• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La technologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La technologie"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

29

LA TECHNOLOGIE

l'lllllt <Il' HIC (d 'a prcs Cl1411ctcS) OC l'association des Profes seurs d' Initiation Technologiljue.

L'éducation doit préparer l'enfant à mieux comprendre le monde dans lequel il vivra et dont nous retenons trois aspects: naturel, social et technique, De tout temps l'école a préparé l'enfant aux deux premiers, l'enseigne-ment de la technologie tient compte de ce troisième aspect jusque là négligé, Il s'agit, pour reprendre les mots du recteur Capelle « d'ajouter quelque chose qui tienne compte de ce que la réflexion, l'ingéniosité des hommes, leur travail et leur peine aussi, ont apporté au bitan culturel de rhwnanité»,

FINALITES

Sans négliger le bagage de connaissances scientifiques et techniques .qu'elle peut apporter, on attend aussi et surtout que la technologie participe à la formation intellectuelle, sociale et humaine de nos éléves et contribue à tous les niveaux à mieux les orienter,

1, - ' Par la réflexion qu'elle propose à partir de problémes concrets, par seS 'prolongements de caractère scientifique, elle contribue évidemment et conjointement avec les autres disciplines à la formation de l'esprit. Le monde des créations utilitaires est riche en occasions d'observer, d'analyser, de raisonner, d'inventer, de s'expri-mer. ..

2, - Par les ouvertures qu'elle offre sur le monde extérieur à l'école et en particulier sur le monde du tra-vail, la technologie participe à la formation sociale. Une prise de conscience de l'acquis scientifique et technique, un respect de l'outil considéré comme pàtrimoinè, une plus grande considération pour les métiers y compris et surtout les métiers manuels devraient contribuer à mieux se comprendre et à rapprocher travailleurs intellectuels et travailleurs manuels.

3, - La technologie contribue aussi à une formation humaine. L'homme est partout présent dans ses créa-tions même utilitaires; ce qui est parfaitement ressenti dans les vestiges de la préhistoire, doit continuer de l'être pour des réalisations plus récente. Ainsi peut se trouver réhabilitée la pensée technique et mieux apprécié l'ap-port des générations passées.

4. - La technologie doit enfin favoriser , aux différents paliers, l'orientation de l'élève. Par les ouvertures qu'elle offre sur la vie hors de l'ècole, par l'éventail des facultés qu'elle met en jeù, par des activités pluridiscipli-naires qu'elle suscite, elle donne en effet, une vue plus claire et plus sûre des aptitudes et des goûts de chacun.

OBJECTIFS ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Nous retenons comme objectif essentiels:

1. - Exercer les facultés d'observation. (Observation des objets et des phénomènes soumis à l'expérimenta-tion. Exercice de démontage et de remontage).

2. - Développer les facultés d'analyse et de synthèse. (Etude de l'organisation des objets ; relations entre les différentes parties d' un ensemble. Analyse d'un problème pratique, d' une situation).

3. - Former le raisonnement, particulièrement le raisonnement inductif. (Etude de fonctionnement. Interpréta-tion d'expériences. Recherche des causes, des facteurs influençant un phénomène. Recherche d'une loi).

4. - Développer les moyens d'expression:

- traditionnels (multiplier les occasions d'expression verbale et écrite sur des sujets directement

accessiblçs) ; . .

- ' plus spécifiques diverses et dessin technique.)

5. - Initier à une ùémarche scientifique (conception, réalisation interprétation d'expériences simples ct premiére approche de quelques lois).

6 . ..:.. Susciter créativité et d'initiative, (par l'invention d'une solution à un probléme pratique: par l"imagination de solutions nouvelles ; par l'amélioration de solutions existclltcs).

7. - Développer l'habileté expérimentale et manuelle, (par les exercices de montage et démontage: la ré-alisation d'expériences; la construction et la manipulation de maquettes; l'utilisation des instruments de mesure Cl. de dessin).

(2)

30

ORIGINALITÉ ET EFFICACITÉ DE LA TECHNOLOGIE.

1. - Par la diversité des qu'elle met en jeu, la technologie est susceptible d'accrocher tous les

élèves d'une classe, même la plus hétérb'gène. Chacun en effet, a un moment donné, peut y trouver l'occasion de fàire valoir une aptitude, une compétence, un savoir faire c'est-à-dire y trouver une occasion . d'entrer dans le jeu et de s'y sentir à l'aise.

2. - En raison de cette même chaque élève au sein des équipes constituées peut apporter sa part

de compétence et d'habileté.ou de savoir-faire. En classe de technologie, le travail en équipe se développe donc au plein sens du terme. Cela est Clairement ressenti et apprécié par les élèves qui y voient une image de la so-ciété.

3. - Par son point de départ sur des objets ou des problèmes pratiques de la vie courante et par ses

ouver-tures et ses prolongements pratiques et scientifiques, la technoiogie prépare à la fois à la vie de tous les jours, à la vie professionnelle comme à la poursuite d'études ultérieures. Simultanément donc et quelle que soit la diver-sité des élèves d'une classe et leur destination, chacun peut y trouver son compte et s'y consacrer avec profit.

4. - S'agissant le plus souvent de choses familières et apparemment, pas scolaires, chacun se sent con-cerné; non pas en tant qu'élève mais en tant qu'individu responsable de ses idées, de ses avis de des initiatives. Ainsi se développer librement esprit critique, jugement, sens des responsabilités.

'5. - Faire porter la réflexion sur .des problèmes de la vie courante incite et prèpare nos élèves à enrichir dans l'avenir, par' eux-mêmes, leurs connaissances au contact du monde extérieur et dans la vie professionnelle.

« Apprendre

à

comprendre» n'est-ce nas un des premiers objectifs de l'école ?

CONTENUS ET METHODES

Tirant la leçon des programmes en cours :

10

) Nous recommandons que soient évités

_ L.a IVII!;Ut;Ul t;Ad!5t:lt:C uu lt:mps consacré à l'étude d'appareils très . simples ou peu motivants; - Le formalisme excessif tel que: l'emploi systématique ou mal à propos des tableaux logiques

ou, l'importance exagérée donnée à la présentation des dessins (écritures, cartouches etc ... )

- Les abus de vocabulaire technique; .

- Les pertes de temps passées à l'épuisement systématique des solutions à un problème donné.

20

) Par contre nous restons fermement attachës :

- A L'ETUDE MONOGRAPHIQUE D'OBJETS ou de PROBLEMES PRA TIQUES fami-liers ; le point de départ pouvant être suivant le cas l'objet lui-même ob le problème qu'il

ré-soud; .

- A une méthode pédagogique qui place l'élève au contact de l'objet ou du problème lui permet-tant: manipulation, ohservation, démontage, remontage, expérimentation mesures ... directe-ment et non pas à travers les interventions magistrales;

- Au développement des moyens d'expression graphique que sont la schématisation et le dessin par projections ;

- A la démarche qui, partant de l'objet, en tire une motivation pour explorer tel phénomène qu'il soustend, et revenir, ensuite, soit à l'objet lui-même, soit à ceux que cette exploration conduit à

rapprocher. .

30) Nous accueillons favorablement: l'introduction de thèmes libres. dont le choix fixé en fonction de l'in-térêt des élèves et des conditions locales quand on pourra réunir les moyens matériels nécessaires à ces études.

Les propositions qui suivent n'ont pas été définitivement mises au point dans leur détail ni dans leur forme. Un projet de répartition de ce contenu sur les quatre classes du premier cycle sera étudié ultérieurement.

(3)

31

MECANIQUE

.1· Etape

Etude d'objets ou d'instruments familiers, mis effectivement entre les mains des élèves, assez riches pour re-tenir leur intérêt et susciter la comparaison avec des objets voisins. Ces objets devront cependant:

- Etre assez simples pour que l'élève puisse pratiquement par ses propres moyens, grâce à l'observa-tion, la manipulation de démontage et le remontage en comprendre le fonctionnement et les rôles joués par les différents organes.

2. - Etre susceptibles de présenter les mouvements fondamentaux qui entrent dans les mécanismes; tran-slation, rotation et combinaison des deux.

3. - Permettre une initiation progressive à la schêmati'sati'on et au dessin technique.

4. - Donner l'occasion de procéder à des mesurages de longueurs d'angles, de forces (éventuellement).

2· Etape

Etude d'objets ou de mécanismes plus complexes ou empruntés à des ensembles familiers (appareils ou ma-chint!:" présents à la maison, ou dans la vie professionnelle, automobile ... ).

1. - Donn,er l'occasion d'analyses plus complexes.

2. - Présenter .quelques trans'missions ou transformations de .mouvement. 3. - Faire découvrir et appliquer quelques lois cinématiques simples.

4. - Donner l'occasion de lire des dessins d'ensemble et de poursuivre l'entraînement à la schématisation.

ELECTRICITE

Etude d'objets ou de problèmes concrets dont une liste est donnée ci-après à titre indicatif. Les notions nécessaires à leur compréhension seront présentées de façon .purement expérimentale sans donner lieu à des dé-veloppements théoriques :

- lampe de poche; circuit électrique ; nature électronique du courant ; - utilisation de l'ampéremètre et du voltmètre;

- génératrice de bicyclette; courant alternatif; - circuits empruntés à l'automobile;

- éclairage à la maison; réseau, danger, précautions;

- trànsformateur; .

- sonnerie ; electro-aimant;

montages usuels: S.A. D.A. V.V.

-- appareils de commande: interrupteur, commutateur" inverseur, télérupteur, minuterie ... - thermo-plongeur; énergie électrique ;

- compteur d'énergie;

- fiche clignotante; bilame; disjoncteur. ; thermostat.

- appareil ménager à moteur universel: mixer, sèche-cheveux ...

ELECTRONIQUE

Etude de quelques appareils ou problèmes concrets dont le choix tiendra compte des résultats des expériences en cours. Par exemple:

- redresseur de courant; diode; - interphone ; transistor; - détecteur de lumière ; L.D.R.

(4)

32

OPTIQUE

Etude d' un ou deux appareils au choix suivant les possibilités matérielles. Par exemple: - appareil photographique;

- projecteur de diapositives ; - lunette astronomique.

Ces etudes seront conduites suivant la même pédagogie ayant pour support l'observation ct l'expérimenta-tion par les éléves. Les nol'expérimenta-tions sur la lumiére nécessaires à l'interprétal'expérimenta-tion des faits seront introduites de manière intuitive. Quand œ sera possible, réinvention et réalisation de maquettes seront utilisées pour stimuler la recher-che.

CHIMIE

Programme à introduire des la classe de 6" et à définir en harmonie avec ic programme de Biologie et de

Géologie. . .

Les premières notions peuvent être présentées sans préoccupations technologiques, mais elles le seront tou-jours par la voie expérimentale et à partir de manipulations des élèves.

Par la suite ct dès que possible seront envisagés des problemes et prolongements technologiques. Dans la liste suivante, l'ordre n'est pas impératif.

- Air; - Eau;

- Combustions;

- Dioxyde de carbon!1e ;

- Notions sur la structure et la matière: molécules et atomes; - Thermomètre: température, chaleur;

- Combustibles usuels; - Brûleurs Bec Bunsen;

- Chalumeau à butane ou propane; - Moteur à 4 temps et à 2 temps; - Réacteurs.

Références

Documents relatifs

D’autres actions à destination à la fois de publics ciblés (information spécifique, for- mations courtes,…) et de la population dans son ensemble (campagnes de sensibi-

Par macération (ou infusion ou décoction) de substances broyées dans un solvant, on extrait de ces substances des espèces chimiques (arômes par ex) très solubles dans le

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

Cet écart de pression, ∆pr, est la pression partielle du gaz formé dans l'enceinte close au cours de la transformation chimique (elle est égale à la pression absolue diminuée de la

La température est liée à l’agitation moléculaire du liquide donc finalement à son énergie interne. Ici on a donc eu un transfert d’énergie interne, appelé transfert thermique.

En chirurgie cardiaque (pon- tage aorto-coronaire), la kinésithérapie préopératoire chez des patients à haut risque de CRP permet de réduire la fréquence des

[Ce cas se présente, dans le problème restreint des trois corps quand (x(i— [^)]&gt; ™» ou dans l'exemple étudié au paragraphe 27, Chapitre II, quand les trois masses finies