• Aucun résultat trouvé

Activité expérimentale 28 : Stoechiométrie, réactif limitant - SECONDE 2019 - Lycée Léon Blum

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Activité expérimentale 28 : Stoechiométrie, réactif limitant - SECONDE 2019 - Lycée Léon Blum"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Seconde Activité expérimentale : Stœchiométrie, réactif limitant

Information 1 : Ouvrir la simulation PhET Réactifs, produits et restes

Les 3 parties seront traitées dans cet ordre : Sandwiches, Molécules et Jeu.

Information 2 : Réactif limitant et réactif en excès

Lors d’une transformation chimique, la quantité de matière de chaque réactif diminue.

Lorsqu’un, au moins, des réactifs est totalement consommé, la transformation s’arrête et l’état final est atteint.

Réactif limitant : Un réactif qui est totalement consommé dans l’état final est appelé réactif limitant.

Réactif en excès : Un réactif qui n’est pas totalement consommé dans l’état final est appelé réactif en excès.

Information 3 : Mélange stœchiométrique de réactifs

Si dans l’état final, tous les réactifs sont totalement consommés, alors l’état initial correspond à un mélange stœchiométrique de réactifs. Dans ce cas, on ne parle plus de réactif limitant ou de réactif en excès. Ces proportions particulières de quantités de réactifs qui correspondent à un mélange stœchiométrique sont données par les nombres stœchiométriques de l’équation.

Information 4 : Constante d’Avogadro

(2)

Travail n°1 : Étude de la fabrication des sandwitches

Dans la recette du sandwitch au fromage, les réactifs sont la tranche de pain de mie et la tranche de fromage. Ajuster les nombres stœchiométriques de l’équation de la recette du sandwitch au fromage.

………. + …….. ⟶ ……….

1. On dispose de 8 tranches de pain de mie et 3 tranches de fromages. Utiliser la simulation pour répondre aux questions suivantes :

a. Quel est le réactif limitant ? b. Quel est le réactif en excès ?

c. Le mélange de réactifs est-il stœchiométrique ? Pourquoi ? d. Combien de sandwiches au fromage sont obtenus ? e. Quels sont les restes ?

2. On dispose de 8 tranches de pain de mie. Combien de tranches de fromage faudrait-il avoir pour que le mélange de réactifs soit stœchiométrique ?

Dans la recette du sandwitch viande/fromage, les réactifs sont la tranche de pain de mie, la tranche de fromage et la viande.

Ajuster les nombres stœchiométriques de l’équation de la recette du sandwitch viande/fromage.

………. + …….. + …….. ⟶ ……….

3. On dispose de 5 tranches de pain de mie, 2 viandes et 4 tranches de fromages. Utiliser la simulation pour répondre aux questions suivantes :

a. Quel est le réactif limitant ? b. Quels sont les réactifs en excès ?

c. Le mélange de réactifs est-il stœchiométrique ? Pourquoi ? d. Combien de sandwiches viande/fromage sont obtenus ? e. Quels sont les restes ?

4. On veut préparer 3 sandwitches viande/fromage en ayant aucun reste à l’état final. Indiquer les ingrédients nécessaires. Comment appelle-t-on un tel mélange de réactifs ?

Travail n°2 : Étude de la synthèse de l’eau

Ajuster les nombres stœchiométriques de l’équation de la synthèse de l’eau. … 𝐻&+ … 𝑂&→ … 𝐻&𝑂

On fait réagir 6 molécules de dihydrogène et 4 molécules de dioxygène. Utiliser la simulation pour répondre aux questions suivantes :

1. Quel est le réactif limitant ? 2. Quel est le réactif en excès ?

3. Le mélange de réactifs est-il stœchiométrique ? Pourquoi ? 4. Combien de molécules d’eau sont formées à l’état final ? 5. Y a-t-il des molécules restantes à l’état final ? Combien ? On fait réagir 6,0 moles de dihydrogène et 4,0 moles de dioxygène.

6. Combien de molécules de chaque réactif réagissent ?

7. Utiliser la réponse à la question 4 pour trouver la quantité de matière d’eau formée à l’état final. 8. Utiliser la réponse à la question 5 pour trouver la quantité de matière du réactif en excès à l’état final.

(3)

Travail n°3 : Étude de la synthèse de l’ammoniac

Ajuster les nombres stœchiométriques de l’équation de la synthèse de l’ammoniac. … 𝑁&+ … 𝐻&→ … 𝑁𝐻+

On fait réagir n0(N2) = 6 moles de diazote et n0(H2) = 6 moles de dihydrogène.

1. Quelle quantité de matière d’ammoniac est alors formée ?

2. Quelle est la quantité de matière du réactif en excès à l’état final ?

3. On note a le nombre stœchiométrique devant le diazote et b celui devant le dihydrogène dans l’équation. Expliquer comment on peut déterminer le réactif limitant en comparant ,-(/0)

2 et ,-(30)

4 .

Travail n°4 : Étude de la combustion du méthane

Ajuster les nombres stœchiométriques de l’équation de la combustion du méthane. … 𝐶𝐻6+ … 𝑂&→ … 𝐶𝑂& + … 𝐻&𝑂

On fait brûler 4 moles de méthane.

1. Quelle quantité de matière de dioxygène faut-il utiliser pour que le mélange de réactifs soit stœchiométrique ?

2. Quelle quantité de matière de dioxyde de carbone est alors formée ? 3. Quelle quantité de matière d’eau est alors formée ?

Travail n°5 : Jeu

Références

Documents relatifs

réalisé un reportage sur les collections dans le cadre de son stage. Suite au succès de cette soirée en 2009, nous avons été sollicité par le Ministère de la Culture

Cependant, des possibilités d’expression pour les citoyens, et plus largement la société civile, existent de plus en plus A travers trois des quatre événements de l’année 2008

A l’instar de la santé qui se présente comme une valeur universelle justifiant sa gratuité (Couverture Maladie Universelle), la lecture est présentée comme une pratique

Du fait de mon positionnement professionnel, l’idée d’une nécessaire synergie au carrefour de ces « éducation à » (l’information, les médias et l’informatique) m’a

Outre sa conception, il convient ainsi de revisiter la législation d’une autorité combinant à la fois versant moral (permettant de ne pas trahir une intention première pensée

Pour identifier les dépôts OAI à moissonner dans le cadre de ce travail, nous nous appuyons sur le répertoire international OpenDoar où sont répertoriées 1500

Cela veut dire principalement que l’être immersif que nous sommes doit à présent assurer la perpétuation (la création continuée du monde) de son milieu

Relation : E-Fidélité $ Impact sur la marque H3: Plus les consommateurs s’impliquent dans leurs relations avec une entreprise ou une marque en souscrivant à des outils