• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prévention et médiation au Collège

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prévention et médiation au Collège"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PRÉVENTION ET MÉDIATION AU COLLÈGE

Alain FOUCART

Inspecteur de l'éducation nationale - Académie de Nice

MOTSCLÉS: PRÉVENTION PROCESSUS DE MÉDIATION BINÔME DE MÉDIATION AUTEURSCLÉS MODÈLE DE CHANGEMENT

-INSTITUTIONNALISATION - INTERVENTION

RÉSUMÉ : Afin de répondre à l'attente de l'institution scolaire, qui est aussi une attente de la société, de "lutte contre la marginalisation et l'exclusion scolaires", nous proposons aux collèges de l'académie de Nice d'institutionnaliser un dispositif de prévention et de médiation qui viseàprévenir l'échec scolaire et restaurer du lien socio-éducatif lorsque l'élève est en rupture avec l'institution. Le collège s'engage alors dans une démarche de changement qui prend corps sur un référentiel, une procédure d'institutionnalisation et une intervention externe.

SUMMARY : In order to meet the expectation of the academic institution, which is also an expectation of Society, to "fight against school marginalization and exclusion", we offer thecollèges of theacadémieof Nice to institutionalize a prevention and mediation scheme aimed at preventing school drop-outs and at restoring the social-educationallink for pupils at odds with the institution. Thecollègeboard can initiate th en a changing move which takes shape on a frame of reference, a process of institutionalization and an extemal intervention.

(2)

1. INTRODUCTION

La massification de l'enseignement s'est effectuée parallèlementà l'approfondissement de la crise économique. De nouvelles exigences de réussite scolaire formulées par l'ensemble des couches sociales sont venues, dans les années 80, en contrepoint des risques grandissants de chômage et du développement de la précarité. Ainsi, l'institution scolaire,à l'écoute des attentes de la société, s'attache depuisà réduire l'échec scolaire et plus particulièrement à lutter contre la marginalisation et l'exclusion scolaires qui sont les ferments des incivilités et de la violence qui tendàs'étendre dans les établissements scolaires.

L'un des moyens suggéré par l'institution, prenant en cela appui sur des travaux de recherche et des innovations, est la mise en place de médiations conduites par des médiateurs. Cette suggestion fut formulée explicitement pour la première fois par le ministre de l'éducation nationale de l'époque en février 1993. Ce fut le point de départ de nos travaux qui visaient donc,à panir de situations réelles, à donner du contenu et du sens aux deux mots: médiation et médiateur. Que peut être la médiation en milieu scolaire? Quels sont les types de situations qui relèvent de la médiation? Que peut être un processus de médiation? Qui peut le conduire et comment? Quel est le rôle du médiateur? Comment la médiation peut-elle s'intégrer au fonctionnement standard d'un collège? ...

Dans une première phase, qui a duré deux ans, nous avons tenté de répondreà ces questions. Cependant, très vite il nous est apparu qu'il convenait de développer la prévention de la marginalisation et de l'exclusion afin d'éviter, autant que faire se peut, les situations particulièrement dégradées qui relèveraient alors de la médiation. En même temps il convenait de favoriser l'institutionnalisation d'un dispositif afin que ces nouvelles fonctions de prévention et de médiation soient suffisamment pérennes dans l'établissement. Dans une deuxième phase, qui a duré elle aussi deux ans, nous avons expérimenté dans cinq collèges de l'Académie de Nice, la mise en place et l'essor d'un dispqsitif de prévention et de médiation. La démarche prend appui sur un modèle de changement impulsé dans le collège et constitué de trois éléments: un référentiel du dispositif, une procédure d'institutionnalisation et une intervention externe.

2. DESCRIPTION SOMMAIRE DU MODÈLE

Les éléments fondateurs de ce modèle sont empruntés pour l'essentiel à la sociologie des organisations età la psychologie sociale.

Àpropos du chaneement, deux dialectiques sont retenues: instituant/institué et changement individueVchangement collectif.

Àpropos de la lutte contre la marginalisation et l'exclusion scolaires sont retenus: une dialectique (altération/altérité), un changement de paradigme de la part des acteurs (passer de la conception de l'élève soumisànotre désir de l'élever à notre imageàcelle de l'élève en tant que personne et sujet en puissance) et un concept relationnel (la triangulation des relations humaines).

(3)

2.1 Le référentiel est un descriptif de l'ore;anjsatjon possible du dispositif avec ses structures, ses modes de fonctionnement, les outils qui les accompagnent, les rôles et missions de chaque acteur (individuel ou collectif). Signalons dèsà présent que ce référentiel sen d'outil pour les acteurs locaux pour la construction de leur propre projet de dispositif. En aucun cas notre référentiel ne constitue le modèle de dispositifà retenir en l'état. Le pivot du dispositif est le trinôme composé du (ou des) conseiller principal d'éducation et du binôme de médiation composé lui-même de l'assistante sociale de l'établissement et du médiateur (un enseignant de préférence). Le C.P.E. est le référent de la fonction prévention, il anime les équipes éducatives pour éviter que certains collégiens ne sombrent dans l'échec scolaire qui prédispose souventàla marginalisation. Le binôme de médiation est chargé de la restauration du lien socio-éducatif (lien qui unit le jeuneàl'institution scolaire) lorsque celui-ci est rompu soit par la déscolarisation, soit par un conflit aigu avec l'institution (par le biais d'un ou de plusieurs de ses représentants le plus souvent). Le cœur du référentiel est "la charte de la médjation" dont voici le texte.

a) Le domaine de la médiatjon

La médiation au collège est un processus de régulation de la vie sociale qui viseà restaurer du lien socio-éducatif et à résoudre des conflits. Ce processus est conduit par un binôme de personnes ressources impartiales composé de l'assistante sociale de l'établissement et d'une autre personne prenant le nom de médiateur.

Ce binôme peut intervenir dans trois types de conflits: les conflits avec manifestations obserVables de violences exercées sur des biens ou des personnes, les conflits avec manifestations de violences symboliques (agressions verbales, psychologiques, ...) et les conflits du jeune avec lui-même (absentéisme chronique, conduites de risques, ...)

b) La mission fondamentale du binôme de médiation

Le binôme de médiation exerce une double mission de restauration du lien socio-éducatif et de résolution de conflits. Dans le cas de la restauration du lien socio-éducatif, il joue le rôle d'une personne ressource d'informations et de communications. Dans celui de la résolution de conflits, il achemine les parties en conflit vers leur solution.

c) Les comportements attendus chez le médiateur

Le médiateur est un homme ou une femme de dialogue, qui écoute et accueille (empathie), qui questionne et renvoie sans jugement de valeur. Il conduit avec les parties en cause le processus de rationalisation des situations, des contextes et des comportements, il dénoue l'enchevêtrement causal du conflit. Il est respectueux de l'Autre en préservant la sphère privée de celui-ci et de ce fait, il respecte la confidentialité. Enfin il est impartial.

d) Le processus eénéral de médiation

Proposé par Jacques SALZER - Maître de conférence, Université Paris XI (Dauphine) - écouter chaque panie en entretiens individuels;

- essayer de sentir/comprendre la position de chaque partie en veillantàfaire abstraction (autant que faire se peut) de ses propres idées et valeurs;

- faire s'écouter/se sentir/se comprendre les panies entre elles en entretien les réunissant; - les amenerà rechercher jusqu'où pourrait aller pour tenir compte des besoins de

(4)

- les amenerà rechercher jusqu 'où pourrait aller pour tenir compte des besoins de

- déceler dans cet échange de points de vue, les points de rencontre possibles et aider les partiesà les voir;

- les aideràre-préciser les accords, en leur montrant, à chaque étape, où en sont les ressemblances de points de vue, par rapport" aux différends" et ce qui manque encore pour arriver à un accord définitif;

- veiller à n'entériner une décision finale que si chacune des parties semble d'accord, au moins pour essayer la solution envisagée.

el Les méthodes du binôme de médiation

Le binÔme assistante sociale - médiateur pratique l'étude cas et recherche la mise en oeuvre de situations de .. gratification scolaire et sociale" pour le jeune.

Ce binÔme porte une attention toute particulière à la communication interne en informant autant que faire se peut les membres de la communauté éducative et en faisant valider par le chef d'établissement les actions envisagées à l'issue du processus de médiation, à la communication externe ensuite en s'appuyant sur les ressources de l'environnement.

2.2 La procédure d'institutionnalisation

La phase d'institutionnalisation, jamais totalement achevée par ailleurs, s'appuie sur trois facteurs qui nous paraissent essentiels. Le premier d'entre eux est la communication, c'est le moyen le mieux approprié pour favoriser l'implication des acteurs. Elle développe la circulation de l'information et structure les échanges entre les acteurs notamment lorsque des processus d'action sont mis en oeuvre en faveur d'un jeune en danger. Le deuxième est l'effort de rationalisation de l'action et des systèmes, il s'agit par là de produire collectivement une connaissance du système humain et un mode de raisonnement sur l'action organisée qui permettent aux acteurs de structurer et réguler leur action. Le troisième enfir est l'adoption d'une démarche d'identification et de résolution de problème, mais lorsque les deux facteurs précédents sont présents ce dernier devient presque un allant de soi. 2.3 L'intervention

Elle est assurée par l'auteur de ce texte accompagné d'un formateur de la M.A.F.P.E.N. de NICE et d'un formateur externe à l'éducation nationale expert en relations humaines. Le déroulement de l'intervention s'inspire des méthodes développées par la sociologie des organisations.

: c'est celle du passage de la demande d'intervention du collège à une commande négociée entre les intervenants et une fraction du personne! de l'établissement conduite par le principal. EhasLl :c'est celle de la sensibilisation à la médiation et de la réalisation d'un diagnostjç sociologique sur le "climat de l'établissement" et le "modèle spontané de lutte contre la marginalisation et l'exclusion scolaires à l'oeuvre dans le collège".

: c'est celle de la mise en projet : c'est celle de la mise en œuvre Phase 4 : c'est celle de l'éyaluation

(5)

3. QUELQUES RÉSULTATS TIRÉS DE L'EXPÉRIMENTATION

Bien que la description du dispositif qui précède soit sommaire, nous espérons que le lecteur peut se construire une représentation assez peninente de l'ambition de celte recherche-action. Il ne s'étonnera donc pas d'apprendre que les difficultés et les résistances sont immenses. Ainsi sur les cinq collèges expérimentaux (de septembre 1995à juin 1997), trois seulement ont réussi à mettre en œuvre un dispositif qui continueà vivre et se développer. L'expérimentation a notamment révélé le rôle clé de trois acteurs; la déficience de l'un d'eux soit empêche l'installation du dispositif soit en fait une "coquille vide". Ainsi le binôme de direction (principal et son adjoint) est un acteur-clé ; la complémentarité interne et l'implication physique de chacun détermine un niveau d'implication qui rejaillit sur le niveau d'implication des autres acteurs.Le binôme de médiation est un autre acteur-clé; la complémentarité interne et la convergence des modes de penser la médiation détermine leur propre niveau d'impulsion. Enfin, le conseiller principal d'éducation est l'acteur-clé de la prévention; c'est sa capacitéà animer les équipes éducatives qui détermine sa capacité à impulser l'institutionnalisation de la fonction prévention dans le collège. Le croisement de ces trois niveaux d'impulsion permet d'établir le niveau d'institutionnalisation de l'ensemble du dispositif.

La place nous manque pour détailler nos résultats. Retenons cependant que pour les jeunes qui ont suivi un processus de médiation, dans 25% des cas (environ bien sûr) la médiation est un succès, dans 25% des cas l'amélioration de la situation du jeune est sensible, dans 25% des cas l'amélioration est modeste et fragile enfin dans 25% des cas il n'y a pas d'amélioration perceptible.

Enfin signalons que nous sommes encore en période de recueil de données (essentiellement par le biais d'entretiens) et que se dessine un modèle d'interprétation de l'action dans un collège en quatre axes:

- les conceptions des différents acteurs sur le changement dans un collège; - leurs conceptions sur la résolution de conflits;

- leurs conceptions de la justice et de son organisation dans l'établissement ; - les rapports de pouvoir dans le collège.

BIBLIOGRAPHIE

CASTORIADIS C., L'institution imaginairedela société,Paris: Seuil, 1975. CROZIER M., FRIEDBERG E., L'acteur et le système, Paris: Seuil, 1977.

DEBARBIEUX E., La violence en milieu scolaire: état des lieux, Paris: E.S.F. éditeurs, 1996. DOLTO F., La cause des adolescents, Paris: Robert Lafont, 1988.

FRIEDBERG E., Le pouvoir et la règle, Paris: Seuil, 1993.

GUILLAUME-HOFFNUNG M., La médiation, Paris: Presses Universitaires de France, col. Que-sais-je ?,1995.

IMBERTF.,Pour une praxis pédagogique,Paris: Matrice édition, 1985.

(6)

KAESR.et al.,L'institution et les institutions, Paris: Dunod, 1987. PAYET J.-P.,Collèges de banlieue, Paris: A. Colin, 1997.

POMMEREAU X.,Quand l'adolescent va mal, Paris: J.-C. Lattès, 1997.

POSTIC M.,La relation éducative, Paris: Presses Universitaires de France, 2e édition, 1982. SAINSAULIEU R.,La sociologie de l'organisation et de l'entreprise, Paris: Presses de la fondation nationale des sciences politiques et Dalloz, 1987.

Références

Documents relatifs

 Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer une solution à partir d’un solide puis le réaliser..  Prévoir le protocole expérimental permettant de préparer

Le PRIS a été initialement observé chez des enfants en réanimation recevant une perfusion de propofol à des doses élevées (> 4 mg.kg -1 .h -1 ) pendant plus de 48 heures

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

Alors que le texte sur les retraites vient d’être voté à l’Assemblée Nationale, et que de l’avis général le seul point positif est la création d’un CIP (Compte

NF EN 850 Bouteilles à gaz transportables - Raccords de sortie de robinets du type à étrier avec ergots de sécurité pour usage médical (NF S 90-110) - Octobre 1996 NF EN 962. +

Goursat permet d obtenir toutes les équations de Laplace correspondant à des suites comprenant un nombre pair d'équations et leurs intégrales en partant de l'équation simple

Horaires applicables dans les sections de préparation aux certificats d'aptitude professionnelle industriels· Spécialités pour lesquelles une heure de l'horaire

6/ L’hybridation se conçoit d’abord au niveau de l’organisation, l’hybridation de l’individu est accessoire : elle est un indice de l’hybridation de l’organisation