• Aucun résultat trouvé

L'astronomie dans le monde - 01/2001

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'astronomie dans le monde - 01/2001"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

janvier 2001, Le Ciel - 7

L ’astronomie dans le monde

Vie martienne

La météorite d’Allan Hills, connue égale­ ment sous le nom plus évocateur de ALH84001, n ’a pas fini de faire parler d ’elle. On la soupçonne de s’être échappée de Mars voici bien longtemps à la suite de quelque violent impact. Après un interminable périple autour du Soleil elle s ’est abattue sur le sol terrestre, plus précisément sur un glacier de l’Antarctique qui lui a laissé son nom. Elle y a passé treize mille ans avant d’être « récoltée » par les scientifiques.

La météorite martienne ALH84001

En 1996, la NASA, les médias et jusqu’au président des USA, annoncèrent avec fracas que ce rocher semblait contenir des vestiges d ’une vie extraterrestre, aussi ancienne que primitive. La nouvelle était d’importance mais, à y regarder de plus près, aucun des quatre indices relevés par les scientifiques n’était vraiment convaincant.

Parmi ces indices, il y avait des cristaux d’oxyde de fer Fe30 4, de la magnétite. Cer­ taines bactéries terrestres étaient connues pour fabriquer de la magnétite, mais cela ne prouvait rien si d ’autres mécanismes de production, purement géologiques, existaient.

Une étude poussée des cristaux a convaincu les chercheurs que les cristaux proviennent bien de Mars. Il ne s’agit pas de contamination par l’environnement terrestre. La magnétite se trouve au coeur de la météorite. D ’autre part on n’a pas découvert de mode de formation autres que bactériogénique.

Cristaux de magnétite découverts dans ALH84001.

Les petits cristaux, de 35 à 120 nanomètres, sont identiques à ceux que construisent les bactéries « magnétotactiques » : d’une pureté chimique absolue et sans le moindre défaut. Les facettes, semblables à celles d’un diamant taillé, sont également pareilles dans les deux cas.

(2)

8 - Le Ciel, janvier 2001

Seale bars - 20 rtm

(3)

janvier 2001, Le Ciel - 9

Bactérie produisant des cristaux de magnétite (ligne de bâtonnets au centre de la bactérie).

L e rôle de la magnétite des bactéries ter­ restres semble lié à une question d’orientation, l ’inclinaison du champ magnétique terrestre permettant aux bactéries de distinguer le haut du bas. En 1996, on pensait que Mars n’avait jamais eu de champ magnétique. On sait maintenant qu’il n’en est rien. De plus les conditions sur Mars ont pu, à une époque reculée, être relativement propices au déve­ loppement de telles créatures.

Peut-être trouvera-t-on un jour une autre origine pour ces cristaux. En attendant, le débat sur la vie martienne est relancé avec une vigueur nouvelle.

* * *

Cassini

Passant à proximité de Jupiter à la fin décembre, la sonde Cassini en a profité pour prendre de belles images de la planète géante. Quelques problèmes techniques ont permis aux techniciens de bien tester les instruments qui devront être pleinement opérationnels en 2004, lorsque Cassini atteindra enfin Saturne.

Le 30 décembre, la distance Cassini Jupiter n’était « que » de 9,7 millions de kilomètres. Ce rappochement permet à Cassini de recevoir l’impulsion nécessaire pour corriger sa route, sa vitesse, et ne pas manquer son rendez-vous.

(4)

10 - Le Ciel, janvier 2001

Le satellite Io et la Tache Rouge de Jupiter photographiés par Cassini. (© NASA/ESA).

(5)

janvier 2001, Le Ciel - 1 1

Io se profile sur le disque de Jupiter, tout près de son ombre, et de la Tache Rouge. Photogra­ phie par Cassini.

(6)

12 - Le Ciel, janvier 2001

Callisto est en bas à gauche, alors qu’Europe se profile sur le disque de Jupiter, près de la Tache Rouge. Photographie par Cassini.

(7)

janvier 2001, Le Ciel - 13

Aurores sur Jupiter

Avec un champ magnétique intense, les pôles de Jupiter sont entourés d’intenses aurores. Leur structure complexe révèle l’in­ teraction des satellites galiléens avec le champ magnétique. La tache brillante de gauche est

due à Io, celle du centre à Ganymède. L ’image présentée par la NASA est déjà ancienne (fin 1998), mais beaucoup d’autres devraient nous parvenir de Hubble ainsi que de Cassini à l’occasion du passage de cette der­ nière sonde près de la planète géante.

Références

Documents relatifs

Identifier la structure cristalline et la structure amorphe sur le document 1 de la première partie. En déduire le nom des minéraux représentés sur les photos 1 et 2. 2) Un

Vue en microscopie électronique à balayage du cristal photonique 2D, structure périodique façonnée dans du tungstène.. Yeng

C'est le plus petit volume de l'espace qui reproduit le réseau entier quand il est juxtaposé à

À l’aide de la notion de couche limite, on étudie le profil de vitesse de l’écoulement dans la canalisation, ce qui permet de justifier le domaine de fonctionnement du

Voronoï : à chaque élément p de S on associe la cellule de Voronoï constituée de tous les points de l'espace qui sont plus proches de p que de tout autre point de S... Un

Dans la texture pseudo-planaire, les molécules du cristal liquide ne sont pas parallèles entre elles partout comme elles le sont dans la texture homéotrope, ce qui fait

Avec ces progrès récents spectaculaires, la technologie des cristaux coulombiens atomiques et moléculaires a permis l’émergence d’un domaine scientifique situé à

[r]