• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Analyse de deux ouvrages : Attention, dangers !, Dis, maitresse, c'est quoi la mort ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Analyse de deux ouvrages : Attention, dangers !, Dis, maitresse, c'est quoi la mort ?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

ANALYSE DE DEUX OUVRAGES :

ATTENTION DANGERS

!

DIS MAÎTRESSE, C'EST QUOI LA MORT

?

Michelle DUPONT (1), Jeannine DEUNFF (2) (1)L.I.R.E.S.T. - G.D.S.E. P7, (2) M.E.N Paris

MOTS-CLÉS: PRÉVENTION - SITUATIONSÀRISQUES - DANGER - COMPORTEMENT-RESPONSABll..JSATION - MORT - IRRÉVERSIBILITÉ

RÉSUMÉ: Analyse d'un ouvrage pour des enfants de 10-12 ans environ, qui, évoquant de nombreuses situationsàrisques (maison, rue, alimentation, alcool et tabac, drogues et médicaments), viseàrendre les enfants capables de détecter certains dangers et d'y faire face. Les auteurs ont essayé de s'adresser directement àl'élève en rendant l'ouvrage autosuffisant. Mais pour résister àun danger, encore faut-il que l'enfant ait intériorisé la notion d'irréversibilité de la mort! L'analyse d'un deuxième ouvrage complète la présentation.

SUMMARY : Analysis of a book for children (ages: 10 to 12 approximately) which describes numerous risk situations (at home, in the street, food, alcohol, tobacco, drugs and medicine) and attempts to help children recognize and face certain dangers. The authors have tried to address themselves directly to the pupils, by making the book self-guided. However, to resist danger, the child must have intemalized the concept of the irreversibility of death ! The analysis of a second book completes the presentation.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans nos sociétés européennes, et en particulier dans notre pays, la France, des domaines entiers de la connaissance échappent en réalité au savoir "enseigné". Même si, officiellement, nombre de ces thèmes sont retenus dans les programmes en tant que savoir scientifique, comme la santé par exemple, ils ne font pas l'objet d'un enseignement systématique, et encore moins d'une éducation. Or les dangers de la société de consommation sont peut-être aussi graves et aussi urgentsàtraiter que ceux qui menacent les pays du Sahel. Ces dangers sont peut-être moins "apparents", plus insidieux, mais ils ne peuvent être occultés. Nos collègues africains nous ont exposéàquel point il était urgent de mettre en place des solutions concrètes dans leurs pays, solutions qui sont des conditions de survie pour l'ensemble des populations. Mais ne doit-on pas parler aussi de survie, si on s'intéresse aux valeurs humaines, aux problèmes éthiques et moraux que posent nos sociétés, et plus paniculièrement nos milieux urbains? Santé, drogues, environnement, autant de domaines où une "alphabétisation" s'avère nécessaire, sans oublier par ailleurs la nécessité de lutter contre certains tabous, comme celui concernant la mort, par exemple.

2. ANALYSE DE L'OUVRAGE ATTENTION DANGERS!

2.1 Historique

La le édition date de 1987. La commande correspond à une demande conjointe du Rectorat de Paris et de la Mairie de Paris pour des élèves de 10 - 12 ans. Une 2e édition date d'octobre 1992.

2.2 Objectifs des commanditaires

Cette action de prévention visaitàrendre les élèves qui vont entrer en6econscients des nombreux dangers auxquels ils risquent d'être confrontés. En effet, dans ce nouveau milieu scolaire, le collège, il y a plusieurs maîtres au lieu d'un seul, des possibilités de rencontres avec des élèves plus âgés, etc. Ils'agissait donc de provoquer chez ces enfants une vraie responsabilisation : le monde extérieur est hérissé de "pièges". Les commanditaires visaient avant tout une sensibilisation aux problèmes de la drogue, de l'alcool et du tabac; mais ils comprenaient aussi toute l'importance d'une responsabilisation des enfants, élargieàd'autres "pièges" du monde moderne.

2.3 Options retenues par les auteurs

Madame Claude Faure (directrice de l'ouvrage) et les autres auteurs ont choisi résolument de privilégier l'éventail le plus large possible des risques les plus fréquents qu'un enfant de cet âge peut rencontrer dans son environnement: maison, rue, hygiène de vie et alimentation, alcool et tabac, drogues et médicaments L'objectif prioritaire reste toujours la formation d'un adulte, responsable de lui-même et des autres ce qui, pour un enfant, suppose de réfléchir :"qu'est-ce que tu peux faire

(3)

Les auteurs n'ont jamais perdu de vue, d'autre part, que l'ouvrage s'adressait d'abord à des enfants de milieu urbain, constituant une population hétérogène. où il peut y avoir, hélas. déjà desdealers de

neuf ans!Les auteurs n'ont pas oublié enfin, que ces classes sont le plus souvent pluriethniques et que les traditions culturelles sont diverses.

2.4 Conception de l'ouvrage 1 -Options pédagogiques

Ils'agit de rendre les enfants capables de détecter le danger et d'y faire face. Pour cela, ilétait essentiel de développer au maximum l'interactivité et de présenter un grand nombre de situations-problèmes à résoudre. Le document devait être autosuffisant: les enfants doivent répondre aux questions posées et trouver, eux-mêmes, les réponses dans le livre (annexe1).Ilfallait aussi que l'ouvrage donneàl'enfant l'envie. le besoin d'éviter le danger:: importance des images pour forcer l'intérêt.

Mais les difficultés sont nombreuses: les auteurs ont toujours gardé présentsàl'esprit la distance qui existe entre la prise de conscience d'une situation à risques et le passageàl'acte pour y faire face. passageà l'acte qui suppose la connaissance des moyens pour réagir mais aussi la motivation et la volonté pour agir.

2 - Organisation d'un chapitre.

Le choix des auteurs est de s'adresser directement aux élèves et de leur fournir la plus grande stabilité dans les repères. Pour cela. les chapitres sont construits sur le même principe (annexe1)et lefil directeur(filrouge) est constitué par une famille et un voisinage pluriethnique (groupe des copains). ce qui facilite l'identification et soutient l'intérêt. L'organisation des présentations permet de placer les enfants en situation active, avec des normes scientifiquesàrespecter.

3 -Lanouvelle édition

Ily a eu une évolutionàpartir du 1er projet.Ily a dans la 2e version plus d'ordre. plus de directivité. Les contenus sont plus denses mais c'est plus gai. moins scolaire.Ily a moins de texte et davantage d'images à valeur de message. La nouvelle édition a donc conservé les objectifs prioritaires: faire prendre conscience d'un certain nombre de risques. rendre les enfants capables de les détecter. favoriser enfin, la formation d'un adulte responsable de lui-même et des autres ce qui pour un enfant peut se traduire. commeila été déja précisé plus haut. par "que peux tu faire pour toi ou pour les petits dont on a confié la garde ?"(annexe 2).

Mais la nouvelle édition a cherché à améliorer la forme et la présentation des messages pour apporter les connaissances théoriques et les moyens pratiques d'y faire face, sans oublier de se référer à certaines valeurs explicitées et incontestables. En effet dans nos sociétés. les enfants sont "gavés" d'images et de sons! Sollicités en permanence, ces enfants réclament. pour fixer leur intérêt, des titres accrocheurs, des jeux. des activités de résolution de problèmes! Et c'est justement cette option qu'ont choisie les auteurs deAttention Dangers!

(4)

3. ANALYSE DE L'OUVRAGE DIS MAiTRESSE, C'EST QUOI LA MORT?

3.1 Historique

Le livreDis Maîtresse, c'est quoi la mort?,livre collectif, s'adresse, lui, aux: adultes, pour leur permettre de mieux: répondre aux: questions des enfants. Àl'origine, l'équipe était composée de biologistes, professeurs en écoles normales, formateurs d'instituteurs. Soucieux: d'assurer une formation cohérente en didactique de la biologie, ils se rendaient compte que le tabou qui fonctionne dans nos sociétés sur ce qui concene la mort nuisait gravementàl'ensemble de la réflexion sur les caractéristiques de la vie. Comment peut-on enseigner une biologie où jamais rien ne meurt, où le rôle du temps n'est jamais évoqué, où la longévité ne fait pas partie du patrimoine génétique, où vieillissement et sénescence ne sont jamais étudiés, où la mort due au hasard, à la violence n'est pas distinguée de la mort "naturelle"?

Àpartir de cette volonté de didacticiens de la biologie de faire des fiches pédagogiques destinéesà fournir des documents aux instituteurs pour qu'ils soient mieux à même de ne pas occulter ces éléments de réflexion sur l'importance du temps pour le monde du vivant, d'une part, et sur le caractère inéluctable et irréversible de la mort, d'autre part, l'équipe s'est enrichie de la participation de philosophes, d'historiens, de sociologues, de conteurs et de médecins (volonté d'approche interdisciplinaire annexe 3).

3.2 Conception de l'ouvrage

Sur un sujet ausi difficile, il était capital de bien préciser que l'on tenaitàrespecter la sensibilité des enfants, que l'on veillaitàne jamais les choquer, maisilfallait simplement montreràquel point les enfants souffrent des mensonges des adultes. Le silence sur la mort est anxiogène pour des enfants qui s'interrogent et qui constatent que leurs parents, puis leurs enseignants se dérobent et fuient. Et pour bien montrer que toute la réflexion, l'analyse peut être conduite dans un climat de confiance, de lucidité compatible avec l'optimisme de la jeunesse, nous avons également publié un récit élaboré par des enfants de grande section d'école maternelle (5 ans) qui racontent l'histoire de Gentillet. Et c'est une odeàl'amitié etàla confiance dans l'avenir.

4. DISCUSSION

Les deux ouvrages analysés se situent ainsi dans un courant de préoccupations dont l'importance pour l'avenir de nos jeunes et de nos sociétés est de plus en plus évidente. Leur analyse a ouvert un débat fructueux qui a permis de poser un certain nombre de problèmes.

1 - Nécessité de favoriser la construction de certains concepts chez les enfants

Pour résister au danger, la prise de conscience et les connaissances ne sont pas suffisantes. Pour éviter les passagesà "l'acte négatif', encore faut-il avoir intériorisé les caractéristiques de la vie, sa

(5)

l'adolescent se croit invincible: la mort est pour lui un phénomène étrange, fascinant, incompris.Or, le plus souvent, personne n'a jamais aidé les enfants à vraiment réfléchir sur ce sujet difficile. Le tabou, la loi du silence sur ces sujets sont, dans nos sociétés, si intériorisés par les adultes, que l'information dans ce domaine relève d'une véritable alphabétisation.

2 - Nécessité d'une éducation précoce

Les données du bon sens, comme celles des études de psychologie sont convergentes: ce sont des entraînements précoces qui marquent de façon durable la personnalité d'un individu, qui peuvent permettre la mise en place de règles nouvelles de comportement.

3 -Importance de ces problèmes

Personne ne remet plus en cause l'importance d'une éducation solide à la santé. Les résultats d'une récente enquête en milieu scolaire, réalisée par l'I.N.S.E.R.M., sous le titre "Adolescents", sont particulièrement révélateurs: il est urgent de réfléchirà de possibles solutions de prévention.dans ce domaine de la santé. Cette enquête a été réalisée dans le cadre de recherches en épidémiologie, et la publication du rapport est imminente, rapport de Mme Choquet dont le journalLe Monde a publié un

compte rendu dans un article daté du jeudi26 mai 1994. Ce rapport insiste sur l'importance de la prévention, remet en cause un grand nombre d'idées reçues.

BIBLIOGRAPHIE

CHOQUET M.,Adolescents. rapport I.N.S.E.R.M., Paris, 1994.

DEUNFFJ. et al., Dis maîtresse c'est quoi la mort1,C.R.D.P. Dijon, 1991. DUPONT M., FAURE C., GUICHARD J.,Attention Dangers 1, Paris: Belin, 1992.

FÉLIX M., TURSZ A.,Les accidents domestiques de l'enfant, un problème majeur de santé publique, Institut de l'enfance et de la famille, Centre international de l'enfance, Syros alternative,

1994.

HANUS M.,Les deuils dans la vie, Paris: Maloine 1994.

L'ENFANT POUR L'ENFANT,Les Enfants PourLaSanté, Paris: Institut Santé et développement,

(6)

IVRAII

mLŒ.t!l3?

1 La nicotine du tabac que fume une future maman, peut passer dans le sang du bébé qu'elle a dans son ventre et intoxiquer le bébé.

2 On peut être un champion d'athlé-tisme même si on est un grand fumeur. 3 On peut être intoxiqué par le tabac sans avoir jamais fumé.

4 Les cigarettes à bout filtre sont sans danger.

6 Il est très dangereux de prendre en même temps de l'alcool et certains médicaments.

7 On peut mourir d'une overdose d'alcool.

8 En France, on n'a pas le droit de conduire si on a plus de 0,80 g d'alcool par litre de sang.

9 L'alcool à brûler contient un poison mortel.

10 Un verre de bière contient deux fois moins d'alcool qu'un verre de vin.

Essaie d'abord de savoir si ces phrases sont vraies ou fausses. Tout au long du chapitre, tu trouveras les réponses. Etàla fin,

(7)

ta e. re.p••••lale

Après la fête

Dans chacun de ces dessins, il ya une ou deux situations dangereuses ou qui pourraient être dangereuses.

Sauras-tu les trouver?

(8)

Dis maîtresse, c'est quoi la mort?

Qu'est-ce que

la

mort?

Où va-t-on après

la

mort?

Un ouvrage indispensable pour

l'éducateur confronté

à ces

questions enfantines

SOMMAIRE

Pourquoi, s'il est mort, on n'ose pas me le dire

Définir la vie, c'est aussi réfléchiràla mort,àson caractère inéluctable,àson irréversibilité.

Cependant, notre société a développé un tel tabou socio-psychologique, culturel que les adultes refusent souvent de répondre aux questions que les enfants peuvent se poser à propos de la mort, ce qui peut être très anxiogène pour les ieunes...

Devant ce redoutable problème de parler te la mort à et avec des enfants nous wons clairement choisi notre option; il 1e s'agit pas d'accompagner des enfants nalades ou souffrants confrontésàla )erspective de leur propre mort. Nous IVOns choisi de travailler pour des 'nfants en bonne santé, suivant leur colarité dans les conditions habituelles. lous avons souhaité fournir un outil de ravaitàleur instituteur.

Interrogations et préoccupations des enfants

lE.mort rencontrée

w

l'enfant rencontre-t-illa mort? Répercussions affectives Mort et Vieillesse Mort et Solitude Angoisse de Mort Négation de Mort

Représentations et construction de l'idée de mort Représentations dominantes

Systèmes explicatifs et perspective génétique

Inventivité syrneolique

De la mort rencontréeàla mort assumée Idées et conscience delamort chez l'enfant

Lamort et la condition humaine

Réponses des adultes Réponses sociales Réponses des parents Réponses des enseignants

Situations éducatives

Àl'école matemelle Situations de classe

Les productions graphiques - Catalogue

Àl'école élémentaire

Autres approches

Le pointdevue du pédopsychiatre Le pointdevue du biologiste

Le pointdevue de l'historien etdel'ethnologue

Lamort et la vie religieuse entre leVi"et le

)0./'siècle

Pratiques et représentations de la mort dans les sociétés tradrtionnelles

.Le travail du trépas. danslatradition orale duPuydeGaudy

Bibliographies

édramatiser le thème de la mort sans le ?naturer est l'objectif de cette activité

Tne histoire inventée par des

nfants, pour des enfants

Références

Documents relatifs

1) D’après le modèle de Lewis de la molécule d’ammoniac trouvé ci-dessus, donnez ci-contre sa représentation de Cram :. 2) Comment appelle t-on la forme géométrique de

Quels ions ces atomes vont-ils formés pour vérifier la règle de

Par contre dans les villages du département de Dakoro, les criquets sont collectés à plus de 50% par les hommes adultes, 35 % par des jeunes filles âgées de 15 à 30 ans et 12 %

All the secondary metabolites from the isolated actinomycetes proved to posses the ability to inhibit bacterial growth by formation of different sized halo zones.. Conclusion

Elle comporte trois étapes : pré-requis à l’épreuve de ventilation spontanée (VS), l’épreuve de VS et l’issue de l’épreuve de VS (période de 48 h au terme de laquelle

Cette réduction est d’autant plus marquée que la concentration de protoxyde d’azote est élevée De même, il permet de réduire la consommation de propofol utilisé comme

par suite, les aptitudes observées chez les élèves nous aidaient pour l'orientation en fin de 3ème.. instruments de dessin pour la géométrie en