• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Aspects pédagogiques de la formation des adultes aux technologies nouvelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Aspects pédagogiques de la formation des adultes aux technologies nouvelles"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ASPECTS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES AUX TECHNOLOGIES NOUVELLES

B. MEIGNAN

MOTS CLEFS RESUME:

RENOVATION DU NIVEAU V.

Une démarche pédagogique s'appuyer sur les acquis (continuité) pour opérer , de façon ajustée, des "ruptures" graduelles dans

(2)

, - PREMIERES REFLEXIONS.

, . , . QU'EN'I'END-{)N PAR NOUVELLES TECHNOLOGIES?

En simplifiant et en se limitant aux systèmes de travail:

- l'automatisation et l'informatisation (plus ou moins généralisées) des processus de production (conception, fabrication, maintenance) et de leur gestion.

Mots et sigles nouveaux: productique, robotique, C.F.A.O .• T.G.A.O., - introduction massive de l'informatique dans le domaine tertiaire

messagerie électronique, machines à traitement de texte, gestion informatisée de fichiers.

Mot nouveau : bureautique.

- mise en oeuvre de procédés et de matériaux nouveaux : découpe par laser, matériaux composites, (fibres de carbone, de bore, ••• ). , .2. LES DEBATS PEDAGOGIQUES EN COURS.

Au risque (conscient) de caricaturer, ces débats sont les suivants 1.2.1. Les niveaux de formation

Les formations de niveau V sont-elles condamnées? Deux tendances

- oui à plus ou moins long terme. C'est l'optique de la "polarisa-tion'l des formations :

pôle supérieur pille inférieur

niveaux supérieurs à IV

niveaux V et VI - Disparition de ces niveaux? - non, mais elles doivent évoluer. C'est l'optique de la

"dépolari-sationtl des formations.

Le besoin en personnel de niveau V (modifié) sera toujours fort. 1.2.2. Continuité et/ou rupture des savoirs?

L'introduction des technologies nouvelles dans les formations susci-tent aussi le débat suivant, là aussi très rapidement simplifié en deux tendances. Partant du constat de la nécessité d'une rupture qualitative au niveau des savoirs, les positions sont les suivantes - les savoirs traditionnels sont obsolètes, il faut partir directe-ment des nouveaux savoirs. C'est la négation, plus ou moins cons-ciente, des acquis et expériences.

C'est l'accent mis uniquement sur la rupture rtes savoirs.

- la rupture est nécessaire, mais il faut s'appuyer sur les acquis, les réorganiser pour opérer cette rupture de façon satisfaisante. Il faut la continuité et la rupture.

L'une et l'autre ten,iance ont des rapports étroits avec celles du débat précédent.

(3)

, .2.3. Comment élever le niveau de la formation générale?

La formation aux nouvelles technologies nécessite une élévation de la formation technique générale. Comment faire pour celà ? Là aussi, en schématisant beaucoup, deux tendances s'expriment:

"inj ect ion" parallèle de "modules" de format ion générale (mathéma-tiques, initiation à l'informatique, ••• ). Une conception de fausse "rentabilité" pédagogique sous-tend plus ou moins cette tendance.

D'autre part, cette "remise à niveau" n'est pas souvent ancrée sur les acquis.

Remise (ou mise) à niveau intégrée à la formation, s'appuyant sur les acquis.

Cette optique nécessite certes plus d'effort et d'innovation au plan pédagogique mais elle est plus "efficace", quant à l ' intégra-tion de cette élévaintégra-tion de niveau aux acquis et expériences des apprenants.

1.3. URGENCE A MENER DE FRONT AU MOINS TROIS TYPES D'ANALYSE.

Si la formation aux technologies nouvelles est à prendre au sérieux, un ;ninimum de réflexions et d'analyses est nécessaire. A notre avis,

trois types d'analyse sont urgentes à mener:

- anal se de l'évolution des savoirs, notamment sous l'angle cognitif et, ou épistémologique.

Des études sur ce thème sont en cours. Par exemple, l'étude du Centre de Formation de Formateurs du C.N.A.M. ; celle-ci vise une analyse des ressemblances et des différences entre savoirs dits "anciens" (ou traditionnels) et savoirs dits "nouveauxll.

- analyse de l'évolution des qualifications. Cf (par exemple) le rap-port d'étape de Pierre Louis MARGER au colloque "Savoir faire l'ave-nir" organisé en Avril 1984 par le Ministère de la Formation Profes-sionnelle : "Les enjeux de la formation profesProfes-sionnelle face aux mu-rat ions industrielles".

Des idées, très intéressantes au plan pédagogique, sont à noter dans ce rapport.

- analyse des difficultés pédagoaiques rencontrées dans les formations aux nouvelles technologies.

Actuellement on a quelques idées de ces difficultés, idées qui per-mettent d'envisager des démarches pédagogiques adaptées. Il reste cependant à entreprendre une analyse sérieuse et approfondie. C'est en tous cas sur ces premières idées et sur les positions prises dans les débats cités qu'un groupe de travail a bati une première formation du personnel de l'A.F.P.A. aux technologies nou-velles.

(4)

2 - PROJET DE FORMATION DU PERSONNEL DE L'A.F.P.A. AUX TECHNIQUES NOUVELLES La Direction de la Formation a confiê en 1984, à un groupe de travail, l'organisation d'une "sensibilisation" du personnel d.e l'A.F.P.A. aux technologies nouvelles.

L'objectif est de prêparer l'ensemble du personnel (formateurs et non formateurs) à l'introduction de ces technologies.

2.1. PRESENTATION DE CE PROJET.

L'idêe est de former des formateurs "relais" qui disposeront de centres de ressources rêpartis dans les régions. La formation de ces relais se ferait à travers la structure modulaire (module d'une semaine) suivante:

1EVOLUTION DU TRAVAIL ET FORMATION1

1

INFORMATIQUE GENERALE 1

r

1

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

1 1

BUREAUTIQUE

1

INFORMATIQUE DANS LES B. T.P

.1

Ensuite viendraient des modules plus spécialisés (existants ou à créer). 2.2. LE MODULE "INTRODUCTION A L'INFORMATIQUE INDUSTRIELLE" :

UN EXEMPLE DE DEMARCHE PEDAGOGIQUE.

Partir des acquis (le travail en machine outil classique), analyser ce travail (1ère rupture dans cette analyse), analyser le passage de ce travail classique au travail sur système automatisé (2ème rupture), tout en s'appuyant sur la continuité du savoir professionnel de fonds. Pour préciser un peu plus, on part de l'analyse classique, familière à beaucoup de professionnels, d'une opération simple d'usinage. C'est l'utilisation de l'acquis.

1ère "rupture" : regrouper les activités analysées sous un autre angle, sous l'angle des types d'activité: recueil d'information, comparaison 1'information, dêcision. action.

Le rapport de l'opérateur à la machine classique se structure suivant ces quatre types d'activités.

(5)

2ème 'rupture" : peut-on automatiser ces quatre types d'activité? les actions: dans l'ensemble, oui. Introduction de la notion d'ac-tionneur (au sens de l'automatique) :

• les informations, oui. Elles sont de deux catégories tions issues de documents (plans, gammes d'usinage). des notions de référentiel spatial, de numérisation, inFormations issues du processus, notion de capteurs tomatique) •

: les informa-Introduction

de codage. Les (au sens de l'au-• les comparaisons d'inFormations: oui. Notions de mesure d'écarts,

de régulation, de boucle de rétroaction.

• les décisions: oui. Notions d'analyse du processus de travail, de programme, de langage de programmation •

• 3ème "rupture" : structure d'un système automatisé. Le rapport opéra-teur/système automatisé et programmation du système •

• 4ème "rupture" : analyse des Fonctions du système de commande (entrées et sorties, mémoire centrale, unité centrale).

~nsuite les participants auront à analyser des processus de travail connus d'eux pour préparer l'automatisation de ces processus. Des passages sur micro-ordinateurs sont à l'étude de Façon à simuler quelques applications des participants.

(6)

3 - PROJETS D'ETUDES ET DE REALISATIONS

Des projets d'études et/ou de réalisations sont en cours, notamment: - analyse des difficultés pédagogiques à partir du terrain.

Elaboration, ensuite, d'une problématique, d'hypothèses de travail, de vérifications de ces hypothèses.

Propositions de démarches pédagogiques.

- participation envisagée à l'étude du C.f.F. (C.N.A.M.)

- expérimentation du projet de première formation du personnel aux technologies nouvelles.

Réflexions en parallèle.

- projets de formation par E.A.O. (pour les "remises" à niveau et dans les formations aux technologies nouvelles, notamment). - création d'un Groupe Technique Spécialisé sur les formations à la

productique.

Réflexions pédagogiques associées à cette action.

- projet d'étude pédagogique sur les capacités intellectuelles néces-saires à l'apprentissage des nouvelles technologies.

- étude sur des actions préparatoires "poly-techniciennes" diverses conduisant à des formations qualifiantes. Cette étude, bien que non centrée exclusivement sur les technologies nouvelles, est à noter quant à l'orientation pédagogique choisie (acquisition de concepts clés en s'appuyant sur les acquis).

Références

Documents relatifs

La responsabilité des établissements de santé (hôpitaux et cliniques) peut être engagée, même en l’absence de faute, dans 2 cas strictement encadrés : – en cas

Avant de rendre public un jeu de données, il faut lui apposer une licence de diffusion fixant les conditions de son utilisation : droits d’utilisation et de

Dans la plupart des études, on n’avait pas de système de récupération des gaz (« scavenging »). En considérant uniquement les études de meilleure qualité, les auteurs

Cependant, quand on pondère ces résultats avec le degré d’appétence des sondés pour le sport, on se rend compte que chez les moins fans de sport (notes ≤ 5),

Je vous serais obligé en cons équence de bien vouloir procé der l la tran formation des sections de mécanique générale dans les col- lèges d'enseign ement technique de votr e acad

D'un intérêt spectaculaire et pédagogique in- discutable, probablement aussi parce qu'elles donnent satisfaction au goût du risque des jeunes gens, les expériences

Sans doute, des éléments objectifs peuvent-ils être un indice de la réelle intention des parties et de la portée des engagements qu'elles ont entendu assumer ; mais, étant

Plato n (-yn), however, comes from the Scholica, where its correct equivalent , latum, is given. This suggests that in Abbo's copy of the Scholica a n open form of the letter