• Aucun résultat trouvé

AE07-molécules et géométrie - Première-S - Lycée Léon Blum

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "AE07-molécules et géométrie - Première-S - Lycée Léon Blum"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

MOLÉCULES ET GEOMÉTRIE

On appelle molécule organique une molécule constituée principalement des éléments C et H.

I- Représentation des molécules 1. Les règles du duet et de l'octet

Les atomes n'ayant pas une structure stable en duet ou en octet peuvent :  céder ou capter des électrons : ils deviennent des ions monoatomiques.

 mettre en commun des électrons avec d'autres atomes : ils forment des molécules. a) Règle du duet

Les atomes dont le numéro atomique Z<5 ont tendance à adopter une structure électronique à deux électrons comme celle de l’hélium.

b) Règle de l'octet

Les autres atomes ont tendance à adopter une structure électronique externe à huit électrons comme celle des gaz nobles néon, argon…

2. Application aux molécules : modèle de Lewis de la liaison covalente

a) La liaison covalente ou doublet liant

Lorsque deux atomes s'associent, ils établissent entre eux une liaison chimique en mettant en commun 2 électrons, appelée liaison covalente. Une liaison covalente simple formée entre deux atomes permet à chaque atome de gagner un électron externe.

Les électrons mis en commun appartiennent à chacun des deux atomes . b) Les doublets non liants

Les électrons d'un atome qui ne participent pas aux liaisons covalentes restent sur cet atome et sont répartis en doublets d'électrons appelés doublets non liants. Exemple :

c) Méthode pour trouver les formules de Lewis des molécules

Nom de l’atome Hydrogène Carbone Azote Oxygène Chlore

Structure électronique

Nombre d'électrons sur la couche externe Nombre de liaisons covalentes nécessaires

pour l'atome dans une molécule Nombre de doublets non liants Représentation de Lewis de l'atome Lewis pour la molécule : on crée les liaisons

pour chaque atome et on représente les

doublets non liants CO2

II- La géométrie de quelques molécules simples 1

(2)

1. Disposition relative des doublets d'électrons

Autour d'un atome central, les doublets liants et non liants se répartissent dans l'espace en s'éloignant au maximum pour minimiser les répulsions électroniques.

ex avec 4 ballons de baudruche 2. Application à quelques molécules

Nombre de doublets autour de l’atome

central Modèle Formule de LEWIS Géométrie

liants non liants

4 0 CH4 tétraédri que CH2O triangulairePlane, CO2 linéaire 3 1 NH3 pyramid ale 2 2 H2O coudée

III- L’isomérie Z/E

1. Que sont des isomères ?

Deux molécules sont isomères lorsqu'elles ont la même formule brute mais des formules développées différentes. Les noms, propriétés physiques et chimiques de ces molécules sont différents.

2. L’isomérie Z/E

Les molécules de type AHC=CHB, dans lesquelles A et B sont des groupes carbonés, présentent deux isomères :

(Z)-but-2-ène (E)-but-2-ène

A et B du même côté de la double liaison. A et B de part et d’autre de la double liaison.

(Z) : zusammen (E) : entgegen

Pour passer d’un isomère Z ou E à l’autre, il est nécessaire d’apporter de l’énergie à la molécule. C’est possible en éclairant la molécule : on parle d’isomérisation photochimique.

(3)

IV Lumière et couleur

1. Processus de la vision Activité 3 partie B page 98

La vision est assurée par un pigment, la rhodopsine, contenu dans les bâtonnets de la rétine. En éclairant le rétinal 11-Z, il subit une isomérisation et forme le rétinal tout E qui déclenche le signal nerveux.

2. Caractère coloré ou non coloré d’une molécule

a. Chaîne carbonée

Les molécules colorées ont une chaîne carbonée composée d’un grand nombre de simples et de doubles liaisons alternées, appelées doubles liaisons conjuguées.

Plus une molécule contient de doubles liaisons conjuguées, plus la longueur d’onde de la lumière absorbée est grande.

b. Groupes chromophores et auxochromes

On appelle chromophore un agencement d’atomes capable d’absorber un ou plusieurs couleurs. Ils mettent en jeu des doubles liaisons entre atomes (C=C, C=C dans cycle benzénique, C=O ou N=N, C=N absorbent dans les UV)

La présence de certains substituant comme NH2, OH, Br déplace l’absorption vers les plus grandes longueurs d’onde : on les appelle groupes auxochromes.

3

Références

Documents relatifs

Cependant pour une même valeur de n le &lt; Z ef f &gt; de l'alcalin est toujours presque deux fois plus petit que celui du gaz rare le plus proche dans le tableau de Mendeleiev

On rappel que n e est le nombre d'électrons de chaque atome, n L est le nombre des liaisons covalentes que doit établir l'atome, , n’ d est le nombre de doublets non

Il lui manque 4 électrons pour compléter sa couche externe donc il va former 4 doublets liants (ou liaisons covalentes simples) avec les 4 électrons de sa couche externe et il restera

En déduire, pour chaque atome, le nombre de liaisons covalentes qu’il va engendrer et le nombre de doublets.. non liants qu’il

Dans ce travail de recherche, nous avons interrogé les pratiques des consommateurs d’un produit culturel et technologique - le livre numérique - dans les forums publics

Cette phase est principalement dédiée au recueil de données à travers une écoute des voix des usagers qui représentent les besoins et attentes des lycéens ou plus

Afin de préciser les conditions psychosociales du discours, nous pouvons attribuer certaines caractéristiques à des facteurs tels que la finalité (le texte journalistique