• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Enjeux et politique de la recherche dans les différents domaines de l'éducation scientifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Enjeux et politique de la recherche dans les différents domaines de l'éducation scientifique"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

ENJEUX ET POLITIQUE DE LA RECHERCHE

DANS LES DIFFERENTS DOMAINES DE L'EDUCATION SCIENTIFIQUE

Françoise BDISSOU S.N.E.S.

(2)

Attentif depuis longtemps au problème de la recherche, le S.N.E.S. est heureux de pouvoir parler fi cette table ronde de l'intégration des enseignants du second degré dans l'ensemble de la problématique.

Si les enseignants sont d'accord avec les grands princines af-fichés par le gouvernement en matière de développement économique et scientifique, en matiôre d'avancées technologiques et de recon-quête des marchés, ils posent la question précise de leur place et de leur rôle dans l'école pour participer de ce développement d'en-semble.

Le Dropos de M. SAADA ce matin allait bien dans ce sens, nous interpellant sur la réduction du nombre de bacheliers scientifiques.

Quelle Dlace les enseignants ont-ils par racport à la recherche - Ils en utilisent directement les résultats et doivent donc être

a

même de se les approprier, à commencer Dar un accès direct à la recherche et fi la connaissance en marche.

- Ils doivent la transmettre et ils doivent donc "adapter" le savoir et les méthodes (avec les difficultés soulevées dans les ate-liers des problèmes de choix, non neutres et idéologiques bien sou-vent) .

Ce qui montre, aussi bien dans leur formation initiale que continue, qu'ils doivent pouvoir être des chercheurs, chercheurs scientifiques au sens large, et chercheurs clus spécialisés en édu-cation. Le S.~.E.S. fait régulièrement des procositions en ce sens, et c'est d'ailleurs pourquoi il a refusé la destruction des I.R.E.M. il a lutté avant mai 1981 contre le démantèlement de l'I.N.R.P. et cour un grand service de Recherche en Education; c'est nourquoi, ayant ouvertement affiché son objectif "Une Ecole pour Réussir" il se trouve extrêmement concerné car ce problème de la Recherche en Education et c'est fi ce seul sujet que je limiterai mon cropos.

(3)

Ciueueut être l'apport de la recherche en éducation dans la lutte contre l'échec scolaire et dans la bataille de la qualifica-tion ?

Si, comme nous l'avons déjà dit, il faut intégrer la science en marche au savoir transmis par l'6cole, il faut que celle-ci ne soit pas en contradiction, c'est-à-dire lieu de sélection Dar l'é-chec.

- Il faut donc d'abord faire reculer l'échec scolaire et la s6grégation scolaire et sociale et des recherches sur les modes d'appropriation des savoirs, sur la prise en compte des nratiques sociales et culturelles diverses doivent nous aider à avancer.

- Il faut élever le niveau scientifique et culturel de l'en-semble de la population, en intégrant les données scientifiquees et technologiques sans dogmatisme, mais au contraire comme so"rce de plus de démocratie (démystification du rôle de la science et des chercheurs) .

- Il faut répondre au besoin grandissant de qualification des travailleurs de l'an 2000 et s'interroger sur les contenus scienti-fiques, les champs disciplinaires, le décloisonnement des enseigne-ments dits classiques et technologiques.

- Il faut que l'école permette aux jeunes l'évanouissement d'ensemble de leur nersonnalité.

Quelles propositions pour une recherche en éducation

. L'ensemble de la communauté scolaire et scientifique doit être partie prenante dans ce problème: chercheurs, enseignants, parents, usagers de l'école doivent pouvoir réfléchir ensemble sur les besoins, les objectifs et les moyens à mettre en regard, la plu-ralité des approches et des compétences étant un facteur d'enrichis-sement.

Il est indispensable qu'une telle recherche soit totalement indépendante du pouvoir politique quel qu'il soit et totalement in-dépendante scientifiquement, ce qui est un gage de démocratie et d'objectivité.

(4)

. Des structures spécifiques doivent être créées, des moyens nouveaux donnés afin de créer un grand Institut National de Recher-che en Education. Ces structures devraient être de deux types na-tionales et décentralisées, afin de favoriser l'accès de tous à ces lieux de recherche .

. Il faut que les enseignants soient formés à la recherche (scientifique et en éducation), aussi bien pendant leur formation initiale que continuée. "Travailler en équipe", "faire de l'inter-discinlinarité" par exemple, ne sont pas des attitudes spontanées des enseignants. De nombreux blocages doivent être levés et nous sommes de ceux qui pensent que la recherche peut et doit y aider. Recherche sur des méthodes donc, mais qui ne doit pas être dissociée d'une recherche sur les contenus à faire passer: quel contenu en fonction de quel niveau de la scolarité, en fonction de quel stade de développement des enfants. C'est ce qui fait l'originalité du S.N.E.S. par rapport aux thèses exprimées dans le rapport Legrand, c'est ce qu'ont dit les nombreux participants à notre dernière ac-tion des 22 et 23 janvier dernier (cf. communiqués de presse dispo-nibles à la table de presse).

Nous pensons que l'Education doit être un des objectifs prio-ritaires de la Nation, que l'élévation de la qualification sera un des moyens essentiels du changement et que les enjeux sont tels que c'est le problème d'ensemble, de la maternelle à l'Université qui doit être traité, l'enseignement scientifique, sa recherche, ses ap-plications en étant un des leviers principaux.

Références

Documents relatifs

Les paramètres étudiés sont : la liste des espèces de Loranthaceae et Viscaceae rencontrées, leur répartition dans les différentes zones agro-écologiques, (ii) leurs

L’objectif de la présente étude a été de réduire les infections surtout celles endogènes à l’explant par l’introduction d’agents antimicrobiens

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre

La profession IADE graduée Master a tous les critères décrits pour accéder au niveau des IPA mais reste enfermée dans le métier socle (niveau licence).Nous ne serions pas placés

Les défis sont nombreux, qui nous appellent à redoubler d’efforts : faire tomber les murs entre l’hôpital, la médecine de ville et les établissements médico-so- ciaux, lutter

Existence · d'équipements collectifs {sanitaires et sociaux, commerces, transports, équipements de loisirs ... L'influence de ces facteurs pourra être mise en