• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'objet technique - 1. Sujet privilégié d'une éducation scientifique et technologique dans le premier cycle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'objet technique - 1. Sujet privilégié d'une éducation scientifique et technologique dans le premier cycle"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPITRE III

L'OBJET TECHNIQUE

1. L'objet technique sujet privilégié d'une éducation scientifique et technologique dans le premier cycle.

2. Conseils à un débutant

Par P.J. CHIROUZE

(2)

1) L'OBJET TECHNIQUE: SUJET PRIVILEGIE D'UNE EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNO-LOGIQUE DANS LE PREMIER CYCLE.

L'objet technique, par la richesse de son contenu, reste le sujet privilégié de l'actuel enseignement de la technologie.

Cet article propose un plan d'étude d'un objet technique en six étapes, en s'efforçant de montrer que chacune de ces étapes permet d'atteindre un ou plusieurs des objectifs qu'on peut assigner à une éducation scientifique et technique dans le premier cycle.

Après avoir présenté les intentions pédagogiques relatives à cha-que étape, l'exemple de la perforatrice de bureau permettra d'illustrer cette mé-thode de travail.

L'étude d'un objet peut se diviser en six étapes

1 ) Recherche de la fonction.

2) Recherche d'une solution.

3) Etude des phénomènes.

4)

Analyse fonctionnelle.

S) Analyse technique.

6) Réinsertion de l'objet dans sa famille.

L'importance accordée à chaque étape dépend de la nature de l'ob-jet, des phénomènes qu'il met en oeuvre et surtout des choix que fera le profes-seur. En particulier, la présentation exposée peut être abordée dans un ordre différent; le plan proposé ci-dessus, donné à titre indicatif, ne comporte au-cune étape réservée au dessin puisque ce dernier peut être présent dans chaau-cune de ces étapes.

RECHERCHE DE LA FONCTION.

Devant résoudre le problème de la satisfaction d'un besoin donné, l'inventeur doit connaître tous les éléments de ce problème; ces éléments cons-tituant des hypothèses de base doivent être fournis clairement et complètement dans l'énoncé de la fonction.

La recherche de la fonction est donc un exercice de condensation dans un langage précis et ordonné de tous les éléments d'un problème donné.

Exemple Recherche de la fonction d'une perforatrice de bureau à partir d'une

étude critique de la perforation.

L'objet n'est pas donné à l'élève; les éléments du problème à résoudre sont amenés progressivement par une recherche dirigée permettant de prendre conscience du problème posé (perforer une feuille de papier devant être rangée dans un classeur à anneaux).

La critique d'une perforation exécutée au crayon et la comparai-son avec une feuille de classeur déjà perforée fournissent les données qualita-tives et quantitaqualita-tives exigibles pour résoudre le problème posé.

(3)

perforer sans bavure une feuille de papier d'un trou de diamètre déterminé dont le centre se trouve dans une position bien précisée par rapport au bord supérieur et au bord intérieur de cette feuille.

LA RECHERCHE D'UNE SOLUTION.

---Dans cette étape, l'élève est invité à rechercher les moyens

d'at-teindre le but précisé par l'énoncé de la fonction. Les principes de solutions se concrétisent par des schémas et maquettes améliorés progressivement par l'exa-men des contingences économiques, techniques, scientifiques, humaines. Les condi-tions d'utilisation déterminent le choix du ou des phénomènes principaux qui se-ront exploités par l'objet.

Le principe de la solution retenue se traduira par un schéma fonc-tionnel donnant une idée du fonctionnement de l'objet sans préciser les détails de fabrication et de montage, sans s'occuper des volumes.

Le redécouverte ainsi pratiquée constitue un simple préambule à

l'étude d'un objet existant. Une redécouverte totale, très difficile à utiliser

dans le premier cycle, aboutirait à un schéma technologique plus près de la

réa-lisation et fixant certains détails de fonctionnement.

Dans le cas de l'étude d'un objet mis à la disposition de l'élève

dès le début de la leçon, le schéma fonctionnel et les phénomènes principaux sont mis en évidence par des observations dirigées. La recherche d'une solution présentera alors moins d'intérêt, mais il n'est pas impossible d'utiliser simul-tanément une méthode d'observation et de redécouverte.

Exemple Recherche du principe de fonctionnement d'une perforatrice de bureau

à l'aide de schémas et maquettes.

Les élèves ayant choisi une pièce permettant une perforation con-venable (le poinçon), recherchent un mouvement assurant la réalisation de la

fonction. La redécouverte orientée montre successivement la nécessité d'une mi-se en position de la feuille sur une plaque trouée (matrice) et d'un guidage en translation du poinçon.

Le choix du mouvement sera la translation et l'énoncé du principe de fonctionnement se traduira par: translation d'un poinçon guidé vers une ma-trice.

ETUDE DES PHENOMENES PRINCIPAUX.

---L'énoncé de la fonction et la recherche d'une solution sont des étapes conduisant souvent au choix d'un ou plusieurs phénomènes exploités par l'objet. Ces phénomènes cinématiques, mécaniques, électriques, chimiques,

préa-lablement isolés de l'objet, donneront lieu à des expériences réalisées dans un

milieu éloigné des conditions d'utilisation et nécessitant l'emploi d'objets scientifiques spécialement conçus pour cette étude.

L'élève sera donc amené à observer, expérimenter, mesurer,

formu-ler une loi, discuter son domaine de validité; ainsi initié à la méthode

ex-périmentale, cette étape constituera une approche concrète de la physique. Dans une étape ultérieure, l'analyse technique remplacera chaque

(4)

phénomène dans son milieu d'utilisation où d'autres phénomènes parasites appa-raîtront en conférant aux lois physiques un caractère idéal.

que seront exploitées les notions de physi-ainsi les notions de force, de masse, de c'est dans cette étape

que introduites dans les programmes tension, etc ••• , d'abord présentées seront étudiées suivant une méthode

à l'intérieur de l'objet qui les exploite

expérimentale constituant une initiation aux sciences physiques.

L'ANALYSE FONCTIONNELLE.

L'ensemble des pièces constituant un objet technique peut être di-visé en 3 sous-ensembles :

1°) le sous-ensemble d'entrée; le milieu extérieur crée à

l'en-trée de l'objet une action reçue par une ou plusieurs pièces assurant la commande de l'objet;

2°) le sous-ensemble intermédiaire; l'action reçue par les pLe-ces de commande est alors transmise, contrôlée, modifiée par

des pièces assurant le passage de l'action d'entrée à

l'ac-tion de sortie ;

3°) le sous-ensemble de sortie ; la réalisation de la fonction se manifeste par l'action qu'exercent sur le milieu exté-rieur des pièces dites effectrices.

Chaque pièce de l'objet, isolée par la pensée, constitue un sys-tème recevant une action de certaines pièces et agissant sur d'autres; il

exis-tera donc entre les éléments de l'objet des liaisons permettant à chaque pièce

de remplir sa fonction.

L'analyse fonctionnelle est donc l'étude raisonnée des parties principales de l'objet, des fonctions de chaque élément et des liaisons entre les différentes pièces. L'élève disposera dans un tableau logique les résultats de l'analyse fonctionnelle. Représentation très claire de l'architecture de l'objet, le tableau logique prépare la schématisation qui constitue une étape importante de la leçon de technologie.

Exemple Organisation logique de la perforatrice de bureau (figures 1 et 2).

Dans cette recherche, l'élève doit retrouver 1°) les parties principales de l'appareil:

entrée de l'objet: bouton de manoeuvre

- pièce intermédiaire ressort, guide ...

- pièce effectrice : le poinçon ; 2°) les liaisons existant entre ces pièces

pour cela, il sera nécessaire de lui donner une liste des liaisons affectées respectivement d'un numéro qu'il suffira de reporter dans le petit cercle correspondant.

(5)

UTILISATEUR BOUTON

---1

POINCON

--->

FEUn..LE

' -

--

-- ---->1

1 1 1 i

r---1 1

r - "-

1- - -

-

-1 1 J

of

,-

-

- -

- -

- - - - -

-

-,

1 1 f GOUPILLE 1 1 < t ! -1 'Y RESSORT 1 1 1 1

,

-,

(

" V GUIDE BUTEE

--MATRICE

Fig.

1. -

Tableau logique de la perforatrice de bureau.

1

(6)

Types de liaisons

.

.

1) Liaison par préhension

2) Liaison complète ;

3) Liaison démontable

4)

Liaison par obstacle

5) Mise en position ;

6) Guidage en translation

7) Pénétration perforante.

Elle a pour but la connaissance du rôle de chaque de

l'ob-jet afin de mettre en évidence les parties fonctionnelles et de retrouver les raisons commerciales, techniques, scientifiques, justifiant la solution retenue.

Ainsi, le choix de la matière, de la forme, des nécessités du guidage et des jeux fonctionnels, le prix de revient, les conditions de fabri-cation, la simplicité de manoeuvre, la sécurité, le bon fonctionnement montre-ront bien l'importance de tous les problèmes qu'il a fallu résoudre avant la réalisation de l'objet et les phénomènes parasites qui devaient être maîtrisés.

L'élève sera aidé dans cette étude par le montage et le démonta-ge de l'objet, par des fiches orientant ses recherches et surtout par de nombreux

dessins complets ou à compléter lui permettant ainsi d'exprimer sa pensée.

L'analyse technique aide l'élève à organiser les démarches de

son esprit en mettant à sa disposition le mode d'expression de la pensée

tech-nique: le dessin technique.

aspects de la l'acquisition créativité.

REINSERTION DE L'OBJET DANS SA FAMILLE.

L'étude complète d'un objet permet de dégager les principaux technologie mais n'assure pas suffisamment le renforcement de des notions fondamentales et le développement des facultés de

Offrant de nombreuses possibilités de généralisation, la

sertion de l'objet dans une famille d'objets aide à réaliser le dépassement d'nn

cas particulier.

Les avantages de l'étude d'une famille d'objets sont les sui-vants

- l'énoncé de la fonction sans référence à une solution

particu-lière conduit à une représentation schématique mettant en évidence l'analogie

fonctionnelle et les différences accidentelles résultant du champ d'application différent de chaque objet.

- L'organisation fonctionnelle commune aux objets d'une même fa-mille montre qu'une même action peut être obtenue par une chaîne technologique différente.

(7)

/ / / / / ,,' '/ ._-,7' "'7--' L..; T - - ' : , IL __ --'" / / / / , 1 / / / / /" / 1 1 1 "'_

....

--

----, / , ,

".

"/ __ --f

/

/ / /

---

L.·;--r---/

. .

/ / 0 ...:.'--. y-' / / /

.

/ , , /

.-

-/ -/ ... ,

(8)

EXEMPLE

Analyse

technique

de

deux

parties

d'une

perforatrice

de

bureau

:

le

levier,

et

le

poinçon

(figure

3).

LE

LEVIER

1

Fonction

Permettre

une

manœuvre

facile

du

poinçon

'

Observations

ou

manipulations

Appuyer

sur

le

levier

en

des

points

de

plus

en

plus

rapprochés

du

rivet

servant

d'axe

de

rotation.

Etudier

le

rôle

de

bossage

du

levier

en

manœuvrant

l'appareil.

Appuyer

sur

le

levier

puis

le

libérer.

Etu-dier

la

limitation

de

sa

course

vers

le

haut.

Conditions

satisfaites

Diminution

de

l'et-fort

de

manœuvre.

L

i

mit

a

t

ion

de

la

course

du

levier

vers

le

bas.

L

i

mit

a

t

ion

de

la

course

du

levier

vers

le

haut.

Solutions

adoptées;

Critiques

On

appuie

le

plus

loin

possible

de

l'axe

de

rotation.

Un

peu

plus

complexe

que

le

bouton

de

manœuvre.

Contact

de

la

partie

inférieure

du

levier

avec

le

guide

servant

d'obstacle.

LE

POINÇON

Fonction:

Perforer

la

feuiIIe

de

papier

Observations

ou

manipulations

Examiner

l'extrémité

du

poinçon.

Examiner

le

rôle

de

la

bague

d'arrêt.

Examiner

·le

fonctionnement

du

ressort.

Conditions

satisfaites

Diamètre

du

trou.

Limiter

la

course.

Rappel

du

poinçon.

Solutions

et

critiques

Forme

«biseautée»

de

l'extrémité.

La

course

du

poinçon

est

limitée

vers

le

haut.

Compression

et

détente

du

ressort.

(9)

- L'examen de l'éventail des solutions répondant à la réalisation d'une fonction donnée permet de comprendre plus facilement un objet nouveau a-près étude d'un exemple de la même famille.

- Les contingences techniques, économiques, scientifiques, limi-tent la réalisation de toutes les solutions découvertes par l'élève et en même temps le nombre des objets d'une même famille. Par contre, des exercices de

créa-tivité à partir de la fonction générale de la famille permettent l'étude de

so-lutions techniquement et scientifiquement supérieures à celles effectivement

réa-lisées.

- L'approche d'un phénomène placé dans des conditions d'expérimen-tation et d'utilisation différentes assure une meilleure étude des paramètres dont il dépend et la comparaison avec le modèle physique le plus voisin.

Dans cette optique, la répartition du programme de technologie

doit imposer l'étude de 4 à 5 familles d'objets bien définies en laissant au

professeur la possibilité du choix des objets appartenant à une même famille.

CONCLUSION.

---L'actuel enseignement de technologie permet donc d'atteindre un très grand nombre d'objectifs assurant une formation scientifique et techni-que de nos élèves du premier cycle.

Certes, les programmes actuels sont loin d'être satisfaisants,

en particulier, le programme de quatrième, limité à la seule translation,

intro-duit des notions physiques trop abondantes et trop importantes pour être

exploi-tées complètement à ce niveau.

Il faut admettre que l'éducation scientifique et technologique du premier cycle n'a pas pour seul but une initiation aux sciences physiques; s'il est nécessaire de développer les qualités indispensables aux futurs scien-tifiques, il n'est pas souhaitable d'organiser une inflation des connaissances

physico-chimiques à ce niveau.

Recevant chaque année dans ma classe une vingtaine de professeurs stag1a1res des CoP.R., j'ai pu constater que le plan d'études proposé dans cet article leur permettait d'aborder avec plus d'efficacité un enseignement si nou-veau pour eux. Quant aux élèves, l'attrait qu'ils éprouvent pour cette

discipli-ne n'est p1us à démontrer.

Pour ces raisons, l'obj e t technique doit rester le sujet pr1V1-légié de toute initiation scientifique et technique dans le premier cycle.

R. VENTO,

(10)

ETAPES

1) RECHERCHE DE LA FONCTION 2) RECHERCHE D'UNE SOLUTION

Tableau

récapitulatif

LES

ETAPES

DE

L'ETUDE

D'UN

OBJET

INTENTIONS

PEDAGOGIQUES

CHEMINEMENT

POSSIBLE

MOYENS

PEDAGOGIQUES

DISPONIBLES

• Enoncer d'une manière condensée, ordonnée et pré-11) On évoque un besoin

à

satisfaire pourlconstruction progressive de l'énoncé cise tous les éléments d'un problème

à

résoudre. prendre conscience du problème

à

ré-de la fonction en critiquant • Développement de l'expression écrite et orale. soudre. diverses solutions des élèves. • Choix et approche d'un ou plusieurs phénomènes principaux. • Développement des facultés de créativité. 2) On examine les conditions d'utilisation Constitution de maquettes et permettant de choisir les phénomènes schémas qui s'enrichissent au exploités par l'objet. Par suite, on peut et à mesure de l'examen des condi-soit procéder par redécouverte de l'objet , tions à remplir. soit au choix d'un objet parmi une Réalisation d'un schéma fonctionnel. famille d'objets remplissant la même fonc-tion générale. 3) ANALYSE

1.

Retrouver l'architecture et l' organisation FONCTIONNEllE de l'objet. IOgiqUel3) Rechercher les fonctions des différenteslTableau logique et schéma tech-pièces de l'objet et des liaisons qui nOlogique.

4)

5) 6) ETUDE DES

PHENOMENES ANALYSE TECHNIQUE REINSERTION DE

l'OBJET DANS SA FAMilLE • Formation du raisonnement. • Développement des facultés d'observation. • Etude des lois qui régissent ces phénomènes. • Initiation aux sciences physiques. • Expérimentation et interprétation. • Découverte et maîtrise des phénomènes parasites. • Considération de faits techniques, économiques, scientifiques ••• • Développement du sens de la vision spatiale (dessin). • Développement de tous les moyens d'expression. • Dépassement de l'objet • prétexte servant de ma-tière première. • Développement des facultés de créativité. • Adaptation et généralisation des connaissances acquises. • Approche de quelques concepts. existent entre elles. 4) On découvre le phénomène puis on l'isole Observations, expériences, mesures, provisoirement de l'objet pour l'étudier formulation des lois. Utilisation dans des conditions se prêtant mieux i. d'appareils scientifiques pour des mesures. tenir des résultats à exploiter. 5) Examen des conditions de fabrication, Montage et démontage de l'objet. d'agencement, et de fonctionnement des Observations et manipulations pièces contribuant à la finalité de l'objet. l'objet en s'aidant du dessin technique. 6) On peut proposer des exercices .deman-ITous les moyens évoqués ci -dessus. dant des tableaux logiques, des schémas ••. pour des objets d'une même famille.

Figure

Fig.  1.  - Tableau  logique  de  la  perforatrice  de  bureau.

Références

Documents relatifs

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

 Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer une solution à partir d’un solide puis le réaliser..  Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer

Les tiges de diamètre compris entre 20 cm et 50 cm sont les plus représentés dans la majorité des forêts et c’est dans cette classe que le volume de bois commercial

Cette méthode permet, à partir des conditions initiales du problème, et après une succession d’étapes identiques , d’obtenir une solution approchée au problème.. A

Pour autant, il est possible de dire que, pour l’anesthésie-réanimation, les IADE n’appliqueront plus, dans les textes, de simples protocoles mais suivront la

Ainsi, les États membres peuvent prévoir, dans leur droit national, que la rémunération d’un travailleur pendant le « temps de travail » diverge de celle d’un

La profession IADE graduée Master a tous les critères décrits pour accéder au niveau des IPA mais reste enfermée dans le métier socle (niveau licence).Nous ne serions pas placés

Because if you just received these patients in the ICU on breathing tubes, it's very hard to see this physiology. I was running around the hospital from the ER to the floors to