• Aucun résultat trouvé

Activité expérimentale 8 : Préparation d'une solution sucrée - SECONDE 2019 - Lycée Léon Blum

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Activité expérimentale 8 : Préparation d'une solution sucrée - SECONDE 2019 - Lycée Léon Blum"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Seconde Activité expérimentale : Préparation d’une solution sucrée

Cette activité est la suite directe de l’activité hors classe « Méthodes de préparation d’une solution aqueuse ».

Le saccharose est un sucre à la saveur douce et agréable. Extrait de certaines plantes, principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière, il est très largement utilisé pour l’alimentation humaine.

On souhaite préparer V = 100 mL d’une solution aqueuse de saccharose de concentration en masse bien déterminée. Chaque binôme va préparer une des quatre solutions du tableau ci-dessous.

Solution S1 S2 S3 S4

Concentration en masse

en saccharose (en g/L) 50 g/L 100 g/L 150 g/L 200 g/L Une fois la solution préparée, on déterminera sa masse volumique. Les résultats obtenus serviront dans la prochaine activité.

Document 2 : Concentration en masse d’une solution

La concentration en masse d’une solution est notée t et représente la masse de soluté dissous dans un litre de solution. Elle est définie par :

𝑡 =𝑚𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡é 𝑑𝑖𝑠𝑠𝑜𝑢𝑠𝑣𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 = 𝑚𝑉01234é

012

La masse de soluté dissous est exprimée en gramme (g), le volume de la solution en litre (L). De ce fait, la concentration en masse s’exprime en gramme par litre (g/L).

Exemple : Une solution sucrée de concentration en masse égale à 20 g/L signifie que dans 1 litre de solution, 20 g de sucre sont dissous.

Document 3 : Diverses ressources

• L’activité « Méthodes de préparation d’une solution aqueuse » complétée (travail à faire hors classe pour aujourd’hui)

• Vidéo n°2 « réalisation d’une dissolution » (à consulter éventuellement) Les vidéos sont disponibles sur padlet.

Document 1 : Matériel à disposition

• balance à 0,01 g • coupelle

• spatule

• sucre de table (saccharose) • fioles jaugées : 50 mL, 100 mL

• éprouvette graduée : 50 mL • béchers

• entonnoir

• pipette en plastique • pissette d’eau distillée

(2)

Travail n°1 : Préparation de la solution

1. Quel est le soluté et quel est le solvant pour la solution à préparer ?

2. À l’aide du document 1, trouver le nom de la méthode à utiliser pour préparer la solution. 3. Déterminer la masse de saccharose à dissoudre pour préparer V = 100,0 mL de solution. 4. Écrire les étapes du protocole expérimental à réaliser.

Après validation par le professeur, mettre en œuvre votre protocole. Une fois la solution préparée, appeler le professeur pour la vérification. Travail n°2 : Détermination de la masse volumique de la solution préparée

Selon la quantité de saccharose dissous dans la solution, la masse volumique varie légèrement. On souhaite donc déterminer le plus précisément possible la masse volumique de votre solution.

1. À partir du matériel à disposition, écrire les étapes d’un protocole expérimental pour déterminer la masse volumique de votre solution.

Après validation par le professeur, mettre en œuvre votre protocole. 2. Noter votre résultat sur votre compte rendu et au tableau.

Document 4 : Masse volumique

La masse volumique notée le plus souvent r (« rhô ») d’un liquide est le rapport entre la masse m du liquide et son volume V :

𝜌 = 𝑚𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑞𝑢𝑖𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑢 𝑙𝑖𝑞𝑢𝑖𝑑𝑒 =

𝑚 𝑉

Le plus souvent la masse est exprimée en gramme (g), le volume en millilitre (mL). De ce fait la masse volumique s’exprime en gramme par millilitre (g/mL).

Exemple : Un liquide de masse volumique 1,3 g/mL signifie que 1 mL de ce liquide a une masse de 1,3 g.

Attention à ne pas confondre la concentration en masse d’une solution et la masse volumique d’une solution. Les deux grandeurs ont la même unité mais ne représentent pas la même chose !

Références

Documents relatifs

A l’instar de la santé qui se présente comme une valeur universelle justifiant sa gratuité (Couverture Maladie Universelle), la lecture est présentée comme une pratique

Dans les Noyaux Fastigiaux, l’activité neuronale culmine pendant la saccade, plus précocement du côté controlatéral que du côté ipsilatéral à la saccade (Ohtsuka et Noda 1991

Par ailleurs, le dépôt de publications dans une archive ouverte permet aux auteurs de recueillir des commentaires d’autres chercheurs, en particulier si l’archive propose un

Ce support numérique contient certains éléments d'annexes de la thèse « La dimension socio-affective dans les dispositifs de formation ouverte et à distance »

EXERCICE : On prépare une solution (S) d’acide chlorhydrique de pH=0,7, en dissolvant 0,96 L de chlorure d’hydrogène dans 200mL d’eau pure. En déduire que l’acide

Pression gravitationnelle (« matière à pression négative ») et principe de notre calcul : A priori, le nuage primordial issu de la brisure de symétrie donnant naissance à

4- A partir des mesures de masses effectuées, calcule la masse d’un litre d’air.. Explique