• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'oeuf ou la poule ? Images, renseignements, observations, curiosités, réflexions, idées sur l'oeuf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | L'oeuf ou la poule ? Images, renseignements, observations, curiosités, réflexions, idées sur l'oeuf"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

L'ŒUF OU LA POULE?

Images, renseignements, observations, curiosités, réflexions,

idées sur l'œuf

Thea TINI

L.D.E.S., Université de Genève

MOTSCLÉS: ŒUF SCIENCE SYMBOLE UNITÉ DUALITÉ UNIVERSITÉ -UNIVERSALITÉ

RÉSUMÉ: On présente ici une vision synthétique de l'œuf, de la biologie jusqu'à la cosmogonie, en essayant donner une vision globale avec un œil sur la science, l'autre sur la symbolique de l'œuf, sans loucher, mais en cherchant le troisièmeœil.

SUMMARY : A synthetic survey of the egg concept, from biology to cosmogony is displayed, aiming to an overview with one eye on science, the other on symbolism, without distortion, but looking for the mythical third eye.

A. GIORDAN,

J..L,

MARTINA ND et D. RAICHVARG, Actes JlES XV, 1993 75

(2)

1. L'ŒUF SCIENTIFIQUE

Quand on parle d'oeuf, beaucoup de sciences sont concernées: la biologie, l'embryologie, la biochimie, la chimie, la zoologie, l'économie, la physique, la géométrie et même la botanique... jusqu'aux sciences du symbole.

L'aspect scientifique, lié a la biologie, montre que l'union de deux cellules (les gamètes féminin et masculin) engendre un zygote, c'est-à-dire un œuf qui va se différencier (la différentiation cellulaire est un domaine de l'embryologie).

Pour la biochimie, 1'œuf a une certaine composition chimique et, en diététique, une certaine valeur nutritive (pour mémoire, l'œuf de poule de dimension moyenne à une valeur nutritive égale à celle de 150 g.-2oo g. de lait ou de 80 g.-IOO g. de viande, mais coûte bien moins cher).

La physiologie de la nutrition montre, contrairement aux idées reçues, que le cholestérol de l'oeuf est bien assimilé et contribue à la diminution du taux de l'autre cholestérol d'origine alimentaire, lequel est dommageable à la santé. Le cholestérol de l'œuf, en effet, réactive le mécanisme biochimique de la cellule hépatique.

Si, maintenant, nous pensions à la gastronomie, nous pourrions écrire un livre entier, uniquement avec des recettes ovales, pardon!, à base d'œuf (crèmes, omelettes, gâteaux, sauces). En plus de cette diversité, il y a beaucoup de matière car l'œuf entre dans l'histoire de la cuisine à l'époque de la Rome Antique. (DansLe Satyricon de Petronio, on raconte que Trimalcione offrait personnellement des oeufs "in camicia" à ses hôtes et c'est avec Apicius que l'œuf fait son entrée officielle dans l'histoire de la gastronomie).

(3)

2. L'ŒUF D'ART

La fonne "ovale" de l'œuf évoque la perfection. Cette forme a inspiré plusieurs anistes tels que: Brancusi, Bosch, Chagall, De Chirico, Dali, Fontana, Hausner, Lipchitz, Modigliani, Moreh, Roman, Rosselli, Parmeggiani, Piero della Francesca, Soutine pour n'en citer que quelques-uns, en nous limitantàl'an figuratif et sans parler de la littérature.

1

)

!

1

(4)

3. L'ŒUF SYMBOLIQUE

Plusieurs symboles sont évoqués par l'œuf; l'invisible devient visible, comme quand le poussin sort de sa coquille. Ainsi dans les diverses civilisations et à travers le temps, des histoires d'œuf ont fait naître des dieux, ou bien l'univers, le ciel et la terre, l'homme et la femme ou bien l'androgyne...

Symboliquement, l'enfant dans le ventre de sa mère est androgyne (même si son sexe génétique est déjà détenniné) parce qu'issu de parents des deux sexes qui lui ont foumi des parts égales de ses gènes.

Une fois né et son sexe fixé,ilpart à la recherche de son autre "moi-même".

L'androgyne est donc l'état initial que l'on doit reconquérir pendant le déroulement de la vie: l'être, l'unité.

Platon parle de l'hermaphrodisme comme d'un troisième genre, en plus du masculin et du féminin ; un genre qui possède la nature et les pouvoirs de chacun des deux sexes ( symbole de la totalité: de l'être - masculin- el de la vie -féminine). Un genre disparu parce que Zeus, pour affaiblir l'hermaphrodite, l'a coupé en deux.

Depuis, le monde est partagé en deux et l'une des parties l'a emporté sur l'autre.

Notre société est devenue hypertechnocratique et triste. La Terre est blessée comme le principe féminin est blessé dans l'homme (et la femme).

Ce que je souhaite, c'est que l'humanité retrouve son androgynicité, que toutes les dualités retournent à l'équilibre, en prélude de bonheur. Ainsi pensée scientifique et pensée symbolique retrouveront leur place dans une pensée unique: l'Intelligence universitaire, pardon!,Universelle.

(5)

4. LES TÊTES D'ŒUF

L'œuf est ainsi le symbole vivant qui révèle le mystère de la vie et de l'être, c'est le point de départ qui contient la totalité du chemin et, bien entendu, le but

Einstein le savait bien : pour expliquer cela à une personne n'ayant pas de formation scientifique,illui disait d'imaginer que le regard, au lieu de percevoir, voyageait sans que rien ne puisse l'arrêter. De cette manière, un homme qui regarderait en ligne droite vers l'horizon, depuis n'importe quelle partie de l'Univers, finirait par voire... sa propre nuque!

À propos de nuque, il me reste à parler des têtes d'œuf en céramique que j'ai créées en pensant aux XYèrnes Journées Internationales de Chamonix et que j'y ai présentées.

L'année passée, pour les XIVèmes Journées, j'ai fait ma première tentative d'unir la science "officielle" avec la science de "l'âme", en donnant des séances de relaxation par la respiration et en faisant une enquête sur la relaxation dans les milieux scientifiques.

Le souffle est ce qui relie notre corpsànotre esprit, donc le monde de la matière au monde spirituel, proche du monde du symbole.

Les oeuvres d'art de cette année, qui représentent les "meilleures têtes d'œuf' des Journées, sont ma nouvelle façon, humble et humoristique, de réunir encore une fois science et symboles.

Ci-dessous, le texte de l'exposé lu pendant la séance plénière et quelques reproductions en blanc et noir des diapositives montrées.

(6)

LA SEXUALITÉ ET LE PREMIER ŒUF

Si on ne peut pas savoir si c'est l'oeuf qui est né avant la poule ou bien si c'est le contraire, il est sûr qu'avec le premier œuf est née la sexualité.

Ce qui était seulement reproduction, c'est-à-dire qu'un être en génère un autre pareil, devient, avec la sexualité, dans la fécondation, la rencontre de deux êtres (les gamètes masculin et féminin), puis leur fusion en un seul :l'œuf.

En même temps, est créé un nouvel être qui possède des gènes de sa mère et de son père mais qui est tout-à-fait différent de chacun d'eux.

(7)

L'ŒUF COSMIQUE ET ANDROGYNE

L'œufest un symbole universel d'unité, contenant en genne la multiplicité des êtres et de la vie.

L'idée de la naissance du monde à partir d'un œuf est commune à beaucoup de civilisations: celles du Tibet, des Indes, de la Grèce, des Celtes, de Rome, d'Israel, de la Finlande, de la Chine, du Japon, de la Polynésie et d'autres encore...

Point de rencontre de la matière et de l'esprit, du visible et de l'invisible, l'oeuf dans son unité est androgyne.

Masculin et féminin, ciel et terre, jour et nuit, yin et yang, Shiva et Shakti... sont tous des aspects d'une pluralité d'opposés appelésàs'interpénétrer de nouveau.

Redevenir unité, retourneràl'état initiai d'innocence est le but des êtres et de la vie humaine.

(8)

LA RÉSISTANCE D'UNE COQUILLE D'ŒUF

Un œuf vidé par un trou présente sensiblement la même résistanceàl'écrasement qu'un œuf plein.

Le petit trou n'a pas d'influence sur le résultat.

L'ŒUF DU COUCOU

Madame Coucou n'est portée ni à la fidélité ni à l'élevage des petits.

Après les rencontres amoureuses, elle quitte ses amants pour chercher un nid de la même espèce insectivore chez laquelle elle est née.

Elle est spécialisée pour déposer des œufs semblables aux œufs de l'espèce dans laquelle elle a été élevée.

Une fois choisi le nid, elle élimine les autres œufs.

Parfois, c'est le petit coucou encore aveugle et sans plumes qui pousse les autres oeufs en dehors du nid.

Resté seul,ilaura toutes les attentions des parents d'adoption.

LE MUSÉE DES ŒUFS

Il y a en Amérique,àLos Angeles, le plus grand musée d'œufs.

C'est la Western Foundation of Vertebrate Zoology, fondée par Ed Harrison en 1956. Ed Harrison a commencéàcollectionner les œufs en 1930 et aujourd'hui sa fondation a plus de 800 000 œufs de toutes les formes, couleurs et dimensions: de l'œuf gigantesque de l'oiseau-éléphant de Madagascaràl'œuf minuscule du Colibri.

L'ŒUF DE LUMIÈRE

Poi don Juan mi spiego l'impresa di don Genaro.

Disse di avermi già raccontato che gli esseri umani, per chi sapeva "vedere", erano esseri luminosi composti da qualcosa di simile a fibre di luce, che ruotavano da davanti a dietro fonnando l'aspetto di un uovo...

La parte più stupefacente delle creature simili a uovaè un fascio di lunghe fibre che escono dalla zona intorno all'ombelico e che sono della massima importanza nella vita di un uomo...

CarlosCASTANEDA,U1Ifl rea/tà separata

(9)

LA POSITION EN ŒUF

Nous sommes ici à Chamonix, paradis hivernal des skieurs.

Ily en aura parmi nous qui profiteront de l'endroit pour prendre des moments de pause dans le congrès pour aller sur les pistes de skis.

Alors ils pourront essayer la position en œuf: skis parallèles, écartés, genoux fléchis, buste incliné en avant et... attention de ne pas faire d'omelette.

TÊTES D'ŒUF

L'expression "tête d'œuf' est née aux États-Unis dans les années '50 pour indiquer un groupe d'intellectuels qui tentèrent en vain de soutenir la candidature d'Adlaï Stevenson contre le plus populaire Dwight Eisenhower.

Maintenant tête d'œuf' est surtout utilisée, ironiquement, pour indiquer une personne intellectuelle,àla tête bien pleine, généralement sortie d'une grande école.

Je dédie cene partie de mon travail artistique aux XVèmes Journées de Chamonix. En représentant les quatre têtes coordinatrices de ce Congrès - de gauche à droite:

Daniel RAICHVARG, Jean-Louis MARTINAND, André GIORDAN, Christian SOUCHON -, je veux saluer et remercier avec eux, toutes les autres têtes d'œuf qui sont ici.

(10)

BIBLIOGRAPHIE

LANGANEY (A.), Le sexe et l'innovation, Paris: Seuil, 1979.

GIORDAN(A.),DE VECCHI (G.), Les Origines du savoir, Neuchâtel-Paris: Delachaux&Niestlé, 1987.

AMARIU (C), L'œuf, Paris: éd. du Felin, 1987.

ROBBIANI(M.),Un uovo tante uova, Milano :éd. Idealibri, 1988.

CHEVALIER(J.),GHEERBRANT(A.),Dictionnaire des symboles, Lafont/Jupiter. CARADEC(p.),Dictionnaire dufrançais argotique,éd. Larousse.

DUMAS(p.),L'oeuf cosmique,éd. Dangles, 1979.

BEAUMONT (A.), CASSIER (P.), Biologie animale, Paris: Dunod Université. ZINGARELLI, Vocabolario della lingua italiana.

GARZANTI, Enciclopedia dei simboli. LAROUSSE, Grand dictionnaire.

MONDADORI (G.) éd., AIRONE, Vivere la natura conoscere ilmondo, maggio '87, luglio '82, giugno '81.

Références

Documents relatifs

[r]

De plus la comparaison avec des essais de flexion quasi-statique montre des similitudes de compor- tement à rupture et a permis de distinguer entre rupture brutale ou

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’Œuf, un produit de base pour l’alimentation humaine Chambre isolée pour le développement embryonnaire. Les oiseaux sont ovipares

1) Si je suis espagnol, alors je suis européen. 2) Si je suis enfant unique, alors je n’ai ni frère, ni sœur. 3) Si je suis français, alors je suis guadeloupéen. 4) Si je

POULE POUSSIN LAPIN CLOCHE OEUF PANIER. POULE POUSSIN LAPIN CLOCHE

POULE POUSSIN LAPIN CLOCHE OEUF PANIER. POULE POUSSIN LAPIN CLOCHE OEUF

Quand le caramel est à point verser dans les potiots en les secouant pour mettre le maximum de caramel sur les parois.. Dans une casserole à fond épais on verse le sucre