• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Création du BEP carrosserie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Création du BEP carrosserie"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

BULLETIN OFFICIEL

DE L'ÉDUCATION NATIONALE

.%n.na/""a,/b

pRÉVENnoN SUICIDE

.%cu.nuwaz&On

LA TÉLÉMAnQUE AU

SERVICE DU B.O.

~/W/6pÛ}

UN CHEF DE

TRAVAUX, TRAIT

D'UNION ENTRE

L'ENSEIGNEMENT

n

L'ENTREPRISE

(2)

2688

1/"'8.0.

°37 16NSEIGNEME T.

13 OCT ELEME TAIRE ET 199-+ SECO DAIRE

_r'f':a'tion du

BEP

carrosserie

VII CO"I'"1' /"1'11.1.lec/i. : Code ""lrami/: L Il 7/-577 ""/6-7-/97/"'01';('11I.:L 1/ 75-620dll //-7-/975: Ldl'progr.II°85-/37/ dIl23-/2-/985:L1/ 87-572 dll23-7-/9871110d.:L d'Or;l'l/l. "°89--186""/0-7-/989: L Il 92-675 dll/7·7-/9921110d. Cm/I'''" {rami!: D. 1/ 72-607 dll-/-7-/972: D. Il 76·130-1 "" 28-/2-/976: 0.1/°87-85/ dll/9-/0-/987I11otl.fJor D. // 92-/53 dll /9-2-/992: D. //°87-852 dll /9-/0-/9871110d.l'0rO.//092-/54dll/9-2-/992: 0.//°92-23 ""8-/-/992:A.dll//-/-/988: A. dll //-/-/988: A. dIl3--1-/989: A. dIl9-//-/989: A. dll/7-/-/992:

Arrêlé.v."//29-7-/992: A. dIl29-8-/99-/: AI'is"e/o

CPCCVIII/lélellle

Article 1 -Il est créé au plan national un brevet d'élUdes professionnelles caJTOsserie. Article2 - Le référentiel et le programme

ca-ractéristiques des compétences profession-nelles de ce brevet d'études professionprofession-nelles fi-gurent en annexe 1du présent arrêté.

Article3 - Les horaires d'enseignement appli-cables dans les sections préparatoires au brevet d'études professionnelles carrosserie sont ceux fixés par l'annexe 1de l'arrêté du 17 janvier 1992 susvisé.

Article4 - L'évaluation des compétences des candidats e. t organisée par domaine. Chaque domaine est constitué d'une ou plu ieurs des matières mentionnéesàl'article 11 du décret du 19 octobre 1987 susvisé modi fié.

La liste de ces domaines figure en annexe Il du présent arrêté.

Article5 - Le brevet d'études professionnelles can"osserie peut être obtenu:

- soit en postulant simultanément la totalité des domaines par la voie de l'exaJllen prévu au titre III du décret du 19 octobre 1987 modifié sus-visé, dans les conditions prévues aux articles 6 à13 ci-dessous;

- soit par la voie des unités capitalisables conformément au titre IV du décret du 19 oc-tobre 1987 modifié susvisé et à l'arrêté du 3 avril 1989 susvisé, dans les conditions fixées aux articles 14 et 15 ci-dessou .

Article6 - Lorsqu'un candidat postule le bre-vet d'études professionnelles carrosserie par la

voiede l'examen prévu autiu-e LU du décret du 19 octobre 1987 modifïé susvisé. le diplômc est attribué conformémentàl'article 6 du dé-cret précité au vu des résultat obtenus: - soit parcombinaison d"épreuves se déroulant sous fornle d'un cor1U"ôlc cn cours de forlllation et d'épreuves ponctuclles terminales dont la liste, le coefficient, le contenu, la durée et la dé-finition figurent en annexe Il du présent aJTêté; - soit à des épreuve ponctuelles terminale' dans les conditions définies en annexe Il du présent arrêté:

- soit par combinaison du contrôle continu et d'épreuves ponctuelles terminales; dans ce cas, chaque domai ne est affecté du coeffïcient prévu en annexe Il du présent atTêté ; - soit en totalité pal' contrôle continu; dans ce cas chaque domai ne est affceté du coefficient 1. L'évaluation de chaque domaine est sanction-née par une note variant de 0 à 20 en points en-tiers.

Article7 - Confonnément aux dispositions de l' aJ1icle 8 du décret du 19 octobre 1987 modi-fié susvisé, une période de fornlation en entre-prise de 8 semaines obligatoires est inu"oduite dans la préparation au br-evet d'études profes-sionnelles carrosserie.

Elle se déroule en dernière année de formation et est validée pour les candidats issus d'établis-sements d'enseignement public ou privés sous contrat sous forme d'un contrôle en cours de fonnation dans les conditions fixées en an-nexe Il du présent an-êté. Pour les apprentis is-sus de centres de fonnation d'apprentis habi li-tés par le recteur, la formation en entreprise, dont la durée est fixée par le contrat d'appren-tissage, est évaluée par contrôle en cours de for-mation au cours des demiers mois précédant la session d'exatnen.

Article8 - Le brevet d'études professionnelles CatTOsserie est délivré aux catldidats ayant ob-tenu d'une part une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des domaines et d' autre part une note égale ou supérieure à 10 sur20 au domaine professionnel.

(3)

L'absenceàune épreuve obligatoire est élimi-natoire saufsi elle est dûmentjustifiée. Dans ce dernier cas, elle donne lieuàl'attribution de la note zéro.

Article9 -Lescandidats titulaires d'un brevet d'études professionnelles du même secteur professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveauIVsont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux.

Les domaines dont ils sontdispensés ne sont pas pris en compte pour l'obtention du diplôme. Article 10 -Pour les candidats ne pouvant su-bir l'épreuve d'éducation physique et sportive pour une raison médicale, sont applicables les dispositions fixées par le décret nO 92-109 du 30 janvier 1992 relatif aux conditions de dis-pense de l'épreuve d'éducation physique et sportive dans les examens de l'enseignement du second degré.

Article11- Les candidats au brevet d'études professionnelles carrosserie peuvent demander àpostuleràla même session le certificat d'ap-titude professionnelle carrosserie réparation dont les conditions de délivrance sont fixées par l'arrêté du 29 aout 1994 susvisé.

Ce certificat d'aptitude professionnelle corres-pond à la dominante réparation choisie par le candidat au moment de son inscription au bre-vet d'études professionnelles.

Article12 - L'examen estorganisé de manièreà pennettre l'évaluation simultanée des compé-tences du candidat pour la délivrance du brevet d'études professionnelles et du certificat d' apti-tude professionnelle carrosserie réparation. Les conditions dans lesquelles les épreuves

ter-minaessont communes au brevet d'études professionnelles et au certificat d' apti tude pro-fessionnelle sont définies en annexe II. Article13 - Les candidats non admis conservent pendant cinq anslebénéfice des notes égales ou supérieures à 10 obtenues à un ou plusieurs do-maines. Ils se voient reconnaître simultanément l'unité capitalisable correspondante.

Lorsqu'un candidat n'a pas obtenu au domai-ne professiondomai-nel udomai-ne note égale ou supérieureà 10, il conserve pendant cinq ans le bénéfice de la note égale ou supérieure à 10 obtenue à une ou plusieurs épreuves constitutives de ce do-maine. Dans le cas où il obtient le bénéfice de

cp

(?NSEIGNEMENT 1'loB.O. 1

2689

. N°)7

ELEMENTAiRE ET 13 OCT SECONDAIRE 1994

l'épreuve EPI , il se voit reconnaître l'unité in-tennédiaire de niveau 2 du domaine profes-sionnel; il conserve également le bénéfice de l'épreuve EP2s'ilpostule à une autre session, le certificat d'aptitude professionnelle carros-serie reparation correspondant à la dominante réparation choisie lors de l'inscription au bre-vetd'études professionnelles.

Les notes ainsi conservées par les candidat sont prises en compte avec celles obtenues aux autres domaines lors de sessions ultérieures pour l'attribution du diplôme. S'ils renoncent à ce bénéfice de notes et d'unités capitalisables en résultant, ils subissent l'examen dans l'en-semble des domaines. Seules les notes alors ob-tenues au titre de cette session sont prises en compte pour l'attribution du diplôme. Article 14 -Pour obtenir le brevet d'études professionnelles carrosserie par la voie des uni-tés capitalisables définie par le titre IV, du dé-cretdu 19octobre 1987 modifié susvisé, lecan-didat doit avoir acquis:

-l'unité tenninale constitutive du domaine pro-fessionnel définie en annexe l du présent arrêté, -l'unité tenninale de chacun des domaines gé-néraux figurant en annexe II du présent arrêté àJ'exception du domaine de l'éducation phy-sique et sportive.

Article15 -Lescandidats titulaires d'un bre-vet d'études professionnelles du même secteur professionnel ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV postulant le brevet d'études pro-fessionnelles carrosserie par la voie des unités capitalisables sont réputés avoir acquis défini-tivement la totalité des unités capitalisables des domaines généraux de ce brevet d'études pro-fessionnelles.

Le candidats titulaires d'un ou plusieurs do-maines généraux d'un brevet d'études profes-sionnelles du même ecteur professionnel pos-tulant le brevet d'études professionnelles carrosserie par la voie des unités capitalisables se voient reconnaître la possession de l'unité capitalisable correspondante.

Lescandidats postulant le brevet d'études pro-fessionnelles carrosserie par la voie des unités capitalisables et bénéficiaires au titre d'une ses-sion antérieure de l'épreuve EPI, EP2 ou EP3 constitutive du domaine professionnel ne sont

(4)

2690

1%-B.O.N°)7 1 iSNSEIGNEMENT. 13 OCT ELEMENTAIRE ET 1994 SECONDAIRE

évalués que pour la partie de domaine corres-pondantà celle qu'ils n'ont pas obtenue.Les candidats ayant obtenuàune session antérieu-re le bénéfice de l'épantérieu-reuve EP 1 du certificat d'aptitude professionnelle carrosserie répara-tion correspondantà la dominante réparation choisie lors de l'inscription au brevet d'études professionnelles ne ont évalués que pour les épreuves EP2 et EP3 spécifiques du brevet d'études professionnelles.

Article 16 -Les dispositions du présent arrêté sont applicablesàla session de 1996à l'excep-tion de l'accès au diplôme par unités capitali-sables qui peut être organiséàl'initiative des recteurs d'académie dès la publication du pré-sent arrêté.

Article 17 -L'arrêté du 21 août 1987 portant création du brevet d'études professionnelles carrosserie est abrogéàcompter de la dernière session d'examen qui aura lieu en 1995. Les candidats ayant obtenu,à l'une des ses-sions organisées de 1991à 1995, le bénéfice du

Annexe

II

domaine professionnel ou d'une ou plusieurs épreuves constitutives du domaine profession-nel ou d'un ou plusieurs domaines généraux de ce brevet d'études profe sionnelles sont res-pectivement dispensés pour les cinq années suivantes de subir les épreuves du domaine professionnel ou les épreuves des domaines gé-néraux du brevet d'études professionnelles car-rosserie créé par Je présent arrêté. Ils se voient reconnaître la possession des unités capitali-sables correspondantes s'ils po tu lent le brevet d'études professionnelles par la voie des unités capitalisables.

Article 18 -Le directeur des lycées et collèges et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. FaitàParis, le 29 août 1994

Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation,

Le directeur des lycées et collèges Christian FORESTIER

A • LISTE DES DOMAINES

1- PROFESSIONNEL 2-GÉNÉRAUX

Français

Mathématiques - sciences physiques Histoire-géographie

Langue vivante étrangère (1) Education physique et sportive

A chaque domaine correspond une unité capitalisable tenninale constitutive du diplôme L'éducation physique ne fait pas l'objet d'une évaluation lorsque Je diplôme est postulé dans le cadre des unités capitalisables.

(1) Ne sont autoriséesàl'examen que les langues vivall/es étrangères enseignées dans les lycées professionnels de l'acadé-mie. saufdérogation accordée par le recteur.

(5)

[)NSEIGNEMENT

I

ZB.O.

12691

- N°)7

ELEMENTAIRE ET 13 OCT

SECONDAIRE 1994

B • LISTE DES ÉPREUVES TERMINALES

t'HUYIS COI' 'OIIMI DUlltl .'IIIUYI

SCOLAIIIISou AUTIIIS APPIIINTIS CANDIDATS OU ADULTISIN .0IlMATlON CONTINUICIl DOMAINE PROFESSIONNEL

EPI -Réalisation 9 CCF(I) Ponctuelle 6 h 30 max (3)

d'une production (2) pratique

EP2 - Communication 4 Ponctuelle Ponctuelle 3à4h

technique écrite écrite

EP3 - Préparation 4 Ponctuelle Ponctuelle 4h

d'une production écrite écrite

DOMAINES GÉNÉRAUX

EG 1 - Français 4 Ponctuelle Ponctuelle 2h

écrite écrite

EG2 - Mathématiques 4 Ponctuelle Ponctuelle 2h

Sciences Physiques écrite écrite

EG3 - Histoire- 1 Ponctuelle Ponctuelle 1h

Géographie écrite écrite

EG4- Langue vivante 1 Ponctuelle Ponctuelle 1 h

étrangère (4) écrite écrite

EG5 - Education 1

physique et Sportive Epreuves

facultatives(5)

Langue vivante(6) Ponctuelle Ponctuelle 20 min.

orale orale

Education esthétique CCF Ponctuelle 1h30

écrite

(/) Comrôle en coursdefonnation pour les candidats issus d'érablissememspublics, privés sous contrat ou de CFA habili-tés parle recteur, y compris lafonnation en elllreprise.

(2) y compris le coefficiem / relatifà la vie sociale et professiol/nelle. (3) y compris la durée relativeàl'évaluatiol/ de la vie sociale et professionl/elle,

(4) Ne SOIll all/oriséesàl'exlUnen que les langues vivames étrangères enseignées dal/s l'académie, saufdérogatiol/ accor-déeparle recteur,

(5) Seuls les paims ali-dessus de /0 SOm pris el/ compte pour l'obtellliol/ du diplôme.

(6)

2692

1

~B.O.

1l)NSEIGNEMENT

°37 .

13 OCT ELEMENTAIRE ET

J994 SECONDAiRE

DÉFINmoN DES ÉPREUVES DU DOMAINE PROFESSIONNEL

EP1 • RÉAUSATION D'UNE PRODUC·

TION

Lecandidat précise au moment de on inscri p-tion le choix de la dominante: soit réparap-tion, soit construction.

Dans le cadre de la dominante réparation, l'épreuvee t identique à la partie A de l'épreu-ve EP 1du CAP carrosserie réparation. A •Evaluation par conll'6le en cours

ciefonnation

(ccmcliclats

Issus d'éta· bllssements publics, prlv6s sous contrat et de centres de formation d'apprentis habilités)

L'évaluation des acquis des candidats s'effec-tue sur la base d'un contrôle en cours de for-mation, à l'occasion de deux situations d' éva-luation organisées au cours de la dernière année de formation.

Chaque situation permet, de manière réelle ou simulée, l'évaluation tant de avoir-faire que de savoirs as ociés. Elle porte sur les compé-tences décrites dans le référentiel du diplôme. Elle donne lieu à la proposition d'une note. L'une de situations d'évaluation a lieu dans le centre de fonnation. L'autre a lieu dans l'en-treprise au cours de la période de formation en entreprise.

1- Situation d'évaluation en centre de formation. Elle est organisée à la fin du 1er tri mestre ou au début du 2ème trimestre de l'année ci vi le de la session d'examen, dans l'établissement (public ou privé sous contrat et CFA habilité) et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

Lecandidat doit être capable:

- de décoder un ordre de réparation (dominan-te réparation), ou de décoder un bulletin de fa-brication (dominante construction), d'analyser la documentation technique.

- d'en extraire les informations nécessaires à la conduite du travail.

- de préparer le po te de travail et d'utiliser les connaissances technologiques afin d'organiser l'intervention suivant les règles du métieret de

sécurité en vigueur.

- de réaliser l'intervention et d'assurer la qualité. - de ignaler toute anomalie.

- de faire remonter toutes les informations. L'évaluation porte sur plusieurs des capacités parmi les suivantes: C3.S - C3.7 - C3.8 - C3.9 du référentiel.

Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mi e en œuvre de l'évaluation. La proposition de note est établie conjointe-ment par l'équipe pédagogique et le

profes-ionnel associé.

L' inspecteur de l'éducation nationale veille au bon déroulement de l'évaluation organisée sous la responsabilité du chefd'établissement. 2 - Situation d'évaluation en entreprise Laformation en entreprise doit permettre d' ac-quérir, de compléter, et de mettre en œuvre des compétences (savoir-faire et savoir être). Pour les candidats issus des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat,

l'évaluationporte ur huit semaine en derniè-re année de formation qui se réparti sent éven-tuellement en plusieurs périodes.

Lechoix des date de ces périodes de forma-tion en entreprise est laissé à l'initiativedeséta-blis ements, en concertation avec les milieux professionnels et les conseillers de l'enseigne-ment technologique pour tenir compte des conditions locales.

Pour les apprentis la durée de la formation en en-trepriseest fixéeparlecontratd'apprentissage. Se-lon la nature des travaux confiés aux candidats, la situation d'évaluation organiséeau cours de la for-mation en entreprise peut comporter plusieurs sé-quences.

Pourchaquedorninante l'évaluation de la forma-tion en entreprise s'appuie surdessituations pro-fessionnelles et surdescritères établis sur la base du référentiel, explicités dans un document validé sur le plan acadérniqueet rernis à l'entrepriseparle centre de formation. L'évaluation porte sur plu-sieurs des capacitésparmiles suivantes: C 1.1 -C2.1 - C2.2 - C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 - C3.6-C3.1O-C3.II-C3.12-C4.I-C4.2.

Lasynthèseest effectuéeparle formateur de l'en-treprised'accueil et un membre de l'équipe pé-dagogique au sein de l'entreprise en présence le cas échéant du candidat. ns proposent

(7)

conjointe-ment une note au jury en fin de fonnation. Notation: Les notes proposées pour chacune des deux situations d'évaluation sont d'égale valeur et s'additionnent pour obtenir la propo-sition de note finale pour l'épreuve EP 1. Nota: En cas d'impossibilité, pour les candi-dats issus d'établissements publics ou privés sous contrat d'effectuer la période de fonnation en entreprise, une situation de substitution cor-respondante est mise en place dans l'établisse-ment.

L'évaluation se déroule sous forme d'un contrôle en cours de fonnationàla fin du pre-mier trimestre de l'année civile de l'examen. Un professionnel au moins est obligatoirement associéàla mise en œuvre de l'évaluation. Laproposition de note a la même pondération que celle prévue pour la situation d'évaluation en entreprise.

B -Evaluation ,.. épreuveponcIueIIe (autres

ccmcIldats)

L'évaluation des acquis des candidats s'effec-tue sur la base d'une épreuve poncs'effec-tuelle termi-nale comportant deux parties d'égale valeur. Elle porte surdes compétences caractéristiques du diplôme.

ePartieA

Dominante réparation.

Lecandidat doit être capable:

- de décoder un ordre de réparation, analyser la documentation technique (manuel de répara-tion, revues techniques, notices d'emploi, fiche de produit...).

- d'en extraire les infonnations nécessairesàla conduite de son travail.

- de préparer son poste de travail et d' uti liser ses connaissances technologiques afin d'organiser son intervention suivant les règles du métier et de sécurité en vigueur.

-de réaliser l'interventionetd'en assurer la qualité. - de signaler toute anomalie.

-de foumirtoute infonnation utile à la facturation. L'évaluation porte sur plusieurs capacités par-mi les suivantes: C3.5 - C3.7 - C3.8 - C3.9. Dominante construction

Lecandidat doit être capable:

- de décoder un bulletin de fabrication, analy-ser la documentation technique (plans, dossier

[ffNSEIGNEMENT

1.%8.0.

1

2693

. ND)7

ELEMENTAIRE ET 13 OCT SECONDAiRE 1994

RE., revues techniques, notices d'emploi, fiche technique de produit...).

- d'en extraire les infonnations nécessairesà la conduite de son travail.

- de préparer son poste de travail et d'utiliser ses connaissances technologiques afin d'or-ganiser son intervention suivant les règles du métier et de sécurité en vigeur.

-deréaliser l'intervention etd'en assurerlaqualité. - de signaler toute anomalie.

- de faire remonter l' infonnation.

L'évaluation porte sur plusieurs capacités par-mi les suivantes: C3.5 - C3.7 - C3.8 - C3.9. ePartieB

Pour chaque dominante, l'évaluation porte sur plusieurs des capacités parmi les suivantes: CI.I- C2.1- C2.2 - C3.1- C3.2 - C3.3 - C3.4 -C3.6-C3.IO-C3.1I -C3.12-C4.I-C4.2.

EP2 - COMMUNICATION tECHNIQUE

Epreuve commune aux deux dominantes

Cetteépreuve doit pennettre au candidatde mon-trer son aptitudeàdécoder et analyser la docu-mentation technique de la réparation. L'épreuve a pour butdevérifier si le candidat est capable: - de décoder des documents techniques - d'analyser un dossier technique.

- de résoudre des problèmes de mécanique et de géométrie descriptive.

- de produire un document (dessin, schéma...). Cette épreuve porte sur des savoirs associés re-levantde la mécanique, de la géométrie descrip-tive et de l'analyse fonctionnelle et structurelle.

EP3 - PRÉPARAnON D'UNE PRODUC-nON

Epreuve commune aux deux dominantes. Cette épreuve doit permettre d'évaluer l'aptitude du candidatàrédiger un processus opératoire concemant :

- La modification d'un ensemble carrossé, - La réparation oulereconditionnement

d'un véhicule.

Lesujet d' examen utilise exclusivement comme SUPPOlt des thèmes concernant la carrosserie. Les savoirs associés à la gestion et à la protec-tion des surfaces sont évalués au cours de celte épreuveàpartir de l'un ou de l'autre des thèmes retenus.

(8)

2694

1$,8.0.

1 iffNSEIGNEMENT N°)7

13 OCT ÉLEMENTAIRE ET

1994 SECONDAIRE Cette épreuve porte sur des savoirs parmi les suivants: 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57.

DÉFINmON DES ÉPREUVES TERMINALES DES DOMAINES GÉNÉRAUX

Les définitions des épreuves de français, ma-thématiques- sciences physiques, histoire-géographie, vie sociale et professionnelle,

éducation physique et sportive, éducation es-thétique figurent en annexe de l'arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général dans les BEP.La dé-finition de l'épreuve de langue vivante figure en annexe de l'arrêté duIljanvier 1988 por-tant défmition des épreuves sanctionnant les domaines généraux des BEP et des CAP.

BREVET D'ÉTUDES NOR: MENl9401521A ARRÊTÉ OU 29·8·1994 MEN

PROFESSIONNELLES RLR: 54J·Ob JOou2·10·1994 Ole 82

Création

de

l'option

décolletage

du

BEP

productique mécanique

Vu Codede/'ens.tech.; Code du travail; L nO 71-577 du 16-7-1971 d'orient... L nO 75-620 du 11-7-/975; L deprogr. nO85-/37/du23-/2-/985;L nO87-572 du 23-7-1987mod. .. L d'orient. -n089-486du 10-7-/989; L n092-675du/7-7-/992;D.1l072-607 du 4-7-1972; D.1l076-/304du 28-/2-1976; D. nO87-851 du 19-10-1987mod.; D. n092-23 du 8-1-1992 ;A.du //-1-1988; A.du9-/1-/989; A.du/7-1-/992; Arrê-tés du 29-7-1992; Avis de la CPC compétente

Article 1 -fiest créé au plan national une op-tion décolletage au brevet d'études profession-nelles productique mécanique.

Article 2 - Les horaires d'enseignement

appli-cables dans les sections préparatoiresàl'option décolletage du brevet d'études profession-nelles productique mécanique sont ceux fixés par l'arrêté du 17 janvier 1992 susvisé.

Article 3 - Le référentiel et le programme

ca-ractéristiques des compétences profession-nelles de ce brevet d'études professionprofession-nelles fi-gurent en annexe 1du présent arrêté.

Article 4 - L'évaluation des compétences des

candidats est organisée par domaine. Chaque domaine est constitué d'une ou plusieurs des matières mentionnéesàl'article11du décret du 19 octobre 1987 modifié susvisé.

Laliste de ces domaines figure en annexe II du présent arrêté.

Article 5 -Lebrevet d'études professionnelles productique mécanique option décolletage est attribué au vu des résultats obtenus:

- soit par combinaison d'épreuves se déroulant sous forme d'un contrôle en cours de formation

et d'épreuves ponctuelles terminales dont la lis-te, le coefficient, le contenu, la durée et la défi-nition figurent en annexe II du présent arrêté; - soit en totalitéàdes épreuves ponctuelles ter-minales dans les conditions définies en annexe II du présent arrêté.

- soit par combinaison du contrôle continu et d'épreuves ponctuelles terminales; dans ce cas, chaque domaine est affecté du coefficient prévu en annexe II du présent arrêté;

- soit en totalité au contrôle continu; dans ce cas chaque domaine est affecté du coefficient 1. L'évaluationdechaque domaineestsanctionnée par une note variant de 0à20 en points entiers.

Article 6 -Conformément aux dispositions de

l'article 8 du décret du )9 octobre 1987 modi-fié susvisé une période de formation en entre-prise de 8 semaines obligatoires est introduite dans la préparation au brevet d'études profes-sionnelles productique mécanique option dé-colletage.

Elle se déroule en dernière année de formation et est validée pour les candidats issus d' établis-sements d'enseignement publics ou privés sous contrat sous forme d'un contrôle en cours de formation dans les conditions fixées en an-nexe II du présent arrêté.

Pour les apprentis issus de centres de formation d'apprentis habilités, la formation en entrepri-se, dont la durée est fixée par le contrat d'ap-prentissage, est évaluée par contrôle en cours de formation au cours des derniers mois précé-dant la session d'examen.

Article 7 -Lebrevet d'études professionnelles productique mécanique option décolletage est

Références

Documents relatifs

On peut tout au plus dire que les courants de basse tension (<1000 V) présentent surtout un risque cardio vasculaire immédiat, alors que les courants de haute tension (>1000

In 1948, Dwight Har- ken and colleagues published an astonishing report describing the successful surgical treat- ment of mitral-valve disease 31 ; in 1945, Blalock

La CGT appelle les salariés hospitaliers, du social et du médico social à participer massivement aux manifestations interprofessionnelles unitaires du 27 mai 2010, pour

Par notre contact permanent avec ceux que nous protégeons et secourons, nous sommes à même de percevoir leurs besoins, leurs inquiétudes et leurs aspirations, autant que de poser

L’enquête épidémiologique est en faveur d’un contact source qui est un patient venu aux urgences décédé et dans un tableau de coma post-traumatique fébrile et saignant ,

Le but de notre étude est de tester deux DDP pour laveur-désinfecteurs (LD) utilisables dans nos conditions sur leur capacité détergente et sur leur compatibilité avec notre

Effect of treatments on melon fruit and vine yield: In 2013 planting season, mean fruit number per hectare was significantly (P=0.0021) higher in the control plots

On remplace un atome d’hydrogène d’une chaîne carbonée par un groupe alkyl. On peut par exemple effectuer la réaction inverse d’un craquage en combinant un alcane léger avec