• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les associations et l'action en Environnement : une conception de longue date

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les associations et l'action en Environnement : une conception de longue date"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LES ASSOCIATIONS ET L'ACTION EN

ENVIRON-NEMENT : UNE CONCEPTION DE LONGUE DATE

Gii MELIN, ALOISE

pour l'ANSTJ, Corbeil Essonnes.

MOTS-CLES : ASSOCIATION - MOTIVATIONS - METHODOLOGIE EN E.E.

RESUME: Une des capacités des associations d'Education Populaire, c'est d'offrir, à la fois, une réponse rapide aux demandes de la société et d'assurer le«bien-être » de ses bénéficiaires tout en favorisant la formation et la progression sociale de ses membres actifs.

SUMMARY : The associations for Popular Education have a main efficiency, which is to answer quickly to soclety's needs and also ta generate« weil being» for its members, as weil as their education and their social development.

(2)

125

Une des capacités des associations d'Education Populaire, c'est d'offrir, à la fois, une réponse rapide aux demandes de la société et d'assurer le«bien-être»de ses bénéficiaires tout en favorisant la formation et la progression sociale de ses membres actifs.

C'est avec cette potentialité qu'en une vingtaine d'années l'Education à l'Environnement a pu investir tous les cadres d'activités des jeunes, quelque soit leur tranche d'âge.

Les motivations de départ, aussi diverses que les origines des acteurs, ont constitué un maillage social digne d'un bon bassin de réception. Naturalistes, enseignants naturalistes, chercheurs, protecteurs de la nature, animateurs spécialisés u animateurs généralistes ont su au fil des jours collaborer, s'entre-aide, confronter leurs façons de faire, leurs façons d'être.

«L'ensemble association»dont j'essaye de tirer une succincte analyse prend sa source à la fin des années soixante au Palais de la Découverte avec la mise en place du club Jean Perrin en 1965 et d'un premier camp de vacances en Entomologie en 1967.

En effet, à partir de 1970, sous l'impulsion du Réseau ANSTJ*, les activités de loisirs écologiques vont se développer. L'arrivée des premiers animateurs permanents va permettre de faire évoluer les structures et de mettre en place des collaborations avec d'autres groupes qui conduisent déjà leurs propres activités.

Qu'il s'agisse de groupes spécialisés: AJNF*, Jeunes Sciences, Jeunes et Nature ou de groupes non spécialisés: FFC*, CEMEA*.

Cette fonction de permanent va conduire des techniciens au départ,àdevenir des pédagogues. A partir des documents de INRP*, collaborant à la formation initiale, où continue des maîtres, ils vont découvrir et se roder à cette pédagogie par objectif, et fort de leur approche scientifique, ils vont la décortiquer pour se l'approprier et en devenir de farouches défenseurs.

Entre 1965 et 1980, un véritable laboratoire de recherches appliquées qui se met en place avec pour schéma«action - réflexion - formation - action» et se tissent aussi des liens avec la recherche pédagogique française.

C'est également dans cette période que des savoirs plus pointus vont être recueillis auprès de chercheurs motivés par la vulgarisation, et que des supports nouveaux d'animation technique vont êtreinvestis comme les énergies renouvelables et la télédétection spatiale.

Ce laboratoire va éclater et rayonner sur d'autres structures associatives existantes ou qui se créent : Espaces et Recherches, CISTEM, ALOISE, ASSEM, Ecologistes de l'Euzière et

«contaminer»fortement des représentants de Ministère, Jeunesse et Sports surtout.

Ce phénomène va engendrer, également, un élargissement du champ d'action en adaptant les acquis pédagogiques aux plus jeunes, et une variation de méthodes.

1)Pour mémoire citons quelques champs d'actions: - centres de loisirs, centres de vacances, clubs de jeunes - classes de découverte

- tiers temps, 10 %, PAE

- stage de formation animateurs, week-ends techniques

- stage de formation enseignants, IT6, ITl2, PAF, IDEN, PEN, Ecole d'été - ferme pour enfants

(3)

126

- rencontres techniques et pédagogiques et sans oublier les publications:

- Fiches techniques d'Espaces et Recherches - Revue spécialisée: la Hulotte

- Jeunes Années qui deviendra Gullivore - Vers l'Education Nouvelle des CEMEA* - Science Nature qui deviendra Argonaute et depuis peu, les jeux éducatifs.

2) Elargissement des méthodes d'approche de l'environnement où l'on va voir apparaître les approches sensorielles, sensibles puis artistiques et où l'on verra investir le milieu humain puis le milieu urbain devenir une préoccupation.

Ces ouvertures ont pu exister grâce à un certain nombre de lieux qui ont été et sont encore des pépinières d'éducateursàl'environnement qui alimentent le staff des associations.

Je pense au CEPA* de Florac donc à l'INRAP* de Dijon, au lycée de Neuvic, et gageons qu'en d'autres lieux se préparent les cadres de demain comme les Eco-interprète, du CPIE de Franche Conté.

C'estàpartir de la diversité des années 1980 que s'est structuré, récemment, le mouvement Ecole et Nature regroupant enseignants, animateurs, acteurs de l'éducationàl'environnement, pour être un carrefour d'expériences et favoriser les approches pluridisciplinaires.

Les animateurs des associations ont toujours souhaité être les partenaires des enseignants. Surement pour acquérir une respectabilité pour une valorisation de leur état, mais aussi, pour assurer une globalité structuranteàl'éducation, comme cela n'a pas toujours été facile, il leur a fallu beaucoup de patience, donc beaucoup de rigueur pédagogique pour être adoubés par leurs pairs enseignants.

Encore dernièrement, un enseignant dynamique et motivé me disait « que nous autres animateurs, pour les élèves nous étions la fête, et que lui ce devait d'être la rigueur voir l'austérité».

Je crois que ce peut être une piste de réflexion que d'échanger sur cette condition du plaisir et du bien être dans l'éducation.

*ANSTJ : Association Nationale Sciences Techniques Jeunesse *AJNF: Association des Jeunes Naturalistes Français *FFC : France et Franches Camarades (FRANCAS)

*CEMEA : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active *INRP : Institut National de la Recherche Pédagogique

*CISTEM : Centre Initiation Scientifique et Technique d'Etude du Milieu *ALOISE : Association Loisirs Scientifiques Essonne

*ASSEM : Association Scientifique Sud Est Méditerranéenne *CEPA: Centre d'Expérimentation Pédagogique Agricole

Références

Documents relatifs

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

contrat de travail du salarié. La limitation de la liberté professionnelle par la concurrence est inhérente à la signature d’un contrat de travail, qui engendre, même en-dehors

En analysant dans un premier temps la relation entre concur- rence bancaire et disponibilité du crédit aux entreprises, nous trouvons qu’une hausse de la concentration devrait

MENTION COMPLÉMENTAIRE DESSINATEUR INDUSTRIEL EN CONSTRUCTION ÉLECTRONIQUE Description de l'activité.. Règlement général des certificats d'aptitude professionnelle.. -

à l'article 36, la juridiction visée au paragraphe 1 du présent article, à la demande du praticien de l'insolvabilité, n'ouvre pas de procédure d'insolvabilité

Afin de tenir compte de cette réflexion sur l’apprendre dans la pratique de formation des tuteurs, les enseignants ont mis l’accent sur une pédagogie active pour que chaque

134 LEMAIRE (F.), « Propos sur la notion de “souveraineté partagée” ou sur l'apparence de remise en cause du paradigme de la souveraineté », op cit., p 826 pour

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de