouvons incorporer ce point de vue dans des programmes qui s'amplifient chaque jour avec le progrès; d'ailleurs, vous ne pourrez en appré-cier toute la valeur qu'après avoir fait l'appren-tissage de votre spécialité.

Vous fréquenterez les laboratoires pour pren-dre connaissance des méthodes, des disciplines.

(2)

des techniques, de l'esprit particulier qui permet (l'ordonner les laits scientifiques.

Ainsi, notre cours assurera l'équilibre entre les procédés expérimentaux et les raisonnements ma-thématiques, car n'oublions pits que l'ingénieur « construit » à partir de l'observation et de l'expérience. Nous analyserons donc le «réel» du point de vue de l'ingénieur sous des angles divers : utilisation à des échelles différentes, in-fluence dés conditions économiques actuelles, réalisation rapide de toute conception industrielle moderne.

Vous iaurez ainsi acquis des méthodes concrè-tes de travail plutôt qu'une accumulation de connaissances théoriques.

C'est donc une année déterminante qui s'offre à vous et dont l'empreinte demeurera dans votre vie d'ingénieur.

Par la suite, vous transmettrez les connais-sances fondamentales reçues aux générations montantes qui, demain, auront la charge de pour-suivre l'effort de leurs aînés; vous deviendrez, à votre tour, des artisans du progrès dans votre spécialité. Nous aurons ainsi réuni les maillons ae la chaîne du Temps et du Progrès.

Dans le Bulletin, n ° 104, de la Société

Fran-çaise des Electriciens, on trouve cette phrase :

« On peut demander beaucoup à l'étudiant à condition de l'intéresser, d'utiliser les réserves d'enthousiasme de la jeunesse et d'avoir bien soin de lui montrer, au cours d'un voyage dans l'abstrait, les correspondances concrètes de cha-que étape. »

La curiosité est à la base de toute étude et sa puissance ne peut être méconnue. Les connais-sances vous seront acquises sans difficulté, si elles sont précédées de la curiosité de l'esprit.

C'est alors que, personnellement, vous appren-drez à envisager un sujet, à l'analyser et à ré-pondre à cette question : De quoi s'agit-il?

L'homme efficace que vous deviendrez pourra s'engager sur les routes utiles de la prospérité nationale et avec les années vous apprécierez mieux la valeur éducative d'un enseignement adapté aux transformations du monde moderne dans lequel la concurrence joue un rôle prédo-minant.

Pour éveiller votre curiosité à l'étude des grands problèmes, vous aurez des cours, des tra-vaux pratiques et des conférences techniques. Celles-ci auront pour but la transposition du plan scientifique au plan industriel.

Je me garderai bien de surcharger votre mé-moire par des renseignements contenus dans les formulaires et les recueils de constantes. Je vous indiquerai les sources de bibliographie. Le nombre des faits s'accroît chaque jour, les moyens techniques de production et de mesure sont de plus en plus précis et variés, c'est pourquoi il

46

vous faudra apprendre à l'aire la bibliographie (I un sujet et à juger ce qui doit en être retenu.

Pour fixer votre esprit d'observation, les expé-riences de cours seront réalisées avec les appa-reils les plus modernes. J'utiliserai évidemment les ressources du laboratoire, mais je ferai appei aux constructeurs de matériel scientifique. Vous bénéficierez ainsi du matériel le plus nouveau choisi parmi les prototypes présentés dans les expositions.

Aux travaux pratiques, votre initiative aura à s'exercer sous le commandement des lois de la nature et vous serez initiés aux principales tech-niques du laboratoire moderne. Les sujets de manipulations préparés à l'avance seront assez nombreux pour vous permettre de fixer vos goûts sur les techniques que vous préférez.

Je prévois, pour les interrogations, un carac-tère particulier : sous la forme d'un échange de vues entre maître et élèves.

Je n'éprouve aucune satisfaction à « voir sécher un élève » et à lui attribuer de mauvaises notes, c'est au contraire une sensation pénible pour tous. Je préfère, à la suite du cours, rece-voir vos suggestions et répondre aux questions provoquées par votre réflexion.

C'est un contact efficace qui doit s'établir entre nous et c'est ce sentiment de confiance réciproque qui laisse espérer les meilleurs résultats.

L'enseignement expérimental ainsi conçu est source de progrès. Il permet d'affirmer la person-nalité et la dignité de l'élève dont le travail assure les joies intellectuelles et morales.

Il nous conduit enfin sur le chemin de la vérité : cette méthode de contact entre la nature et ceux qui l'observent et la comprennent déve-loppe un jugement sain, affine le sens critique, rend l'esprit logique. Vérifier et accepter après contrôle les résultats d'une expérience bien con-duite est conforme à la raison et aux lois de la nature.

Toute connaissance qui repose sur le respect des faits et de la vérité donne aux individus des habitudes intellectuelles précieuses créant des réalistes et non des utopistes; elle les protège du verbalisme et les oblige à « penser ».

Vous serez ainsi préparés, d'une part, à obte-nir le diplôme d'Ingénieur et, d'autre part, à utiliser rapidement les connaissances acquises, sur le plan industriel.

Votre diplôme apporte à ceux qui vont vous employer une garantie sur le niveau de vos con-naissances; vous bénéficiez ainsi, au démarrage, d'une certaine vitesse initiale, mais votre rôle d'ingénieur n'est pas uniquement technique; vous êtes membre de la société, vous avez donc à jouer un rôle social et économique.

(3)

théoriques, il ne subsistera que des méthodes de travail qui vous permettront une adaptation nécessaire aux questions économiques, sociales, culturelles et artistiques. Alors, votre véritable personnalité apparaîtra, permettant à l'homme de remplir dignement sa fonction et le diplôme ne sera plus qu'un souvenir lointain.

Selon le mot de M. Louis DE B R O G L I E , prix

Nobel de physique et secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences : « Les ingénieurs des

Arts et Métiers sont des hommes faits pour parti-ciper à la vie des établissements industriels en leur apportant leurs capacités techniques et leur sens des réalités concrètes. »

Il vous appartient d'honorer la grande famille des « Gadzarts » par votre intelligence, votre conscience d'homme, votre foi dans le progrès.

Louis QUEVRON,

Docteur ès sciences physiques.

Sois tout entier dans tout ce que tu fais : pense ce que tu penses, et sens ce que tu sens. Que le rythme de ton coeur emporte tes écrits ! Le style, c'est l'âme !

Références

Documents relatifs

De manière générale, le Listing sponsor constitue l’interlocuteur premier d’Euronext Paris et doit à ce titre être disponible durant les heures normales d’activité

Si l’étude de la jurisprudence Magill laisse présumer de l’application du droit communautaire de la concurrence aux droits de propriété intellectuelle, régis

Paribas, la cour a refusé les offres liées au nom du principe d’irrévocabilité 147 , ceci revient à dire qu’une condition qui n’est pas potestative (puisqu’elle ne dépend

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

L’analyse de variance révèle que tous les paramètres chimiques mésusés et prédits permettent de discriminer de la même façon les différents stades

Transport de la viande de brousse : En tenant compte des moyens utilisés pour évacuer la viande de brousse vers les points de distribution, cette denrée alimentaire n’est pas

Ce principe actif, insoluble dans la solution gastrique (pH=2) sous sa forme acide AH, est lentement assimilé par la muqueuse gastrique, ce qui a un effet corrosif pour

chirurgical d’un pontage chez un patient traité par clopidogrel ou prasugrel ou ticagrelor soit similaire au saignement sous placebo, il faut attendre respectivement 5, 7 et 5