• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Idées, méthodologies et structures pour l'éducation à l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Idées, méthodologies et structures pour l'éducation à l'environnement"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

IDÉES, MÉTHODOLOGIES ET STRUCTURES POUR

L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT

Renata BRIANO, Vittorio MID ORO I.T.D./C.N.R., Gênes

MOTS-CLÉS: ÉDUCATIONÀL'ENVIRONNEMENT RÉSEAU TÉLÉMATIQUE -TRAVAIL COOPÉRATIF - TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES

RÉSUMÉ: L'atelier a été l'occasion d'introduire les participants, à travers l'exemple d'une expérience d'Éducation àl'Environnement,àl'étude d'une nouvelle méthodologie fondée sur les idées des Technologies Éducatives. On a discuté l'opportunité de créer des structures qui supportent des expériences comme celle presentée et qui permettent l'accès et l'échange d'information entre les enseignants et, en général, entre toutes les personnes qui travaillent dans ce domaine. La création d'un réseau télématique semble ouvrir de nouvelles perspectives.

SUMMARY : The workshop dealt with a new approachtoEnvironmental Education based on educational technology. The presentation referred to an EE project carried out at I.T.D. Suitable models of structures and organisations supporting such an approach were described. Moreover the main ideas underlying the design of a computer network for EE. were discussed.

(2)

1. INTRODUCTION

L'Éducationàl'Énvironnement (E.E.) reflète d'un côté l'exigence de répandre la conscience de processus de dégradation de la Terre qui sont le résultat de certains modèles de développement, de l'autre elle évoque le rêve de l'homme de vivre en harmonie avec son milieu physique, social et individuel. Comme instrument pour la diffusion de cette conscience, en Italie, l'E.E. est objet de politiques de sensibilisation, vulgarisation et formation, encouragées surtout par le Ministère de l'Environnement, par les Associations Protectionnistes et par les Administrations Publiques. Comme processus pour améliorer la qualité de la vie, l'E.E. devrait être le résultat d'une société harmonieuse et d'un système éducatif efficace. En l'absence de ces deux conditions, en Italie, on est en train d'assister au développement d'interventions d'E.E. qui naissent de motivations les plus différentes qui vont du désir de conduireà des profondes modifications dans la pratique scolaire à l'idée de diffuser plus de connaissancesàpropos de certains milieux naturels.

C'est pourquoi,ilest nécessaire de créer les conditions pour la fondation d'un paradigme dans le secteur de l'E.E. où, même dans le respect de la diversité, les éléments communs aux expériences d'E.E. soient reconnus. Le projet LABNET, conçu par l'I.T.D./C.N.R. dans le cadre du programme l.N.F.E.A. du Ministère de l'Environnement, a abordé le problème de la création d'une structure de support qui contribueà la naissance de ce paradigme-ci. La définition d'une méthodologie d'E.E. fondée sur les idées des Technologies Éducatives ainsi que le développement d'un prototype de réseau télématique, nommé PLANET, comme système de support aux processus d'E.E., ce sont les premiers objectifs que LABNET a choisi d'atteindre. Ce réséau veut d'un côté faciliter la communication interpersonnelle entre les acteurs de l'E.E., de l'autre permettre l'accèsà l'information mise à disposition par l'archive nationale ANDREA, à propos d'experiences, organisations, initiatives, données et matériaux.

Cet atelier a été à la fois l'occasion d'introduire les participantsàla méthodologie proposée dans le cadre du projet, de présenter les idées de base surlefonctionnement du réseau télématique, ainsi que pour illustrer la possibilité de partecipationàPLANET.

2. DÉROULEMENT DE L'ATELIER 2.1 L'école de Federico Fellini

On a présenté d'abord une séquence d'Amarcord de Federico Fellini qui révèle, de façon amusante, une situation scolaire apparemment ancienne mais encore vivante.Lemodèle d'enseignement fondé sur la transmission des connaissances et sur l'évaluationàtravers la répétition est encore le plus répandu. Ce modèle ne peut pas être approprié aux questions complexes comme l'E.E.

2.2 L'école et les nouvelles exigences: quoi faire?

"L'éducation exerce l'influence la plus importante pour les changement des attitudes et du comportement humain", "L'E.E. a parmi ses objectifs celui d'équiper les gensàfaire face aux

(3)

problèmes de l'environnement de leur époque", "Il faut que les hommes apprennentàvivre en hannonie avec eux-mêmes, avec le contexte social, avec leur milieu physique".(Le partenariat mondial pour l'environnement et le développement.) Il faut pour cela élaborer des méthodes d'enseignement nouvelles et trouver des propositions qui aident les enseignants intéressés dans cette entreprise. C'est pourquoi nous avons tout de suite présenté à travers une videocassette notre proposition afin d'engager la discussion.

3. NOTRE PROPOSITION

Une videocassette a montré la proposlllon d'une méthodologie fondée sur les Technologies Éducatives.Lefilm se réfère en particulierà une experience pilote menée par un Lycée Artistique de Gênes et par l'Institut pour les Technologie Éducatives (I.T.D.) du C.N.R. La méthodologie s'articule en 4 phases: le projet didactique, la planification des activités, la réalisation et l'évaluation.

3.1 Le projet didactique

Le projet didactique commence avec le choix du problème environnemental que les enseignants et les étudiants veulent affronter. Le film montre un groupe d'enseignants de différentes disciplines qui discutent. Dans ce cas d'une écoleàorientation artistique, le problème choisi a été la dégradation du patrimoine culturel du centre historique de notre ville et la préoccupante situation sociale du milieu. Dans une optique systémique, ce choix s'est avéré très intéressant pour éviter une réductionàl'études des aspects biologiques ou physique.

Un projet d'E.E. a panni ses objectifs des changements de connaissances et de démarches ainsi que des acquisitions d'attitudes et comportements et de prise en compte de valeurs. La seconde phase du projet a donc été la définition des buts spécifiques du projet. Dans la video, les étudiants, en se promenant et en bavardant avec les camarades, révèlent, avant de conduire l'expérience, leurs attitudes et leurs "conceptions" du problème abordé, point de départ pour la définition des objectifs. L'idée-clef est que pour comprendre un milieu (ou environnement) les étudiants doivent travailler dans un contexte qui soit représentatif du problème choisi. Il faut donc trouver un milieu particulier avec lequel créer une interaction. Pour notre experience, une petite place, Piazza delle Vigne, très significative du point de vue artistique et riche de traces de dégradation soit physique soit sociale, a été l'objet de l'étude.

Pour résoudre les problèmes d'environnement, une approche classique fondée sur chaque discipline ne peut pas être adéquate. "Il est indispensable d'avoir à l'esprit une perspective systémique" (Giordan, 1992). Il faut consacrer une phase du projetàétablir un cadre de référence global dans lequel placer les différentes disciplines par rapport aux programme scolaires.

Enfin, quelles stratégies mettre en place pour apprendre un mileu qui quoique petit est toujours très complexe ? Notre méthodologie propose le travail coopératif dans lequel plusieurs personnes travaillent ensemble pour réaliser un produit ou un service. Dans notre exemple, on a choisi un système hypennedial (montré pendant l'atelier) qui permet de présenter textes, dessins, photos,

(4)

séquences video sur l'écran d'un ordinateur d'un façon interactive. Ce produit a été presenté pendant une manifestation qui a eu lieu sur la place afin que les étudiants deviennent eux-mêmes éducateurs pour le public.

3.2 La planification et la réalisation

Lefilm montre des séquences où les étudiants et les enseignants programment leurs activités. Pour l'expérience décrite, on a eu l'exigence de planifier tous les matériaux à préparer, les sorties dans le milieu, les sources d'informationàinterroger, etc. Les 60 étudiants impliqués dans le projet ont été distribués en groupes.Àchaque groupe on a confié la tâche de réaliser un morceau du système hypermedial. L'horaire scolaire a été complètement changé pendant une semaine entière pour permettre de réaliser le produit dans un laboratoire avec les ordinateurs et les instruments nécessaires. La réalisation du projet a concerné aussi la campagne publicitaire pour la manifestation publique, nommée "Non solo noi" (pas seulement nous), le projet d'une affiche et la préparation de ['exposition. "Non solo noi" a été la synthèse de tout le travail et un moment où les visiteurs ont pu voyageràtravers le temps et l'espace pour rétablir la place dans le tissu vif de la vieille ville, au moins pour une journée. Mais dans ce cas les images supportent mieux que les mots ce que l'expérience a signifié pour tous ceux qui ont travaillé. Laissons donc parler la video...

3.4 L'évaluation

Un étudiant a écrit: "Pendant que nous preparions le travail, on a eu l'idée de construire des petits morceaux d'un discours.Àla[m,le discours s'est révelé un ensemble organisé et le centre historique a vécu, peu d'heures, dans sa condition naturelle de lieu de rencontre, culture et connaissance". L'évaluation est un moment très important du projet même si on est conscients qu'il n'est pas toujours évident d'évaluer l'impact d'une expérience éducative. Les retombées en effet peuvent être à long terme et difficilesàévaluer. En accord avec les objectifs que le projet se proposait d'atteindre, pour les apprenants, mais pas seulement pour eux, quelque chose doit être changée. Ils doivent au moins être sensibilisés au problème. Pour ce qui concerne l'expérience proposée, l'activité d'évaluation a impliqué la récolte de plusieurs données de nature qualitative et quantitative et leur élaboration. On a évalue aussi l'impact que le travail a eu sur les enseignants, l'école, les parents et les visiteurs de la place.

4. DISCUSSION

Les points qui ont émergé de la discussion ont été les questions suivantes:

1 - Est-ce que l'école italienne (et les autres en Europe) est préparéeà affronter des expériences complexes comme celle presentée ?

2 - Comment est-ce qu'on peut créer des structures qui supportent ces expériences-ci? 3 - Quelles sont les difficultés rencontrées dans la mise en place d'une démarche interdisciplinaire ?

(5)

4 - La réalisation d'un produit à travers le travail coopératif aide-t-elle réellement l'organisation des activités d'une façon cohérente avec les buts de l'E.E. ?

5 - La nécessité de communication entre les acteurs de l'E.E. est-elle une exigence réelle? 6 - La création d'un réseau télématique peut-il favoriser la communication et, enfin, permettre aux acteurs de "s'alphabétiser" ensemble, sans devoir toujours récommencer?

Ces questions n'ont pas pu trouver des réponses certes mais elles seront occasion de réflexion dans le futur et de recherche de solutions concrètes. Voilà quelques propositions:

4.1 Laboratoire territorial pour l'alphabétisation locale

Pour mettre en place une démarche interdisciplinaire, comme celle présentée, et pour sunnonter certaines difficultés, on a discuté la possibilité de créer des laboratoires territoriaux (LAB). Un laboratoire de ce type vient de naître à Gênes.LeLAB se propose comme point de référence local et de stimulation pour processus d'E.E. dans un certain territoire.

Pour atteindre cet objectif le laboratoire doit exercer plusieurs activités, comme par exemple: 1- mettre à disposition les ressources nécessaires pour le déroulement de projets d'E.E., 2 - favoriser les liaisons avec les institutions (Universités, Associations, Centres d'E.E., etc.) qui mettent à disposition compétences, connaissances, informations, services, matériaux, etc, 3 - offrir un espace physique où travailler ensemble,

4 - mettre à disposition la documentation des expériences qui se déroulent localement, 5 - promouvoir des initiatives culturelles (campagnes, cours de formation, leçons, etc.), 6 - développer l'utilisation de la communication télématique des usagers (enseignants, étudiants, citoyens) pour favoriser les contacts avec des autres situation à niveau national et, pourquoi pas, international.

4.2 Réseau télématique pour l'alphabétisation à distance

En Italie, on vient de créer un prototype de réseau télématique (PLANET) entre une dizaine de laboratoires répandus sur tout le territoire italien. Plusieurs participants à l'atelier ont discuté la possibilté de créer un réseau au niveau international. Cette exigence est démontrée par les nombreuses initiatives qui, en plusieurs situations, se dirigent en cette direction. Mais qu'est-ce qu'on peut faire avec le réseau pour améliorer l'E.E. ? Par exemple, on peut penser à :

1- comparaison et partage d'expériences, 2- projets didactique coopératifs, 3 - partage de materiaux didactiques, 4 - assistance pendant les expériences,

5 - communication avec les experts du domaine abordé, 6 - accés aux donnés sur l'Environnement,

(6)

4. CONCLUSION

L'E.E. a été définie comme un processus continu àtravers lequel les êtres humains prennent conscience de la dégradation de' la Terre et recherchent des comportements pour vivre en harmonie avec le milieu physique, social et individuel. L'école peut être un lieu privilégié où commencer ce processus. Les modèles scolaires traditionnels d'enseignement-apprentissage basés seulement sur des paradigmes de transmission de la connaissance sont inadéquatsà un tel but. Un apprentissage fondé sur la réalisation de projets coopératifs joués par les élèves semble un intéressant modèle de référence pour le développement d'initiatives dans le domaine scolaire. Mais comment peut-on projeter et mettre en place ces modèles? Pendant l'atelier on a illustré une méthodologie qui aide au développement de projets d'E.E., en profitant des résultats des recherches les plus récentes dans le cadre du travail cooperatif aidé par l'ordinateur (Computer Supported Cooperative Work). L'exposition, basée sur une video, a fait constamment référence à une expérience où60étudiants et8enseignants ont été engagés pour le développement d'un système hypermediaI. L'objet de ce système a été la dégradation du centre historique de la ville de Gênes. La discussion a souligné la nécessité de disposer de structures d'aide pour les initiatives d'E.E. Cet atelier a étéàla fois l'occasion de décrire la structure d'un laboratoire pilote realisé par l'I.T.D./C.N.R. avec la Mairie de Gênes ainsi que de discuter de PLANET, un prototype de réseau télématique, développé dans le cadre du projet national LABNET, comme instrument de communication et d'accès à des ressources qui sont à même de fournir un contexte globalàdes initiatives locales.

BIBLIOGRAPHIE

AA.VV., Le partenariat mondial pour l'environnement et le développement,Guide de l'agenda 21, Nations Unies, New York, 1992.

KA YE A., Learning Together Apan, inCollaborative Learning Through Computer Conferencing, Springer-Verlag : Berlin, 1991.

GIORDAN A., SOUCHON C.,Une Éducation pour l'Environnement, Nice: Z'Éditions, 1992. MIDORO V., BRIANOR.,Leaming through hypermedia supported cooperative work : a case study in the field of environmental education,ED - MEDIA - 94 Educational Multimedia and Hypermedia Annual, Vancouver, 1994.

MIDORO V., BRIANO R., TRENTIN G.,Assunzioni base dei progetto LABNEr, Internai Report LT.D./C.N.R., Genova, 1993.

MIDORO V., CABONA A., FRAU E., MORETTI M.,Studio di fattibilità di un sistema per l'educazione ambientale, Internal Report ITD/CNR, Genova, 1991.

RIEL M., Cooperative leaming across elassrooms in electronic Leaming Cireles,Instructional Science 19, Dordrecht: Kluwer Academie Publishers, 1990.

Références

Documents relatifs

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de

Toutefois, au Brésil, dans les recours juridictionnels formés, la notification tardive a été l’objet de considérations différentes par le juge, car il exige un