• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Contenus techniques en Éducation Physique et Sportive et formation à la citoyenneté

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Contenus techniques en Éducation Physique et Sportive et formation à la citoyenneté"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CONTENUS TECHNIQUES EN E.P.S.

ET FORMATION À LA CITOYENNETÉ

Marika BRIOT

Allocataire Monitrice Agrégéeàl'U.F.R. A.P.S.

Équipe de Recherche sur l'Offre Sponive (E.R.O.S.), Université Fourier, Grenoble 1

MOTSCLÉS: ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CONTENUS TECHNIQUES -CITOYENNETÉ - SOCIALISATION

RÉSUMÉ: Celte étude a pour but de voir si, pour les enseignants d'E.P.S., les contenus techniques, dans leur enseignement, contribuentàla fonnationàla citoyenneté. L'étude, menée dans dix collèges, montre qu'il existe plusieurs types de pratiques enseignantes: les plus fréquentes conçoivent les apprentissages techniques comme imposés du haut par l'expen-enseignant et disjoints de la formation citoyenne. Très minoritaires sont celles qui font reconstruire les contenus techniques collectivement par les élèves et qui, ce faisant, témoignent d'une démarche citoyenne.

SUMMARY : The purpose of this paper is to study whether the technical skills which are taught in physical education contributeta making students better citizens. The research done in ten high schools shows there are several kinds of teaching methods : the more common ones consider that technical skills are passed down by teachers and have nothing10do with the task of training students to become citizens, where as, for a minority of teachers, technical skills are Ihe resull of a collective endeavour by teachers and students and thus a real apprenticeship of what it means to be a citizen. A. GIORDAN,

J.-L.

MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XIX, 1997

(2)

1. INTRODUCTION

Cene contribution est issue d'une recherche qui fait l'objet d'une thèse en cours. Celle-ci pone sur les contenus en Éducation Physique et Sponive (E.P.S.) et les objectifs de formation à la sociabilité / citoyenneté inscrits dans les projets des établissements scolaires et les projets des équipes d'E.P.S. Le problème des contenus techniques entrant, pour une part, dans la problématique de cetle recherche, cette étude se propose de présenterletravail mené sur ce Ùlème.

2. PROBLÉMATIQUE

La problématique de ce travail est fondée sur la constatation d'une double tendance des Instructions Officielles (1.0.) pour l'enseignement de l'E.P.s. :

. une tendance "techniciste" depuis plusieurs décennies, c'est-à-dire une définition de plus en plus précise des acquis techniques attendus chez les élèves. Cet objectif est reconnu comme l'objectif prioritaire de l'enseignement de l'E.P.S. ;

. un recentrage récent sur la fonction citoyenne de l'E.P.S. qui apparaît explicitement dans les "Programme d'E.P.S. de la classe de sixième des collèges" :"En offrant des occasions concrètes d'accéder aux valeurs sociales et morales, noramment dans le rapportàla règle, l'EP.S. contribueàl'éducationàla citoyenneté. L'association sportive de l'étahlissement constitue,àcet égard, un champ d'expériences d'une particulière richesse" (Journal Officieldu 27·6·1996)

Cette étude se propose donc de voir si, pour les enseignants d'E.P.S., les savoirs techniques mis en œuvre dans leurs contenus au collège connibuent ou nonàla formationàla sociabilité / citoyenneté et de quelle manière.

3. LES CONCEPTS

On commencera par réfléchir d'une pan aux concepts de sociabilité et de citoyenneté et d'autre panà celui de techniques du corps.

3,1 Formation à la sociabilité / citoyenneté

Ces notions sont ici couplées parce qu'il y a implication de la notion de sociabilité dans celle de citoyenneté: on ne peut en effet avoir un componement citoyen si l'on n'est pas préalablement socialisé.

La sociabilité estl'ensemhle des connaissances, compétences, normes, valeurs grâce auxquelles des êtres humains sont capables d'être membresàpart entière d'une société ou d'un groupe social et d'y exercer leur activité (Boudon et Bourricaud, 1990).

(3)

Il existe différentes conceptions de son acquisition (Dubet et Martuccelli, 1996). Elle peut se faire soit passi vement par des mécanismes de contrôle social externe, soit activement par auto-construction et auto-contrôle.

La citoyenneté estla paniciparion acrive er volonraire de l'individu à l'orientation er/ou à

l'organisation de la société ou au groupe social auquelilappartient(Madec et Muran!. 1995). La pratique citoyenne implique donc une activité volontariste, c'est-à-dire:

- une mobilisation en deçà et au delà du droit de vote;

- un engagement pour peser sur la collectivité dans le but de la faire changer ou durer; - une mise en relation avec le pouvoir, avec le "politique".

Les mineurs et la citoyenneté

Alors que les droits de l'enfant affirment qu'il y a continuité de nature entre tous les êtres humains et donc entre un mineur et un adulte. la citoyenneté de l'enfant, souvent appelée "précitoyenneté" ou "propédeutique à la citoyenneté" (Koubi, 1995), est généralement considérée comme étant en fonnation alors que celle de l'adulte est active et effective. Celle précitoyenneté est:

- une préparation sociale à la participation (acceptation du point de vue de l'autre, du débat, du désaccord, de la critique, etc.) qui a quelques affinités avec la formationàla sociabilité; - une préparation intellectuelle à la participation (acquisition de "savoirs"), par exemple:

• accès au langage pour savoir s'exprimer, comprendre l'autre, le convaincre; • accés à la pensée critique et autonome pour savoir évaluer, comparer, juger, proposer.

L'E.P S, et la citoyenneté

L'E. P.S. présente des spécificités qui en font une discipline scolaire particulièrement apteàpréparer à la ci toyenneté. En effet:

- l'apprentissage de la règle, essentielle àl'activité physique et sportive, parce qu'elle est évolutive. peut être remise en cause et donc sujet de débat;

- la confrontation physique à l'autre ou l'apprentissage de la collaboration permettent de développer différentes relationsàautrui;

- l'activité collective implique le recours au langage et au dialogue pour se réaliser; - l'évaluation de soi et des autres développe l'activité de comparaison et de confrontation.

Les termes "sociabilité" et "citoyenneté" renvoientàun état résultant et non à un processus. C'est pourquoi on utilisera les termes "formation à la sociabilité et à la citoyenneté" pour parler du processus dynamique d'acquisition.

3.2 Les techniques

du

corps

Pour G. Vigarello, "c'est l'ensemble des moyens transmissibles (moyens physiques) mis en oeuvre par les hommes pour effectuer le plus efficacement possible une tâche motrice donnée" (1988). Les techniques du corps sont des techniques comme les autres...

• Ce sont des moyens utilisés par l'homme dans / sur un milieu, pour atteindre un but avec efficacité;

(4)

• Elles sont transmissibles: elles ont un certain degré de formalisation (dépersonnalisées, abstr.lites, objectivées, séparées de leur raison de faire) et nécessitent un apprentissage;

• Elles font appelàla rationalité etàdes connaissances (mise en œuvre de moyens méthodiques). · .. Mais des ree/uuques pas roUIàfair comme les aUlres

• Ce sont des techniques du corps: le corps est à la fois l'objet à déplacer et l'instrument utilisé pour se déplacer lui-même dans un milieu particulier;

• Mais des techniques du corps paniculières : elles sont le produit d'une création humaine et donc évolutives et culturelles. C'est un produit social, construit, donc arbitraire (Refuggi, 1993). Ainsi les techniques du corps ne peuvent être ni définiesa priori,ni imposées comme la seule solution pour atteindre le but envisagé. Elles peuvent être discutées et critiquées avec et entre les élèves et contribuent ainsiàles formeràla panicipation etàl'autonomie.

4. L'HYPOTHÈSE

L'étude entreprise veut montrer qu'il existe, chez les enseignants, différentes façons d'envisager les rapports entre contenus techniques et formation citoyenne. Deux positions extrêmes sont attendues: concevoir ces contenus comme disjoints de la formation à la citoyenneté ou les concevoir comme objets de débats, de relations de pouvoir, et donc formateursàla citoyenneté.

S. MÉTHODOLOGIE

Pour vérifier l'hypothèse émise, ont été interrogés des enseignants dEP.S. de dix collèges d'une grande agglomération qui ont inscrit explicitement dans leur projet l'objectif de socialisation / fonnationàla citoyenneté. Le choix des collèges s'est fait en fonction de leurs contextes matériel (infrastructures et environnement) et sociologique (catégories socio-professionnelles des publics scolaires). Les entretiens ont poné sur le choix de cet objectif, leurs conceptions de la socialisation / citoyenneté, la mise en place de contenus répondant à cet objectif, leur point de vue sur les apprentissages techniques, enfin leur façon de concevoir la relation entre ces apprentissages techniques et la formationàla citoyenneté.

6. RÉSULTATS

Le schéma ci-dessous résume les principaux résultats. Il représente une catégorisation des enseignants d'E.P.S. selon leur manière de concevoir l'articulation "apprentissages techniques / formationàla citoyenneté".

(5)

nonnes conslTUites inventées

Catégorisation des pratiques enseignantes

Articulation "apprentissages techniques

1

formation à la citoyenneté" Pôle "distinction nonnes

technique

1

citoyenneté" édictées

séparation

lechniques1règlements "

dialectique

techniques1règ lements

":li\..

Pôle "dialectique

technique / citoyenneté"

L'axe horizontal représente le continuum des pratiques enseignantes concernant les apprentissages techniques: à gauche les enseignants présentent les techniques du corps aux élèves comme édictées c'est-à-dire définiesa priorisans discussion.À droite les enseignants considèrent les techniques du corps comme étant à réinventer par les élèves et à débattre collectivement.

L'axe vertical représente le continuum concernant la relation entre les techniques du corps et les règlements de l'activité: en haut les techniques sont des données séparées et non influencées par le règlement. En bas les techniques sont liées dialectiquement au règlement de l'activité.

Les résultats présentent des polarisations beaucoup moins nettes que ne le prévoyait l'hypothèse. On observe un phénomène de massification sur le pôle "distinction apprentissage technique / formation à la citoyenneté". Pour la grande majorité des enseignants d'E.P.S. en effet:

- Les apprentissages techniques sont disjoints de la tâche de formation à la citoyenneté; - Les normes techniques sont prescrites. imposées par l'expert-enseignant ;

- L'apprentissage des techniques et l'apprentissage des règlements sont disjoints (séparation du monde technique et du monde réglementaire);

- La formation à la citoyenneté est considérée sous sa forme "faible" de socialisation: elle se fait par l'apprentissage du respect des règles uniquement.

Le deuxième pôle "dialectique apprentissages techniques / formationà la citoyenneté" est très peu représenté. Seule une équipe d'E.P.S. considère que:

- Les apprentissages techniques sont un atout pour la formationà la citoyenneté;

- Les normes techniques doivent être pensées et construites collectivement par les élèves avec l'aide de l'enseignant;

(6)

- Il ya un va-et-vient entre les aspects techniques et les aspects réglementaires (le règlement influence les techniques sponives et inversement).

Enfin, comme le montre le schéma, on peut observer des conceptions et pratiques à mi-chemin entre les deux pôles: soit les enseignants font seulement reconstruire les règles par les élèves et imposent la technique, soit ils font reconstruireàla fois les règles et les techniques par les élèves. Mais, dans les deux cas, ils considèrent que seul l'apprentissage des règles formeàla citoyenneté.

7. CONCLUSION

Celte étude est la première étape d'une recherche ponant, pour une pan, sur les conceptions et pratiques enseignantes concernant les contenus techniques et la formation à la citoyenneté. Celte première étape, uniquement descriptive sur le plan quantitatif et qualitatif, doit être ultérieurement suivie, dans la thèse en cours précédemment évoquée, d'une étape explicative qui tentera de mettre en relation ces résultats avec des variables sociologiques touchant aux enseignants etàleur lieu de pratique.

BIBLIOGRAPHIE

BOUDONR., BOURRICAUD F., anicle "Socialisation",Dictionnaire critique de la sociologie, P.U.F., 1990.

DUBET F., MARTUCCELLI D., Théories de la socialisation et définitions sociologiques de l'école, Revue Française de Sociologie, 1996,XXXVlI,511-535.

KOUBIG., De la citoyenneté,Actes de colloque 3-5 novembre 1993, L.I.T.E.C., Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, 1995.

MADEC A., MURARD N.,Citoyenneté et politiques sociales,coll. Dominos, Flammarion, 1995. RÉFUGGIR.,Obstacles épistémologiques en didactique de l'E.P.S.,Séminaires R21 : Recherche / Réflexion / Interaction, cahier n"2,LU.F.M., Grenoble, 1993.

VIGARELLO G., Une histoire culturelle du spon, techniques d'hier et d'aujourd'hui, Revue EP.S., Paris: Laffont, 1988.

Références

Documents relatifs

*2. Thomas de Cantiinpré, dans HLF ., XXX, p. 369 [: Agochiles avis est Orientis quae a re nomen habere dignosci - tur. Dicit enim Michael, qui transtulit librum Aristotelís

The same problem in the noisy setting was treated by Butucea, Guţă and Artiles (2007), they obtain minimax rates for the pointwise risk over the class A(β, r, L) for the

Dans le même temps, il s’agit donc de former le personnel pénitentiaire, tant surveillant que CPIP, spécifiquement aux problématiques dites de radicalisation (cours de

Les informations scientifiques pour les échantillons apparaissent de manière cryp- tique dans le texte.. Des noms de divinité, des noms propres et des références fictives sont

Then we extend a result of [9] which deals with two agents hav- ing additive utility functions and willing to build a common span- ning tree (a particular matroid problem).. In

The minimum label spanning tree problem (MinLST) asks to find a spanning tree in G that minimizes the overall cost of the labels used by its edges.. Similarly, in the minimum label

In what follows, we show that, in the dierential approximation framework the lassi al 2_OPT algorithm, originally devised in [7 ℄ and revisited in numerous works (see, for

Pseudo-polynomial time algorithms were given in the case of a bounded number of scenarios for min-max (max-min) and min-max regret versions of shortest path, knapsack, and