• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La technologie universelle dans la communication quotidienne entre les personnes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La technologie universelle dans la communication quotidienne entre les personnes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

LA TECHNOLOGIE UNIVERSELLE

DANS LA COMMUNICATION QUOTIDIENNE

ENTRE LES PERSONNES

Svetlomira KOV ATCHEV A

Université de Plovdiv "Paissii Hilendarsky"

MOTSCLÉS: COMMUNICATION PERSONNALITÉ MOI PHYSIQUE IMAGE -MOI CORPOREL - PERCEPTION

RÉSUMÉ :Lacommunication contribue au développement et élargissement de l'activation sociale de la personnalité, de même que les moyens communicatifs de vivre et de se réaliser dans différentes communautés. Dans le monde actuel, qui en ce moment est

à

son apogée dynamique et technique, la communication directe et profonde a été remplacée par des contacts intensifs et superficiels entre les personnes. Les individus en communication doivent effectuer, en minimum de temps, un contact complet. Quels sont les modèles techniques qui simplifient l'acte de communication, et qui pennenent aux personnes d'effectuer des rapports effectifs?

SUMMARY:

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXI, 1999

(2)

1. INTRODUCTION

Sur le plan psychologique, la fonnation de la première impression, qui très souvent dépend du physique de l'individu, est de grande importance pour la communication quotidienne.LeCOIpS est expressif et ouvert, respectivement est le premier objet d'estimation sociologique et base de l'orientation communicative. Dans le processus de la communication les individus utilisent des schémas spécifiques et des stéréotypes qui ont pour but de classifier les autres et de cette facon -remplire les manques d'infonnation.

Lacommunication est une sphère spécifique de la vie humaine qui est étroitement liée avec les sphères de son activité vitale.Lacommunication contribueàun dévéloppement et élargissement de l'activité sociale de la personnalité où l'individu humain se socialise et où se réalise une correlation et collaboration entre les hommes. En train de la communication la personnalité se met en rapport avec les autres et elle construit une conception déterminée à leur égard.

Se basant sur les opinions que dans la communication prennent part des êtres vivants avec des traits corporels déterminés et des caractéristiques physiques qui sont concrètes, visibles et nettes, nous nous assignés le but de faire une analyse empirique des caractéristiques corporelles qui prennent le rôle des indicateurs dans notre orientation vers l'autrui.

Lemoi corporel est un problème psychologique par rapport de la personnalité-même, ainsi que dans les actes de corrélation avec les autres.Lecorps est un objet social et particulier, accepté et apprécié par la société. Alors le rapport vers les caractéristiques physiques est situé sur le plan de plaire/non plaire. L'aspect de l'homme exerce une influence sur la perception entre les personnes, et entrainde leurs contacts quotidiens, il détermine les relations mutuelles.

Lebut de notre étude est, au point de vue de la physique, d'opérationaliser les critères qui sontàla base de notre orientation vers l'autrui.

2. L'ÉTUDE DES CONCEPTIONS

2.3 Contenu

du

questionnaire

L'étude d'enquête a enfenné les points suivants:

- Définition des caractéristiques corporelles qu'on vise dès le premier contact.

- Concrétisation d'un modèle à la base d'une description des caractéristiques des personnes qui sont appréciées comme belles.

- Recherche de relation entre les caractéristiques corporelles, indices de l'attrait physique et les éléments du corps qu'on apprécie en train du premier contact.

2.2 Population

L'échantillon de notre population est constitué de 120 étudiants qui ont de 19 à 22 ans et qui sont classés selon leur sexe. Ils avaient la possibilité de fonnuler leurs réponses sans aucune restriction nonnative. L'enquàte était anonyme.

(3)

2.3 Hypothèse de recherche

Au moment de la communication, on catégorise l'autrui sur la base des caractéristiques physiques déterminées qui construisent un schéma pour l'identification et appréciation des personnes.

2.4. Résultats et discussion

Pour la sélection des caractéristiques corporelles, on a utilisé une analyse de contenu. Si au moment du premier contact les femmes apprécient un sujet identique de sexe, elles s'appuient sur les yeux, le visage, la taille, les cheveux (la coiffure) et obligatoirement sur les vêtements. Dans la description de belles femmes on met à profit les parties du corps féminin. La présence des caractéristiques comme la couleur des cheveux et des yeux, la taille haute et svelte, est obligatoire.

Comme résultats de ce que les femmes perçoivent chez les hommes àpropos de leurs parties du corps, on peut citer: les yeux, le corps, les bras, le cage thoracique.

On

décrit le beau corps humain par le schéma suivant: un homme bien fait, d'une taille en force et en hercule, des bras gros et forts. Alors les résultats tirés de l'enquête, faite parmi les hommes:

• Les caractéristiques du corps féminin qui impressionnent les hommes sont : la taille, les yeux, le visage. Leur idéal de femme est d'avoir la jambe bien faite, une belle poitrine et des yeux jolis. • Ce que les hommes perçoivent chez leurs pareils, au point de vue de la physique, c'est le corps bien constitué. Alors dans la description de l'idéal mâle ils sont unanimes: un corps athlétique d'une taille haute.

3. CONCLUSION

• Par cette enquête nous avons constaté des appuis déterminés qui sont à la base de la conception vers d'autrui sans avoir en vue le sexe et la position de celui qui apprécie et qui est apprécié.Les caractéristiques physiques qui sont considérables et qui donnent une conception déterminée dans la communication avec l'autrui sont les yeux, la figure et les cheveux. Les personnes enquêtées, indépendamment du sexe, sont d'accord avec le schéma: yeux. figure, cheveux. Ces caractéristiques se généralisent et sont de toute importance en train de la perception sociale.La mise au point des caractéristiques physiques détenninées exprime la tendance de l'homme de catégoriser et typologiser l'autrui. Le manque d'une détennination plus détaillée des caractéristiques physiques parle du fait que l'on s'appuie sur ces critères du corps humain qui sont vîsibles et accessibles. Le moi physique-image est le point déterminant en train de la perception d'un inconnu etilest à la base de tendance naturelle de typologiser et d'attribuer des caractéristiques personnelles et physiques.

• La catégorisation des sujets au train de leur action réciproque se base sur le schéma. Les schémas représentent une connaissance organisée qui donne la forme de la perception et du souvenir des configurations compliquées comprenantes des personnes et des situations. Les schémas sont des méthodes universelles pour la catégorisation et la différenciation des personnes. Ils sont

à

la base des

impressions vers l'autrui en train du premier contact, tandis que l'aspect physique se base sur

(4)

l'infonnaùon du type humain, ayant formé du prototype (un nombre de traits qiu sont associés avec une catégorie déterminée).

• La connaissance vers l'autrui se réalise au cours de l'acùon réciproque sociale. En train de la

communication cristalise la concepùon de bel homme (belle femme).On associe la belle femme avec la notion banale qui comprend des fonnes physiques fragiles et une haute taille bien jambée. C'est un idéal imposé de la culture de masse qui est considéré comme étalon. La beauté mÉle on associe avec une taille en force et en hercule. Au point de vue delaposiùon beau (belle), dansladescripùon dela

physique des hommes (femmes) on voit un stéréotype des caractérisùques physiques déjà citées.Le stéréotype est construit des appréciations simples et syhthétiques d'un groupe détérminé et c'est dans

lui où on incarne la subjectivité humaine. Lorsque dans la communication manque un essai individuel

et direct, le stéréotype serve de nonne qui facilite l'orientaùon en traindes relaùons sociales. Les caractérisùques physiques qui concernentlaconception du beau sont influencées uniquement par l'étalon imposé de publicité et de la société. On observe une contradiction totale entre le physique réel des sujets qui prennent part à la communicaùon et l'étalon imposé. L'étalon est imprégné au moi-même el foncùonne comme un filtre pamculier par rapport des caractérisùques physiques du sujet réel et la concepùon idéale à son égard. Dans le processus de la communicaùon on apprécie les sujets inconnus ayant en vue l'idéal envers le moi physique. La confusion de la réalitéetirréalité détermine les rapports entre les sujets communicants. Alors ils possédent une physique détenninée, mais elle est appréciée par rapport d'un étalon fonnulé ayant un caractère idéal.

BIBLIOGRAPHIE

ANDRÉEVA A.,Sociainolo posnanieJmejdou/ilchnoslnolo vsaimodeisrvie, Sofia, 1998. BODALEV A.A., Vospriatie J ponimanie lcheiovecam, M. Isd. Mosk. Universiteta, 1982. SCHILDER P.,The image and appearance of lhe human body, New York, 1950.

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, avec l’extrait éthanolique, les plus forts taux d’inhibition, variant de 80 à 100 %, ont été obtenus pour les concentrations supérieures ou égales à

Diluer une solution, c’est ………. La solution que l’on veut diluer est appelée ………... La solution obtenue à partir de la solution mère sera appelée ………..

[r]

En chirurgie cardiaque (pon- tage aorto-coronaire), la kinésithérapie préopératoire chez des patients à haut risque de CRP permet de réduire la fréquence des

Vingt cinq à 65% des patients présentant un choc septique développent une insuffisance surrénalienne relative qui se définit comme une élévation insuffisante de

» Accident plus tardif : Insuffisance rénale aiguë. • Acidose,

• Elargir les domaines de spécialisations : les infirmières en pratique avancée ont besoin de recevoir une formation plus générale, parce que si elles sont trop spécialisées,

Par suite, à tout point A de l'espace réel à sept dimensions ou d'un espace auxiliaire correspondent un parallélisme + et un parallélisme — et à toute droite AB (^A conjugué de