• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Éducation pour l'environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Éducation pour l'environnement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT

Giuseppina PRIMA VERA 1.R.R.S.A.E. - Sardegna

MOTS-CLÉS: FORMATION DES INSTI11JTEURS - CONCEPTIONS - CLASSES VERTES-PROTECIION DE L'ENVIRONNEMENT

RÉSUMÉ: En partant de la base qu'on doit étudier le milieu dans le milieu, on peut créer des classes vertes, qui som de véritables laboratoires-habitats dans lesquels les instituteurs avant, leurs élèves après, peuvent circonscrire un espace écologique défini avec pour projet la récuperation, l'amélioration et la jouissance réglementé d'un espace.

SUMMARY : Owing to the principle [hat tlle environment must he sludied wough direct observation, a numberof Green Classrooms may been created in different areas as mountains, plains, hills, lakes, rivers and along the coastIine. The teachers panicipating in the programme. and subsequently their pupils, have created rrails bath for amusementandinter-active leaming, tagging them with signs designed and built, thanks to their own experience and knowledge. They have then invited families, friends, general public and local authorities in arder to increase consciousness and awareness on environmental problems and to prornote the natural environment.

RIASSUNTO : Partendo dal presupposto che l'arnbiente si studia nell'ambiente, si possono creare AULE VERDI, veri e propri laboratori-habitat, in zone montane, collinari, di pianura, lacustri, costiere, tluviali,incui jmaestri prima e gli alunni poi, possano circoscrivere un detenninato spazio ecologlcO per progettarne il recupero, il risanamemoe la fruizione regolata.

Leattività scolastiche si sono alternatetrala ristreua aula scolastica e l'ampio respiro dell'aula verde, per rilevame e studiame le emergenze ambientali : paesaggio, flora, fauna, reperti archeologici, opere d'arte, segni dell'attivite umana. 1 corsisti prima e, successivamente, i loro alunni. hanna individuato sentieri ludico-ricreativi, contrassegnandoli con pannelli esplicativi da essi stessi ideati e costruiti.

(2)

1. INTRODUCTION

En 1985 a eu lieu en Italie une imponante réfonne des programmes de l'École Primaire: les Sciences Naturelles ont tenu un rôle précis et. en même temps. l'instituteur unique de classe a été remplacé par trois instirnteurs pour les trois groupes des matières à enseigner. Le Ministère de l'Éducation Nationale Italien a mis en place, à partir du 1987, le Plan Pluriennal de Formation pour l'École Primaire. le P.P.A.S.E. (Piano Pluriennale Aggiornamento Scuola Elementare), en remettant les stages de formation aux. LR.R.S.A.E. (Bureaux pour la recherche, l'innovation et la fonnation au

service des enseignants des Ècoles primaires et secondaires). Dans ce cadre, 70 instituteurs de l'École

Primaire de Simaxis. un petit village de la province de Oristano, (Sardaigne-Italie), ont suivi un stage intituléÉducation à l'environnement.

2. ÉQUIPE DES FORMATEURS

L'équipe des fonnateurs/animateurs était formée d'un proviseur d'École Élémentaire, de deux instituteurs, d'un professeur de Sciences Naturelles de Collège, d'un formateur du bureau I.R.R.S.A.E. et de trois experts des associations naturalistes. Cette hétérogénéité avait pour but d'exposer le thème "environnement" d'après plusieurs points de vue, pour ne pas conditionner les participants, mais, au contraire, pour atteindre les objectifs avec différentes méthcx:1ologies.

3. DÉROULEMENT DU COURS

Le stage a été divisé en différentes sections : Recherche et analyse des conceptions Proposition des objectfs - Choix de la méthodologie - Organization des stratégies - Production des matériaux - Évalutation du stage - Application dans les dassesde leurs élèves.

3.1 Recherche et analyse des conceptions des instituteurs

La recherche et l'analyse des conceptions des instituœurs relatives au milieu où ils vivent, ont été effectuéesà l'aide d'un questionnaire. Les participants ont examiné trois fiches représentants trois milieux naturels : étang, bois méditerranéen, garrigue. Ils devaient en relever des facteurs écologiques. Les réponses ont été classées en 5 catégories, de la plus négative,à la plus positive, d'après le nombre des facteurs identifiés.

Catégorie 1 2 3 4 5 Nombre de facteurs 0---2 2---4 4---6 6---8 8---10

Les résultats sont donnés par le graphique de la figure 1.

(3)

ECOLE ELEMENTAIRE-SIMAXIS

[-Questionnaire

d'

entree

-1990-1991

",---=---,

....

..

œ

UI-t r.a-. CJL+--t l?Zaf.lHI B U1-IO

Figure 1

On observe que les connaissances relatives a l'étang et au bois sont presque les mêmes, mais la % de positivité est seulement du 20%. Les connaissances de la garrigue, très commune en Sardaigne, sont très vagues.

Puis les instituteurs om répondu à des questions sur milieu, aménagement, pollution, déchets, développement, solidarité. Les réponses ont été aussi classées en 5 catégories, de la plus négativeàla plus positive d'après la typologie des réponses.

Catégorie 1 2 3 4 5 Typologie de réponse Pas pertinent Vague Émotive/stéréotypée Anthropocentrique Objective

Les résultats ontétéreportés sur le graphique de la figure 2

ECOLE ELEMENTAIRE -SIMAXIS

Il-Questionnaire d'entree-1990-1991

....

"

Figure 2 lZJ ... r;I1 ••,.••• •• 12210.''''" ;; """.l.n

J

(4)

Même dans ce cas, on peux noter la prédominance des comportements vagues, stéreorypés, pas scientifiques, surtout par rapportàl'aménagement etàla solidarité.

3.2 Objectifs généraux

Les objectifs posés par les formateurs Ont été les suivants:

- Acquérir les connaissances scientifiques en matière d'environnement en fonction des facteurs écologiques, politiques. économiques, sociaux, esthétiques et éducatifs;

- Développer la responsabilité pour le problème d'utilisation et de gestion des ressources; - Aider la panicipation active pour [a mise en oeuvre des mesures visantà la protection et à l'amélioration du milieu étudié.

3.3 Méthodologie

Les méthodologies appliquées au cours du stage ont été : cours d'éveil, team-teaching, ateliers, mises en commun, excursions guidées sur le terrain, travail en salle.

3.4 Stratégies

La dÈmarchela plus intéressante a été celle des classes vertes : ateliers organisésparles Écoles avec la participation des Institutions Publiques et decenrralisées dans le territoire:

en montagne: dans les marais:

MontARCl

Étang deS'ENAARRUBlA

Avant l'excursion, les participants examinent les cartes topographiques, la bibliographie et préparent les fiches pour les traveaux pratiques. Pendant l'excursion (nous traiterons seulement de l'Étang de S'Ena Arrubia), on a fail le recueil de macroplancton, le prélèvement des échantillons des eaux, le recensement des oiseaux et en particulier des flamants et. enfin, la succession des plantes a partir de l''étang jusqu'au bois.

Après l'excursion, les participants classent le macroplancton, analysent lés échantillons de eaux, exposent les photos techniques, préparent les tableaux du profil de la succession des plantes el discutent sur le recensement des oiseaux.

3.5 Production

Les matériaux produits par les participants au stage ont été:

Fiches pour identifier les oiseaux d'eau; - Fiches pour le recensement des oiseaux; - Fiches pour l'identification du macroplancton ;

- Posters expliquant la succession des plantes, du boisà la végétation submergée; -Fiches de la fréquence des arbres selon la taille et le diamètre.

3.6 Application dans les classes des élèves

Les élèves ont suivi la rneme méthodologie que leurs instituteurs. adaptéeà leur âge. Ils ont fait des activités de laboratoire et ont produit des panneaux de signalisation pour les points d'observation et pour les itinéraires et les sonies.

Après, ils ont organisé une exposition des matériaux recueillis pour le montrer à toutes les 248

(5)

classes, aux parents età tout le monde.

À la fin, les instituteurs ont choisis une carte-lettre que les élèves ont illustrée et l'ont envoyée aux Organismes Publiques pour les sensibiliserà la protectiondu milieu età la participation à la gestion des classes vertes.

3.7 Évaluation

L'évaluation du stage a été faiteà l'aide de J'administration du premier questionnaire dans le but de déduire l'évolution des conceptions des instituteurs. Les résultats ont été très satisfaisants. De plus,on a évalué les matériaux pn::xiuits etlaréaction des élèves envers les nouvelles méthodologies appliquées. L'évaluation s'est révélée très positive,carles objectifs ont été atteints.

4. CONCLUSIONS

La mise en oeuvred'unstage pédagogique comme nous l'avons realisé a donné des résultats très satisfaisants. En effet les instituteurs ont montré beaucoup d'intérêt, surtout pour Je travail pratique etpOUTles ateliers d'information. Leurs élèves aussi ont été très actifs et ont prcxiuit des

matériaux didactiques originaux et innovateurs.

Toutefois, il est très difficile de réaliser un stage de cette manière, car les Institutions scolaires ne se rendent pas compte des difficultés d'organisation etdes frais, pour ces stages soigneusement structurés et si productifs sur le plan didactique.

S. BIBLIOGRAPHIE

BARBIER! (G.), BENARD!NI·MQSCQNI (Pl. GAGLIARDI (R.l, 1988 .. Les rapresentations en ecologie,Actes lIES Chamonix.

GIORDAN (A.), SOUCHON (C.), [991. -Une éducationpou.r l'environnement, Nice: Z'éditions. MANFREDI (A), PIRü (E.), PRIMAVERA (G), 1991. - Une recherche-action en éducation à l'environnement.Acres lIES Chamonix.

Références

Documents relatifs

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique Avancée. Sébastien CHAPDANIEL, président de

Parents : Avez-vous été gêné(e) ou agacé(e) par des INFIRMIERES ou D’AUTRES EMPLOYES DU SERVICE qui parlaient devant vous ou votre enfant comme si vous ou votre

Moreover, this is the first study with an independent safety analysis of potential gastrointestinal injuries systematically evaluated after ECD removal, and showing that most

Puisque Z{pZ n’a que des sous-groupes triviaux, les seuls stabilisateurs possibles d’un élément sont t1u et Z{pZ.. Les orbites dont le stabilisateur des éléments est Z{pZ sont

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of

En tant que contribution à ce domaine de recherche, cette étude vise à (i) identifier les déterminants économiques et socioculturels affectant la capacité des pays émergents